Petites modifs de l'Unimog #8110

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Ven Juin 28, 2013 5:56 pm

Salut,
A voir ta vidéo, j'ai plus l'impression que tes suspates AV sont où on l'air bloquées. A tu essayer de les comprimées manuellement sans qu'elles soient montées.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
leoparder
Level 6
Level 6
 
Messages: 247
Âge: 34 ans

Messagepar leoparder » Ven Juin 28, 2013 6:33 pm

Si j'appuie pour contrer l'effet dont je parle dans mon post, elles fonctionnent bien !
Designer - créateur de Hint Lab.

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Ven Juin 28, 2013 6:59 pm

Effectivement, c'est assez incroyable cette courbure, essaies en mettant l'amortisseur gauche à droite et le droit à gauche, pour inverser la courbure et peut-être mieux fonctionner, tu peux aussi inverser avec ceux de l'arrière, çà été suggéré je crois.

Pour les barres de dessous c'est très bizarre je n'ai pas de souci à ce niveau là, elles tiennent très bien. je te déconseille de les enlever car elles permettent un meilleur guidage lors de passages trialisant et empêche tout pincement.

Cet un set que tu a acheté neuf?

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Sam Juin 29, 2013 1:17 pm

J'avais déjà évoqué ce problème d'amortisseur sans vraiment trouver de solution.
http://www.techlug.fr/Forum/post87902.html?hilit=%20unimog#p87902

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Avatar de l’utilisateur
leoparder
Level 6
Level 6
 
Messages: 247
Âge: 34 ans

Messagepar leoparder » Sam Juin 29, 2013 3:55 pm

J'ai tout démonté, avant comme arrière, j'ai tenté de remonter, de mettre suspension arrière à l'avant, tout. La réponse est tout simplement dans la construction des suspensions en elles-même. Elles peuvent se tordre dans un sens et moins dans l'autre car il y a un rail à l'intérieur qui permet de retenir les deux axes bien alignés dans un sens, et non dans l'autre.

J'ai comparé les amortisseurs avant et arrière. La différence est la suivante :
- les amortisseurs avants semblent un poil moins lubrifiés
- les amortisseurs avants se sont un peu usés par cet effet de "pliage" et donc l'effet est accentué dessus par rapport aux amortisseurs arrières


Un gif qui résume la situation :

Image




Voici deux gifs pour vous montrer ce qu'il se passe, ici j'utilise un amortisseur arrière, qui fonctionne mieux que ceux de devant et qui donc produit cet effet un peu moins mais le produit quand même :


En accentuant la force "de côté" : blocage et résistance
Image
gif 2


En accentuant la force "de l'autre côté" : pas de problème presque
Image
gif 3




Donc j'ai trouvé le coupable, il s'agit d'un rail de part et d'autre à l'intérieur du tube jaune. Il est placé à l'opposé des deux trous donc, dans la partie pleine.
On le voit sur cette image :

Image

Il crée une forte friction lorsque l'on appuie dans l'axe perpendiculaire (gif 2 ci dessus) à celui-ci.




En dehors de ça, j'ai trouvé en quoi la construction avant diffère légèrement de l'arrière et donc produit cet effet. Il s'agit d'une friction en haut entre la suspension et la poutre de 5 qui la touche sur l'avant.
J'ai commencé à réfléchir à une solution, et tester des constructions différentes.
Voici la seule qui fonctionne jusque là !


Image


En fait non, ça ne marche pas vraiment. Il y a toujours une résistance très très forte, ça ne se tord plus, mais c'est super dur à faire descendre. Donc ma conclusion c'est que c'est tout simplement qu'ils ne sont pas lubrifiés peut être !

EDIT : Merci jpsindustrie, c'est ton post qui m'a fait regarder la lubrification de près.
Dernière édition par leoparder le Sam Juin 29, 2013 4:04 pm, édité 1 fois au total.
Designer - créateur de Hint Lab.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Juin 29, 2013 4:02 pm

La construction du chassis du 8110 est donc vraiment foireuse de tout point de vue... :/
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
leoparder
Level 6
Level 6
 
Messages: 247
Âge: 34 ans

Messagepar leoparder » Sam Juin 29, 2013 4:05 pm

Du coup, quelqu'un a des conseils pour la lubrification avant que je flingue mes suspensions ? :dent:


EDIT : Anio, je crois qu'une construction simple permet d'éviter ce problème. Je vais essayer d'en monter une et je posterai ici.
Designer - créateur de Hint Lab.

Avatar de l’utilisateur
iop farmer
Level 3
Level 3
 
Messages: 33
Âge: 32 ans

Messagepar iop farmer » Sam Juin 29, 2013 5:15 pm

Perso je conseillerait le savon sec pour ne pas risquer de contaminer les autres pièces par un liquide (ça reste propre)
Démontage, frottage sur un bloc de savon et normalement ça devrait le faire. J'utilisais ça pour augmenter le rendement de ma transmission ;)

phi
Level 6
Level 6
 
Messages: 245
Localisation: Lyon

Messagepar phi » Sam Juin 29, 2013 5:23 pm

Pour le plastique, le must du must restant l'huile de silicone, qui n'agresse pas l'ABS.

Faut faire les choses proprement par contre, pour éviter d'en mettre partout !
Veuillez regarder ailleurs

Avatar de l’utilisateur
fab-brique
Level 4
Level 4
 
Messages: 90
Localisation: Le Mans
Âge: 48 ans

Messagepar fab-brique » Sam Juin 29, 2013 6:38 pm

Avant de lubrifier à tout-va (les Lego ne sont pas faits pour ça !!!), essaye de placer des ressorts moins raides (les gris, si tu en as), pour vérifier que le problème vient bien des ressorts et pas d'une erreur de montage sur le train Av ?
'Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer.'

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Sam Juin 29, 2013 7:03 pm

Salut leoparder,
Il te reste une solution qui me semble bien moins foireuse que de la lubrification ou encore tout autre conseil.
Prend contact avec Lego via le service client décit leur ce qui se passe. Il y à une rubrique pour les pièces cassées. J'ai moi même déjà eu un cas ou une pièce était défectueuse, Lego me l'as échangé sans rechigner.
Bonne chance pour la suite.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
leoparder
Level 6
Level 6
 
Messages: 247
Âge: 34 ans

Messagepar leoparder » Sam Juin 29, 2013 7:12 pm

Comme promis, un début d'idée pour éviter cet effet de pliage : aligner les points d'accroche avec l'axe de la suspension.
Pardonnez la simplicité de mon essai, mais je n'ai aucune pièce de libre sur place.
C'est plus pour ouvrir la conversation.

Avec ma solution, je ne mets pas les points d'accroche dans l'axe exactement, mais je rapproche celui du haut de l'axe.
Et oui, ça fonctionne !

Image

Image

Image


EDIT : et j'aimerais une réponse à une grosse question là quand même. Pourquoi mes suspensions avant ne sont pas lubrifiées mais les suspensions arrière oui ? DAFAK :reflechi:
Designer - créateur de Hint Lab.

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Dim Juin 30, 2013 11:36 am

Avec ce montage tu es obligé de compresser les deux suspensions en même temps : tu perds la pendularité. Inverse la pièce noir : la partie avec le trou rond dans la pièce grise et l'autre en direct sur la suspension.

Édit : c'est peut être pour ça que ça force.
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
leoparder
Level 6
Level 6
 
Messages: 247
Âge: 34 ans

Messagepar leoparder » Dim Juin 30, 2013 12:36 pm

Bien vu Boby, en effet ta solution est meilleure.
Mais là ça marchait bien de toute façon.

Bref, pour conclure, j'ai demandé à Lego deux nouvelles suspensions, on verra si : 1. elles sont lubrifiées et 2. elles fonctionnent mieux ou non.
Designer - créateur de Hint Lab.

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Dim Juin 30, 2013 3:25 pm

J'ai bien maté mon 8110 sous tous les angles et personnellement, j'en conclu que la principale différence entre suspat avant et arrière vient de la butée sur ceux de l'avant qui limitent fortement le débattement des supensions; sans doute pour que les roues ne viennent pas frotter sur les roues avant quand on compresse le camion sur un côté. Donc j'ai bien un comportement des suspensions différents entre l'arrière et l'avant, mais cela me semble volontaire. Après difficile de juger pour savoir si la différence est plus ou moins marqué sur ton unimog que sur le mien.


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron