#42008 full mécanique

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
Bimnomercy
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Âge: 48 ans

Messagepar Bimnomercy » Mer Mar 12, 2014 10:43 pm

Moi aussi, sans avoir participé au concours, j'ai l'intention d’améliorer le fonctionnement de mon modèle.

Ces modifications ont pour vocation :
- De supprimer les fonctions pneumatiques du modèle, car il est vrai qu'elles rendent le camion injouable.
- De normaliser la polarisation du moteur dans les différentes fonctionnalités du modèle. C'est à dire que, le moteur tournant dans un même sens, en jouant sur les BV, aura pour effet de sortir les stabilisateurs, baisser le bras, allonger le bras et déployer le berceau arrière. Inversement, le moteur tournant dans l'autre sens, aura pour effet de rentrer les stabilisateurs, rentrer le bras, lever le bras et rentrer le berceau.
- De ne perdre aucune fonction motorisée.

Pour cela, je me suis en parti inspiré de certaines modifications du modèle d'arachnid, j'ai redéfini deux sorties des BV, et, ne voulant pas rajouter une BV supplémentaire au modèle, j'ai dédié un second moteur uniquement pour l'enrouleur du câble, car la sortie de la BV dédiée à cette fonction a été redirigée vers la fonction du déploiement du bras. Cela permettra de rentrer le câble en même temps que l'on rétracte le bras et inversement.
Dans le but de normaliser les mouvements, je n'ai eu qu'a modifier la distribution de la rotation moteur du déploiement des stabilisateur via deux cardans, dirigeant la rotation vers l'engrenage central entre les deux vérins. La commande des moteurs passe maintenant par l'utilisation de deux interrupteurs.

Voici le fichier LDD des futures modifications de mon 42008.

Fichier LXF

Il ne me reste plus qu'à faire l'inventaire des pièces nécessaires, les commander et faire les modifications.

La suite au prochain épisode.
Informatique, modélisme ferroviaire et enfin Légo.... bref, un emploi du temps chargé !

Avatar de l’utilisateur
Bimnomercy
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Âge: 48 ans

Messagepar Bimnomercy » Jeu Mar 20, 2014 4:35 pm

Pièces reçues, 3 h de modifications, 1 h de réglage, et voici le résultat :

Informatique, modélisme ferroviaire et enfin Légo.... bref, un emploi du temps chargé !

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 745
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Jeu Mar 20, 2014 9:17 pm

moi je trouve que c'est pas mal comme modifications, les mouvements semblent se faire à bonne vitesse.

Avatar de l’utilisateur
Bimnomercy
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Âge: 48 ans

Messagepar Bimnomercy » Ven Mar 21, 2014 9:06 am

Oui, pour la vitesse ça va. Ce que j'apprécie vraiment maintenant c'est l'ergonomie du modèle. Une fois le moteur lancé dans un sens, il suffit juste de jouer avec les BV pour déployer les stabs, panier etc...
Informatique, modélisme ferroviaire et enfin Légo.... bref, un emploi du temps chargé !


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités