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Bonjour forumeurs.
D'ordinaire j'aurai posté un Topic dans la rubrique " Vos Mocs", mais cette fois je me suis essayé à la modification. j'ai fait l'acquisition de l'hélicoptère 8068, qui déjà à la base est un bon set, j'ai souhaité le modifier en un hélicoptère privé, ou de tourisme comme vous voulez ! L'idée était d'ajouter deux portes latérales, et un train d'atterrissage type stabilisateur. Pour les lignes je me suis inspiré de l'Agusta A-109 j'ai donc apporté pas mal de changement esthétique pour me rapprocher de ce modèle. Le premier étant la couleur, le blanc se prête bien au thème. les fonctions: - 2 portes latérales : s'ouvrent ensemble, un axe est situé à l’arrière, celui ci entraîne une vis sans fin, elle actionne deux 8t gris qui sont sur le même axe que deux 12t noirs, à leur tour ils entrainent chacun un 20t. Le 20t met en mouvement une poutre qui pousse la porte. Pour garder la porte le plus parallèle à la façade, un "filtarm" (je suis pas sûr du nom) plat 1x5 retient la partie avant de la porte pendant son ouverture. Le train d'atterrissage. Sur l'Agusta A-109, les roues arrières sortent des côtés de l'appareil. Je n'ai pas réussi à reproduire un système à l'échelle ( pas assez de place) .J'ai gardé le système existant à l'avant, l'axe qui anime les roues arrières est dévié et entraîne un petit 12t qui à son tour entraîne un axe sur lequel sont deux autres petits 12t. Ces deux petits 12t actionnent chacun un dernier 12t qui anime directement le train arrière. J'ai remonté d'un tenon le mécanisme du rotor pour libérer de la place dans l'habitacle, pour le passage des portes. Du coup l'axe qui anime les pales arrières se retrouve sur la poutre arrière.( A l'origine il passe en dessous) Esthétique : j'avoue , j'ai carrément craqué pour le cockpit de "Khan"http://www.techlug.fr/Forum/post75501.html?hilit=helicopt%C3%A8re#p75501 qu'il a fait sur son 8068. je m'en suis largement inspiré : -rehausse de la verrière d'un tenon -changement des flex en blanc avec des lignes plus fluides. -les sièges sont refaits. Pour le reste : -j'ai placé une banquette à l'intérieur de la cabine. -La queue est plus basse de trois tenons à la base,et une fin bien typique pour reprendre les lignes de l'Agusta A-109. J'ai remplacé l'enjoliveur par un deux pâles. -L'habillage du rotor est plus court, deux petits panels reprennent les sorties d'échappements. je ne me suis pas essayé dans l'animation du rotor car il ne me reste pas trop de place, si quelqu'un a une idée ! les proportions sont quasiment les mêmes que le set original. et voici le reste en photo Voila ! une vidéo devrait arriver par la suite, j’attends mon nouvel appareil HD pour ceux qui ne connaissent pas le set d'origine voici la revue de Cypr-21 http://www.techlug.fr/Forum/post73838.html#p73838 PS : Merci à Khan pour m’avoir inspiré. |
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Merci pour vos remarques.
Arachnid pour répondre à ta question, on peut ouvrir les portes avec le train d'atterrissage sortie. je pense que la vidéo sera plus claire. |
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Très sympa comme modif ! C'est pas souvent ces temps ci qu'on voit sortir du blanc dans les MOCs. J'avais d'ailleurs pour projet (à plus ou moins long terme...) de faire moi aussi une version VIP du 8068, basée toujours sur ma version modifiée, mais avec des tons blanc, bleu et noir.
Le seul point que je ne trouve pas totalement réussi sur ton A109, c'est la queue : pourquoi avoir mis 2 lliftarms ? Sinon, petite précision : les cross-blocks sur lesquels sont montés les roues arrières, ils ne sont pas verrouillés en rotation, si ? |
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il ait vrai que j'ai eu du mal à trouver quelque chose d’esthétique sur l'arrière de la queue, j'ai placé deux lifarms pour l'équilibre. je vais voir avec un seul !je me rend compte également qu'ils ne remontent pas assez haut. Pour les "crosse-blocks", désolé mais je ne suis pas encore calé en terme technique, si j'ai bien compris, je dirais si, ils tiennent avec un pins noir, qui malgré le poids total ,ne fait pas bouger les "cross-blocks" !j’espère avoir répondu à la bonne question. |
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Très belle modif, bravo.
Il est vraiment classe tout blanc.
Tu as bien répondu, c'est dommage de ne pas avoir un système plus solide. "Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde. -----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices. |
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hello!
je trouve cette version très sympa. Je suis toujours étonné de l'impact de la couleur sur un design. Le blanc est en définitive un excellent choix. Meilleur a mon sens que le choix original de TLC. Il faudrait implémenter un peu la mécanique de ce Moc non? J'ai vu passer des modifs sympa comme un pas collectif par ex. Autre chose, si tu te bases sur un agusta, faudra passer au rotor quadri-pales, c'est un peu la signature de la marque... A+++ |
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Comme je le disais au début du Topic j'ai essayé de placer une animation au niveau du rotor, , mais j'ai pas trop la place et l'échelle du set reste petite. Ta question m'a interpelé Du coup j'ai revisionné le Moc de Khan, je vais voir ce que je peux faire, et en profiter pour passer le rotor en quadri-pales. Merci à tous pour vos remarques. PS: vos idées techniques sont les bienvenues. |
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Cette modification de la queue de l'hélico, perso, je ne sais pas pourquoi, j'aime moins. Certes la dimension se rapproche du modèle, et en même temps... je pourrai pas expliquer, c'est pas encore ça. Mais comme dit plus haut, la couleur blanche, là oui, j'aime beaucoup, ce n'est pas courant dans le technic.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ
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"steph77" merci pour tes conseils, ( ainsi que les autres ) mais je n'ai vraiment pas la place de créer un rotor animé sur mon set modifié. Surement sur un prochain Moc plus gros en faisant un mix avec des idées du tien et de celui de Khan toujours dans un esprit VIP.
Voici une vidéo qui met en action les deux principales fonctions, avec une qualité un peu décevante ! à bientôt sur le forum. |
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