Motorisation du #42039-B et plus si affinité

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
cedtomcat
Level 4
Level 4
 
Messages: 86

Messagepar cedtomcat » Jeu Mai 14, 2015 11:06 pm

Allez, un petit dernier (oui je fais mes photos par groupe)

Cette fois, je parlerais de la 42039, encore un que j'ai acheté pour le modèle B...

Après l'avoir monté, j'ai évidement eu envie de le motoriser.

Cette fois je me suis donné comme contrainte d'essayer de garder au maximum l'apparence a une exception : les roues. En effet, avec son look très "Paris-Dakar" et ses petites roues, on dirais un 4x4 qui aurait été surbaissé par un tuneur fou...
Du coup, je lui ai mis des roues lui allant un peu mieux. Ça donne ça :

Image

lui aussi il a une bonne tête ;)

Evidemment, comme il devient un vrai 4x4, il fallait que je motorise le train avant.
Et puis, vu la place qu'il y a dans le coffre, pourquoi pas lui mettre une boite de vitesse.

Par contre, du coup, propulsion + direction + BV = 3 fonctions, il reste deux fonctions standard au model, donc bye bye la porte arrière automatique.
Enfin, comme les roue avant sont motrice, j'ai du remonter aussi les suspension, modifier le cheminement de l'axe pour les phares, rajouter des accroches de suspenssion etc

Ce que je voulais montrer avec cette suite de modifs, c'est que ce MOD, qui, apparemment, aurait du être très faciles a faire a nécessité de reconstruire tout l'avant du véhicule...

Et ça se voit pas! (et j'en suis fier!)

Bon, rentrons un peu plus dans le détail (et surtout dans l'ordre).

Déjà, j'ai du modifier le châssis pour que l'avant des passages de roues arrière ne touchent pas. Modification simple mais nécessaire.

Ensuite, pour l'avant, j'ai du descendre l'essieu avant d'un tenon(pour le mettre dans l'axe de l’arrière et ne plus toucher les gardes boues), créer une cage autour du moteur pour y ancrer les suspensions, rallonger le capot d'un tenon etc

Image

Au niveau de l’arrière, propulsion avec deux moteur L qui engrainent sur une boite de vitesse a deux rapports (1:1 et 1:3) qui arrivent sur un différentiel ancien model (comme le central de l'unimog) pour partir de chaque coté vers les essieux.

Image

Image

A noter le petit retour vers le toit du clutch pour savoir de suite la vitesse enclenchée.
ImageImage

Cette boite de vitesse est activée par un moteur M/VSF/24t

Image

de l'autre coté, on a la commande des phares avant
Image

Comme je ne voulais pas traverser le siège que j'ai ajouté et que la nouvelle suspension avant est dans le chemin, l'axe utilise 4 cardans et deux 8t pour revenir dans l'axe de la VSF des phares. C'est sale, mais ça marche très bien.

L’accès a la BB se fais par la porte arrière de manière très simple :

Image
Image
Image

Et c'est a peu près tout ;)

Quelques images pour ne pas les avoir prise pour rien :
ImageImage
Image

Et voila, faites péter les commentaires svp !
Militant pour la différenciation entre boite de vitesse et boite de transfert!

FromLegowithlove
Level 7
Level 7
 
Messages: 637

Messagepar FromLegowithlove » Ven Mai 15, 2015 3:23 pm

C'est sur que ces roues là vont mieux que les autres!
Et chapeau pour l'avant,on ne voit pas du tout la différence!
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Mai 15, 2015 7:09 pm

Tout est bien intégré, bravo ! :)

Pour les phares, j'ai une idée. :reflechi:
Tu pourrais mettre des LEDs branchées sur un switch. Quand les phares sont rentrés, le switch éteint les phares. Quand les phares sont sortis, le switch allume les LEDs.
Ca pourrait être bien sympa je pense.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Grizzly
Level 5
Level 5
 
Messages: 139

Messagepar Grizzly » Sam Mai 16, 2015 3:13 pm

Très jolie intégration des moteurs et tout franchement je suis bluffé :gourou: :gourou: :gourou: la carrosserie est juste superbe et les roues TT lui vont beaucoup mieux que celle de la lmp1 ;) le seul truc qui me gêne c'est le trou énorme sur l'avant créer par les panels verts et la calandre noire... je sais pas si ce sont les photos qui rendent comme ça mais je trouve ce "trou" vraiment handicapant au vu du reste de la carrosserie juste magnifique :loveyes: bonne chance pour le reste et j'espère une petite vidéo ::D:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mai 16, 2015 7:13 pm

Anto a écrit:Pour les phares, j'ai une idée. :reflechi:
Tu pourrais mettre des LEDs branchées sur un switch. Quand les phares sont rentrés, le switch éteint les phares. Quand les phares sont sortis, le switch allume les LEDs.
Ca pourrait être bien sympa je pense.


Comme ça ?



:dent:

Avatar de l’utilisateur
cedtomcat
Level 4
Level 4
 
Messages: 86

Messagepar cedtomcat » Sam Mai 16, 2015 8:34 pm

Grizzly a écrit:le seul truc qui me gêne c'est le trou énorme sur l'avant créer par les panels verts et la calandre noire... je sais pas si ce sont les photos qui rendent comme ça mais je trouve ce "trou" vraiment handicapant au vu du reste de la carrosserie juste magnifique :loveyes:


Si tu parle de ce trou

Image

TADAAAA!

Image

sinon, je ne sais pas duquel tu parle...

Et je rappel que j'ai respecter un model existant, avec ses défauts...

Nico71 a écrit:Comme ça ?


Etant un grand fan de la corvette (73 pour moi, 69 pour ma copine ;)) je tiens a dire que ce capot moteur est complètement raté. Par contre, pour le système de phare, faudrait faire un peu trop de chirurgie et en ce moment, mes projet sont plus spaciaux ;)
Militant pour la différenciation entre boite de vitesse et boite de transfert!

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Mai 16, 2015 9:48 pm

Nico71 a écrit:Comme ça ?

Oui. :)

cedtomcat a écrit:Par contre, pour le système de phare, faudrait faire un peu trop de chirurgie et en ce moment, mes projet sont plus spaciaux ;)

Il doit bien rester un peu de place, non ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
cedtomcat
Level 4
Level 4
 
Messages: 86

Messagepar cedtomcat » Sam Mai 16, 2015 9:53 pm

Au dessus du moteur qui commande les phares, mais comme je l'ai dis, je suis plutôt sur le concours en ce moment et je risque de récupérer des pièces dessus.
Militant pour la différenciation entre boite de vitesse et boite de transfert!

Grizzly
Level 5
Level 5
 
Messages: 139

Messagepar Grizzly » Dim Mai 17, 2015 12:35 am

C'était bien de ce trou et avec les gros phare cela rends vraiment bien je suis fan :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Mai 21, 2015 10:07 am

les plus :
• schéma couleur bi-ton homogène
forme générale edit : non, à mieux y regarder, ça reste plutôt laid.
• roues en effet adaptées
• les feux avant pour l'idée

les moins :
• peut-être les boudins un chouya trop gros. Il me semble que ceux du #8297 que je possédais, avaient les mêmes jantes mais avec pneus moins volumineux. Mais c'est de mémoire, je dis peut-être une bêtise.
• capot avant : ces grands à plats lisses ne vont pas avec le reste de l'engin, qui est dans un autre style. On dirait plus un coffre fort, plus qu'un capot moteur.
• les feux avant pour leur aspect : je ne sais pas, sans doute l'absence de volume derrière chacun d'eux me fait plus penser à des assiettes de cuisine. désolé :sors:

Bon sinon merci pour la review et les photos.
Dernière édition par Kwear le Ven Mai 22, 2015 3:09 am, édité 1 fois au total.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Arthur71
Level 6
Level 6
 
Messages: 202
Localisation: Louhans,Saône-et-Loire
Âge: 23 ans

Messagepar Arthur71 » Jeu Mai 21, 2015 5:28 pm

Je suis le seul à trouver ce Model-B immonde ?( naturellement, la modification l'améliore un peu )
Ceci n'est pas ma signature
Vive Lego !

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Mai 22, 2015 3:12 am

Arthur71 a écrit:Je suis le seul à trouver ce Model-B immonde ?( naturellement, la modification l'améliore un peu )


Non tu as raison, au premier abord je trouvais une allure de baroudeur, mais plus je le regarde en détail, plus je le trouve comme le modèle de base : mal né et assez laid, d'autant que c'est un modèle officiel lego ! ça paraît un peu incroyable. reste les pièces dont c'est peut-être l'intérêt principal comme le #42008.

Point positif : il y a de quoi améliorer cette bestiole.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
cedtomcat
Level 4
Level 4
 
Messages: 86

Messagepar cedtomcat » Ven Mai 22, 2015 7:09 pm

J'ai bien précisé que, a part les roues, je gardais le model original ;)

Kwear a écrit:• peut-être les boudins un chouya trop gros. Il me semble que ceux du #8297 que je possédais, avaient les mêmes jantes mais avec pneus moins volumineux. Mais c'est de mémoire, je dis peut-être une bêtise.


Ta mémoire te joue des tours, d’après rebrickable, c'est les mêmes roue que le 9398...

Pour moi, ce modèle aurait pu être beaucoup mieux en tant que modèle A, sans la contrainte de garder les pièces de la 42039...
Militant pour la différenciation entre boite de vitesse et boite de transfert!

Avatar de l’utilisateur
Luc50
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Âge: 24 ans

Messagepar Luc50 » Jeu Juin 04, 2015 6:35 pm

Salut,
Tout d'abord bravo pour cette modif qui est pas mal du tout ! :clap:
J'ai en ce moment l'idée de faire un 4X4, mais je bloque sur la manière de faire des roues avants directrices et motrices, pourrais tu prendre quelques photos de ta construction ? Mon problème se pose au niveau de la crémaillère et du différentiel :think:
Voilà, merci d'avance ;)


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités