Hélicoptère #8068, version hélico privé

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
FG-C
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
Âge: 47 ans

Messagepar FG-C » Lun Avr 09, 2012 2:05 pm

Bonjour forumeurs.

D'ordinaire j'aurai posté un Topic dans la rubrique " Vos Mocs", mais cette fois je me suis essayé à la modification.
j'ai fait l'acquisition de l'hélicoptère 8068, qui déjà à la base est un bon set, j'ai souhaité le modifier en un hélicoptère privé, ou de tourisme comme vous voulez !
L'idée était d'ajouter deux portes latérales, et un train d'atterrissage type stabilisateur. Pour les lignes je me suis inspiré de l'Agusta A-109
ImageImage

j'ai donc apporté pas mal de changement esthétique pour me rapprocher de ce modèle. Le premier étant la couleur, le blanc se prête bien au thème.
les fonctions:
- 2 portes latérales : s'ouvrent ensemble, un axe est situé à l’arrière, celui ci entraîne une vis sans fin, elle actionne deux 8t gris qui sont sur le même axe que deux 12t noirs, à leur tour ils entrainent chacun un 20t. Le 20t met en mouvement une poutre qui pousse la porte. Pour garder la porte le plus parallèle à la façade, un "filtarm" (je suis pas sûr du nom) plat 1x5 retient la partie avant de la porte pendant son ouverture.
Image

Image Image Image

Le train d'atterrissage. Sur l'Agusta A-109, les roues arrières sortent des côtés de l'appareil. Je n'ai pas réussi à reproduire un système à l'échelle ( pas assez de place) .J'ai gardé le système existant à l'avant, l'axe qui anime les roues arrières est dévié et entraîne un petit 12t qui à son tour entraîne un axe sur lequel sont deux autres petits 12t. Ces deux petits 12t actionnent chacun un dernier 12t qui anime directement le train arrière.
Image
Image Image Image

J'ai remonté d'un tenon le mécanisme du rotor pour libérer de la place dans l'habitacle, pour le passage des portes.
Du coup l'axe qui anime les pales arrières se retrouve sur la poutre arrière.( A l'origine il passe en dessous)

Esthétique : j'avoue , j'ai carrément craqué pour le cockpit de "Khan"http://www.techlug.fr/Forum/post75501.html?hilit=helicopt%C3%A8re#p75501 qu'il a fait sur son 8068.
je m'en suis largement inspiré :
-rehausse de la verrière d'un tenon
-changement des flex en blanc avec des lignes plus fluides.
-les sièges sont refaits.
Pour le reste :
-j'ai placé une banquette à l'intérieur de la cabine.
-La queue est plus basse de trois tenons à la base,et une fin bien typique pour reprendre les lignes de l'Agusta A-109. J'ai remplacé l'enjoliveur par un deux pâles.
-L'habillage du rotor est plus court, deux petits panels reprennent les sorties d'échappements. je ne me suis pas essayé dans l'animation du rotor car il ne me reste pas trop de place, si quelqu'un a une idée ! :think:
les proportions sont quasiment les mêmes que le set original.

et voici le reste en photo
Image Image
Image Image
Image Image


Voila ! une vidéo devrait arriver par la suite, j’attends mon nouvel appareil HD

pour ceux qui ne connaissent pas le set d'origine voici la revue de Cypr-21
http://www.techlug.fr/Forum/post73838.html#p73838
PS : Merci à Khan pour m’avoir inspiré. :hello:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Avr 09, 2012 7:23 pm

Hey !.... Pas mal du tout .... :clap:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Avr 09, 2012 7:30 pm

Pas mal tes modifs, en blanc ça rend bien.
Les nouvelles fonctions sont bien intégrées.

Par contre il y a truc que j'ai pas compris,
pour ouvrir les portes, tu es obligé d'avoir le train atterrissage rentré ?
ou je me trompe.

Avatar de l’utilisateur
FG-C
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
Âge: 47 ans

Messagepar FG-C » Mar Avr 10, 2012 7:09 pm

Merci pour vos remarques.

arachnid a écrit:pour ouvrir les portes, tu es obligé d'avoir le train atterrissage rentré ?
ou je me trompe.

Arachnid pour répondre à ta question, on peut ouvrir les portes avec le train d'atterrissage sortie.

Image

je pense que la vidéo sera plus claire.

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mar Avr 10, 2012 7:50 pm

Très sympa comme modif ! C'est pas souvent ces temps ci qu'on voit sortir du blanc dans les MOCs. J'avais d'ailleurs pour projet (à plus ou moins long terme...) de faire moi aussi une version VIP du 8068, basée toujours sur ma version modifiée, mais avec des tons blanc, bleu et noir.

Le seul point que je ne trouve pas totalement réussi sur ton A109, c'est la queue : pourquoi avoir mis 2 lliftarms ?
Sinon, petite précision : les cross-blocks sur lesquels sont montés les roues arrières, ils ne sont pas verrouillés en rotation, si ?
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
FG-C
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
Âge: 47 ans

Messagepar FG-C » Mar Avr 10, 2012 8:52 pm

Khan a écrit:c'est la queue : pourquoi avoir mis 2 lliftarms ? et
- les cross-blocks sur lesquels sont montés les roues arrières, ils ne sont pas verrouillés en rotation, si ?


il ait vrai que j'ai eu du mal à trouver quelque chose d’esthétique sur l'arrière de la queue, j'ai placé deux lifarms pour l'équilibre. je vais voir avec un seul !je me rend compte également qu'ils ne remontent pas assez haut.
Pour les "crosse-blocks", désolé mais je ne suis pas encore calé en terme technique, si j'ai bien compris, je dirais si, ils tiennent avec un pins noir, qui malgré le poids total ,ne fait pas bouger les "cross-blocks" !j’espère avoir répondu à la bonne question. :s

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Mar Avr 10, 2012 8:58 pm

Très belle modif, bravo.
Il est vraiment classe tout blanc. ;)
FG-C a écrit:Pour les "crosse-blocks", désolé mais je ne suis pas encore calé en terme technique, si j'ai bien compris, je dirais si, ils tiennent avec un pins noir, qui malgré le poids total ,ne fait pas bouger les "cross-blocks" !j’espère avoir répondu à la bonne question. :s

Tu as bien répondu, ;) c'est dommage de ne pas avoir un système plus solide.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
FG-C
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
Âge: 47 ans

Messagepar FG-C » Mer Avr 11, 2012 8:57 pm

Suite à vos remarques, j'ai retravaillé la queue de l'appareil.
j'ai déplacé les deux liftarms pour le mettre sur l'axe de la poutre arrière, et remonté de deux tenons.


Image Image

Au final l'arrière est plus équilibré et se rapproche de A-109.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mer Avr 11, 2012 9:40 pm

hello!
je trouve cette version très sympa. Je suis toujours étonné de l'impact de la couleur sur un design.
Le blanc est en définitive un excellent choix. Meilleur a mon sens que le choix original de TLC.

Il faudrait implémenter un peu la mécanique de ce Moc non?
J'ai vu passer des modifs sympa comme un pas collectif par ex.
Autre chose, si tu te bases sur un agusta, faudra passer au rotor quadri-pales, c'est un peu la signature de la marque...
A+++

Avatar de l’utilisateur
FG-C
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
Âge: 47 ans

Messagepar FG-C » Mer Avr 11, 2012 10:42 pm

steph77 a écrit:Il faudrait implémenter un peu la mécanique de ce Moc non?
-faudra passer au rotor quadri-pales, c'est un peu la signature de la marque...


Comme je le disais au début du Topic j'ai essayé de placer une animation au niveau du rotor, , mais j'ai pas trop la place et l'échelle du set reste petite.
Ta question m'a interpelé :think: Du coup j'ai revisionné le Moc de Khan, je vais voir ce que je peux faire, et en profiter pour passer le rotor en quadri-pales.

Merci à tous pour vos remarques. :hello:

PS: vos idées techniques sont les bienvenues.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Avr 12, 2012 12:14 am

Cette modification de la queue de l'hélico, perso, je ne sais pas pourquoi, j'aime moins. Certes la dimension se rapproche du modèle, et en même temps... je pourrai pas expliquer, c'est pas encore ça. Mais comme dit plus haut, la couleur blanche, là oui, j'aime beaucoup, ce n'est pas courant dans le technic.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
FG-C
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
Âge: 47 ans

Messagepar FG-C » Dim Avr 15, 2012 9:43 pm

"steph77" merci pour tes conseils, ( ainsi que les autres ) mais je n'ai vraiment pas la place de créer un rotor animé sur mon set modifié. Surement sur un prochain Moc plus gros en faisant un mix avec des idées du tien et de celui de Khan toujours dans un esprit VIP.

Voici une vidéo qui met en action les deux principales fonctions, avec une qualité un peu décevante !


à bientôt sur le forum.


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités