#8070 RC drift tuning version

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Lewlew
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Messagepar Lewlew » Jeu Mai 08, 2014 9:13 pm

Ouh làlà! toutes ces réponses! ça me fait plaisir de voir que ce sujet intéresse. Un grand merci à toi MrBleu pour m'annoncer que je n'aurai pas à courir après une rc unit! Sinon pour les suspensions, je compte soit les supprimer ainsi que le renvoi d'angle et donc le différentiel également pour faire uniquement moteur-roues et juste mettre les moteurs sur 2 ressorts ou alors m'offrir la F1 et utiliser ses suspensions ainsi que quelques panels pour boucher le trou laissé par la suppression de la BB... Par contre, si je mets direct les RC au roues c'est tout ça que je gagne en couple a part dans les virages où il faut justement que ça envoie... :/ . Le plus embêtant c'est que j'ai un pouce en sale état après avoir vu de trop près une scie circulaire... et que pour bricoler c'est vraiment pas top.. :fire: . De plus pour la commande c'est pas moi qui tiens la carte de crédit... :boulet:
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Cypr-21
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Messagepar Cypr-21 » Ven Mai 09, 2014 9:40 am

PG52 a fait des essais, la BB rechargeable permet de faire fonctionner en même temps un RC et un servomoteur au maximum et se met en sécurité au bout d'un moment.
En gros si t'as deux RC et un servo sur le même IR et la même BB ça ne fonctionnera pas en même temps.
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Anto
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Messagepar Anto » Ven Mai 09, 2014 10:01 am

Et si les RC sont séparés sur différents IR ? C'était des V2 ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

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Messagepar PG52 » Ven Mai 09, 2014 11:46 am

Oui des V2.
2 RC sur un port d'IR V2, l'IR se met en sécurité quasi instantanément. Il faut passer à 2 IR et 2 batteries.

Avec un RC et un servo en même temps sur un IR V2 et une batterie, pour mettre la batterie ou l'IR en sécurité, il faut déjà pousser le RC dans ses retranchements ;)

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Messagepar MrBleu » Ven Mai 09, 2014 1:49 pm

je viens de tester à vide (c'est à dire juste les éléments électriques branchés entre eux, donc non intégré dans un MOC), je fais tourner sur une seule BB via un IR v2 et en même temps 1 servo (sur le premier port) + 2 moteurs RC (les 2 sur le second port), et ça fonctionne très bien.

Mais je ne dis pas que cela signifie que ce sera exploitable dans un MOC car il est probable qu'avec les résistances (engrenages, poids du véhicule) cela ne fonctionne plus. J'ai juste simulé à la main en freinant un moteur en pinçant un axe, et il y a une différence palpable entre le moteur RC seul sur la BB et le montage complet : je peux bloquer plus facilement sur le montage complet que sur le simple. (mes piles étant HS, je suis en train de les recharger).

Sinon, la quasi totalité des MOC qui mettent en oeuvre 2 moteurs RC ont 2 BB et 2 IR, j'imagine que cela a dû être testé par pas mal de monde et que ce montage est à minima conseillé en charge, et quasi obligatoire dans le cas d'une 8070 qui est quand même assez lourde.

(mon préféré : Ford Fiesta WRC by P-Lego)

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Messagepar PG52 » Ven Mai 09, 2014 2:08 pm

Mes tests, c'est avec la batterie rechargeable, pas avec celle de train... Il est donc possible que les résultats diffèrent ;)
Néanmoins, un RC dans un MOC ne tourne jamais à son régime nominal, il force en permanence à moins que le MOC soit très léger. L'ensemble chauffe très vite même avec un seul RC et le boîtier de piles de train.

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Messagepar Rayenryuu » Lun Mai 12, 2014 3:48 pm

Anto a écrit:Pour drifter, il n'y aura pas besoin de pneus en plastique.

Après des test sur mon Audi R8 (pas encore présenté sur le forum) qui est plus petite, ne drift pas un poil avec 4 roue normale.
Par contre avec deux sa drift un peu mais vu quelle est en 4 roues motrices, les roues avant dérape pas beaucoup.
Je vais faire des test en deux roues motrices.

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Messagepar Lewlew » Lun Mai 12, 2014 8:38 pm

Tu as bien dit R8?!? :loveyes: :loveyes: . Je suis un grand fan de cette marque. Bien vu de lui mettre le "quattro" mais cette technologie est justement utilisée pour avoir un maximum d'adhérence. Donc si tu veut la faire drifter; qui dit adhérence dit drift impossible. De plus c'est de la complexité supplémentaire alors que les modèles d'origine l'ont pour éviter tout dérapage. Il faut bien se dire qu'un véhicule sûr est soit en traction soit en quattre roues motrices. Un véhicule aussi puissant en propulsion deviendrait un cercueil quasi assuré car le véhicule deviendrait pour un rien parfaitement incontrôlable.. Tant mieux; en Legos, c'est ce qu'on cherche! :frotte:
Bref, pour en revenir au thème de base: à mon goût, tout véhicule conçu pour drifter est obligatoirement en propulsion. En plus ça l'allégera.
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Messagepar Nico71 » Lun Mai 12, 2014 9:48 pm

Pour drifter il te faut trois choses :
-de la puissance à passer sur les roues, mais aussi du couple
-du poids pour emmener la voiture en dérapage et de l’inertie pour qu'elle puisse y rester
-un contrôle parfait en douceur

En lego :
-impossible d'avoir sufisament de puissance par rapport au poids à balancer
-impossible d'avoir sufisament d'inertie vu que ce n'est que du plastique (et que les moteurs ne suivent pas pour mouvoir de plus gros objects)
-impossible d'avoir un controle précis avec les élements PF ou meme ceux RC.

Donc, il ne reste que la solution de réduire l'adhérence des pneus (rouler sur jante, supprimer les suspensions sur l'essieu moteur, répartition de poids sur l'essieu non moteur), et tu pourras au mieux faire des ronds en dérapages sur place mais jamais négocier un virage en mode "la classe passage de cône à la Ken Block". Il faut le savoir.

Pour moi la référence de drift en lego et justement la subaru de Ken Block réalisé par P-Lego

Image

http://p-lego.blogspot.co.uk/2013/06/hi ... e-you.html



Léger, de la puissance en propulsion, pas de suspension arrière, une géométrie optimisée et un poids concentré sur l'avant.

:)

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Messagepar Rayenryuu » Mar Mai 13, 2014 4:05 pm

J'ai testé mon Audi c'est beaucoup mieux en deux roues motrices. Faudra que j’achète deux autre roues en plastique.
En faite, si j'ai bien compris, si on veut faire des drift a la NFS faut presque pas d'adhérence ?

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Messagepar MisterBrique » Ven Mai 16, 2014 10:19 am

Nico71 a écrit:Pour drifter il te faut trois choses :
-de la puissance à passer sur les roues, mais aussi du couple
-du poids pour emmener la voiture en dérapage et de l’inertie pour qu'elle puisse y rester
-un contrôle parfait en douceur

En lego :
-impossible d'avoir sufisament de puissance par rapport au poids à balancer
-impossible d'avoir sufisament d'inertie vu que ce n'est que du plastique (et que les moteurs ne suivent pas pour mouvoir de plus gros objects)
-impossible d'avoir un controle précis avec les élements PF ou meme ceux RC.

Donc, il ne reste que la solution de réduire l'adhérence des pneus (rouler sur jante, supprimer les suspensions sur l'essieu moteur, répartition de poids sur l'essieu non moteur), et tu pourras au mieux faire des ronds en dérapages sur place mais jamais négocier un virage en mode "la classe passage de cône à la Ken Block". Il faut le savoir.


Même si ce ne serait pas très beau, utiliser des roues fines type moto, ça pourrait marcher, non ?

Je ne suis pas sur qu'un châssis lourd soit nécessaire, en RC Drift c'est même très léger.

Quant au contrôle, pas forcément nécessaire : https://www.youtube.com/watch?v=_g5_TEdZkZc
Cette vidéo présente une "Takara Tomy". J'en ai une mais je ne suis pas aussi habile que ceux de la vidéo. L'accélération est en tout ou rien et la direction, pas beaucoup mieux. Certes, les pneus sont en plastique dur mais je pense qu'il y a moyen de s'en inspirer pour copier en Lego. Et ce modèle n'a ni suspensions, ni différentiel.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

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Messagepar Lewlew » Mer Juin 04, 2014 9:25 pm

Bonsoir tout le monde!
Leçons tirées de mes observations, j'ai changé fondamentalement le cahier des charges:
- Alléger le plus possible le véhicule pour bénéficier du maximum de puissance
- Ajouter l'option 4x4 pour mieux négocier les dérapages (aucune idée de comment cumuler traction, direction et suspension en améliorant le braquage et que ça reste joli et compact! :help: )
- 2 batteries rechargeables (en négociations avec le département des finances :tare: )
- 2 moteurs RC reliés par différentiel puis boite 2 vitesses (passage automatique?) puis embrayage de traction et enfin différentiel à l'avant et à l'arrière (je sais déjà que ça passera pas :ouch: )
- Rendre l'avant plus agressif, intégrer des phares et combler le trou béant laissé par la BB à l'arrière.
- Essayer de faire un renvoi au volant [facultatif]

Pour arriver à ça je vais sûrement devoir reprendre complètement le châssis et du coup, comme à mon habitude, je vais commencer en parlant de MOD et finir en parlant de MOC! :lol:

Bonne soirée et surtout, n'oubliez pas de donner vos avis, conseils, astuces, idées et autres! :D
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Messagepar Rayenryuu » Mer Juin 04, 2014 10:12 pm

Bonjour,
J'ai pensé au système de direction hybride créé par Zblj, c'est surement la meilleure solution pour ta MOD.



La transmission 4x4 c'est bien mais deux RC ne suffiront pas.
Le RC c'est mieux quand les roues sont directement connecté au moteur

Comme l'as dit Nico, en Lego pour drifter la seule solution est de réduire l'adhérence
Donc personnellement j'aurais enlever les suspensions.

a+

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Messagepar Lewlew » Lun Avr 06, 2015 7:25 pm

Hello les amis!! :hello:
Gros déterrage puisque je suis arrivé à mes fins! Je la fais pas drifter mais j'ai bon espoir après vos avis et votre aide pour l'optimisation :reflechi: .
voici des photos de mes modifications représentant une upgrade de CDC:
Si ça marche pas je me tire une seconde balle! :fire:
Image
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ImageImage
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Donc ma 8070 ne bénéficie pas de bv auto mais a officiellement une transmission 4x4 avec 1 moteur RC par essieu
Il y a 1 BB et donc 1IR par moteur. En cet état (roule mais très/trop lente accélération), elle pèse 1605g. De mémoire c'est environ 400g de plus que le poids d'origine ( si qqun peut vérifier ce serait sympa ::D: ).
Il me reste les axes de transmission à revoir (utilisation de 2 cardans à l'essieu arrière au lieu des nouvelles pièces et ça freine pas mal... :/ ), fixer officiellement les récepteurs, changer les jantes pour les noires :loveyes: ainsi que de remplacer les BB de base par celles utilisant les AAA plus légères voire les rechargeables et mieux les intégrer.... Plus optimiser selon vos conseils! :sadique: .
A plus pour la suite!
Dernière édition par Lewlew le Dim Avr 12, 2015 3:16 pm, édité 2 fois au total.
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Messagepar Tcdovdi14 » Lun Avr 06, 2015 7:44 pm

Il reste tout de même pas mal de chose à faire !

Lewlew a écrit:Si ça marche pas je me tire une balle! :fire:


Charge ton revolver... ça marche pas :pan: :dead:
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