Unimog #8110 rail/route application tramway

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Sam Oct 01, 2011 3:36 pm

Comme on l'a dit, l'unimog est un vrai couteau suisse, on peut le voir dans de nombreuses applications.

Il y a actuellement des travaux de construction d'une ligne de tramway sur Brest (ce qui occasionne un beau boxon au niveau de la circulation, mais bon c'est pas le sujet)
Et j'ai appris que la municipalité en plus des rames de tramway avait aussi acheté un unimog pour le remorquage.
Voici une photo de l'engin (là c'est celui d'Angers)

Image

Il y a donc des roues de train qui s'abaissent pour guider l'engin sur les rails sans le soulever.
La propulsion étant toujours faite par les roues.

bref, j'ai donc modifié le 8110 pour intégrer ce système.
Il y a un nouveau distributeur pour l'actionner (le levier gris sous le levier rouge)
Voici ce que ça donne dans les deux positions :

Image
Image

Coté technique, le mouvement se fait par deux mini vérins pour chaque essieu :

Image
Image

Autres vues du train arrière :

Image
Image

Finalement le plus compliqué c'était de faire passer toute la tuyauterie :

Image
Bon, ça casse pas trois pattes à un canard, mais c'était assez sympa à réaliser.
Dites moi ce que vous en pensez.

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Sam Oct 01, 2011 4:02 pm

Salut,
Je trouve l'idée bonne d'autant qu'elle n'empêche pas de mettre un autre outil
J'avais personnellement déjà pensé à faire cette modification mais je l'aurai fait comme un outil.
Une petite idée d'amélioration : si les rail de train font une largeur différente de ceux de tramway, tu pourrais ajouter un vérins pour modifier l'écartement des roues ;)
En tous cas, c'est propre et bien intégré, donc bravo !

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Sam Oct 01, 2011 5:45 pm

J'aime bien ta modif. Elle me fait penser à celle que Barman à fait récemment : Image
Bon, bien sûr il a changé la couleur, mais lui aussi a pensé au roues de trains.
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Sam Oct 01, 2011 8:58 pm

Merci pour vos commentaires.
Du coup quand je vois la création de barman, j'ose à peine comparer, il a beaucoup de talent.
Juste une remarque,
les vérins pour descendre les trains ferroviaires sont fixés sur la caisse (ce n'est pas très réaliste à cause du débattement de suspension)
Dans la modif que je présente tout le système est fixé sur l’essieu, ce qui colle plus à la réalité.

Bon autrement je peux aller me rhabiller devant cette modification très détaillée.

Serge95 a écrit:Une petite idée d'amélioration : si les rail de train font une largeur différente de ceux de tramway, tu pourrais ajouter un vérins pour modifier l'écartement des roues


A vrai dire Serge je compte en rester là, (c'est déjà démonté)
un réglage d'écartement serait une fonction supplémentaire, mais je pense que dans la réalité la distance entre les rails doit être normalisée.
Quoique j'en suis pas sur.
En plus ça ferai des tuyaux supplémentaires pas faciles à ranger..
Tu peux peut être tenter cette modif qu'en penses tu ?

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Sam Oct 01, 2011 11:04 pm

Après une petite recherche sur le net, il semblerait que l'écartement des rails change dans certain pays (France / Espagne par exemple).
Je suppose donc que les fabriquants de se genre d'outil ne s'amusent pas à faire des outils différents pour chaque pays.

arachnid a écrit:Tu peux peut être tenter cette modif qu'en penses tu ?


Je m'y collerais dès que je ressort mes pièces et je présenterais mes modifs dans mon topic ;)
Par contre, j'hésite entre pneum' et mécanique pour régler l'écartement : à votre avis, quel est la meilleur solution ?
A+
Edit : en tous cas, belle réalisation de Barman :clap:

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3515
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Oct 01, 2011 11:48 pm

La modification est bien réalisée. J'ai eu dans l'idée de la faire, mais je n'aime pas plus que ca.
Les mogs sont aussi utilisés dans cette config pour tirer des wagons de fret dans les gares de triage.

Tu as bien bossé et fait ca proprement, c'est tout a ton honneur, et tu n'as rien a envier a Barman.
PS : tu as démonté parce que tu as utilisé des mini vérins d'autres sets ?
---

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Dim Oct 02, 2011 1:41 pm

Serge95 a écrit:il semblerait que l'écartement des rails change dans certain pays (France / Espagne par exemple).
Je suppose donc que les fabriquants de se genre d'outil ne s'amusent pas à faire des outils différents pour chaque pays.

Dans ce cas, c'est certain, ce système doit exister vraiment.

Serge95 a écrit:Par contre, j'hésite entre pneum' et mécanique pour régler l'écartement : à votre avis, quel est la meilleur solution ?


Vu qu'il y a un compresseur sur le 8110, le pneumatique s'impose,
en plus avec les pièces que tu as reçu dernièrement, tu dois posséder l'inventaire nécessaire.

Cypr-21 a écrit:La modification est bien réalisée. J'ai eu dans l'idée de la faire, mais je n'aime pas plus que ca.
Les mogs sont aussi utilisés dans cette config pour tirer des wagons de fret dans les gares de triage.

Tu as bien bossé et fait ca proprement, c'est tout a ton honneur, et tu n'as rien a envier a Barman.
PS : tu as démonté parce que tu as utilisé des mini vérins d'autres sets ?


Merci pour le commentaire, j'apprécie.
J'ai démonté le système pour remettre les minis vérins sur les modèles que j'ai cannibalisé (8443, 8868 et 8837)
Je m'occupe maintenant de monter la grue et le treuil.

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1756
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Dim Oct 02, 2011 3:25 pm

Salut à tous,

:gourou: Non franchement c'est du beau et grand boulot que ces modification. L'ensemble est très bien intégrer dans la châssis, ça fait propre. La seule question que je me posait, c'est est-ce que sur ces version là il y à un deuxième essieu sur la partie AR, j'en ai déjà vu mais sans le second derrière, ce qui à pou but d'avoir une meilleur motricité.

Sinon rien a redire il sont superbe :clap: .
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Dim Oct 02, 2011 8:20 pm

Merci Didier d'avoir apprécié,

didiert3048 a écrit:est-ce que sur ces version là il y à un deuxième essieu sur la partie AR, j'en ai déjà vu mais sans le second derrière, ce qui à pou but d'avoir une meilleur motricité.

Sur le web on voit pas mal d'unimog avec deux essieux ferroviaires. Je ne savais pas qu'il en existait avec uniquement un devant.

Voici une photo avec un autre système :
Uniquement sur les voies avec un écartement très faible.

Image

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Mer Oct 05, 2011 7:45 pm

Juste une petite question : les vérins ne gênaient pas les suspensions à l'arrière ?
Pour ma part, je ne peut pas beaucoup travailler sur la modif, mais ça avance doucement :)

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mer Oct 05, 2011 8:13 pm

Les vérins ne gênent pas, le souci ce sont les tuyaux,
Les deux noirs passent dans l'espace de 3 tenons au dessus des essieux, par contre les gris doivent passer dessous.
On le voit sur cette photo.
Image

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Mer Oct 05, 2011 8:20 pm

Et tu n'as rein modifié sur le par-choc arrière ? Parce-que sur le mien, suspentions conprimé, il y a moins d'un tenons de libre entre la poutre gris foncé 11L et la plaque d'immatriculation :think:
Je ne comprends vraiment pas.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mer Oct 05, 2011 8:27 pm

En effet, j'ai modifié l'arrière en déplaçant le pare-choc, j'avais pas compris.
Il faut le positionner plus haut.

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Mer Oct 05, 2011 8:41 pm

Merci,
je vais essayer de placer les vérins différement, sinon je ferais comme toi.
En tous cas faire un système compact ne s'annonce pas facile : J'avais d'abord pensé à mettre les roues directement au bout de 4 vérins mais avec un tel système, on aura jamais le même écartement à l'avant et à l'arrière. Il va donc falloir faire traverser le chassis par un axe puis l'entrainer par un vérin + crémaillère. Pas si facile tous ça.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mer Oct 05, 2011 8:48 pm

Pas évident c'est sur.
Les seul espaces libres sur ce set sont au dessus des essieux, sinon c'est assez compact.
Bon courage en tout cas.


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron