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Les photos des bras de force et de la benne sont revues et modifiées plus bas
Bonjour, Comme je vous l'avais promis, je vais vous présenter mes premières modifications sur l'unimog 8110 que j'ai reçu la semaine dernière ! Je n'ai pas fait ce que j'avais prévu à l'origine c'est à dire jumeler les deux boites et gagner une fonction mais ... (roulement de tambour) ajouter une 3ième boite !!!! Ne crier pas tout de suite ! Attendez !!!! Effectivement ce modèle possède un potentiel hors du commun et je compte bien le faire évoluer avec bon nombre d’accessoires. Mais je me suis dit, une seule fonction mécanique à l'avant et une seule à l'arrière c'est trop peu ... donc à l'aide d'un XL d'une nouvelle boite copier sur la première de deux nouveaux arbres et d'une petite chaine j'ai modifier tout ça. (Je suis très fier d'avoir pu en une seule modification faire criser 90% de ce forum avec une nouvelle boite aaahhhhh, deux nouveaux cardans aaaaaahhhhhhhh et en plus l'utilisation d'une chaine AAAAHHHHHHHHHH !!! ) En plus de ce petit plaisir, cela permet d'utiliser le pneum (sur le moteur m) en même temps que le méca (sur le moteur XL) On parle Unimog, je me suis dit qu'il lui fallait bien un XL quand même c'est pas un pot de yaourt... Les accessoires pourront avoir deux fonctions méca bien distinctes et utiliser ces deux fonctions en simultané ou bien une par une voire même chacune dans un sens etc etc Bon la suite en image ! J'ai tout d'abord enlever la cabine, le moteur factice, les deux trains ainsi que la benne mais ça je vous passe les détails. On peut voir ici le chassis nue l'avant vers le haut avec la nouvelle boite à gauche ainsi que sa commande. Ici vu de la commande (la jaune vers le bas) ainsi que de la boite en détail (le XL n'est pas posé encore) Idem sous un autre angle, on peut voire le cardan en diagonal qui part vers l'avant sur la gauche Ici on voit le second bras de force qui arrive par la droite (pour cela j'ai légèrement décaler celui d'origine afin que les deux bras restent centrer) Idem mais à l'avant cette fois le nouveau bras arrive à gauche de celui d'origine Les nouvelles commandes de boite en détail, toujours pas de moteur L'arrière du 8110 avec le bras d'origine 16t décalé de 1/2 et le nouveau en 8t Le XL à la place de la BB L'avant sur le même principe que l'arrière La transmission du XL à la boite 16t/chaine/16t/roue folle/16t/cardan (on voit ici la transmission qui part au pont arrière) Vu du dessous cette fois Hop la, on remonte tout, on recule la benne de 2 tenons on installe une cale de 2 tenons de haut pour la BB qui est fixée à la benne et posée dessus.Trains, cabine, moteur factice, un récepteur IR et voilà !!! bon les finitions pour les cables et le récepteur sont ... comment dire ... inexistantes ? Il va falloir travailler sur les accessoires maintenant ! Voilà à mon avis une modif sympa et perfectible pour améliorer le potentiel de l'Unimog. Merci de m'avoir lu. Tout commentaire, critique, remarque on quelque chose du genre sera instructive pour moi ou un autre. Dernière édition par Ben-Benoît le Lun Sep 26, 2011 1:29 pm, édité 2 fois au total.
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Peux-tu juste me dire quels outils utilisent deux prises de force distinces ( parce que, à ma connaissance-certes, bien petite-il n'en existe pas ) Donc en gros, je vois pas trop l'idée de la modif dans l'état actuel des choses. Aussi, les deux axes côte à côté comme ils sont positionnés seront dur à relier.
J'applaudis tout de même le travail réalisé car ça n'a pas dû être une mince affaire. |
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Une remarque, oui : combien, et si le nombre est non nul, quels sont les outils qui utilisent deux prises de force ?
Avec deux prises de force décentrées, tu penses que ca va etre facile de faire des outils avec un décalage d'un demi tenon ? Désolé, mais je pense que tu t'es embêté pour bien peu de choses ---
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Il y a de l'idée et je trouve la modif intéressante, mais comme tu le dis, perfectible. D'abord je pense qu'il est possible de laisser la BB dans le chassis, peut-être en utilisant simplement 1 M, mais ça éviterait de sacrifier l'esthétique. Aussi, utiliser 2 axes pas du tout espacé sur un outil me semble compliqué
Sinon j'attend de voir l'usage que tu en feras sur tes outils
Personnellement, sur mon épareuse, je mettrais une BV pour choisir rotation ou fauchage donc 2 sorties, ça peut servir |
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Merci.
Je ne suis pas un expert en outils Unimog mais je sais que si je veux un bras mécanique (avec actionneur linéaire ou deux même) et une fonction en plus, il me faut deux axes ou une boite sur l'accessoire lui même, j'ai préféré un deuxième bras de force avec un moteur XL. Il existe des tracteurs avec au moins 3 bras de force à l'arrière, j'en suivait un en voiture l'autre jour qui me bloquait bien le passage j'ai eu le temps de regarder =) Quand à la disposition oui, j'y ai pas mal réfléchis, il sont très proche mais en décalé dans la profondeur cela devrait pas trop poser de problèmes je pense. Au début je voulais mettre les deux fonctions sur le même axe, un fixe et le second juste avant ou après sur une roue folle comme le mécanisme séparé des chenilles sur la pelleteuse au passage par la tourelle. Et puis c'est franchement pas compliquer de les espacer directement sur l'outil. Enfin les outils il faut les faire maintenant ^^ Pour ce qui est de l’esthétique, ma BB, les fils et le récepteurs sont à revoir on est bien d'accord Tout le monde devrait être libre et LEGO
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Difficile de caser tout ceci dans le châssis de l'Unimog, et c'est un exploit d'avoir pu le faire sans plus modifier le reste. Pour optimiser, il faudrait tout refaire.
Pour ma part les cardans ne me choquent pas, quant à la chaine, la seule chose qui me gêne est le fait qu'elle ne peut pas transmettre en couple important (raaaaahh les tests quand j'étais petit sur le vieux moteur 9V sans réductions, qu'est ce que je lui ai fait subir ) mais esthétiquement c'est toujours sympa d'en avoir une dans la "chaine" de transmission, ça change de l'ordinaire. |
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Merci,
je vais intégrer la BB à la benne, derrière c'est moche, dedans aussi ... pas la choix je vais l'intégrer. En plus, cela me permettra de replacer la benne à sa place d'origine ! J'ai également la place d'espacer les deux bras avant et arrière d'un tenon plutôt que de les garder collé. Je fait ça, je post et après j'attaque les accessoires. (Oui tous mes models ont une chaine en général ! quant au couple, il est bien transmis notamment grâce au tendeur qui fait très bricole mais qui fonctionne bien) Le set est mieux équilibré une fois toutes les modifs faite que d'origine même si un peu plus lourd mieux comme ça ?? La nouvelle benne avec boitier intégré et nouvelles fixations. (avec les boites de vitesses ça passe au mm j'ai du la laisser en retrait de deux tenons rapport à l'origine sinon il fallait la rehausser et la cabine ne se levait plus ... Puis 3 photos du tout remonté avec dissimulation du récepteur IR à coté du XL. Jantes noires + ouverture de la benne (ma BB va géner si je veux motoriser la benne des idées ??) Merci pour vos critiques elles ont porté leurs fruits je pense (tant au point de vue esthétique que fonctionnel). N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces modifs revues et corrigées ! Tout le monde devrait être libre et LEGO
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Modif' interressante!
Une petite vidéo? François81
faire et défaire, c'est toujours travailer |
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La première vidéo arrivera en même temps que le premier accessoire ! =) Tout le monde devrait être libre et LEGO
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je reviens à la charge avec mon Unimog, je voudrais utiliser un des bras de force de chaque face pour actionner deux mini vérins méca qui stabiliserai grandemant l'Unimog deux à l'avant et deux à l'arrière. Cependnant toutes mes réalisations sont beaucoup trop large et défigurent l'Unimog ainsi que la cohérence du modèle.
Quelqu'un aurait il une idée à me proposer ? quelquechose qui stabilise grandement l'Unimog pour des outils hauts avec beaucoup de porte à faux mais qui reste fin et cohérent avec mon modèle. Merci ! Tout le monde devrait être libre et LEGO
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