Gonflage des capacités du grumier #9397

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Mer Jan 02, 2013 10:54 pm

Comme vous l'aurez deviné, je me suis attaqué au grumier 9397.

Le travail effectué :

- Changement de motorisation pour un V8.
- Passage de 6*2 en 6*4.
- ajout d'un switch.
- Mise en place d'une seule "ridelle" sur le camion monté sur turntable.
- ajout d'un "chariot" à 3 essieux avec une "ridelle" monté sur turntable.
- Allongement de la partie arriere et ajout d'un treuil pour le chariot.

Voila la photo globale :

Image

C'est partie pour les photos.

Voila donc le montage du V8, à la même place que le L4 original, et ajout d'une butée pour le capot.
Le moteur est actionné via les deux essieux arrières.

Image

Voici la partie arriere du grumier, on y voit les ridelles monté sur turntable, les ridelles tombent à l'interieur lorsque le grumier et vide. Il y a une position de verrouillage, la ridelle tournée à 90° par rapport au camion et quand les ridelles se couchent, le montant arriere se glisse entre les deux liftarm 2 gris visibles.

On voit l'allongement que j'ai fait permettant d'accueillir le chariot sur lequel on trouve le treuil qui relie le chariot au grumier, celui est bien sur équipé d'une butée pour ne pas se dérouler dans le vide.

Image

Le chariot est construit de façon très similaire à la partie arriere du grumier original. L'essieu avant, directeur, est relié à la turntable des ridelles, les montant se couchent comme sur le camion.

Image
Image

A vous messieurs. :D
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Sam Jan 05, 2013 8:06 pm

Voila la suite de mon grumier. (Mais tout d'abord, ça y est, les photos sont enfin visibles, mieux vaut tard que jamais ::D: )

Concernant le camion, la modif apporté depuis la dernière fois est juste le pliage des ridelles. Elle sont maintenant montées sur une mini TT, laquelle est articulé sur un axle pour lui permettre de basculer vers l'avant lorsque le camion est vide.

Image

Passons maintenant à la remorque :
La, plus de travail a été effectué. Tout d'abord, le 12T qui été au niveau de la TT avant est passé dessous pour éviter tout soucis avec les grumes.
Ensuite, pour ameliorer la direction, j'ai rendu l'essieu arriere directeur. Pour cela, j'ai rajouté un 24T en prise sur le 8T qui est relié à la TT des ridelles, puis un jeu de 12T en renvois d'angle et une crémaillère. Les roues du dernier essieu sont rentrées de 1/2 tenon par rapport au autres pour leurs permettre de pivoter sans frotter garde boue et roues de l'essieu central. Le couplage 24T-8T permet de réduire l'angle de braquage de l'essieu qui est la juste pour éviter le son ripage.

Image

Pour garder la cohérence par rapport au camion, j'ai complété les garde boue.

Image
Image

Pour la suite, je cherche à passer au XL, lors du chargement de la remorque, c'est assez difficile à l'heure actuelle.

:edit: au L, plus simple à intégrer, faut juste que j'en chope un. :siffle:

Je vais également me penché sur la section télescopique du bras, et sur le passage de la HOG à un meilleur endroit pour pouvoir faire mumuze plus facilement. :tare:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Sam Jan 05, 2013 9:36 pm

Sympa ta modif du 9397! ;)
Je croise souvent des ensembles comme ca dans mon village, et c'est vrai que c'est assez impressionnant! De ce que je peux voir, tu as mis un dolly et je me demande si c'est une bonne idée? :think: Ta remorque est bien conçue c'est sur, mais je pense que tu aurais eut un châssis avec 2 essieux directionnels aurait fait l'affaire. et plus simple à charger sur le tracteur.

Pour le remorquage de ta remorque, tu comptes utiliser un treuil?
des slopes ou liftarms inclinés derrière le dernier essieux du tracteur faciliterai le remorquage de la remorque.

C'est un ensemble et un concept que l'on ne voit pas souvent et que j'aime beaucoup! ;)
Bonne continuation.
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Sam Jan 05, 2013 10:11 pm

chrismoi59 a écrit:De ce que je peux voir, tu as mis un dolly et je me demande si c'est une bonne idée? :think: Ta remorque est bien conçue c'est sur, mais je pense que tu aurais eut un châssis avec 2 essieux directionnels aurait fait l'affaire. et plus simple à charger sur le tracteur.


C'est une idée à laquelle j'ai pensé, et qui n'ai toujours pas exclut suivant ce que j'arrive à faire pour le chargement (modification du bras et motorisation). Si je passe à deux essieux, seule le premier sera directeur, là, j'ai mis le dernier parce que l'ensemble est court et le dernier essieu ripe, chose qui ne se passera pas avec "seulement" deux essieux.

chrismoi59 a écrit:Pour le remorquage de ta remorque, tu comptes utiliser un treuil?des slopes ou liftarms inclinés derrière le dernier essieux du tracteur faciliterai le remorquage de la remorque.


Oui, j'ai un treuil pour le remorquage, on le voit en premier post, je remet la photo. ;)
Image

Pour le chargement, j'ai ni l'un ni l'autre, mais je pense que le principal soucis viens de la grue faiblarde.
Je commencerais par la et je garde cette option en mémoire. ;)

:thx:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Dim Jan 06, 2013 1:47 am

Très belle modif, bravo à toi, cela fait un ensemble homogène :)

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Dim Jan 06, 2013 2:06 pm

Après j'ai une autre idée pour le remorquage de ta remorque.
Pourquoi ne reproduis tu pas le système ampliroll du 8052? :think: ça peut être un bon compromis, y ' a du boulot c'est sur. :pamafote:
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Dim Jan 06, 2013 4:27 pm

Salut,

Très sympa comme modif, l'ensemble ne jure pas tous semble d'origine. Beau travail. RAS :clap:
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Dim Jan 06, 2013 5:01 pm

chrismoi59 a écrit:Après j'ai une autre idée pour le remorquage de ta remorque.
Pourquoi ne reproduis tu pas le système ampliroll du 8052? :think: ça peut être un bon compromis, y ' a du boulot c'est sur. :pamafote:


Cet homme est fou ! :dingue: Mais il y a peut être une piste à explorer en effet. ;)

Sur les bons conseils de PG52, j'ai retravaillé le système directionnel de la remorque, il m'a suggéré de commander tout l'ensemble avec des bielles, et je dois dire qu'il y à pas photos :
plus de jeux du aux engrenages, j'ai pu remettre toutes les roues au même niveau et j'ai un angle faible sur le dernier essieu, juste ce qu'il faut pour soulager l'ensemble.

Image
Image

Et le châssis en lui même est bien plus simple de conception et gagne en rigidité.

Image

Du coup, je pense que la remorque est terminé, hormis les "poignées" permettant le chargement/déchargement, mais là, j'attends de voir comment je modifie le camion en fonction des différentes "idées-conseils" reçues.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Ven Jan 11, 2013 12:59 pm

Voici quelques news :

La première est pour augmenter un peu les capacités de bras, j'ai doublés les moteurs (vu sur la modif à chrismoi59, merci ;) ), mais un peu amélioré.

Image

L'intégration de ce moteur de ce moteur de façon parfaitement symétrique à l'autre à impliqué le déplacement d'un tenon de deux engrenages et et du triangle, qui servent à la commande de la rotation de la tourelle.
la seconde, j'ai supprimé le 24T clutch pour un 24T classique, j'en avais marre de bouger les stab a la moindre manipulation et ils prennent vraiment leurs fonctions comme cela.

Image

Je suis toujours à la recherche du système de chargement de la remorque, la TT est trop souple lorsque je prendre la remorque et ca me plait pas du tout, je fais des test pour intégré un système amplirol ou similaire (idée suggérée par chrismoi59, mais il est partout :lol: )
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Ven Jan 11, 2013 3:13 pm

Ta modification est superbe :loveyes: j'avais réalisé un mod similaire sur mon 9397 ( mais avec un attelage), il est vrai que rendre l’essieu arrière directeur réduit de beaucoup les contraintes.
Si tu veux charger la remorque par un système ampliroll, je te conseille d'aller voir ceci:
http://www.flickr.com/photos/50191917@N06/7032784221/in/set-72157629709997671/

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Ven Jan 11, 2013 10:48 pm

Merci beaucoup, il y a de l'idée, je vais m'en inspiré c'est sur. Je vais reproduire les ridelles, elle sont superbes.
Pour le mécanisme, ça va me donné des idées aussi. ::D:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Nico.M
Level 6
Level 6
 
Messages: 320
Localisation: Leysin (CH)
Âge: 35 ans

Messagepar Nico.M » Mer Jan 23, 2013 12:26 pm

Beau boulot, oui, je dis ça car dès que j'ai vu ta modif', tu m'as donné envie de faire de même.

J'ai cependant quelque avis à émettre, j'habite en montagne, en suisse, je croise pas mal de camions avec des remorques comme celui si, chez nous, nous les appelons les camions long-bois, et pour ce qui est de l'essieu avant, il doit moins pivoter que les ridelles, de façons à suivre parfaitement le trajet du camion, j'ai en effet remarqué cela car j'ai un copain qui roule avec se type de camion.

Après c'est sûr, en vrai, ce n'est pas fait par engrenage mais comme tu as fais ta modif', par traversin, le problème, c'est que si tu écarte légèrement pour produire l'effet comme j'ai noté, tu n'arriveras pas à les crocher... Pour ma part, j'ai reproduit "à peut prêt" la même chose que la tienne, 3 essieux, le premier et le dernier dirigeable, et j'avoue que l'idée m'a séduite, par contre, par rapport à toi, je n'ai pas utilisé de cardan, cardan qui donne beaucoup de jeu à l'ensemble, tant dis que comme j'ai fais, il n'y a presque pas de jeu, à voir :pamafote:

Si tu veux des photos de ma réalisation, dis-le moi, je le fais volontiers, j'ai également modifié la grue, je n'ai pas encore testé le chargement, mais je pense bien que ca ne va pas supporter le poids de la remorque :nunu:
Conducteur de camion, de machine de chantier et de dameuse, et surtout fan de lego depuis ma plus tendre enfance.

"Plus tu pédale moins vite, moins t'avance plus fort"

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Mer Jan 23, 2013 12:45 pm

Nico.M a écrit:Beau boulot, oui, je dis ça car dès que j'ai vu ta modif', tu m'as donné envie de faire de même.


:thx:

Nico.M a écrit:et pour ce qui est de l'essieu avant, il doit moins pivoter que les ridelles, de façons à suivre parfaitement le trajet du camion, j'ai en effet remarqué cela car j'ai un copain qui roule avec se type de camion.Après c'est sûr, en vrai, ce n'est pas fait par engrenage mais comme tu as fais ta modif', par traversin,


Je note pour le braquage de l'essieu avant, et je vais voir si je peux ameliorer ça pour me rapprocher du réel. Par contre je ne fonctionne plus avec des engrenages, tu as du rater le post ou je parle du changement ;)

Avant :
Image

Apres :
Image

Je n'ai plus de jeu comme cela, est la direction n'en est que plus précise.

Nico.M a écrit:Si tu veux des photos de ma réalisation, dis-le moi, je le fais volontiers, j'ai également modifié la grue, je n'ai pas encore testé le chargement, mais je pense bien que ca ne va pas supporter le poids de la remorque :nunu:


Bien sur, tu peux la présenter, ça permettra de comparer un peu les constructions et de guider l'un - l'autre pourquoi pas. ;)

C'est la mon principal soucis, je travail beaucoup sur la grue (ou un autre système, moins réaliste du coup :pamafote: , mais si ça marche....) pour le chargement de la remorque, mais c'est vraiment chaud :sweat:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Nico.M
Level 6
Level 6
 
Messages: 320
Localisation: Leysin (CH)
Âge: 35 ans

Messagepar Nico.M » Mer Jan 23, 2013 6:06 pm

Bonne nouvelle ! J'ai réussi à faire une grue avec laquelle je peux charger la remorque sans aide extérieure !
Conducteur de camion, de machine de chantier et de dameuse, et surtout fan de lego depuis ma plus tendre enfance.

"Plus tu pédale moins vite, moins t'avance plus fort"

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Sam Jan 26, 2013 7:30 pm

Nico.M a écrit:Bonne nouvelle ! J'ai réussi à faire une grue avec laquelle je peux charger la remorque sans aide extérieure !


:+1: :bougeotte:

Bon allé, j'attaque les news.

Au niveau du camion :
- j'ai revu le porte-à-faux arriere, le treuil à reculé de 2 ou 3 tenons, et j'ai ajouté une poignée pour la pince lorsque la remorque est chargé.
- Le bras a été revu avec le vérin de la seconde section qui est passé au dessus de la première section. La pince a été revu pour une plus grande amplitude et une meilleur fermeture, et pour finir un renfort fait son apparition coté opposé au bras, ce renfort glisse sous l'arceau qui encadre la BB, ainsi lors du chargement-déchargement de la remorque, le bras penche moins sur l'avant.
- Les ridelles sont montées sur mini TT et se rabattent sur l'avant pour le chargement de la remorque, j'ai mis deux "pin with towball" pour faire des butées pour la remorque. Elles sont en deux sections dont la seconde se rabat.

Image
Image
Image

Niveau remorque :
- Les ridelles sont identiques au camion, logique. :lol:
- Tous les garde boues sont retravaillés pour ne pas frotter lors du chargement sur le camion.
- Ajout d'une "poignée" rabatable permettant une prise facile de la remorque.
- Mise en place d'un système permettant de bloquer la direction, qui avait tendance à bouger lors du chargement et rendait celui ci hasardeux.
Sur la première photo le système est déverrouillé, sur la seconde, il est verrouillé. (le mécanisme est sur l'arrière de la remorque.)

Image
Image

Voici une vidéo plutôt parlante :D :


Plus qu'à trouver des grumes.....
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités