#42009 : modification du bras

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
Pascal_TTH
Level 4
Level 4
 
Messages: 79
Localisation: Belgique / Liege
Âge: 52 ans

Messagepar Pascal_TTH » Ven Déc 13, 2013 4:53 pm

Le bras modifié est simplement magnifique. J'aimerais me lancer dans l'aventure mais j'ai un petit problème. Initialement, je comptais commander tout l'inventaire du bras amélioré sur Pick a Brick. J'ai commencé par examiner quelques pièces importantes mais des références comme 6022952 ou 6038636 ne sont visiblement pas sur Pick a Brick. :muh?: Du coup, j'envisage de passer par BL mais je connais moins ce site et les pièces risquent de provenir d'endroits différents et faire monter la note. Du coup, je cherche plutôt à n'archer que les pièces supplémentaires. Est-ce qu'il est possible via un logiciel de savoir quelles sont uniquement les pièces nécessaires au nouveau bras (car certaines sont reprise de la grue de base) ?
Je viens de lire le manuel de Jurgens pour ses modifications, je vais m'en inspirer pour simplement optimiser le bras d'origine avec peu de pièces : allonger un peu les parties téléscopique, déplacer les engrenages plus en bout de bras pour qu'il sorte et se rétracte plus.

PS : Je n'ai pas encore cette grue vu qu'avec le bras d'origine, elle ne me tentait guère.

justinb
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar justinb » Sam Déc 14, 2013 1:44 am

I found that if you attach a thin cable to the end of section 3 and route it through and underneath section 2 you can add a return cable. The string must be thin because there is not much space between the two sections.

J'ai remarqué qu'en attachant un câble fin au bout de la section 3 et en le faisant passer sous la section 2, on peut ajouter un "câble de retour". La câble doit être particulièrement fin car il n'y pas beaucoup de place entre les 2 sections.

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal_TTH
Level 4
Level 4
 
Messages: 79
Localisation: Belgique / Liege
Âge: 52 ans

Messagepar Pascal_TTH » Mer Déc 18, 2013 3:34 pm

Ne disposant pas d'un grand stock de pièces, j'ai travaillé sur quelques améliorations du bras avec un minimum d'éléments avec pour objectifs un allongement de la flèche et un « bouchage du trou » de la première section.

La première flèche reste inchangée à l’exception de quelques détails esthétiques sur la tête pour la rendre moins massive mais qui n'interviennent pas dans l'allongement.

Pour la seconde flèche, j'ai supprimé le dispositif de blocage en fin de course (étape 10 du manuel 6) ce qui permet de gagner un peu plus de 3 tenons en rétraction. Allongée de seulement 2 tenons, la seconde flèche se télescope donc un peu plus autorisant l'avancement de 1 tenon des renforts jaunes. J'ai utilisé le même allongement que celui proposé par Jurgen : une brique technique que 2x1 (370026 x 4) pour chacun des quatre composants de la seconde flèche et deux crémaillères supplémentaires (4211450 x 2). La flèche secondaire sort ainsi de 27 tenons contre ~22,5 tenons d'origine soit un gain de ~4,5 tenons.

La troisième flèche est allongée de 2 tenons également en remplaçant la poutre de 10 tenons par une de 12 tenons (389526) et en ajoutant 2 briques 2x1 studless (4177444 x 2). Ces deux derniers ne sont cependant pas obligatoires, il semble possible d'avancer les deux poutres studless de 2 tenons (la roulette se trouvant alors sur le dernier tenon et plus sur le troisième). La troisième flèche modifiée gagne ~6,5 tenons en extension.

Moyennant l'ajout de 9 pièces assez courantes, la flèche déployée profite ainsi d’un allongement total de ~11 tenons (longeur total 780 mm). Au niveau esthétique, le vide à la base de la flèche repliée est à présent rempli. Une fois la flèche étendue, les proportions entre les segments sont nettement plus réalistes.

Pièces nécessaires :
370026 x 4
389526 x 1
4211450 x 2
4177444 x 2
Image

Image

peter4552
Level 1
Level 1
 
Messages: 2

Messagepar peter4552 » Ven Déc 27, 2013 4:35 pm

bonjour chrismoi59,
J'ai une question peut-être vous avez les instructions.
Ce nouveau bras fantastique de la grue
Je tiens à le construire ainsi
J'espère que vous pourrez m'aider
Cordialement Peter

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 310
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Ven Déc 27, 2013 7:06 pm

Bonjour,

afol1969 a créé une notice pdf disponible ici :


Hi,

afol1969 has made instructions available here :



https://www.dropbox.com/s/6xv6f4plpnf218j/Boom%2042009.mpd
https://www.dropbox.com/s/f3evd6fptdtdpc2/Boom%2042009.pdf

Avatar de l’utilisateur
shreckbull
Level 5
Level 5
 
Messages: 133
Localisation: Dijon
Âge: 37 ans

Messagepar shreckbull » Dim Déc 29, 2013 5:07 pm

Félicitations pour ce bras, je viens de le monter il est très chouette et très efficace.

Par contre, comme sur la 42009 d'origine ou la 8421 que j'ai monstrueusement modifié ; il est toujours mission impossible de faire s'étendre le bras avec une charge d'environ 6 piles sans que la crémaillère craque.
Car une grue (en vrai) peut allonger son bras en charge...

darkbaron
Level 4
Level 4
 
Messages: 80
Localisation: nantes
Âge: 59 ans
collectionneur

Messagepar darkbaron » Ven Jan 03, 2014 8:16 am

Bonjour et bonne année
Salut chrismoi59 houa superbe création
Je viens de monter cette grue et déjà je me dis que c’est un set qu’il faut avoir un peu comme la mythique navette spatiale 8480
C’est la 8éme grue que lego sort en modèle officiel et là je trouve qu’ils ont fait fort 
Je suis très surpris par le prix de 199 euro pour 2600 pièces alors que la grue 8053 était aux alentours de 120 euro pour 1200 pièces ?

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Dim Jan 05, 2014 4:40 pm

En surveillant les promos, tu peux même la trouver aux alentours de 150 EUROS ce qui en fait une super affaire ;) .

Avatar de l’utilisateur
shreckbull
Level 5
Level 5
 
Messages: 133
Localisation: Dijon
Âge: 37 ans

Messagepar shreckbull » Dim Jan 05, 2014 9:38 pm

Je viens de voir mon axe de 32 cassé lors d'une démonstration.
En plein déploiement sans charge. Je crois qu'il y a du avoir un blocage et comme j'ai remplacé le clutch par une 24 normal l'axe à fait fusible.


Si vous tenez à cet axe de 32, laissez le clutch !

justinb
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar justinb » Ven Jan 10, 2014 8:40 am

Image

Image

darkbaron
Level 4
Level 4
 
Messages: 80
Localisation: nantes
Âge: 59 ans
collectionneur

Messagepar darkbaron » Sam Jan 18, 2014 12:44 pm

Salut chrismoi59, je m’amuse en ce moment pas mal avec cette grue 42009, le modèle original.
Elle est sur la table de ma cuisine, elle fonctionne souvent.
Il y a 2 choses qui ne me plaisent pas dessus.
1) le crochet ne descend pas jusqu’en bas le bras déployé.
2) les stabilisateurs qui ne soulèvent pas la grue
Bravo justinb pour les photos de la 42009
Je monte actuellement une autre 42009 mais sur le plan de Jurgen
Merci au passage à arachind pour l’inventaire en photo.
Je vais avoir le même problème de longueur de câble vu que je vais monter ta version de bras.
As-tu une info sur le choix du câble (ficelle) que tu as utilisé ?
Il n’y a pas beaucoup de place pour l’enroulage !
Une question, quelqu’un a pensé à monter des vérins pneumatiques
à la place des mini Vérins mécaniques ? Sur la base du châssis de Jurgen ?

Avatar de l’utilisateur
shreckbull
Level 5
Level 5
 
Messages: 133
Localisation: Dijon
Âge: 37 ans

Messagepar shreckbull » Sam Jan 18, 2014 2:54 pm

J'ai trouvé du fil noir adéquat dans une mercerie. Très peu cher 10 centimes par mètre.


Je ne crois pas que les mini la soient trop faibles et que les remplacer par des vérins pneumatique soit une solution viable.
Les éléments qui coulissent sont trop souples et donc lever leurs extrémités, vu le poids de la grue est encaissé par la souplesse de ces deux poutres.

darkbaron
Level 4
Level 4
 
Messages: 80
Localisation: nantes
Âge: 59 ans
collectionneur

Messagepar darkbaron » Ven Jan 24, 2014 7:44 am

Bonjour
J’ai terminé le châssis version de Jurgen J’ai réussi le monté avec mon vrac, que des pièces communes.
Pour le bras version chrismoi59 là je suis en manque de panel 11954, donc je vais monter le bras de Jurgen en attendent ma commande.
J’ai une remarque à faire sur le châssis, les mini vérins sont très long à descendent.
Quelqu’un a-t-il regardé la chaine cinématique dans ce sens-là.
1) Une question technique quelqu’un connait-il la longueur minimum d’un câble sur une grue mobile quelle que soit la grue, ou un %.
J’ai testé un câble plus fin mais il s’emmêle même avec un crochet métallique.
2) Une question quelqu’un a-t-il déjà lors d’une commande lego demander s'ils vendaient au mètre la ficelle fourni dans les sets ?
Pour infos .je me suis amusé à faire l’inventaire des pièces pour chaque partie de la grue officiel, si ça en intéresse certain dite le moi.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Ven Jan 24, 2014 9:14 am

On en a déjà parlé, mais le fonctionnement des stabilisateurs de cette grue est très lent.
Concernant les fils, les longueurs sont imposées : 50cm, 75cm, 1m, 1,50m, 2m.
Voici toute la liste :
http://www.bricklink.com/catalogList.asp?catType=P&catString=231

Avatar de l’utilisateur
Padbol
Level 3
Level 3
 
Messages: 26
Localisation: Bretagne
Âge: 30 ans

Messagepar Padbol » Jeu Jan 30, 2014 12:59 am

Bonsoir

Félicitations pour ce bras, il m'a l'air très bien concu !

J'ai téléchargé le PDF et la liste de pièces, par contre j'aurai voulu savoir quelles pièces il faut en plus du set 42009 ?

En effet, j'aimerais me lancer dans la modification mais je ne possède que ce set. Alors si quelqu'un avait un moyen de trouver rapidement les pièces qu'il faut en plus, je suis preneur ! Sinon, tant pis, je démonterai le bras et je compterai...

Merci !


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités