Motorisation du camion forestier #9397

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Mar Aoû 07, 2012 5:17 pm

Bonjour à tous,


Je vous présente mes modification sur l'excellent camion forestier 9397.

En résumé: 6 fonctions motorisées, 4 moteurs M branchés sur 2 récepteurs IR, une paire de LED et des modifications esthétiques.

- La propulsion est assurée par un moteur M avec réduction 12/20T puis différentiel.
Il n'y a malheureusement qu'un pont moteur, le nombre d'engrenages est minimum pour réduire les frictions.
Le petit moteur M remplit très bien son rôle sur le plat, mais c'est sûr que le camion aurait du mal dans les cols montagneux.

- Le vérin mécanique principal du bras est alimenté par un moteur M avec une réduction 12/20T

La grande boite de vitesse d'origine avec ses deux sélecteurs a été divisé en deux plus petites ayant chacune un sélecteur et un moteur.

- Coté droit, le sélecteur permet de choisir entre les stabilisateurs et la rotation de la tourelle.

- Coté gauche, le sélecteur permet de choisir entre le mini vérin et la direction.

Ces choix paraissent étranges mais voulant à tout prix dédier un des moteurs uniquement à la propulsion, il ne me restait que cette configuration pour
avoir la meilleure jouabilité:

Si je pousse les deux sélecteurs en avant je peux piloter simultanément la propulsion, la direction et les stabilisateurs. Je suis donc en mode déplacement.

Si je tire les deux sélecteurs en arrière je peux piloter simultanément les deux vérins et la tourelle. Je suis donc en mode manutention.

La retouche esthétique la plus visible concerne l'habillage de la batterie box. A l'origine il y avait une énorme armature grise franchement disgracieuse. Les autres retouches sont légères (le bras, le pare choc arrière, les gardes boues)

Les deux capteurs infrarouges ne sont pas très discrets mais je n'ai vraiment pas trouvé de meilleur emplacement. Je n'ai pas réussi à les insérer dans le
châssis même en le modifiant fortement.

Voici une petite vidéo et quelques photos:



Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
sylvain.roque
Level 6
Level 6
 
Messages: 235
Localisation: Ecosse
Âge: 37 ans

Messagepar sylvain.roque » Mar Aoû 07, 2012 5:33 pm

Très belle modification, aurais-tu d'autres photos des BV pour voir un peu ce que ce grumier a dans le ventre. Sinon je trouve que de choisir entre le mode "déplacement" et le mode "manutention" est intelligent et bien utilisé.

Cypr-42
Level 2
Level 2
 
Messages: 19

Messagepar Cypr-42 » Mar Aoû 07, 2012 6:08 pm

Très belle modification et les moteurs sont très bien intégrés ! Peux-tu nous faire une photo de dessous pour voir la position des moteurs M ?

Vince88
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Localisation: Vosges
Âge: 31 ans

Messagepar Vince88 » Mar Aoû 07, 2012 7:17 pm

Cypr-42 a écrit:Très belle modification et les moteurs sont très bien intégrés ! Peux-tu nous faire une photo de dessous pour voir la position des moteurs M ?


On voit un moteur M sur la dernière photo. Je te laisse le chercher =)
En tout cas, son intégration est ingénieuse et le gain de place doit être conséquent !
Bravo à toi, jolie modif'

Cypr-42
Level 2
Level 2
 
Messages: 19

Messagepar Cypr-42 » Mar Aoû 07, 2012 8:23 pm

En effet, je l'avais pas vu ! Sa confirme bien ma penser, les moteurs sont vraiment bien intégrés !

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Mer Aoû 08, 2012 10:16 am

Merci pour vos commentaires, je ne pensais pas que la modif susciterait tant d'intérêt et je n'ai malheureusement pas de photos du châssis :( .
Les modifs sont en fait très simples à réaliser.

Pour scinder la boite de vitesse en deux il suffit d'enlever trois roues folles:

Image

L'axe central servant à alimenter le grand verin mecanique à été dirigé dans le sens opposé pour aller vers la direction.

Image

Pour l'intégration discrète des moteurs de boites de vitesses dans les réservoirs, le mérite revient à l'ingénieur lego, j'ai juste dupliquer son idée
pour avoir un moteur de chaque coté:

Image

Mais pour cela il faut reculer d'un tenon l'ensemble de la mécanique de rotation de la tourelle (la vsf et les deux connecteurs jaune).
Pour compenser ce déplacement j'ai rajouter un 8T pour engrener la turntable.

Image

Il me suffit de rajouter un moteur pour alimenter le grand vérin et un autre pour la propulsion. La place ne manque pas, il y a de quoi faire quelque chose de solide.

Image

Il est possible de loger un moteur XL à la verticale pour la propulsion mais cela sort beaucoup du chassis.

cristobal59
Level 1
Level 1
 
Messages: 2

Messagepar cristobal59 » Jeu Nov 29, 2012 5:49 pm

Je vais offrir ce modéle au garçon , je pense que j'ajouterai également quelques moteurs , merci pour ce partage


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités