#42024 télécommandé

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Borthas
Level 3
Level 3
 
Messages: 22

Messagepar Borthas » Jeu Fév 13, 2014 8:19 pm

Bonjour à tous

Pour ceux qui ont suivis ma présentation sur le fofo, voici mon premier travail en lego !
J'ai voulu modifier le 42024 pour rendre toute les fonctions contrôlable à distance, sans changer son principe de fonctionnement, et sans trop modifier la structure de base.
Le tout fonctionne ! J'ai remarqué néanmoins un manque de motricité et aussi le 8t pour la direction touche le boitier de piles
Voila donc quelques photos pour montrer tout ça :

Vue d'ensemble :
Image

Vue de la transmission (à mon avis pas super top mais pas trop de place je trouve) :
Image

le switch de fonction :
Image

enfin un aperçu du moteur pour la direction :
Image

Voilà mes premiers travaux, pour un débutant comme moi !
Prochaine étape : essayer de mieux intégrer les récepteurs et corriger quelques défauts énoncés précédemment... et aussi faire une vidéos ;)
J'attend vos avis

Bonne lecture
Dernière édition par Borthas le Jeu Fév 13, 2014 10:06 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Jeu Fév 13, 2014 9:28 pm

Borthas a écrit:essayer de mieux intégrer les récepteurs


C'est exactement ce que j'ai pensé en voyant la première photo. Les éléments PF doivent être au ras du sol, mais vu la place que tu as pour intégrer tout cela ça va être difficile de faire autrement.
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Borthas
Level 3
Level 3
 
Messages: 22

Messagepar Borthas » Jeu Fév 13, 2014 10:00 pm

Oui pas énormément de place. Pour la transmission par exemple, je n'avais pas trop le choix, il ne me restais que des moteur XL.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Fév 13, 2014 10:01 pm

Il faut vraiment intégrer les IR dans la cabine parce que là... C'est pas bien beau. :/
Le reste est tout de même bien intégré vu le peu de place.

J'ai un doute sur le propulsion.
Déjà, j'ai l'impression que le renvoi d'angle peut/va craquer.
Ton camion n'avance pas trop vite avec la multiplication 20T/12T ?
Pour le titre tu devrais mettre "#42024 télécommandé". Le titre actuel n'est pas explicite.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Borthas
Level 3
Level 3
 
Messages: 22

Messagepar Borthas » Jeu Fév 13, 2014 10:08 pm

Anto a écrit:Il faut vraiment intégrer les IR dans la cabine parce que là... C'est pas bien beau. :/
Le reste est tout de même bien intégré vu le peu de place.

J'ai un doute sur le propulsion.
Déjà, j'ai l'impression que le renvoi d'angle peut/va craquer.
Ton camion n'avance pas trop vite avec la multiplication 20T/12T ?
Pour le titre tu devrais mettre "#42024 télécommandé". Le titre actuel n'est pas explicite.


Je suis entièrement d'accord, mais je ne vois pas trop comment faire. Je vais y réfléchir un peu plus. Le manque de place est gênant.

Torgen
Level 3
Level 3
 
Messages: 40
Localisation: Laterrierre, Québec, Canada
Âge: 41 ans

Messagepar Torgen » Ven Fév 14, 2014 5:48 am

Si tu veux mon avis, n'est pas peur de te faire de la place, enlevé ce qui gêne et reconstruit!

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Ven Fév 14, 2014 6:58 am

Pour une première modif c'est franchement pas mal! Pas facile d'intégrer des moteurs. :clap: Vivement une vidéo.

C'est vrai que les capteurs choquent au premier regard. L'idéal serait d'essayer de reconstruire la cabine en les intégrants.
Sinon tu pourrais essayer d'inverser les capteurs et la Bbox, comme ce n'est pas un camion de course ce n'est pas très grave si la réception des capteurs n'est pas optimale. La Bbox toute ronde en position haute habillera bien mieux l'arrière de la cabine.

Pour le manque d'adhérence l'ideal est de motoriser les deux essieux, sinon tu doit assouplir la construction de l'essieu factice (pins sans friction par ex) pour que les roues centrales épousent le relief du sol : techniquement ce n'est pas top mais au moins ça dépanne.
De plus modifier l'attache des roues centrales te permettrait peut être de reculer ton moteur XL d'un tenon et consolider renvoie d'angle.

Un simple moteur M avec une grosse réduction suffirait à obtenir un couple et une vitesse de croisière convenable. Comme le souligne Anto la multiplication 20T/12T ça a l'air violent (vitesse excessive, départ brutal et risque de craquement accru)

Borthas
Level 3
Level 3
 
Messages: 22

Messagepar Borthas » Ven Fév 14, 2014 9:47 am

Merci pour vos commentaires.
Suite aux premières remarques d'hier, j'ai retravaillé un peu tout ça.
J'ai changé l'orientation du moteur de direction pour une meilleure intégration je trouve.
Vis-à-vis de la transmission, malheureusement je n'ai qu'un moteur XL dans mon maigre stock que j'ai à l'heure actuelle. Donc j'ai essayé de le déplacer d'un tenon et cela m'a permis de mettre une poutre (je ne sais pas si j'utilise le bon terme) entre le moteur et la 20T,c'est un peu plus rigide.
Pour ce qui est de défaire pour me faire de la place,je souhaite garder les mêmes fonctions avec les mêmes moyens, un défi :lol:
Je vous ferais quelque photos ce week-end pour montrer les quelques modifications.

Borthas
Level 3
Level 3
 
Messages: 22

Messagepar Borthas » Sam Fév 15, 2014 11:29 pm

Me revoilà, avec mon mod, et ces quelques modifs, suite aux commentaires :

Une vue générale :

Image

Transmission :
4 roues motrices pour plus de motricité, et un renvoi d'angle plus approprié dans ce cas et plus solide. J'espère que la suite de 16t ne vous horrifie pas ! :lolroule:

Image

Le circuit électrique :
une meilleure intégration du boitier de piles et des récepteurs. Il y a moins de fil voyant non ?!?

Image

Alors qu'est-ce que vous en pensez ?

Plus qu'à faire une vidéo...
Et ensuite un moc que j'ai en tête...

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Fév 16, 2014 11:19 am

C'est mieux comme ça.
Mais ne pouvais-tu pas mettre les IR dans la cabine ? Je pense que tu as largement la place et tu aurais eu un meilleur résultat.
L'absence de différentiel ne gêne pas pour tourner ?

Borthas a écrit:J'espère que la suite de 16t ne vous horrifie pas ! :lolroule:
:sidious:

Plus qu'à voir la vidéo pour voir le fonctionnement. :)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Borthas
Level 3
Level 3
 
Messages: 22

Messagepar Borthas » Dim Fév 16, 2014 12:24 pm

Je ne souhaitais pas les mettre dans la cabine pour garder la place pour les sièges.
Le fait de ne pas avoir de differenciel ne gêne pas,faut que je fasse une vidéo pour montrer ça.

Avatar de l’utilisateur
micagtd
Level 5
Level 5
 
Messages: 185
Localisation: Près du mans
Âge: 41 ans

Messagepar micagtd » Dim Fév 16, 2014 11:45 pm

Vu le couple du XL tu ne dois pas le sentir, mais inévitablement tu auras du ripage en virage. Après avec le mini LA, je sais pas si tu as la place d'en mettre un.
Pour la cascade de pignons, ça fonctionnera tout aussi bien sans, avec un seul essieu en propulsion.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Lun Fév 17, 2014 12:07 am

micagtd a écrit:Pour la cascade de pignons, ça fonctionnera tout aussi bien sans, avec un seul essieu en propulsion.


Je suis d'accord, après si tu tiens absolument a garder tes deux essieux moteurs (ce que je peux comprendre), tu peux aussi remplacer les trains d'engrenages par des chaines, ce sera un peu plus propre.

Borthas
Level 3
Level 3
 
Messages: 22

Messagepar Borthas » Lun Fév 17, 2014 1:30 am

J'ai du mettre les deux essieux moteurs car j'avais un manque de motricité (voir première mouture). En effet, avec un seul essieu moteur, cela patiné, du à la rigidité de l'ensemble et il suffit que le sol ne soit pas parfaitement droit (genre carrelage)
Sinon malheureusement je n'ai pas de chaines, peu de stock de pièces.

Avatar de l’utilisateur
micagtd
Level 5
Level 5
 
Messages: 185
Localisation: Près du mans
Âge: 41 ans

Messagepar micagtd » Lun Fév 17, 2014 2:08 am

Sur ta 1er version tu avais un couple 20t/12t qui augmente x1,6 la vitesses de l'axe des roues.
Sur la 2eme version tu as des KnobImage qui te donne un rapport de 1.


Je pense pas que le poids du camion change grand chose. La vitesse de rotation sur ta première version était peu être trop élever d'un coup. En gros il fait un burn.
J'ai pas le modèle devant moi et je ne peut pas me rendre compte de la rigidité entre les essieux. C'est vrai aussi que selon les surfaces ça peut jouer et patiner. :pamafote:
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités