#42009 motorisé avec un XL ?

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
Bimnomercy
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Âge: 48 ans

Messagepar Bimnomercy » Dim Mar 16, 2014 6:33 pm

C'est rassurant, mais j'aimerai que les personnes qui ont le même bras que moi comparent leur modèle avec le mien.
Informatique, modélisme ferroviaire et enfin Légo.... bref, un emploi du temps chargé !

Cams903
Level 4
Level 4
 
Messages: 95
Localisation: Bourgogne
Âge: 36 ans

Messagepar Cams903 » Dim Mar 16, 2014 9:36 pm

Effectivement ton moteur force beaucoup, le mien pas autant. Donc peut être un problème avec celui ci...

darkbaron
Level 4
Level 4
 
Messages: 80
Localisation: nantes
Âge: 59 ans
collectionneur

Messagepar darkbaron » Lun Mar 17, 2014 8:26 pm

La grue 42009 lego officielle avec le bras de chrismoi59 la vitesse de monté du bras
[/quote]

darkbaron
Level 4
Level 4
 
Messages: 80
Localisation: nantes
Âge: 59 ans
collectionneur

Messagepar darkbaron » Lun Mar 17, 2014 8:30 pm

lego 42009, châssis jurgen, tourelle jurgen, et bras chrimoi59.
vitesse de monté du bras.

Avatar de l’utilisateur
Bimnomercy
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Âge: 48 ans

Messagepar Bimnomercy » Lun Mar 17, 2014 8:40 pm

Il y a une différence de réduction entre les deux versions ?

Sur ta première vidéo le bras met 44 s à monter. Je viens de chronométrer le mien, il met 39 s. Donc, finalement je me dis que ce n'est pas si mauvais que ça.
Ce qui m'a fait ouvrir le post, c'est le bruit du moteur semblant vraiment forcer.
Informatique, modélisme ferroviaire et enfin Légo.... bref, un emploi du temps chargé !

Avatar de l’utilisateur
Bimnomercy
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Âge: 48 ans

Messagepar Bimnomercy » Lun Mar 17, 2014 9:59 pm

Je viens de regarder les plans de la tourelle de Jugen, il y a plus de démultiplication que dans la tourelle d'origine.
Informatique, modélisme ferroviaire et enfin Légo.... bref, un emploi du temps chargé !

Avatar de l’utilisateur
Bimnomercy
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Âge: 48 ans

Messagepar Bimnomercy » Ven Mar 21, 2014 9:14 am

Bon, hier soir j'ai démonté la tourelle et ai remplacé le couple 12T / 20 T par un 8T / 24T. Ceci m'a demandé pas mal de modifications sur la tourelle, car il n'y a pas de place pour le 24T à l'origine. J'ai donc dû remplacer des liftarms, et enlever certains supports d'axe à l'intérieur, mais cela n'a eu aucune incidence sur le fonctionnement.

Le résultat est au delà de mes espérances. Même si la démultiplication est plus importante, le bras se lève sans problème. Par contre, tous les mouvements sont plus lents. J'ai donc, sur le bras (Mouvement d'extension), inversé le couple 12T / 20T pour contre balancer la démultiplication à l'entrée de la BV.

La sortie des bras des stabs n'est pas un problème, par contre le déploiement des vérins oui, c'était déjà lent à l'origine, alors là, c'est interminable. J'ai donc aussi inversé le couple 12T / 20T à la sortie de la BV du porteur, mais en faisant des tests, je me suis aperçu que le clutch débrayait. Il va falloir que je cherche encore...
Informatique, modélisme ferroviaire et enfin Légo.... bref, un emploi du temps chargé !

Avatar de l’utilisateur
Bimnomercy
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Âge: 48 ans

Messagepar Bimnomercy » Ven Mar 21, 2014 3:59 pm

Finalement, j'ai remplacé les deux 16T se trouvant dans le porteur, entre le renvoi de la tourelle et le clutch par un couple 20T / 12T. Çà accélère le mouvement et ne fait pas forcer plus que cela le moteur.
Informatique, modélisme ferroviaire et enfin Légo.... bref, un emploi du temps chargé !

Avatar de l’utilisateur
Bimnomercy
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Âge: 48 ans

Messagepar Bimnomercy » Sam Mar 22, 2014 11:37 am

Postscriptum :

En démontant la tourelle, je me suis aperçu qu'il y avait une sorte de poussière autours de certains axes. J'ai soupçonné une usure due aux frottements. Surtout que depuis que j'ai changé la démultiplication à la sortie du moteur, j'entendais un petit grincement lors de la rotation des axes. J'ai donc tenté l'expérience de mettre un peu de lubrifiant sec au téflon, et là, miracle, plus de grincements et surtout un moteur qui force moins, j'en ai donc mis un peu partout autour des axes, et le résultat est sans appel, le moteur force moins, le bras se lève plus vite, bref, que du bénéfice.
Informatique, modélisme ferroviaire et enfin Légo.... bref, un emploi du temps chargé !

Avatar de l’utilisateur
Bimnomercy
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Âge: 48 ans

Messagepar Bimnomercy » Sam Sep 20, 2014 11:30 am

Vous avez sans doute lu mes déboires avec la modification du bras de ma grue (Version chrismoi59). En effet, le poids de la nouvelle version est un peut au delà des capacités du moteur L pour le levage. Même le déploiement du bras semble poussif car il y a plus de pièces en contact, donc plus de frottements. Pour compenser cela, j'avais remplacé le couple 12 / 20 T en sortie de moteur par un couple 8 / 24 T. Le bras se levait, mais avec une lenteur d'escargot asthmatique.

Ayant un moteur M qui trainait dans mes tiroirs, et sachant que les vitesses de rotation du M et L sont sensiblement les mêmes, j'ai décidé de coupler les deux moteurs dans la grue.

Cela n'a pas été facile, car il a fallu démonter les 3/4 du corps de la grue, et après de multiples essais, j'ai réussi à trouver l'emplacement final de ce dernier. J'ai dû déplacer la chaine d'engrenages qui commande la bobine du câble (Déplacée à droite), et du coup cela a entrainé de profondes modification des liftarms internes qui maintiennent les axes entre eux.

Bref, le résultat final est à mes yeux super, la forme de la grue n'est pas changée, elle n'a pris qu'un stud de largeur derrière la cabine. Au niveau fonctionnement, j'ai pu remettre le couple 12 / 20 T. Le fonctionnement du bras se fait sans peine et rapidement, même le déploiement des stabilisateurs semble facile.

Quelques photos :

Image

Le moteur M est intégré au carénage.

Image

Image

Le deux moteurs sont l'un sur l'autre, équipés chacun d'un 12 T entrainant le même 20 T.
Informatique, modélisme ferroviaire et enfin Légo.... bref, un emploi du temps chargé !

Cams903
Level 4
Level 4
 
Messages: 95
Localisation: Bourgogne
Âge: 36 ans

Messagepar Cams903 » Sam Sep 20, 2014 6:02 pm

C'est quand même étrange ce manque de puissance :muh?: ... Pour avoir fait la modif de chrismoi aussi, mon moteur L suffit amplement, et même avec un (léger) sur-poid supplémentaire car j'ai ajouté un système anti banane.

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Sam Sep 20, 2014 6:20 pm

Piles neuves?
La différence est beaucoup plus grande qu'on peut le croire entre des piles usées et neuves, surtout dans les utilisations extrêmes, comme celle là. Pour un compresseur, on ne voit pas la différence, bien sur, mais pour la 42009, ça vaut le coup de voir si c'est pas juste les piles. ;)

Avatar de l’utilisateur
Bimnomercy
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Âge: 48 ans

Messagepar Bimnomercy » Sam Sep 20, 2014 10:53 pm

Non, les piles sont neuves, et il n'y a aucun problème de friction dans la chaine d'engrenages. On doit juste ne pas avoir le même seuil de tolérance à un moteur qui peine.
Informatique, modélisme ferroviaire et enfin Légo.... bref, un emploi du temps chargé !


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités