[CONCOURS 21] #42008 de Cameleon06

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
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Cameleon06
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Messagepar Cameleon06 » Ven Fév 07, 2014 12:17 am

:hello:

Voici ma version V2 de ce camion de dépannage (cf les messages plus bas pour la V2). L'explication de la V1 en spoiler pour que tout le monde puisse suivre l'évolution du camion et garder la cohérence du topic !

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Design :
Comme stipulé par le règlement, aucun changement de pièces pour la cabine, le côté, les passages de roues...
Seule la couleur est modifiée. Je suis passé sur un schéma bicolore rouge / noir. En effet, les coloris des pièces disponibles à la vente, à des prix raisonnables (certains panels sont excessifs, 5*11 rouge par exemple) et mon stock m'ont conduit à ce choix.
Pour le bras, j'ai choisi du blanc pour trancher avec le reste du camion. Quelques touches de rouges, en fonction de la disponibilité des pièces dans le stock et surtout la partie extensible du bras en rouge pour l'aspect visuel du mouvement

Quelques photos en action :
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Choix techniques :
J'ai choisi de faire du pneumatique et du mécanique, en supprimant la motorisation.

Les fonctions pneumatiques sont les suivantes :
  • Levage du bras ( 1 vérin )
  • Levage de la plateforme ( 1 mini vérin)
  • Mécanisme des bêches d'ancrage ( 2 vérins)

Les fonctions mécaniques sont les suivantes :
  • Treuil
  • Télescopage du bras

Pneumatique : c'est définitivement la meilleure solution pour la plateforme. Partant de ce constat, il serait dommage de se limiter à cette seule fonction et les 2 autres fonctions logiques sont le levage du bras et le mécanisme des bêches d'ancrage. Grâce à l'Air Tank "rempli" au maximum on peut faire une manœuvre complète, c'est-à-dire : plantage des bêches, abaissement de la plateforme, levage du bras, puis toutes les manœuvres inverses.

Mécanique : l'extension du bras en mécanique en remplacement du vérin pneumatique coule de source.

Détail des fonctions :

Fonctions pneumatiques :

  • Les bêches : tout simplement, un quadrilatère déformable, les vérins sont en diagonale du quadrilatère. Le changement de longueur du vérin déforme tout simplement le quadrilatère et le mouvement permet d'abaisser ou de relever les bêches ( vérins sortis : bêches relevées ).
    Bêches relevées :
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    Bêches en position médianes :
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    Bêches complètement descendues :
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    D'autres vues en position haute :
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    et basse :
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    Efficacité du levage :
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  • Levage du bras : un vérin lève, sans problème, le bras. J'ai choisi les points d'ancrage afin de ne pas avoir un bras qui se lève trop haut.

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    Photo de la V1 (avec la BV)
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  • Plateforme : mini-vérin, identique au set d'origine.

Fonctions mécaniques :

Pour la mécanique, c'est donc la version V2, sans les BVs.

On a 2 molettes, une pour le télescopage du bras et une pour le treuil pour une meilleure jouabilité et une simplification du montage.

  • Treuil : le cheminement pour le treuil est très simple. Grâce à la molette située côté droit, on actionne une 16 T. Ensuite, une roue folle décale le mouvement de 3 tenons vers l'avant. Puis, avec 2 16 T folle, on remonte au travers le châssis. Bien évidement, on termine par une 16 T classique pour transmettre la rotation au treuil, qui est monté sur un pin à friction d'un côté afin de limiter le déroulement intempestif du fil. Bien sûr, vu qu'il n'y a quasiment pas de poids sur le crochet, c'est galère à faire descendre et à remonter. J'utilise un poids Lego accrocher au crochet pour tendre le fil ( visible sur les quelques photos ).
  • Télescopage du bras : pour étendre le bras, il faut actionner la molette située du côté gauche. Cela met en mouvement une 16 T. Ensuite, une seconde roue folle décale le mouvement de 3 tenons vers l'avant. Une 16 T classique est alors entraînée dans le châssis. Puis, il faut remonter jusqu'à l'articulation du bras. Pour remonter, il y a 2 réductions : 20 T / 12 T. Enfin, on a 16 T / 16 T folle / 16 T (elle sert à bloquer l'axe qui maintient le bras sur son point de pivot). Ainsi, avant d'arriver dans le bras, on a un rapport de 2,7. Une 16 T, fixée sur le bras, permet de transmettre le mouvement au bras et un renvoi d'angle 20 T sb / 12 T sb permet d'aligner l'axe avec la longueur du bras. Enfin, on a un ensemble VSF / 8 T qui transmet le mouvement à une crémaillère. L'extension totale du bras est de 16 tenons. Il faut 9 tours de manivelle pour sortir totalement le bras, le rapport final de réduction est de 0,57 environ. L'ensemble se manie bien et n'est pas trop dur (dixit ma fille, 7 ans).

VERSION V1
Globalement, j'ai repris la philosophie de la grue mobile 8053 : les molettes gauche et droite sont solidaires, on peut ainsi actionner les fonctions des 2 côtés ou des 2 mains pour accélérer le mouvement. Il y a 2 manettes, agissant sur 2 change over catch afin d'embrayer ou de débrayer les 2 fonctions, simultanément ou non.

  • Treuil : le cheminement pour le treuil est très simple. En actionnant le levier situé du côté droit et grâce à un jeu de biellettes, on actionne le change over catch. Il pousse le driving ring vers la droite et rend donc la roue folle solidaire de son axe. Ensuite, une seconde roue folle décale le mouvement de 3 tenons vers l'avant. Puis, avec 2 16 T folle, on remonte au travers le châssis. Bien évidement, on termine par une 16 T classique pour transmettre la rotation au treuil, qui est monté sur un pin à friction d'un côté afin de limiter le déroulement intempestif du fil. Bien sûr, vu qu'il n'y a quasiment pas de poids sur le crochet, c'est galère à faire descendre et à remonter. J'utilise un poids Lego accrocher au crochet pour tendre le fil ( visible sur les quelques photos ).
  • Télescopage du bras : pour étendre le bras, il faut actionner le levier situé du côté gauche et grâce à un jeu de biellettes, on actionne le change over catch. Il pousse le driving ring vers la gauche et rend donc la roue folle solidaire de son axe. Ensuite, une seconde roue folle décale le mouvement de 3 tenons vers l'avant. Une 16 T classique est alors entraînée dans le châssis. Puis, il faut remonter jusqu'à l'articulation du bras. Pour remonter, il y a 2 réductions : 20 T / 12 T. Enfin, on a 16 T / 16 T folle / 16 T (elle sert à bloquer l'axe qui maintient le bras sur son point de pivot). Ainsi, avant d'arriver dans le bras, on a un rapport de 2,7. Une 16 T, fixée sur le bras, permet de transmettre le mouvement au bras et un renvoi d'angle 20 T sb / 12 T sb permet d'aligner l'axe avec la longueur du bras. Enfin, on a un ensemble VSF / 8 T qui transmet le mouvement à une crémaillère. L'extension totale du bras est de 16 tenons. Il faut 9 tours de manivelle pour sortir totalement le bras, le rapport final de réduction est de 0,57 environ. L'ensemble se manie bien et n'est pas trop dur (dixit ma fille, 7 ans).


Quelques vues du bras, replié :
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et étendu :
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Vue de dessous :
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Vue des mécanismes : à gauche le télescopage du bras, à droite le treuil (Version V1, les mécanismes sont identiques)
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Vue du côté gauche :
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VERSION V1
Vue de dessous - la BV :
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Vue des mécanismes : à gauche le télescopage du bras, à droite le treuil :
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Vue du côté gauche :
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Le bras levé et complètement étendu :
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Les videos :
VERSION V1
Version courte (2 min) : On voit les différentes fonctions


Version Longue (4 min) : Première partie : idem à la version courte, Deuxième partie : c'est l’enchaînement de toute les fonctions (ça dure 1min45)


Version courte (1 min 30) : On voit les différentes fonctions


Version Longue (3 min) : Première partie : idem à la version courte, Deuxième partie : c'est l’enchaînement de toute les fonctions (ça dure 1min45)


Merci de votre attention !

N'hésitez pas à poster vos remarques, commentaires !
Les Lego étant en carton (déménagement...) ne comptez pas trop sur d'autres photos...
Dernière édition par Cameleon06 le Ven Fév 07, 2014 9:33 pm, édité 1 fois au total.

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Messagepar louisglacrosse » Ven Fév 07, 2014 1:05 am

Je doute du bien fondé de la BV... Deux manivelles pour 2 fonctions? Une manivelle de chaque côté, comme le 8285 et c'est régler?

Sinon j'aime bien le moc en général, mon approche aurait aussi été celle du full pneum avec une manivelle pour le treuil et le télescopage. Le schéma de couleur aurait été bien tout en rouge avec le blanc, sans le noir, mais c'est pas l'objectif du concours.

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Messagepar Anio » Ven Fév 07, 2014 1:38 am

Dégager la motorisation, c'est cool.

Après, il y a des choix curieux sur le pneum des stabs et de la plateforme.

Idem, sur ce que dit Louis :

louisglacrosse a écrit:Je doute du bien fondé de la BV... Deux manivelles pour 2 fonctions? Une manivelle de chaque côté, comme le 8285 et c'est régler?

La BV n'est guère logique.
Elle ne se justifie pas pour une motorisation en option. Et elle n'est finalement qu'un détour mécanique.
Une molette de chaque côté, pour passer par une BV, pour embrayer une des 2 fonctions.
Le tout qui plus est avec 2 driving ring et 2 changeover catch.

Tu colles 2 molettes indépendantes sans aucune BV et l'affaire est pliée.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

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Messagepar Cameleon06 » Ven Fév 07, 2014 8:35 am

Quelques éléments de réponse sur la BV. Je vois que ce point vous chagrine ! :lol:

louisglacrosse a écrit:Je doute du bien fondé de la BV... Deux manivelles pour 2 fonctions? Une manivelle de chaque côté, comme le 8285 et c'est régler?


Anio a écrit:La BV n'est guère logique...
Tu colles 2 molettes indépendantes sans aucune BV et l'affaire est pliée.


Comme je l'ai dit dans la review, il s'agit vraiment de pouvoir actionner les fonctions simultanément avec une seule molette ou de pouvoir utiliser les 2 mains (je trouve ça bien pratique) à la fois. C'est un choix que j'ai fait et je l'assume ! ;)

louisglacrosse a écrit:Sinon j'aime bien le moc en général, mon approche aurait aussi été celle du full pneum avec une manivelle pour le treuil et le télescopage. Le schéma de couleur aurait été bien tout en rouge avec le blanc, sans le noir, mais c'est pas l'objectif du concours.


Merci. Oui, mais aïe le prix des panels 5*11 rouge (je n'en ai aucun...). Choix délicat en fonction du stock, des couleurs existantes (les "nouveaux" petits panels...)

Anio a écrit:Dégager la motorisation, c'est cool.

Après, il y a des choix curieux sur le pneum des stabs et de la plateforme.


Merci. Peux-tu préciser ce que tu entends par "des choix curieux" ?

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Messagepar Cypr-21 » Ven Fév 07, 2014 10:41 am

Moi ce que je trouve le plus curieux, enfin ça vient du set d'origine, c'est la plate forme solidaire du bras.
C'est un non sens absolu, relever et tracter un camion avec un bras de levier aussi important va entrainer d'important efforts sur le bras et le vérin :s
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Messagepar maelstrom » Ven Fév 07, 2014 11:00 am

Cypr-21 a écrit:Moi ce que je trouve le plus curieux, enfin ça vient du set d'origine, c'est la plate forme solidaire du bras.
C'est un non sens absolu, relever et tracter un camion avec un bras de levier aussi important va entrainer d'important efforts sur le bras et le vérin :s



Enfin c'est comme ça en vrai :


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Messagepar Cameleon06 » Ven Fév 07, 2014 11:00 am

Oui, on est d'accord, mais c'est stipulé comme ça dans le règlement idu concours, alors...

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Messagepar Kwear » Ven Fév 07, 2014 3:46 pm

maelstrom a écrit: Enfin c'est comme ça en vrai :

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Voilà, c'est celui-là que Lego doit nous pondre pour 2015, the same, the really maousse costaud camion de dépannage. Le bestiau quand même ! Je n'en ai pas encore vu comme celui-ci , qui semble pourtant (vu le tél) en France.
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Messagepar ramoutcho_7387 » Ven Fév 07, 2014 3:56 pm

Kwear a écrit:Je n'en ai pas encore vu comme celui-ci , qui semble pourtant (vu le tél) en France.


C'est bien une société francaise.

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Messagepar Cameleon06 » Ven Fév 07, 2014 4:06 pm

Et autrement, ma mod vous inspire ? :lol:

Il y a un topic : quels modèles voudriez vous que TLC sorte quelque part sur le forum... :fume:

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Messagepar Anto » Ven Fév 07, 2014 4:52 pm

Anio a écrit:La BV n'est guère logique.


Je dirai même inutile. :oo
Soit un seul axe d'entrée, puis la BV, soit un axe pour le treuil et un autre pour le télescopage du bras, mais ta BV non.

Pour les bêches d'encrage, je trouve un peu bizarre la façon dont elles sont faites et leur position descendue.
(en vrai il aurait été bien mieux de faire pousser les vérins pour descendre les bêches)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

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Messagepar Cameleon06 » Ven Fév 07, 2014 5:15 pm

Très honnêtement, niveau jouabilité, c'est intéressant cette BV, je le maintiens.
Maintenant, était-ce bien utile ... Je n'ai pas forcément la réponse...

Avec un seul axe d'entrée, tu es obligé d'avoir 2 commandes pour avoir soit une et une seule fonction activée, soit les 2 simultanément...

Question de choix pour le bêches. Elles sont bien inclinées, fonctionnelles, une cinématique sympa à regarder... :lol:

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Messagepar Anio » Ven Fév 07, 2014 5:32 pm

Cameleon06 a écrit:Avec un seul axe d'entrée, tu es obligé d'avoir 2 commandes pour avoir soit une et une seule fonction activée, soit les 2 simultanément...

C'est bien pour ca que le plus logique était non pas de faire une BV avec 2 vitesses, ni même 2 BV avec une vitesse, mais simplement 2 molettes indépendantes.

Cf les conseils du concours. ;)

Anio a écrit:- conseil n°1 : faites simple
- conseil n°2 : faites cohérent
- conseil n°3 : relisez le conseil n°1
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Messagepar Cameleon06 » Ven Fév 07, 2014 5:45 pm

Je vais voir ce que je peux faire pour mettre 2 molettes...
Il faut finir les cartons pour le déménagement...

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Messagepar Cameleon06 » Ven Fév 07, 2014 9:34 pm

Hop hop, une petite V2, san BV.
First post mis à jour, 2-3 photos différentes, une mise à jour de la vidéo également! ;)


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