Encore un #9398

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Fac
Level 3
Level 3
 
Messages: 34

Messagepar Fac » Sam Juil 20, 2013 11:04 am

Je vous présente notre 9398.
Deux axes de "travail", d'une part l'esthétique avec habillage de la caisse, d'autre part, un changement d'utilisation. C'est n'est plus un 4x4 de franchissement, mais un engin à mi chemin entre le monster truck et le pick up de Baja.
Ma "cliente" (ma Margot de 10 ans) voulait l'utiliser comme une voiture RC, on cherchait donc un côté "fun".

L'esthétique :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Comme vous le constatez, un habillage façon voiture de sport, avec un aileron, ont pris place sue la benne qui a perdu au passage une rangée de poutrelles.

La technique
L'ajout d'un morceau de carrosserie, est compensé par une chasse au poids. Allègement de la carrosserie (1 rang de moins sur la benne), un renfort qui disparaît à l'avant sous le capot, de même que d'autres petites pièces dans la benne
Image
Un allègement du chassis, au niveau de la fixation des suspensions
Image
Image
Et comme on ne fait plus de franchissement pur, allègement de la direction (la barre de liaison des bielettes est supprimée) et des ponts
Image
Image
Enfin, un peu de mécanique, en modifiant les rapports de démultiplication en sortie des moteurs
Image
Image

Mes conclusions
Tout d'abord l'esthétique me semble concluante, je pense que cet arrière s'intègre pas trop mal.
Ensuite côté mécanique, je suis plus partagé, ma fille "s'éclate", mais on perd trop (tout ?) le couple. Je m'interroge donc sur l'achat de 2 moteurs xl.
Dernière édition par Fac le Sam Juil 20, 2013 1:38 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Juil 20, 2013 11:36 am

Très bonne idée pour l'arrière, mais je trouve que l'aileron est "collé" à la benne. Il faudrait le surélever légèrement.
Si tu veux gagner de la vitesse, inverse 12t/20t par 20t/12t à la sortie du différentiel.
Mets des XL à la place des L, tu gagneras beaucoup de couple.
Si tu veux perdre du poids, roule sans la carrosserie. :petuncable:

Bonne continuation.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Fac
Level 3
Level 3
 
Messages: 34

Messagepar Fac » Sam Juil 20, 2013 12:36 pm

Merci de tes réponses.
Pour ce qui est de l'inversion en sortie de différentiel, j'ai déjà l'inversion en sortie de moteur
Image
, puis le remplacement de la paire de roues 16t par un couple 20t/12t ( ou approchant, je connais pas toutes les roues dentées :/ , mais on les voit sur ma 2eme photo intitulée "mécanique" (couples de pignons noirs).
Image
Je vois que tu me conseilles les moteurs xl pour récupérer une partie du couple perdu.
Pour l'allègement "extrème" ::D: , je dois rester dans le compromis esthétique et performances. L'allègement me sert à contrebalancer les ajouts de carrosserie.
Et concernant l'aileron, ta proposition est intéressante, à voir.....

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Juil 20, 2013 1:38 pm

Pour l'inversion 12t/20 par 20t/12t à la sortie du différentiel je parle de cette image:
Image
Ca te permettrait d'aller encore plus vite.

Quand je t'ai dis de rouler sans la carrosserie c'était une blague. :siffle:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Fac
Level 3
Level 3
 
Messages: 34

Messagepar Fac » Sam Juil 20, 2013 1:51 pm

J'avis capté ta boutade !!! d'où le petit ::D: qui accompagnait ma réponse.
Pour les rapports je vais faire un essai , mais comme je te disais j'ai déjà inversé le couple en sortie moteur et que je passe d'un rapport 1/1 au niveau des 16t à un rapport de 1.25 avec le nouveau couple.
Je vais voir donc l'inversion sortie de différentiel, mais aussi faire un test avec un couple de 16t.
Par contre j'ai bien peur qu'avec ces nouveaux rapports, le 4x4 n'ait plus aucune aptitude à franchir le moindre obstacle....
La quête du beurre et de l'argent du beurre !!! :D

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Juil 20, 2013 4:12 pm

Fac a écrit:...Par contre j'ai bien peur qu'avec ces nouveaux rapports, le 4x4 n'ait plus aucune aptitude à franchir le moindre obstacle...

Il ne peut déjà plus franchir aucun aubstacle
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Fac
Level 3
Level 3
 
Messages: 34

Messagepar Fac » Sam Juil 20, 2013 7:27 pm

désolé,
mais il peut encore passer des marches de 2,5 cm, et grimper des pentes pour franchir le seuil des portes fenêtres !

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Juil 20, 2013 7:34 pm

Je veux dire qu'il n'a plus de grandes capacités à franchir des obstacles comparé à avant.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Willeos
Level 1
Level 1
 
Messages: 6
Âge: 38 ans

Messagepar Willeos » Lun Juil 22, 2013 8:58 pm

Bonjour j'ai effectué la même chose en sortie des moteurs, certe c'est plus fun car plus rapide mais effectivement perd quasi toutes possibilité de grimper!
Set possédés : #8047 #8067 #8081 #9390 #8065 #9392 #42011 #42007 #8070 #8043 #8069 #9398 #8110

Fac
Level 3
Level 3
 
Messages: 34

Messagepar Fac » Sam Aoû 31, 2013 10:06 am

J'ai un peu rebidouillé mon 9398
J'ai remis la transmission en version démultipliée, avec le couple de 16t remplacé par une démultiplication, il grimpe aux arbres !!!!
Et j'ai un peu retravaillé la carrosserie

1 Le capot se trouve raccourci, il ne couvre plus le dessus des phares, et l'assemblage entre les deux panels a disparu
Image
Image

2 En travaillant sur l'avant j'ai réalisé qu'on pouvait facilement libérer l'avant du capot, et qu'en supprimant la poutre noire au bas du pare brise, ça pivote !
Image

3 Tout ça a quand même une utilité, le verrouillage de la carrosserie se fait sur l'avant
Image

4 j'en ai profité pour bloquer le tableau de bord en position inclinée
Image

5 j'ai refait la traverse supérieure du pare brise, car il avait tendance à plier au niveau des articulations grises
Image

Une petite vue d'ensemble pour finir
Image

Actuellement je cherche à modifier la direction avant pour augmenter l'angle de braquage sans la fragiliser.....

Fac
Level 3
Level 3
 
Messages: 34

Messagepar Fac » Sam Aoû 31, 2013 4:13 pm

J'ai eu l'inspiration !!!
Donc j'ai augmenté l'angle de braquage des roues avant en rapprochant le point de pivot, mais j'ai eu besoin de rigidifier tout ça il y avait trop de souplesse dans le montage !
Voici LA pièce essentielle
Image
En fait une poutre de 4 trous aurait suffi mais j'en avais pas alors les 4 trous je les ai là !!!
4 trous c'est tout simplement pour avancer le point de pivot de 2 tenons
Image
Nous voici sur les pièces en sortie de crémaillère, d'origine le point de pivot est sur le connecteur gris, maintenant il se situe sur le bleu.

J'ai donc fixé les bras de direction un tenon plus bas et je les ai raccourci de 2 tenons
Image

Problème, tout cet assemblage a du jeu, direction braquée à fond, un obstacle pouvait faire contre braquer la roue !
J'ai donc remis la barre de liaison en sortie de crémaillère mais en version "light" avec une barre bleue provenant de mon vieux remorqueur
Image

Et pour que mes roues restent parallèles j'ai rajouté une deuxième barre bleu mais sur les pivots ! Et comme elle est plus fine qu'une poutre elle passe sous la protection frontale du pont avant
Image

Maintenant ça braque !!!
Image
Image

Fac
Level 3
Level 3
 
Messages: 34

Messagepar Fac » Sam Aoû 31, 2013 4:14 pm

Et maintenant je suis à la recherche d'une solution pour réduire le glissement du pont arrière :ouch:

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Sam Aoû 31, 2013 6:47 pm

Fac a écrit:Et maintenant je suis à la recherche d'une solution pour réduire le glissement du pont arrière :ouch:


Moi également, mais toujours pas trouvé :dent:

Sinon bien sympa ton modèle en tout cas :)

kikisol
Level 3
Level 3
 
Messages: 36

Messagepar kikisol » Sam Aoû 31, 2013 8:37 pm

Je ne comprend pas ton système de blocage de carrosserie ?

Fac
Level 3
Level 3
 
Messages: 34

Messagepar Fac » Dim Sep 01, 2013 12:38 am

@Kikisol : sur le 9398 tu as 2 pin pour verrouiller la carrosserie accessibles une fois les portières ouvertes (désolé j'ai pas d'images....)
http://www.techlug.fr/review-lego-techn ... ensen-2012

J'ai profité de mes modifs pour installer ces pins sur l'avant d'autant plus que les portières verrouillées participent au maintient de la carrosserie fermée
Image
ce sont les pins rouges sur le devant de la photo, ils verrouillent les longerons gris de la carrosserie au chassis de la voiture


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités