Ultimate #42009 par Jurgen

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
BigFanch
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Localisation: Rennes
Âge: 60 ans

Messagepar BigFanch » Dim Sep 15, 2013 6:47 pm

Bonjour,

J'ai reçu les pièces qui me manquait pour monter l'ultimate 42009 de Jurgen Vendredi, et donc je m'y suis attaqué ce week-end.

Comment dire... Waouuh... Ce n'est pas pour rien qu'elle s'appelle ultimate ! Pour l'instant, je n'en suis qu'à la page 167 (je ne fais pas que ça le w.e. ;)...), mais déjà, je peux dire qu'elle est extraordinaire à tous points de vue !
La notice de montage est d'une qualité fantastique, presque de qualité Lego, inimaginable que tout cela ait été conçu en quelques semaines après la sortie du set officiel !
Pour ce qui est du porteur (je n'ai pas encore attaqué la tourelle), les modifs sont très bien fichues. Parvenir à dégager tout le centre du chassis pour loger la BB, trois moteurs et leurs trains de réduction... Du grand art !
Par contre, la difficulté de montage est très supérieure à tout ce que j'ai déjà vu. Il faut avoir une patience d'horloger pour faire certaines étapes (les trains de réduction !), et même en vérifiant de nombreuses fois, j'ai dû faire de nombreux rétro-pédalages. Mais ça vaut le coup !

Les seules faiblesses sont :
- il y a quelques erreurs sur la notice, mais rien de gênant. Simplement des "fautes de frappe" ;)...
- la notice (372 pages !) entièrement sur fond bleu. Ça fait très Lego, mais c'est impossible à imprimer, même au boulot si on ne veut pas risquer son job :D... La seule solution : suivre la notice sur écran. Il faut donc un GRAND bureau...

Voilà, ce post juste pour remercier Jurgen Krooshoop d'exister, de faire de si beaux modèles et de nous permettre de les monter !
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Devise Shadok

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Dim Sep 15, 2013 7:52 pm

On peut saluer Jurgen, qui au delà de son talent met à la disposition de tous la notice de cette modif.
à tout hasard, voici le lien de son site :
http://jurgenstechniccorner.com/index.html

Mais il faut quand même avoir les pièces,
L'inventaire à réunir en plus du set laisse rêveur :
Image

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Dim Sep 15, 2013 7:59 pm

Pour l'avoir aussi monté, je confirme tes dires le montage et l'agencement du PFS et très bien fait et ne degrade pas le modèle de bases. Là où ça se complique, c'est de caser tous les fils.

Pour la notice, on a du mal à croire qu'elle a été faite par un Moceur, d'accord il y a quelques coquilles, mais sa met du piment au montage.

Quand tu auras monté la tourelle, j'aimerais que tu regardes si les IR ne gene par la rotation, car j'ai eu ce problème avant que je commence à la passer aux couleurs MEDIACO.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
sylvain.roque
Level 6
Level 6
 
Messages: 235
Localisation: Ecosse
Âge: 37 ans

Messagepar sylvain.roque » Lun Sep 16, 2013 12:05 am

Je suis aussi en cours de montage. J'ai fini le porteur et j'attends de faire un petit tour au Lego Store pour le PFS de la tourelle. Mais déjà, quel plaisir à manipuler ce porteur!!!!

Avatar de l’utilisateur
BigFanch
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Localisation: Rennes
Âge: 60 ans

Messagepar BigFanch » Lun Sep 23, 2013 11:23 am

J'ai enfin fini le montage de la U42009 ce week-end.
Je continue à être épaté ! Le modèle est vraiment très jouable, un jouet de rêve !

Il y a quand même quelques points à améliorer :
- la propulsion par moteur XL telle que proposée est trop rapide, il faudrait une réduction en plus. Vu que la commande est on/off, il y a de gros à-coups dès qu'on coupe le jus, et ce n'est pas réaliste. Ceci dit, je pensais que l'adhérence serait un problème, avec un seul essieu moteur sur cinq (avec diff. qui plus est). Mais le poids de la grue et la souplesse du chassis font qu'on franchit même de petits obstacles. On arrive même à avancer avec les stabs déployés ;) !
- même avec le poids supplémentaire du crochet métal, lorsqu'on déroule la ficelle, il arrive qu'il se coince et se réenroule dans la foulée. Il faudrait peut être mettre une ficelle plus souple que l'officielle.
- le placement des câbles est vraiment délicat ; dans la tourelle, certains peuvent se placer contre des roues dentées, et sur le porteur, au niveau des récepteurs I/R, il faut vraiment bien aplatir les câbles pour ne pas gêner la rotation de la tourelle à 360°.

Mais je vais mettre en pause un moment sur ce modèle, avant de tenter de le modifier.

A propos de la notice, c'est vraiment un boulot incroyable ! Il y a bien quelques petites erreurs, mais rien de dramatique. J'apprécie vraiment d'avoir des pièces noires vraiment noires (surlignées en blanc), comme TLC le faisait il y a quelques années.
Un petit piège dans lequel je suis tombé : dans le module des stabs arrière, il y a un axe de 16L qui transmet le mouvement de déploiement aux stabs avants, via une série d'axes connectés par des axle joiners jaunes - cf image :

Image

(page 113, celui qui porte les deux 20t tan)
Tel que placé dans la notice, en fait il ne rentre pas dans l'axle joiner... Quand j'ai testé le porteur pour la première fois, les stabs avant ne bougaient pas d'un poil ! En fait, une fois les stabs arrière en place, il faut pousser cet axe d'un tenon vers l'avant pour qu'il rentre dans l'axle joiner, en prenant bien garde que tous les stabs soient bien rentrés. Si ils sont décalés, ce n'est plus ratrappable...

J'espère que cela vous sera utile !
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Devise Shadok

Avatar de l’utilisateur
sylvain.roque
Level 6
Level 6
 
Messages: 235
Localisation: Ecosse
Âge: 37 ans

Messagepar sylvain.roque » Lun Sep 23, 2013 3:24 pm

BigFanch a écrit:la propulsion par moteur XL telle que proposée est trop rapide, il faudrait une réduction en plus. Vu que la commande est on/off, il y a de gros à-coups dès qu'on coupe le jus, et ce n'est pas réaliste.

Comme dit dans le sujet de Jacques27, j'utilise 2 télécommande, une pour la motorisation (avec une télécommande variable) et l'autre juste pour la tourelle. Comme ça, je peux manœuvrer lentement et précisément.

Avatar de l’utilisateur
BigFanch
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Localisation: Rennes
Âge: 60 ans

Messagepar BigFanch » Lun Sep 23, 2013 4:18 pm

Oui, j'ai vu... En effet la commande I/R de train résoud le problème pour la propulsion (tant qu'on ne la pousse pas à fond), mais en revanche aucune autre fonction ne "matche" bien avec la deuxième commande progressive.

J'aimerais trouver une solution mécanique, mais cela implique de tout redémonter... ce que je n'ai plus le temps de faire en ce moment (GTA V prend tout mon temps ;)...)

D'autre part, si on ne veut pas tout actionner en même temps, on peut se contenter de deux commandes I/R, avec un seul joystick, au prix du switch des fonctions à la volée. La commande avec joystick switche entre la propulsion/direction et l'orientation de la tourelle / extension du bras, et l'autre commande l'extension/abaissement des stabs ou le levage du bras/déroulage du câble.

Mais personnellement j'aime bien l'idée d'avoir tout sous la main, comme si on était le grutier ;)...
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Devise Shadok

Sub81
Level 2
Level 2
 
Messages: 16
Localisation: TARN (81)
Âge: 47 ans

Messagepar Sub81 » Dim Oct 13, 2013 4:35 pm

Bonjour

Je voudrais faire la version ultimate du 42009 mais je ne sais pas ou trouver le moteur L qu il faut en plus .
Peut on prendre 2 télécommande 8879 au lieu de quatre 8885.
Merci de vos réponses

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Dim Oct 13, 2013 10:30 pm

Il faut bien 4 Télécommandes infrarouge 8885 ou 8879.
Pour les moteur L, on en trouve que sur le 4x4 9398 ou sur une autre 42009. ;)

Avatar de l’utilisateur
BigFanch
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Localisation: Rennes
Âge: 60 ans

Messagepar BigFanch » Lun Oct 14, 2013 10:44 am

La seule source d'approvisionnement pour le moteur L, à part les sets officiels, c'est BrickLink :

http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=99499c01

Mais ce n'est pas donné...

Sinon, comme déjà dit, on n'est pas obligé d'employer 4 télécommandes... En théorie, une seule suffit, en changeant de canal à chaque fois qu'on change de fonction. Avec deux télécommandes, c'est déjà plus pratique : on peut switcher les canaux uniquement si on passe des fonctions "motrices" aux fonctions "grue" et vice-versa. La télécommande 8879 peut faire l'affaire, en particulier pour avancer/reculer, mais n'est pas très pratique pour toutes les autres fonctions...
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Devise Shadok

ludooo3o
Level 1
Level 1
 
Messages: 7

Messagepar ludooo3o » Mar Déc 24, 2013 10:03 am

Bonjour, ayant moi aussi fait la version "ultimate", j'ai également trouvé que la propulsion via un XL n'était pas des plus agréable pour rouler, et comme j'avais besoin de ce moteur pour un autre moc, j'ai décidé de remplacer le XL par un L, et là sans rien toucher d'autre que le moteur, c'est le jour et la nuit, l'engin est beaucoup plus souple :bounce: :bounce: :bounce:
Ensuite concernant les commandes, personnellement je n'en ai mis que 3, les 2 premières pour la partie tourelle / bras et la troisième qui me sert à:
propulsion / direction sur 1 canal et l'autre pour les stabilisateurs.
En effet je ne conçois pas de rouler avec les stabs déployés :reflechi:

Avatar de l’utilisateur
LegoMick
Level 2
Level 2
 
Messages: 13

Messagepar LegoMick » Ven Fév 13, 2015 4:33 pm

Besoin de vos lumières...

Je vais me lancer dans la construction de cette version Ultimate

A la place des récepteur 58123bc01 (V2) j'ai commandé les 58123c01 (V1) je pensais que ce n'était qu'une question de couleur mais il semble qu'il y ait une différence de fonctionnement...
Ai-je fait une bêtise? :bizarre:

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Ven Fév 13, 2015 5:07 pm

Le fonctionnement est totalement identique. C'est l'électronique qui change à l'intérieur et permet aux V2 de lâcher un peu plus de puissance. Mais aucune différence pour toi.

Avatar de l’utilisateur
LegoMick
Level 2
Level 2
 
Messages: 13

Messagepar LegoMick » Ven Fév 13, 2015 5:09 pm

bj51 a écrit:Le fonctionnement est totalement identique. C'est l'électronique qui change à l'intérieur et permet aux V2 de lâcher un peu plus de puissance. Mais aucune différence pour toi.


ok.... me voici rassuré
Concrètement ça se traduit par quoi la V2?

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Ven Fév 13, 2015 5:10 pm

Cela se traduit par le fait que tu peux un peu plus tirer sur tes moteurs avant que le récepteur et/ou la BB se mette en défaut.


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités