#8258 une silhouette originale

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
micagtd
Level 5
Level 5
 
Messages: 185
Localisation: Près du mans
Âge: 41 ans

Messagepar micagtd » Mar Mar 05, 2013 12:32 am

Depuis mon achat de ce beau camion,je n'ai qu'une idée en tête: il faut que je le modifie :sadique:

Au programme:
-Propulsion par moteur XL, au 2 essieux arrière et roues jumelées,
-direction motoriser (si possible revois au volant),
-les 3 fonctions de la grue motorisées et indépendantes
-des stabs qui lève le camion du sol,
-une benne a l'arrière.

Le tout en conservant au max le gabarie du modèle original, ces fonctions de bases (cabine qui bascule, v8,...)et ça silhouette général.
Pour finir toutes les fonctions en IR. :think:

L'exercice est séduisant, mais pas si simple à mettre en œuvre. La place,...,la place :sweat:

Je suis partie une coque vidée de la mécanique d'origine sauf direction. J'ai en suite mis le moteur en place pour la propulsion.
Test: :bougeotte: Il roule, ça craque pas, je suis chaud je me lance sur le tapis (1cm) en diagonal__...
Toutes les roues ne touchent plus le sol les diff font leurs travail, je roule plus :cry:

On va lui faire une suspension à l'arrière. :think:
Je suis partie sur un montage en pendulaire avec l'axe des diff en guise de pivot, ça marche pas bien.

Après plusieurs essais je suis arrivé a ça 8)
C'est full indépendant tout en conservant la propulsion aux 2 essieux et sans jeux parasites. :reflechi:


Image

Image


Je pense que ces 2 photos expliquent beaucoup de choses. Mais si vous avez des questions ou reproches je pends ;)
J'ai fait une vidéo, mais la qualité me plais pas, j'en referais une plus net plus tard.

Et la suite plus tard
Essai d'embrayage,stab arrière, direction, modif grue,... ;)
Dernière édition par micagtd le Sam Mar 09, 2013 8:20 am, édité 1 fois au total.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

technic8258
Level 5
Level 5
 
Messages: 113
Âge: 26 ans

Messagepar technic8258 » Mar Mar 05, 2013 8:11 am

Pourquoi tu veux mettre 2 XL pour propulser le camion ?
Mais c'est un beau project
Bonne chance pour la suite.

arkrom
Level 2
Level 2
 
Messages: 15

Messagepar arkrom » Mar Mar 05, 2013 12:57 pm

ton montage est joli mais me parais un peu souple .

autant le premier essieu est bien maintenu par le ball joint qui verrouille les mouvements latéraux
autant ton second essieu ne manque il pas de guidage ?
j'ai peur ton axe qui relie les deux essieux bouge trop et se démonte,

edit 1
une suggestion concernant cet axe .
pourquoi ne pas retourner le différentiel arrière afin d'avoir la couronne du même coté que sur le diff avant, ainsi le pignon d'entrainement passera devant le diff et donc l'axe flottant sera bien plus court et donc mieux guidé

Avatar de l’utilisateur
micagtd
Level 5
Level 5
 
Messages: 185
Localisation: Près du mans
Âge: 41 ans

Messagepar micagtd » Mar Mar 05, 2013 2:03 pm

technic8258 a écrit:Pourquoi tu veux mettre 2 XL pour propulser le camion ?
Mais c'est un beau project
Bonne chance pour la suite.


Je me suis peu être mal exprimé j'ai "un" moteur XL ;)

arkrom a écrit:ton montage est joli mais me parais un peu souple .

autant le premier essieu est bien maintenu par le ball joint qui verrouille les mouvements latéraux
autant ton second essieu ne manque il pas de guidage ?
j'ai peur ton axe qui relie les deux essieux bouge trop et se démonte,

edit 1
une suggestion concernant cet axe .
pourquoi ne pas retourner le différentiel arrière afin d'avoir la couronne du même coté que sur le diff avant, ainsi le pignon d'entrainement passera devant le diff et donc l'axe flottant sera bien plus court et donc mieux guidé



le 1er essieu est presque trop rigide à ce niveau, à mon gout.
Mais c'est le meilleur moyen de fixé le train arrière sur le chassie, tout en permettant le passage de la transmission :)

le 2ème est maintenu par une poutre de 5 en vertical et l'axe de la 20T du diff fait 3 tenon et vien dans cette poutre qui est solidement fixé au chassie en partie haute. ;)

En ce qui concerne l'arbre de transmission entre les essieux, je n'ai pas trop le choix vu que j'ai 2 cardant (un de 3tenon et un CV joint), je suis obliger de conserver une certaine longueur pour me raccorder correctement .
Initialement la 20T du 2ème diff était monter de l'autre coté. ;)

Une petite vidéo fait en 2 min pour faire voir les mouvement possible.
C'est pas G. Lucas qui film. :lol:
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 21V9iP4TbY
Je viens de mettre en ligne la vidéo, mais elle veux pas s'afficher en direct sur le forum :fire:


Je déposerais le bloc pour prendre d'autres photos. ;)
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

phi
Level 6
Level 6
 
Messages: 245
Localisation: Lyon

Messagepar phi » Mar Mar 05, 2013 2:55 pm

Veuillez regarder ailleurs

Avatar de l’utilisateur
micagtd
Level 5
Level 5
 
Messages: 185
Localisation: Près du mans
Âge: 41 ans

Messagepar micagtd » Jeu Mar 07, 2013 1:02 am

Dans les poste précédant, j'ai présenter ma dernière version des suspension arrière.

Voici 2 photos complémentaires.

Le point d'encrage de la partie arrière
Image

Vu de dessus:
Image

On voit bien que l'arbre de transmission peut supporter un certain couple.
Le problème c'est le Moteur XL . :nunu: Il a trop de pêche et au démarrage ça craque. :pfff:

J'ai chercher à avoir un démarrage plus souple. Car l'engin pèse plus de 2kilos, avec la benne et la grue +les moteurs qui seront utilisé plus tard dans la benne pour la peser.
Une boite vitesse prend beaucoup de place et j'ai souhaiter une solution alternative.

J'ai fait un essais d'embrayage. J'ai tous d’abord regardé ce qui existait déjà en lego, puis j'ai regardé ce que j'avais comme pièces pour fabriquer quelle chose.

Je suis arriver a ça
Le proto hors camion
Image

Image

Image
Le mécanisme de rappel marche à l'inverse de la réalité pour la vidéo


Ça fonctionne, on l'installe ça sur le chassie.
Image

Image

J'ai par la suite bricolé un levier avec un mini LA. Le démarrage se fait bien progressivement, mais il y il a une perte de couple phénoménale :fire: Donc une fois charger, il va avance sur place. En plus le pneu risque de se bouffé à une vitesse :grr:
Bref ça marche pas bien et des pièces en consommable, ça va pas.

Je suis passé à une boite de vitesse.
Pas simple a loger car peu de place et surtout pas utilisé tous le volume, sinon adieux les fonction en IR.
J'ai fouillé sur le net pour voir les plant de basse d'une boite 4 séquentiel. J'ai trouver beaucoup de montage intéressant sur le forum, mais c'est le montage NLF77 sur Buggy des sables qui m'a le plus aidé. Elle a été adapter à mon camion, mais très lourdement inspiré.
J'ai été acheter le 9093 pour cette pièce Image afin de reproduire cette boite qui est extraordinaire. :clap:

Si la solution que tu cherche existe. Utilise la! Mais il est d'usage de cité l'autre




La voila intégré au chassie
Image

Pour prendre cette photo, je suis obliger d'avoir le chassie ouvert. Il manque toute la partie supérieur.
Image
On peut voir le moteur XL qui n'est pas centré, pour tombé en face de l'enter de boite par la cascade de 16t.
On entre dans la boite par la 8t , on en sort par la 20t, puis sur une nouvelle 20t, enfin sur une 16t en sortie vers le train arrière.

La commande de boite est situé, dans la partie haute du train arrière (pour le secteur) et au dessus de la boite (pour le moteur).

Le sélecteur est composer d'un liftram de 15 avec 3 pins comme ça Image qui en fessant une translation (par intermédiaire d'une crémaillère, une vsf, 12t, 24T(blanche) pour pousser un knob noir qui est sur l'arbre des levier commande des biellettes. Comme celle d'NFL77c'est le cube qui me permet le verrouillage, mais dans le cas présent c'est un liftram de 3x5 accouplé à un liftram de 7. Le rappel contre le cube ce fait avec un élastique qui est en permanence en tension.
Cette commande est rehaussé, mais le principe reste le même que l'original.

Transition par chaine, puis vsf, 8,... (2x16T, 8t, Turn Table de la grue)
Image


Le moteur de la commande de boite. 24t (blanche),12,...(vsf, crémaillère)
Image


Le chassie est près à recevoir la grue.
Image


La suite plus tard ;)
Dernière édition par micagtd le Mer Mar 13, 2013 8:39 am, édité 1 fois au total.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Mar 07, 2013 2:54 pm

avec impatience ! ton système D pour la transmission souple est très intéressant.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
micagtd
Level 5
Level 5
 
Messages: 185
Localisation: Près du mans
Âge: 41 ans

Messagepar micagtd » Jeu Mar 07, 2013 9:12 pm

Kwear a écrit:avec impatience ! ton système D pour la transmission souple est très intéressant.

Contant qu'il te plaise. :D Si tu as des questions ou des remarques , hésite pas. ;)
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Avatar de l’utilisateur
micagtd
Level 5
Level 5
 
Messages: 185
Localisation: Près du mans
Âge: 41 ans

Messagepar micagtd » Sam Mar 09, 2013 10:09 am

Pour conserver le V8,il suffit de ne pas le démonter. Ça c'est une certitude. :lol:
Mais pour le faire tourné en même temps que le véhicule avance. C'est pas la même, car la boite ne me permet pas un revois en direct sur l'arbre de transmission d'origine. :|
Je suis passé par des cardants pour contourner le moteur XL et la direction . Le premier est relier a l'entrer de boite et le deuxième à cascade de 3 16T.je retombe ou il faut . :D

C'est un peu du bricolage, mais c'est ce qui fonction le mieux. :sweat:
Faire tourner le V8 ne demande pas une force de Titan, donc ça suffit bien.

Si vous avez des idée, mais il n'y a pas beaucoup de place. :tare:

Image

Sur la photo, on peut apercevoir au dessus du moteur XL, 2 16T. C'est la commande de la TT.
La 8T qui est après la vis sans fin (voir moteur à chaine), revoit sur la 16T du font.
La 2ème 16T revoit sur une 8T, puis la TT. ;)

Les 2 vérins de la grue d'origine (un peu modifié), sont pilotés par 2 moteur L. Un part fonction.
J'avais fais un essais avec des moteur M. Mais comment dire, ça rame pour le 2ème vérin. :s
Le crawler était le bien venue a noël :sadique: Je l'ai monter, j'ai jouer avec, il est très sympa. Viens voir par là! Tu as l'air d'êtres au beau donneur d'organe :frotte:

Une fois le 9398 opérer. La greffe c'est passé sans mal sur le 8258. 8)
Les moteur ont trouver leurs places sur le chassie du camion.

Image

Image
J'ai pas fait les photo de la suite :ouch: et pour le moment pas trop envie de démonter cette partie :ouch:

Une vidéo de mon 1er essais concluant. le système de revois sur l'axe de la grue reste le même.
La différence c'est la fixation des 20T par les liftram en T et la poutre qui les traverse. Il n'y a plus de jeu parasite, donc ça craque pas( ou vraiment pas souvent). 8)

Cette vidéo peut sembler un peu long, mais je l'ai faite pour un forum où on parle plus voiture que lego. :lol:
Mais ce forum ce forum me donne des idées de moc. :evil:


Il me restera à présenter: la modif de ma grue (à remodifier), la direction et les stabs arrière. ;)
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Avatar de l’utilisateur
negwesh
Level 3
Level 3
 
Messages: 42
Localisation: saint cyr 83
Âge: 43 ans

Messagepar negwesh » Mar Mar 12, 2013 8:17 pm

Continue comme ca, vraiment de super modifs, ca ma remotive pour poursuivre mes modifs, un peu oublie ces derniers temps.
En attente de voire la suite.

Avatar de l’utilisateur
micagtd
Level 5
Level 5
 
Messages: 185
Localisation: Près du mans
Âge: 41 ans

Messagepar micagtd » Mar Mar 19, 2013 1:35 pm

Salut.
Merci negwesh ;)



J'ai un peu de temps, pour finir la présentation de mon camion.

La grue, j'ai juste déplacer la bobine de fils. Mais c'est si simple que de l'écrire :lol:

Je trouvais disgracieux la position de la dite bobine sur le bras. Donc me voila parti pour la déplacer,le plus bas serra le mieux. :think:

Le camion dans son ensemble, sans la benne.

Image

J'ai repositionné la bobine sur le bras du chassie, de la grue.
Le fil passe dans la durite rigide (que j'ai gentiment cintré) pour remonter vers le bas de la 2ème section.
Il enroule les 2 poulies. Celle du bas dans le sens antihoraire et celle du haut dans le sens horaire.

Image

Il passe ensuite dans le bras.

Image




Là on attaque le morceau qui ma bien pris la tête :ouch:

Image

Le fil arrive sur la 1er boule (grise), la contourne dans le sens horaire pour aller sur la 2ème (noire), qui renvois vers le bas. En glissant sur cette pièceImage quand le bras fait une rotation, le fils s'enroule sur cette pièce.
Il part en suite sur une nouvelle poulie et un pin à boule. La forme sphérique assure un très bon guidage, avec un minimum de fortement.

Image




C'est la meilleur solution que j'ai trouver, pour que la tension du fils ne change pas (beaucoup) en fonction de la rotation. Vu que je ne peu pas passé par l'axe de rotation du bras.


Les stabs arrières.
J'avais fait une version en mécanique qui marchais bien, mais à l'avant c'est mort :grr:
j'ai fait plusieurs essais mais rien de correcte. J'ai même arracher des dents sur une 8t avec une VSF, dans une boite de démultiplication :gasp: :fach:
Trop de couple à passé pour espérer de le voir, se lever. :pfff:

Je suis donc passer au pneumatique, pour ça puissance.
J'ai repris la basse de mon montage en méca pour faire ça.

Replier
Ils prennent très peu de place et assurent une garde au sol plus que correcte.

Image



Déplier
Ils lèvent bien le camion et assure un bon maintien.

Image
(On ne le voit pas bien sur la photo, mais les roues ne touchent plus le sol une Fois levé. ;) )


Nickel, ça rempli bien son job et sans forcer. 8)
Problème: Les vérin ont la fâcheuse tendance à mettre la structure en tension. Au points de plier un peu les bras des stabs, une fois déployés. Ça me plais pas trop :(

Le servo moteur est situé au dessus du V8 et il est relier au système d'origine par l’intermédiaire de 2 knob.
j'envisage de relier la 2ème sortie du servo au volant du camion. :reflechi:

Image


Reste une petite place pour l'air tank dans la cabine. 8)
Image


Reste à faire: Les stabs avant , le compresseur, le pressostat, fixer la benne et les finitions.


Voila pour résumer :D
Ça fait environ 6/7 mois que je bricole dessus, quand j'ai e temps et l'envie. Il est presque fini, mais il y a encore du taf :D

Je me dis des fois, que j'ai eu un peu a folie des grandeur ( je vais faire ça,ou lui ajouter ça,...), car c'est pas simple d'avoir un cahier des charges charger et de le changer le moins possible (à chaque fois a la hausse :tare: ).

Je vous ferrais partager mes futurs modif. 8)
A bientôt.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Mar 19, 2013 3:43 pm

Bravo pour tout ce que tu nous montres, j'aime beaucoup, c'est très intéressant.
As tu pensé à noter toutes les étapes sur un cahier pour éventuellement en faire une notice "bis" ?
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
micagtd
Level 5
Level 5
 
Messages: 185
Localisation: Près du mans
Âge: 41 ans

Messagepar micagtd » Mer Mar 20, 2013 10:38 am

Merci bien! Ca fait plaisir de voir que mes modif te plaisent. :D

Je n'ai pas en projet de faire un notice. Mais je pense le modéliser sur LLD ou autre, pour en garder un trace et le remonter pourquoi pas un jour. De plus ça permet de conserver des idées.

Je crois avoir lu que tu es du 35. Je suis natif de là bas. Il m'arrive de retourner voir la famille de temps à autre.
Il ne serra pas démonter avant quelque temps je pense, donc je pourrais le prendre avec moi ;)
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Avatar de l’utilisateur
micagtd
Level 5
Level 5
 
Messages: 185
Localisation: Près du mans
Âge: 41 ans

Messagepar micagtd » Mer Mar 20, 2013 10:49 am


J'avais oublier une vidéo de la boite en mouvement
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Mar 20, 2013 10:49 am

Ce sera avec plaisir si tu veux passer. Je suis sur Redon.
Donc si tu passes en plus avec ton camion, ça sera un vrai plaisir, c'est sur :col:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités