En fait je voulais motoriser ce set avant ce concours et j’ai continué dans cette voie.
J’ai bien conscience de ne pas être totalement dans le sujet, mais vu le temps que j’y ai passé, je tenais quand même à le présenter.
Mon approche était de faire tout mécanique, mais vu les vides dans le châssis, j’ai opté pour la motorisation des fonctions.
Et comme il restait un peu de place j’ai également motorisé direction et propulsion, le tout commandé à distance.
Bon on va dire que c’est cohérent mais pour la simplicité, c’est pas trop ça.
Le vrai challenge était de faire rentrer tout ça dans 11 tenons de large.
Esthétiquement pas de changement à part les jantes noires.
Histoire de changer quelque chose.
Je commence par la direction, motorisée par un moteur L ;
Un moteur M n’était pas assez puissant pour tourner les 4 roues larges, avec en plus le poids de la batterie située à l’avant. Je n’ai pas essayé avec le servo moteur vu son encombrement.
On a 24T/20T, VSF/24T (ou Clutch), knob/knob, et deux 12T qui actionnent les crémaillères.
Pour la propulsion un moteur M suffit largement.
Ça nous donne 20t/12t/20t/différentiels.
A l’avant se trouve un moteur factice de 4 cylindres en ligne entrainé les pignons 8t/24t/8t.
La BV ensuite :
Il y sur le 42008 d’origine, 3 fonctions mécanique et 2 fonctions pneumatique soit 5 en tout.
Je suis donc parti sur une BV type 8043 avec 3 moteurs M + un autre pour la commande, pour obtenir un maximum de 6 fonctions.
Les sélecteurs sont entrainés par un moteur M via les pignons 8T/16T/20T.
Ça donne un peu de réduction, mais bon il faut la manier avec précaution.
Cette BV assez volumineuse se situe logiquement au milieu du châssis :
Voici le détail des fonctions :
D’abord celles des sorties arrière de la BV :
Les stabilisateurs complètement inspirés du 42008, juste un peu modifiés.
12t/36t/12t, puis 2 petits vérins méca.
Le levage du bras, avec 2 vérins mécanique, commandés par 2x16t/12t/20t.
Pour le treuil c’était encore plus simple, c’est presque direct : 16t/20t/vsf/clutch.
Je poursuis avec les fonctions concernées par le coté avant de la BV :
Le panier est manœuvré par un petit vérin méca qui est actionné par une série d’engrenages.
(que je ne détaille pas pour ne pas alourdir)
Et enfin la cinquième fonction pour coller au set original est le télescopage du bras.
Comme précédemment un tas d’engrenages (nécessaires aussi pour la réduction)
Qui actionnent un petit vérin, c’est le même système que le set d’origine.
Ce n’est pas parfait, mais à cause de l’axe du vérin du panier, je n’ai pas pu placer une crémaillère.
Photo du bras, c'est sur c'est la foire aux cardans :
Et pour terminer, il restait en sortie de BV une sixième fonction que j’ai utilisé pour le basculement de la cabine.
Ça n’a pas grande utilité, mais ça s’y prêtait bien.
L’avant n’étant pas trop encombré et il y avait de l’espace pour les 2 vérins mécaniques de chaque coté du L4.
Le premier vérin est entrainé via une 16T par la bv et vient actionner en parallèle le second.
D’autres photos de détail :
La cabine ou il ne reste plus beaucoup de place du coup.
Le batterie qui empiète dans cette même cabine.
Pour finir la vidéo.
Pour la qualité, c’est pas encore ça, et il y a quelques longueurs mais, ça montre bien les possibilités de l’engin.
A noter que les panneaux ne se démontent pas aussi facilement que le set d’origine car ils participent à la rigidité, les nombreux câbles électriques et les 2 rallonges PFS étaient une vraie galère à ranger, ainsi que la mise au point a demandé beaucoup de temps, mais au final c’est jouable, faut juste faire attention au fins de course.
Conclusion : Les mécanismes pris individuellement sont assez simples (à part celles qui concernent le bras), mais au global ça fait quand même usine à gaz.
Les fonctions sont globalement identiques au 42008 car ce sont les mêmes cinématiques.
A cause de ce manque de place, j’ai du faire beaucoup de compromis, mais au final je suis assez satisfait d’avoir pu tout intégrer.
Merci de m’avoir lu si vous êtes arrivés jusque là.
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