Motorisation du camion de dépannage #8109

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
steve
Level 2
Level 2
 
Messages: 16

Messagepar steve » Jeu Sep 06, 2012 8:40 pm

Bonsoir à tous!!!


Je suis tout nouveau sur le site et je viens partager mon virus avec vous.


petit j'ai toujours jouer pendant des heures avec mon château fort année 1984 et avec l’age je me suis dit que c'était plus pour moi.
Mais voila le virus est revenus avec mon fils de 4 ans. Je viens de lui montrer ma boite de lego qui était rester fermer depuis 18 ans.
Je viens de lui transmettre mon bateau de l'impérial armada qui date lui aussi et je rejoue avec lui à 34 ans.

Depuis peu me voila repartit avec ce virus du lego. Aujourd'hui je me lance dans le lego technique et je suis agréablement surpris du réalisme que nous offres nos set.

Aujourd'hui j'ai un camion transporteur 8109 que je souhaite motoriser mais voila comment faire.
Je souhaite des conseilles de votre pars.

A bientôt .

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Sep 06, 2012 8:47 pm

Ah, c'est donc ça ?
Tu veux qu'on fasse le truc à ta place ! :bougeotte:

C'est super hein ? :pouce:

SeTechnic est un forum antikikoolol (et peu importe l'âge). :oo
Donc t'es prié de bosser un minimum sur ton truc, de présenter tes travaux et d'expliquer précisément et concrètement les difficultés auxquelles tu te heurtes. :o

D'avance merci pour le message que tu posteras dans environ une semaine. :resp:
(poste pas demain, en une soirée on bosse pas un modèle, faut pas me la faire)


edit :

Au fait, salut ! :hello:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

steve
Level 2
Level 2
 
Messages: 16

Messagepar steve » Jeu Sep 06, 2012 9:09 pm

Anio a écrit:Ah, c'est donc ça ?
Tu veux qu'on fasse le truc à ta place ! :bougeotte:

C'est super hein ? :pouce:

SeTechnic est un forum antikikoolol (et peu importe l'âge). :oo
Donc t'es prié de bosser un minimum sur ton truc, de présenter tes travaux et d'expliquer précisément et concrètement les difficultés auxquelles tu te heurtes. :o

D'avance merci pour le message que tu posteras dans environ une semaine. :resp:
(poste pas demain, en une soirée on bosse pas un modèle, faut pas me la faire)


edit :

Au fait, salut ! :hello:



hé je te trouve bien agressive sur ton méssage.

Je débute avec légo technic mais je suis la pour apprendre. Donc je suis pas la pour me tourner les pouces je souhaitais juste que l'on me guide un peu voila tout.

Bonsoir.

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Jeu Sep 06, 2012 9:18 pm

Voici quelques conseils.
La rubrique modifications des sets officiels est pleine de topics sur des motorisations de sets plus variés les uns que les autres. Cela te fais beaucoup de lecture intéressante en perspective.
En règle générale pour motoriser un set il faut rendre un pont moteur ce qui implique d'installer un différentiel (fortement recommandé dans la plupart des cas sauf le trial tuck), une réduction adéquat, et ... un ou plusieurs moteurs électriques.
Le choix se fera en fonction de la place disponible, de la vitesse et du couple désiré (une voiture de course et un tracteur ne se motorisent pas de la même manière).
Ensuite il faut motoriser la direction et là encore il existe de nombreuse possibilités.
Et au final il faudra au minimum un capteur et une télécommande pour piloter tout cela.

Si tu débutes en technic tu t'attaques à quelque chose de ardue. Le 8109 n'offre pas beaucoup de place car il est bourré de mecanismes, à ma connaissance le seul mod que j'ai vu consistait à rendre une seule roue motrice (pas le pont) c'est un peu pourri comme solution. Bon courage

J'oublie le principal, si j'était admin d'un forum, cela me saoulerai que quelqu'un ne passe pas par la rubrique présentation des membres avant de creer un topic.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Sep 06, 2012 9:27 pm

steve a écrit:hé je te trouve bien agressive sur ton méssage.

Je débute avec légo technic mais je suis la pour apprendre. Donc je suis pas la pour me tourner les pouces je souhaitais juste que l'on me guide un peu voila tout.

Bonsoir.

Merci de lire ma signature. :resp:

Va mettre les mains dans le cambouis et on en reparle. :clin:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

steve
Level 2
Level 2
 
Messages: 16

Messagepar steve » Jeu Sep 06, 2012 10:13 pm

gmt a écrit:Voici quelques conseils.
La rubrique modifications des sets officiels est pleine de topics sur des motorisations de sets plus variés les uns que les autres. Cela te fais beaucoup de lecture intéressante en perspective.
En règle générale pour motoriser un set il faut rendre un pont moteur ce qui implique d'installer un différentiel (fortement recommandé dans la plupart des cas sauf le trial tuck), une réduction adéquat, et ... un ou plusieurs moteurs électriques.
Le choix se fera en fonction de la place disponible, de la vitesse et du couple désiré (une voiture de course et un tracteur ne se motorisent pas de la même manière).
Ensuite il faut motoriser la direction et là encore il existe de nombreuse possibilités.
Et au final il faudra au minimum un capteur et une télécommande pour piloter tout cela.

Si tu débutes en technic tu t'attaques à quelque chose de ardue. Le 8109 n'offre pas beaucoup de place car il est bourré de mecanismes, à ma connaissance le seul mod que j'ai vu consistait à rendre une seule roue motrice (pas le pont) c'est un peu pourri comme solution. Bon courage

J'oublie le principal, si j'était admin d'un forum, cela me saoulerai que quelqu'un ne passe pas par la rubrique présentation des membres avant de creer un topic.



Merci pour ton message mais le camion na pas beaucoup de mécanisme sous la cabine d’après ce que je vois.
je pense pour mettre le mécanisme a l'avant comme mais je débute je peux me tromper

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Ven Sep 07, 2012 3:53 am

Bonjour
J’avais envisagé de motoriser la propulsion de ce set, mais il n'est pas possible de placer 2 moteurs (1 pour la propulsion et un pour 1 la direction) sous la cabine ou dans le châssis.
OU alors, peut être en retirant le bras de remorquage, mais dans ce cas ce n'est plus une modification de sets vu que tu retires une fonction présente au départ.
Au final, j'ai gardé que la cabine et crée un MOCS en gardant juste l'idée du camion de dépannage.
topic6425.html
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Ven Sep 07, 2012 6:22 am

steve a écrit:Merci pour ton message mais le camion na pas beaucoup de mécanisme sous la cabine d’après ce que je vois.
je pense pour mettre le mécanisme a l'avant comme mais je débute je peux me tromper


Il y a beaucoup de vide à l'avant mais c'est pour passer le mouvement jusqu'aux roues arrières tout en gardant le système de garde au sol variable (quand le plateau bascule) que cela va être coton! Mais peut être faisable. Sinon tu peux aussi envisager une traction

Avatar de l’utilisateur
Legonar
Level 1
Level 1
 
Messages: 3
Localisation: Ciney - Belgique
Âge: 44 ans

Messagepar Legonar » Ven Sep 07, 2012 10:17 am

http://rebrickable.com/mocs/efferman/mo ... tbed-truck

Ça a déjà été fait...
Même pas besoin de se casser la tête! :)

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Ven Sep 07, 2012 1:19 pm

Legonar a écrit:http://rebrickable.com/mocs/efferman/motorized-8109-flatbed-truck

Ça a déjà été fait...
Même pas besoin de se casser la tête! :)


Je viens de jeter un coup d’œil a la notice de montage.
Le moteur qui actionne la direction et monté en direct s’en démultiplication d’où une direction à mon avis trop rapide et difficilement gérable, quant au faite de monter 2 moteurs en prise directe sur 2 roues séparément sans différentiel doit générer des ripages dans les virages.
L’approche qui a été faite et originale mais a mon gout pas assez proche de la réalité (mais ce n’est que mon avis).
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

steve
Level 2
Level 2
 
Messages: 16

Messagepar steve » Ven Sep 07, 2012 7:36 pm

jacques27 a écrit:Je viens de jeter un coup d’œil a la notice de montage.
Le moteur qui actionne la direction et monté en direct s’en démultiplication d’où une direction à mon avis trop rapide et difficilement gérable, quant au faite de monter 2 moteurs en prise directe sur 2 roues séparément sans différentiel doit générer des ripages dans les virages.
L’approche qui a été faite et originale mais a mon gout pas assez proche de la réalité (mais ce n’est que mon avis).



ahhh trop bon je vais pouvoir apprendre ma première modif pour apprendre et comprendre comment cela marche.

Merci :D

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Sep 07, 2012 7:41 pm

Legonar a écrit:Même pas besoin de se casser la tête! :)

C'est vachement intéressant du coup hein. Image

Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

steve
Level 2
Level 2
 
Messages: 16

Messagepar steve » Ven Sep 07, 2012 10:36 pm

Merci legonard pour le coup de pouce mais il ne faut pas que je cherche la faciliter à chaque fois mais la ça va me permettre de comprendre les mécanismes.
Parce que quand je vous entends parler je nage grave. Bon je vais acheter les pièces qui manque et après au boulot.

Monter c'est plus facile que de modifier et c'est cela qui je suis venu chercher. modifier et en faire sa signature.
;)

Merci à tous

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Sam Sep 08, 2012 7:23 am

Le 8109 est un set "hors norme", il possède autant de pièces qu'une supercar 8070 mais n'offre que deux fonctions, mais ces fonctions sont incroyablement belles et complexes (voir le revue d'anio).
J'ai regardé la notice d'efferman et franchement c'est difficile de faire mieux.
Par contre sa démarche est particulière car à la place de faire des modifications autour des mécanismes d'origine, il a modifié un des mécanisme principal tout en gardant le même effet (il se sert d'un verin mécanique pour basculer le plateau).
Le ripage dont jacques27 parles sera dû au fait qu'en virage les roues situées à l'extérieur parcourront une distance différente de celles situées à l'intérieur du virage, elle ne doivent donc pas tourner à la même vitesse sous peine de patinage d'un des pneus.
Avec la solution d'efferman les roues tourneront à la même vitesse (puisque chacune a son propre moteur) d'où ripage. Vu la longueur du camion et la petite taille des pneus cela va être imperceptible, peut être même qu'il n'y en aura pas car les moteurs M ont peu de couple, mais sur le plan mécanique et théorique c'est vilain.


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités