Un ménanisme supplémentaire sur le chariot élévateur #8416

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
MANULIGHT
Level 6
Level 6
 
Messages: 292
Localisation: reims

Messagepar MANULIGHT » Lun Sep 10, 2007 9:24 pm

:help:
bon les mecs je suis en train de plncher pour mocer le systeme d inclinaison de la fouche sur le set 8416
avis aux amateurs car j ai un systeme mais c est pas top :oops: :rlb:

alors j attends des idées si vous en avez :popc:

depecher vous car ca me fais .... de le remonter pour recommencer :nunu:
Ah mon enfance avec mes LEGO !!! Me revoila apres tous ce temps....

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Sep 10, 2007 9:27 pm

Euh 2 petites photos pour nous faire voir ton approche ne sont pas de refus. Car le système fait par Lego n'est certes pas très académique, mais alors il est diablement efficace !!
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

MANULIGHT
Level 6
Level 6
 
Messages: 292
Localisation: reims

Messagepar MANULIGHT » Lun Sep 10, 2007 9:30 pm

c est partie je te fais ca de suite

Image

Image

Image

ca marche mais c est pas top lorsque que tu veux la remettre a plat
ca part d un coup
Ah mon enfance avec mes LEGO !!! Me revoila apres tous ce temps....

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Sep 10, 2007 10:27 pm

Pas bête comme idée. Ca permet d'avoir une infinité de positions possibles, et non 2 comme à l'origine. Petit bémol : ton mécanisme étant situé très proche du centre de rotation du mat, la charge supportable par la fourche sera beaucoup plus faible.

Tout est une histoire de couple... ;)


Edit : elle ressort où la manivelle ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Sep 10, 2007 10:59 pm

Alors... après les constats, les solutions (euh si vous en avez d'autres on est preneur bien sûr).

A ce que je vois, tu ne peux plus fixer le plancher. Tu as donc peut-être sacrifié l'esthétique. Si tel est ton choix pour incorporer ta modif, profite bien de la place, tant qu'à faire. Sinon, il y a un peu d'espace sous le siège.

Je pense que si tu as voulu faire cette modif c'est d'une part pour ne pas avoir un truc moche en haut, et d'autre part pour avoir un mat plus fonctionnel avec une vis sans fin.

Même si la vis sans fin fourni du couple, celui ci va pratiquement partir en fumée lorsque la fourche sera chargée et levée au max. Et avec la longueur de 15,5mm de la vis sans fin, tu risques d'avoir du jeu. Résultat, ton mat va perdre en stabilité.

C'est la dessus que le système de Lego est fort. On peut le maltraité dans tous les sens, le mat ne bronche pas avec leur dispositif.

Néanmoins, il est peut-être possible de trouver un compromis entre les 2 : faire une système à la base du mat (comme tu as fait) mais qui utilise des poutres.

Moi je verrai un truc un peu comme ça : faire passer 2 longues poutres (dans la même position que ta pièce grises de 5 trous et 0,5 tenon de large, mais plus longue et 1 tenon de large) du mat jusque sous le siège (une de chaque côté). Après pour pas trop saccager le look, fixer 2 poutres verticales pour faire ressortir un levier derrière le siège.

Moi je serrai plutôt pour garder le système de levier avec des poutres. J'ai pas dis que c'était facile, loin de là...
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

MANULIGHT
Level 6
Level 6
 
Messages: 292
Localisation: reims

Messagepar MANULIGHT » Mar Sep 11, 2007 12:24 am

bon j ai aps tous compris ce que tu le propose comme soluc mais sache que pour le look je ne l ai pas sacrifier car je peux tjs remettre le planché apres avoir ajouter des 1*2*.05 mais le pb c est le jeu sur la vis sans fin et le pignon
je ne m avoue pas vaincu pour le moment
je vais chercher une autre solution ou peut etre un emplacement plus adapte ou bien simplement doublé le systeme de chaque cote avec un ratrapage de jeu
la nuit porte conseil il parait alors a demain
pour de nouvelle aventure.....
:jok:
Ah mon enfance avec mes LEGO !!! Me revoila apres tous ce temps....

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Sep 11, 2007 12:38 am

Allez, je fais simple.

Soit tu fait un truc au même endroit que ta modif, mais avec des poutres, leviers... donc un peu dans le même esprit que le mécanisme fait par Lego, et sans vis sans fin

Soit tu utilises une vis sans fin (2, ça me paraît difficile, car si tu veux que le jeu disparaisse un peu, il faut, à mon avis, que les 2 axes munis de pignons agissant sur elles, soit différents ; et là, ça complique vraiment), mais ton mat est un peu bralant.

Je suis en train de taper la review du #8421. Je fais de tartines. :ordi:

ps : dsl pour mes réponses "compliquées". mais j'aime fournir une infos complète. c'est d'ailleur pour ça que je passe mes reviews en revus ! J'espère que vous vous en délecter.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Sep 11, 2007 8:57 am

le pb déja c'est que t'as un engrenage de 8 dents, et le système vis sans fin avec ça n'est pas génial, déja passe à l'engrenage 24dent, t'auras plus trop d'accoup.

Et pour faire un systéme qui compense le jeu, faut une grosse roue sinon ça tord pas mal les axes, mais faut éssayer. Ca doit quant même marcher (si c'est la solution à long terme, ton axe sera pas réutilisable que dans cette config).

Voila hésite pas à nous faire des photos quand ce sera finit!!

;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Sep 11, 2007 9:27 am

Ouais, plus l'engrenage couplé avec une vis sans fin est grand, plus le jeu diminu. Cela s'explique du fait que sur les engrenages 8, 16 et 24 dents, les dents sont les mêmes (si, si, regardez bien). Alors, la distance entre 2 dents sur un petit engrenages equivaut à un angle beaucoup plus grand que sur un engrenage de 24 dents.

La preuve:
24 dents et 360 degrés (un cercle quoi !)=>15° par angle (360/24=15)
16 dents et 360 degrés =>22,5° par angle (360/16=22,5)
8 dents et 360 degrés =>45° par angle (360/8=45)

C'est important de savoir le pourquoi du comment !
:shock:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Mar Sep 11, 2007 12:14 pm

Le couple est une force appliquée à un mouvement de rotation...

Pas bien compri pourquoi t'en parle Anio

:grad:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Sep 11, 2007 12:26 pm

La vis sans fin fourni beaucoup de couple. mais aussi beaucoup de jeu pour ces raisons :
-elle fait 15,5 mm de long, en non 16, ce qui correspondrait à 2 studs, donc elle coulisse sur son axe, et cela se répercute sur le pignon qui suit.
-couplée avec un petit angrenage, elle fait apparaitre beaucoup de jeu, pour les raisons explicitées ci dessus.

Concernant le mat du chariot élévateur, quand il pivote, c'est comme s'il tournait, pas de beaucoup, c'est vrai. Mais c'est une rotation quand même.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Sep 11, 2007 6:20 pm

t'auras plus de couple et plus de stabilité si tu fixes la poutre qui tire le mat plus haut que sur la position de la photos (t'as un plus grand bras de levier)

C'est ça anio?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Sep 11, 2007 6:26 pm

Ouais, plus tu es haut (et donc éloigné du centre de rotation du mat), plus c'est solide. C'est dans cette logique que Lego a fait son mécanisme.

Cela dit, la modif de Manu doit tenir la route quand même à mon avis. je pense pas qu'il va charger des dizaines de kilos sur sa fourche !
:popc:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

MANULIGHT
Level 6
Level 6
 
Messages: 292
Localisation: reims

Messagepar MANULIGHT » Sam Sep 15, 2007 11:03 am

bon je reviens vers vous apres qlq jours de, comment dirais je ?, construction/recherche/attente bébé/boulot tous ca dans n'importe quel orde (eh oui je vais etre papa tres tres tres bientot :ura: )

alors j ai refais des modifs qui me plaisent mieux mais maintenant il faut que je redonne son aspect original a ce chariot elevateur.

je posterais les photos dès que c est fini.

a bientot ...
:jok:
Ah mon enfance avec mes LEGO !!! Me revoila apres tous ce temps....

MANULIGHT
Level 6
Level 6
 
Messages: 292
Localisation: reims

Messagepar MANULIGHT » Mer Sep 19, 2007 11:59 pm

Et bien voila comme les bonnes nouvelles arrivent par paires :

JE SUIS PAPA DEPUIS LE 17/09/07 6H13 :ura: :ura:

IL S APPEL JULES , IL FAIT 55 CM ET PESE 4.310 Kg :ura: :ura:


et j'ai fini les modif du chariot elevateur mais les photos c est pour plus tard car je n'ai pas eu le temps

et en + ca marche nickel
:ura: :ura: :ura:
Dernière édition par MANULIGHT le Jeu Sep 27, 2007 10:15 pm, édité 1 fois au total.
Ah mon enfance avec mes LEGO !!! Me revoila apres tous ce temps....


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités