3 essieux motorisés sur le #9397

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
casimir341
Level 3
Level 3
 
Messages: 34
Localisation: TOURS
Âge: 52 ans

Messagepar casimir341 » Sam Déc 08, 2012 2:43 pm

Bonjour, :hello:

Lors de ma présentation lors de mon inscription, je vous parlais de mon achat du SET 9397.
Mon But premier est de le rallonger d'un essieu et de le motoriser complètement.

J'espère que je ne serai pas accusé de plagiat même si j'ai repris beaucoup des modifications présentées par gmt . (Je laisse les modos agir à leur guise la-dessus)Pourquoi réinventer ce qui fonctionne trés bien.
Je tiens d'ailleurs à te remercier chaleureusement gmt car c'est grâce à ton Post que j'ai décidé de passer le pas pour les modifications de Set officiels. (je suis pas encore assez bon pour le moment pour de la création pure).

J'ai donc reçu quelques pièces importantes la semaine dernières et aujourd'hui pour me permettre d'avancer un peu sur mon projet.
(Il m'en manque encore mais j'espère les recevoir bientôt, et je pense qu'il m'en faudra encore)

Voici donc les premières photos de l'avancée de mon projet.

La Vue de dessous avec la Boîte modifiée selon gmt avec les 2 moteurs L et le 3ème Moteur L qui alimente en direct la montée de la fourche de la grue.

Image


Une Vue de dessus avec les modifications toujours de gmt pour la rotation:

Image


Une Vue de devant
avec mes modifications sur les garde-boues plus larges et correspondant mieux à mon gout à ce type de camion

Image

Et voici la Vue de l'arrière en conception:
pour le moment la vue de l'arrière qui sera prolongé d'un troisième essieu avec les gardes boues eux aussi plus large
Image

Les trois essieux sont prévus en motorisation avec des différentiels et bien sûr tout sera harmonisé en couleur, car pour le moment je fais ma conception avec le peu d'éléments en ma possession mais rassurez-vous je commande au fur et à messure pour je l'espère avoir un résultat esthétique correct au final.
Dernière édition par casimir341 le Sam Déc 08, 2012 3:25 pm, édité 5 fois au total.
La Critique est Facile mais l'Art est difficile....

Avatar de l’utilisateur
Baptiste41
Level 6
Level 6
 
Messages: 225
Localisation: Loir-et-cher, Centre, en France
Âge: 23 ans

Messagepar Baptiste41 » Sam Déc 08, 2012 2:51 pm

On ne voit rien sur ta photo :( , tu peux l'agrandir s'il te plaît ? Peux-tu nous expliquer ce que tu as modifié et pourquoi ? Développe un peu... ;)
7 ans de gymnastique, 4 ans de musique, et maintenant les LEGO ! Mais je suis fou !
Mes sets sur Brickset

Avatar de l’utilisateur
casimir341
Level 3
Level 3
 
Messages: 34
Localisation: TOURS
Âge: 52 ans

Messagepar casimir341 » Sam Déc 08, 2012 3:07 pm

Bonjour Baptiste,

Désolé pour ce post en plusieurs édits avec mise à jour des photos mais j'ai lancé l'envoi avant d'avoir mis toutes mes photos en ligne et mes commentaires.
Promis pour la suite, j'essaierai de plus faire cette erreur.

Il me reste encore beaucoup à apprendre.....

A bientôt :hello:
La Critique est Facile mais l'Art est difficile....

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Déc 08, 2012 3:11 pm

Merci de mettre :
- un titre parlant. On se doute bien que c'est une modification puisqu'on est dans le forum des modifications
- un titre qui n'est pas écrit en majuscule. :o
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Sam Déc 08, 2012 10:29 pm

Salut,

C'est très flatteur que tu te sois inspiré de mes modifications!

Sur mon camion il n'y avait qu'un seul essieu motorisé. Je me suis beaucoup facilité la tache.
Apparemment sur ton camion tu comptes motoriser trois essieux, ta version va donc être plus aboutie que la mienne. Tu ne précises pas avec quel type de moteur tu comptes faire avancer l'engin. Dans ma version le moteur M de la propulsion avait très peu d'engrenages à faire tourner, le camion roulait bien mais il n'avait vraiment pas beaucoup de couple. Dans une version à trois différentiels il y aura beaucoup plus de frictions, si tu comptes utiliser un moteur M cela risque d'être trop faible.

Avatar de l’utilisateur
casimir341
Level 3
Level 3
 
Messages: 34
Localisation: TOURS
Âge: 52 ans

Messagepar casimir341 » Mar Déc 11, 2012 10:44 pm

Bonsoir à Tous, :hello:

Désolé d'être un peu long à répondre mais j'étais absent de chez moi Dimanche et je suis reparti Lundi matin de trés bonne heure pour le boulot et pour 2 jours .
Merci GMT de tes remarques sur lesquelles j'ai travaillé ce jour en rentrant. :gourou:
En effet dimanche matin avant mon RDV, je suis allé acheter deuxième set #9397 pour des pièces complémentaires car trés complet ce set et pendant mon absence les pièces que j'avais commandés au SAV LEGO officiel sont arrivées donc j'ai pu avancer un peu ce soir sur mon projet.

J'espére pouvoir poster demain les photos de l'avancée de mon projet. juste pour vous donner (j'espère) l'eau à la bouche :siffle: , les trois essieux sont montés avec leurs différentiels et j'ai modifié l'intégration du moteur M de propusion qui après quelques essais rapides du soir s'avère être à mon gout suffisant. On verra à l'usage.

Pour l'esthétique globale, il me reste du travail, et malgré l'achat du 2ème Set, il va falloir je pense, repasser par le SAV officiel.
Je travaille cependant plus vite car avec un peu plus de "pièces d'avance" en stock, c'est nettement plus simple.

C'est tout pour ce soir.

A bientôt :hello:
La Critique est Facile mais l'Art est difficile....

Avatar de l’utilisateur
casimir341
Level 3
Level 3
 
Messages: 34
Localisation: TOURS
Âge: 52 ans

Messagepar casimir341 » Mer Déc 12, 2012 12:25 pm

Bonjour à Tous :hello:

Comme promis hier soir, voici quelques nouvelles images de l'avancée de mon projet.

Tout d'abord le montage des 3 essieux porteurs avec leurs différentiels :

Image


Ensuite l'intégration du Moteur M au dessus du 2ème essieu avec la transmission :
Image

Image


Et une petite dernière avec le début de la couverture de plateau arrière et des garde-boues latéraux:
Image

Vous pouvez voir aussi le début du doublage des roues arrières sur le 3ème essieu

Voilà donc en j'en suis pour le travail d'hier soir.

A bientôt pour la suite :hello:
La Critique est Facile mais l'Art est difficile....

Avatar de l’utilisateur
casimir341
Level 3
Level 3
 
Messages: 34
Localisation: TOURS
Âge: 52 ans

Messagepar casimir341 » Mer Déc 12, 2012 9:31 pm

Salut :hello:

La suite de mon travail de ce fin d'après-midi et début de soirée.

Le plateau arrière et les garde-boues terminés :

Image


Juste une petite modification à l'avant avec le passage en noir des barres au niveau du radiateur :
Je trouve que cela fait ressortir davantage ce dernier

Image


Le camion dans son ensemble avec l'ajout de la Grue :

Image


Quelques détails à l'arrière et sur un coté :

Image

Image

Voilà pour ce soir. :lolroule:
Il me reste encore beaucoup de travail avec :
L'arrière du Camion
L'arrière de la cabine pour l'habillage du bloc batterie
La Grue que je souhaite aussi modifier

Vos commentaires sont les bienvenus car comme je débute, peut-être (c'est même sûr) :lol: fais-je des erreurs de débutant.

A bientôt :hello:
La Critique est Facile mais l'Art est difficile....

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Mer Déc 12, 2012 10:07 pm

Belle modification.
Les deux pièces grises en haut du radiateur et les deux axes qui maintiennent les cotes serraient mieux en noire.
Le parechoc arrière devrait être revue.
Uniformiser les couleurs des ridelles.
Les pièces rouges entre les garde-boues serait mieux en grise.
Avec un système d’essieux relevable il serait top.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
casimir341
Level 3
Level 3
 
Messages: 34
Localisation: TOURS
Âge: 52 ans

Messagepar casimir341 » Ven Déc 14, 2012 5:46 pm

Bonjour à Tous, :hello:

Merci pour tes remarques Jacques27.
Je vais en tenir compte pour la suite et surtout pour mes prochaines commandes auprès du SAV pour les couleurs car je n'ai pas les panels rouges en gris à ma disposition pour le moment ni les pièces grises en noire .
J'ai d'ailleurs un peu de mal à retrouver les références LEGO de ces pièces en une autre couleur car je n'ai que l'inventaire de base proposé dans la Notice du 9397 et je n'ai pas trouvé sur le forum un inventaire des pièces techniques.
J'ai sans aucun doute mal cherché , donc si quelu'un peux m'aider , son aide sera la bienvenue. :gourou:

Quant à faire des essieux relevables, pour le moment je ne vois pas comment faire ça du fait qu'ils soient motorisés.
Il faudrait désactiver la motorisation de l'un pour qu'il puisse remonter sans tourner et sans bloquer les 2 autres .

A bientôt
La Critique est Facile mais l'Art est difficile....

Avatar de l’utilisateur
casimir341
Level 3
Level 3
 
Messages: 34
Localisation: TOURS
Âge: 52 ans

Messagepar casimir341 » Dim Déc 16, 2012 12:30 pm

Bonjour à Tous :hello:

Voici les photos de mon projet que j'estime terminé.
J'ai tenu compte des remarques de Jacques27 pour les couleurs.

L'avant modifié avec 2 Leds sur les phares : avec l'aperçu du surélévement de toit

Image


L'arrière et le dessous terminés :
Image Image


Les Vues de dessus et de Coté : l'Habillage du Bloc batteries et la Grue modifiée avec l'ajout d'un 2ème LA

Image

Image

Image


Des Vues d'ensembles avec la Grue déployée :

Image

Image

Je dois récupérer un pied de camescope pour vous montrer une vidéo propre des fonctionnalités de la "bête".
Voici donc mon premier modèle après des années sans LEGO.

A bientôt pour de nouvelles aventures. :P
La Critique est Facile mais l'Art est difficile....

Avatar de l’utilisateur
Baptiste41
Level 6
Level 6
 
Messages: 225
Localisation: Loir-et-cher, Centre, en France
Âge: 23 ans

Messagepar Baptiste41 » Dim Déc 16, 2012 1:02 pm

Super modif' :pouce: ! Je trouve quand même la cabine un peu haute.

J'attends avec impatiente la vidéo ! :bougeotte:
7 ans de gymnastique, 4 ans de musique, et maintenant les LEGO ! Mais je suis fou !
Mes sets sur Brickset

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Déc 16, 2012 1:41 pm

J'aime bien aussi. J'aurais peut-être vu le pare-chocs arrière en gris.

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Dim Déc 16, 2012 1:58 pm

Il est encore mieux comme ça.
J'aurais juste une dernière remarque:
Les gardes boues avant devraient descendre d'un tenon de plus, car le jour entre le garde boue avant et le pare choc ma l'aire trop gros.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
casimir341
Level 3
Level 3
 
Messages: 34
Localisation: TOURS
Âge: 52 ans

Messagepar casimir341 » Dim Déc 16, 2012 2:51 pm

Merci pour vos commentaires :gourou:

Concernant le pare-choc arrière, j'ai longtemps hésité entre rouge et gris et j'ai fini par opter pour le rouge.

Pour la surélévation de la cabine, en effet peut-être un peu haute, mais cela est du au fait que je n'avais plus les bonnes longueurs en stock de Liftarm noires. Je corrigerai ça lors d'une prochaine commande de pièces.

Pour les pare-chocs avants, en effet l'espace est un peu grand mais je n'ai pas trouvé comment faire pour descendre d'un tenon de plus au vu des pièces à ma disposition, voire dispo chez LEGO. Jacques, si tu as une suggestion, je suis d'avance preneur.

Merci encore. :hello:
La Critique est Facile mais l'Art est difficile....


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités