#9398 Crawler : une vitesse décuplée

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1268
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Ven Jan 04, 2013 6:06 pm

Certains ont déjà eu l'idée d'augmenter la vitesse du crawler. D'origine, le crawler est certes un formidable franchisseur capable de passer partout, mais il est soporifique d'utilisation tant sa vitesse frise le ridicule...
Voici ce que j'ai réalisé pour augmenter significativement sa vitesse avec en bonus, une vidéo montrant le résultat :-)

Avantages :
- Utilisation des pièces existantes, aucune pièce n'est ajoutée
- La modification prend grand maximum 15 minutes et est facilement réversible.
- On peut obtenir deux vitesses différentes, la maximale étant plus fun. L'intermédiaire offre encore des capacités de franchissement intéressante tout en offrant au crawler une vitesse décente.

Inconvénients :
- Forcément, on perd en qualité de franchissement.
- Effet sur la mécanique à long terme...

1/ La première modification consiste à inverser les deux pignons (noir en sortie de moteur) et beige juste en dessous. La manip prend 1 minute par essieu. Certains ont déjà fait ça avec deux 16T... N'en ayant pas sous la main, j'ai juste inversé. Ça doit déjà doubler / tripler la vitesse :-) A ce stade, on a un bon compromis entre vitesse et capacités de franchissement.

Il suffit de déposer quelques pièces pour accéder aux deux pignons et le tour est joué :
Image

Inversion des deux pignons sur chaque essieu :
Image

On passe d'un rapport 12/20 à un rapport 20/12 soit une vitesse déjà multipliée par 2.7 :-)

2/ La seconde modif augmente encore la vitesse. Le crawler n'est plus capable de franchir le moindre obstacle, mais la vitesse devient suffisamment intéressante pour s'amuser un peu :-)

Là, c'est plus long car il faut s'attaquer à la transmission de chacune des roues (4 opérations à répéter), mais le principe est le même : inverser le petit pignon noir avec le beige. Ça se situe ici :
Image

Il faut dégager la direction pour y accéder. 3 manip' suffisent.
Image

Il n'y a plus qu à inverser et le tour est joué...
Image


Voila ce que ça donne en vidéo :-)



remarques :

1. La vitesse est nettement plus importante. On a presque entre les mains une petite voiture RC avec laquelle on peut vraiment s'amuser. Notez qu'avec l'inertie, le crawler prend du roulis dans les virages.
2. Sachant que j'utilise des accus rechargeables (1.2v donc) le 4*4 manque peut être de puissance par rapport à des 1.5v.
3. Je possède une montre GPS qui indique avec précision la vitesse de déplacement lors de mes footings, je vais la placer sur la voiture histoire d'avoir une idée de la vraie vitesse. On doit pas être loin des 10km/h :-)
4. En enlevant les "gommes" des pneus, la voiture drift dans les virages surtout si l'on rend le train avant neutre (enlever le pignon de sortie du moteur électrique :-) ) Assez sympa !
Dernière édition par flying le Sam Jan 05, 2013 11:51 am, édité 4 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Ven Jan 04, 2013 10:36 pm

Vraiment sympa et assez simple comme modif, et ca fonctionne plutot pas mal !
Au final, la première modif est peut etre la plus efficace, en conservant quand meme de la capacité de franchissement ?

Sinon quand tu indiques enlever la gomme des pneus, c'est quoi en fait ?

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1268
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Ven Jan 04, 2013 10:48 pm

Laisser les jantes sans l'enveloppe en caoutchouc ;-)

Les "gommes", c'est le terme pour désigner les pneus, déformation professionnelles ;-)

De ce fait, il n'y a pratiquement plus d'adhérence au sol et la voiture part en glisse dans les courbes. Preuve aussi que les moteurs ont du couple : malgré la démultiplication importante de la modification, les "pneus" patinent au démarrage :-)

kikisol
Level 3
Level 3
 
Messages: 36

Messagepar kikisol » Sam Jan 05, 2013 1:49 pm

Super modification. :)
Il ne vas pas droit s'est normale

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Sam Jan 05, 2013 4:00 pm

Merci pour la précision ; je pensais que cela consistait à remplir les pneus de mousse, ou quelque chose comme ca...

Là tu enlèves carrément les pneus ! Et ben là ça doit sacrément glisser, c'est sur !

Sinon en mettant des pneus plats genre celui de la supercar #8070, ca doit pas etre mal aussi 8)

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1268
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Sam Jan 05, 2013 6:47 pm

En fait, il va bien droit. Je pense que lors.du départ, les roues étaient légèrement braquees. Il peut arriver qu'elles ne reviennent pas parfaitement en position initiale. Cela ne se voit pas en version "lente" puisque la direction est plus souvent modifiée que lorsqu'elle roule à pleine vitesse en ligne droite comme c'est le cas quand on fait cette modification.

Édit : Des roues moins volumineuses auraient moins d'inertie et la voiture accelererait plus vite. Par contre ce serait juste pour le fun car elle aurait moins d'allure ;-) à moins de surbaisser la hauteur de caisse :-)

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1268
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Dim Jan 06, 2013 12:16 am

J'ai testé les pneus plats de la 8070. Ca rend pas trop mal mais j'ai du rabaisser la hauteur de caisse sinon, ça faisait ridicule. Ca lui donnait un côté hot road. Bon, c'est pas non plus hyper esthétique mais ça passerait avec le même type de gomme ayant un plus gros diamètre ;-)

Avec ces pneus, comme le diamètre est nettement inférieur, la vitesse est moindre puisque pour un tour de roue effectué, la voiture parcourt moins de distance. Je mettrai les photos demain :-)

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Dim Jan 06, 2013 1:44 am

Whow excellent :D

Merci d'avoir essayé cette modif, j'ai hâte de voir les photos :hello:

En tout cas tout ça me donne vraiment envie de me le prendre ce set, n'ayant pour le moment que la supercar #8070.

Avatar de l’utilisateur
FreemanCG
Level 4
Level 4
 
Messages: 96
Localisation: Rosny-sous-bois
Âge: 40 ans

Messagepar FreemanCG » Mer Jan 09, 2013 3:50 pm

Merci Flying pour cette méthode !
Moi qui cherchait comment améliorer la vitesse du Crawler :clap:

Je confirme en tout cas que même avec la 1ère méthode on perd déjà en franchissement.
Toutes les âmes n'ont pas une égale aptitude au bonheur, comme toutes les terres ne portent pas également des moissons.
Ma collection
Mon Flickr

Avatar de l’utilisateur
shreckbull
Level 5
Level 5
 
Messages: 133
Localisation: Dijon
Âge: 37 ans

Messagepar shreckbull » Mer Jan 16, 2013 9:37 pm

Salut

Je viens de terminer l'assemblage de ce véhicule et après avoir vidé un BB, j'ai voulu essayer les modifications que tu proposes.

Effectivement, le gain est la vitesse mais on perd le couple qui permet un franchissement facile des obstacles.
Donc il est équipé de deux moteurs L pour la propulsion.

Si on remplace ces moteurs par des XL, en effectuant seulement l'une des deux modifications, est ce que le gain de puissance du XL va apporter un couple suffisant pour de nouveau pouvoir franchir des obstacles ?

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1268
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Mer Jan 16, 2013 10:30 pm

C'est effectivement le bon compromis. Tu gagneras en couple, mais comme la vitesse de rotation du XL est très nettement inférieure, pas sur que la vitesse reste importante.

Et puis, il ne faut pas oublier que ça forcera énormément sur les pièces sensibles, surtout les cardans.

J'avais fait le calcul : en démultipliant avec la première modif, tu multiplies la vitesse par 2.7. Avec la seconde modif, c'est 7.3
Le XL a une vitesse de rotation à 9v de seulement 146rpm d'après ce doc : http://www.philohome.com/motors/motorcomp.htm
Le L est à 275rpm au même voltage.

La vitesse est quasi divisée par deux pour le XL : c'est vraiment très lent. Fais la première modif et ce sera un peu plus rapide avec toujours beaucoup de couple. Avec la deuxième modif tu auras là une meilleure vitesse avec toujours un bon couple pour le franchissement, mais gare à la mécanique... J'ai peur que les cardans ne cassent sur un franchissement délicat ;-)

EDIT : J'espère que c'est clair ;-)
Par contre, il est clair que le but premier de cette modif était vraiment de rendre le crawler sympa à "piloter". C'est un tout autre usage on est bien d'accord là dessus. On ne peut pas concilier les deux hormis en essayant de faire une BV qui inverserait les démultiplications... pour choisir rapidement entre franchissement et ... l'autre ;-)

Avatar de l’utilisateur
shreckbull
Level 5
Level 5
 
Messages: 133
Localisation: Dijon
Âge: 37 ans

Messagepar shreckbull » Jeu Jan 17, 2013 12:07 am

Merci d'avoir pris le temps de faire une réponse si détaillée.

Je viens d'étudier les caractéristiques des 3 moteurs... J'en conclu que le modèle XL n'a dXL que son nom !
Je commence à réfléchir sur la possibilité de coupler deux moteurs L par essieux plutôt. Qu'en penses tu ?

L'idée d'une BV est bonne mais l'espace est assez réduit sur l'essieu.

EDIT: il semble que le coupling ne soit pas une bonne idée (http://www.philohome.com/pfrec/coupling.htm) ... dur de trouver un bon compromis vitesse/obstacles

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Jeu Jan 17, 2013 9:24 pm

Un crawler qui ne monte plus nulle part, je vois pas l'intérêt!

Autant se mettre au modélisme si vous voulez un truc qui bombe ..

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1268
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Jeu Jan 17, 2013 10:59 pm

Remarque très pertinente :-)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Jan 18, 2013 1:15 am

Le crawler devient donc un crouleur. :oo

:out:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités