Moi aussi, sans avoir participé au concours, j'ai l'intention d’améliorer le fonctionnement de mon modèle.
Ces modifications ont pour vocation :
- De supprimer les fonctions pneumatiques du modèle, car il est vrai qu'elles rendent le camion injouable.
- De normaliser la polarisation du moteur dans les différentes fonctionnalités du modèle. C'est à dire que, le moteur tournant dans un même sens, en jouant sur les BV, aura pour effet de sortir les stabilisateurs, baisser le bras, allonger le bras et déployer le berceau arrière. Inversement, le moteur tournant dans l'autre sens, aura pour effet de rentrer les stabilisateurs, rentrer le bras, lever le bras et rentrer le berceau.
- De ne perdre aucune fonction motorisée.
Pour cela, je me suis en parti inspiré de certaines modifications du modèle d'arachnid, j'ai redéfini deux sorties des BV, et, ne voulant pas rajouter une BV supplémentaire au modèle, j'ai dédié un second moteur uniquement pour l'enrouleur du câble, car la sortie de la BV dédiée à cette fonction a été redirigée vers la fonction du déploiement du bras. Cela permettra de rentrer le câble en même temps que l'on rétracte le bras et inversement.
Dans le but de normaliser les mouvements, je n'ai eu qu'a modifier la distribution de la rotation moteur du déploiement des stabilisateur via deux cardans, dirigeant la rotation vers l'engrenage central entre les deux vérins. La commande des moteurs passe maintenant par l'utilisation de deux interrupteurs.
Voici le fichier LDD des futures modifications de mon 42008.
Fichier LXF
Il ne me reste plus qu'à faire l'inventaire des pièces nécessaires, les commander et faire les modifications.
La suite au prochain épisode.