#42005 : Motorisation du monster truck

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
thomthom63
Level 1
Level 1
 
Messages: 3

Messagepar thomthom63 » Ven Juin 13, 2014 9:18 pm

Bonjour tout le monde,

Je me suis amusé à bricoler le set #42005 le monster truck.
Je l'ai motorisé pour en faire une voiture radio commandé (enfin infrarouge commandé).

J'ai ajouté un moteur pour la direction, et un moteur pour la motorisation des roues avant.

et hop, ça roule!

Ne connaissant pas grand chose en mécanique, mon bricolage n'est certainement pas optimisé.
Je compte sur vous pour me conseiller !

Pour ceux que ça intéresse, vous pourrez trouver ci le fichier LDD dès que j'aurais réussis à créer un compte brickshelf.

Une remarque : je n'ai réutilisé que les pièces contenue dans le set en dehors des pièces power fonction

Image
42005 motorized


Les roues motrices
Les roues motrice sont à l'avant du véhicule, mon intuition me dit que la traction et plus efficace que la propulsion.
J'ai mis un moteur M, un XL aurait été bien efficace, mais je n'ai pas ça sous la main. Quoi qu'il en soit ça marche quand même pas mal, mais avec des roues comme ça on a envie de le faire grimper partout !

Image
Moteur arière


La direction
Je n'ai pas trop modifié la direction d'origine, j'ai simplement glissé un moteur à la place de la direction manuelle d'origine.
comme les roues motrice sont à l'avant, les roues directrices sont donc à l'arrière.

Question de néophyte : Est-il possible de faire en sorte que les roues motrice soient également les roue directrices?

Image
Moteur de direction


La batterie et le capteur infrarouge
Je vous l'accorde, esthétiquement c'est pas génial!

Image
Batterie et capteur infra rouge

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Juin 16, 2014 3:14 pm

Tu nous ramènes à la base du début de la base :)

thomthom63 a écrit:J'ai ajouté un moteur pour la direction

Depuis que les servomoteurs existent, ils sont bien plus indiqués pour gérer les directions. Peut-être n'en possèdes-tu pas, mais si tu veux te lancer dans le MOCage / MODage de voitures télécommandées, ça va vite être indispensable.

thomthom63 a écrit:Ne connaissant pas grand chose en mécanique, mon bricolage n'est certainement pas optimisé.

Oui, la base pour motoriser un véhicule, c'est d'utiliser un différentiel, mais tu dois le savoir. Exception faite dans le cas où l'on souhaite éviter qu'une roue motrice tourne dans le vide et bloque ainsi la propulsion.

thomthom63 a écrit:Les roues motrice sont à l'avant du véhicule, mon intuition me dit que la traction et plus efficace que la propulsion.

Tu as raison, mais sur un véhicule Lego à petite échelle, il est plus simple de mettre une direction à l'avant et une propulsion à l'arrière. Tu peux choisir de mettre une direction à l'arrière mais tu perds en réalisme.

thomthom63 a écrit:Est-il possible de faire en sorte que les roues motrice soient également les roue directrices ?

Oui, de nombreux sets Lego proposent cette fonction, plutôt à grandes échelles, et cela depuis au moins 25 ans. Enfin il faut avoir les pièces qui vont bien (cardans, etc).
Quelques sets :
http://brickset.com/sets/9398-1/4x4-Crawler
http://brickset.com/sets/8865-1/Test-Car

thomthom63 a écrit:Je vous l'accorde, esthétiquement c'est pas génial !

L'intégration de la BB et du récepteur IR est pour le moins catastrophique :lol:
Inspire toi de MOCs et sets existants, ou cherche une solution par toi-même, il est forcément possible de faire mieux que ça !

En résumé, je dirais que tu nous présentes quelque chose d'extrêmement brouillon. Tu débutes et nous pouvons te donner pas mal de conseils, mais le meilleur que je puisse te donner est sans doute celui-ci : pour progresser en Lego, il faut en faire beaucoup, construire, tester, démolir, optimiser, être très critique avec ses propres MOCs. Il est aussi bon de monter pas mal de sets officiels car c'est dans les notices officielles que l'on découvre les bonnes pratiques élémentaires de construction.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

bibitheracer
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Âge: 23 ans

Messagepar bibitheracer » Lun Juin 16, 2014 10:58 pm

J 'avais aussi essayé de motoriser ce set. J'avais placé le moteur de la direction au même endroit et le moteur de la propulsion sur l'essieu arrière . il avait donc les roues avants directrices et les roues arrières motrices. Pour le boîtier à piles , je l'avais aussi placé dans la benne mais pas dans le même sens et plus encastré et le récepteur je l'avais placé dans l 'habitacle . Mais j'ai eu un problème avec la suspention, les amortisseurs arrières se rétractaient presque entièrement sous le poids du boitier à pile et quand je reculais puis avancais d'un coup sec l'engin se retournait à cause de la bb placé trop haut.
L'absence de preuve n'est pas une preuve de l'absence.....

Et Ouai jeune homme :-) (même si tu es sûrement plus âgé que moi)

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Juin 17, 2014 7:43 am

Oui, ça semble normal, en mettant la BB en hauteur et excentrée, le centre de gravité n'est pas du tout au bon endroit.
De plus, les suspensions du modèle ont été pensées pour amortir son poids initial, le set n'étant pas fait pour être motorisé. Du coup, pour le motoriser, il faudrait aussi revoir les suspensions.
En fait, ce n'est surement pas le set le plus apte à accueillir une motorisation. Autant le démonter entièrement et tenter un One Set MOC motorisé.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Juin 17, 2014 11:16 am

Franchement cela reste simple, la BB c'est pas joli mais cela peut devenir intéressant... est-ce que tu arrive à faire des weelings avec la BB ainsi placée ? cela serait fun :) avec une roulette derrière.

(je pense à la tamiya wild willy 2 1/10éme) :
Image


@bibitheracer : pense à te présenter dans le forum présentations.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Juin 17, 2014 11:32 am

Merci Alban, je n'avais pas fait attention au fait que bibitheracer débarquait de nulle part...

@bibitheracer : comme le dit Alban, il convient de se présenter dans la section adéquate avant de commencer à intervenir sur le forum. Si tu ne l'as pas fait, c'est que tu n'as pas du trop t'attarder sur les règles et le fonctionnement du forum. Je te conseille donc de regarder tout ça de plus prêt. Merci.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 700
Localisation: Besançon
Âge: 36 ans

Messagepar Moune » Mar Juin 17, 2014 12:26 pm


L'essieu avant n'est pas moteur.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Juin 17, 2014 2:28 pm

Ah oui, je me suis foiré, les essieux avant moteurs sont donc peut-être assez récents… Je pense aussi à l'unimog…
Je n'ai pas assez de vieux sets Technic pour avoir une vue assez large. Y en a-t-il qui avaient un essieux avant moteur ? La 8880 ?
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 700
Localisation: Besançon
Âge: 36 ans

Messagepar Moune » Mar Juin 17, 2014 2:44 pm

8880 la première.

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mar Juin 17, 2014 3:01 pm

Ouaip : 4 roues motrices et directrices. C'était une tuerie, à l'époque...

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Juin 17, 2014 4:15 pm

Moune a écrit:8880 la première.

La seule supercar même.

Après il y a eu le 8466 et le 8110
---


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités