Ajout de 2PTO sur moteur XL via une BV indépendante sur#8110

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Ben-Benoît
Level 4
Level 4
 
Messages: 83
Âge: 37 ans

Messagepar Ben-Benoît » Jeu Sep 22, 2011 6:22 pm

Les photos des bras de force et de la benne sont revues et modifiées plus bas


Bonjour,


Comme je vous l'avais promis, je vais vous présenter mes premières modifications sur l'unimog 8110 que j'ai reçu la semaine dernière !
Je n'ai pas fait ce que j'avais prévu à l'origine c'est à dire jumeler les deux boites et gagner une fonction mais ... (roulement de tambour) ajouter une 3ième boite !!!!

Ne crier pas tout de suite ! Attendez !!!!

Effectivement ce modèle possède un potentiel hors du commun et je compte bien le faire évoluer avec bon nombre d’accessoires.
Mais je me suis dit, une seule fonction mécanique à l'avant et une seule à l'arrière c'est trop peu ... donc à l'aide d'un XL d'une nouvelle boite copier sur la première de deux nouveaux arbres et d'une petite chaine j'ai modifier tout ça.

(Je suis très fier d'avoir pu en une seule modification faire criser 90% de ce forum avec une nouvelle boite aaahhhhh, deux nouveaux cardans aaaaaahhhhhhhh et en plus l'utilisation d'une chaine AAAAHHHHHHHHHH !!! )

En plus de ce petit plaisir, cela permet d'utiliser le pneum (sur le moteur m) en même temps que le méca (sur le moteur XL)
On parle Unimog, je me suis dit qu'il lui fallait bien un XL quand même c'est pas un pot de yaourt...
Les accessoires pourront avoir deux fonctions méca bien distinctes et utiliser ces deux fonctions en simultané ou bien une par une voire même chacune dans un sens etc etc


Bon la suite en image !


J'ai tout d'abord enlever la cabine, le moteur factice, les deux trains ainsi que la benne mais ça je vous passe les détails.

Image
On peut voir ici le chassis nue l'avant vers le haut avec la nouvelle boite à gauche ainsi que sa commande.

Image
Ici vu de la commande (la jaune vers le bas) ainsi que de la boite en détail (le XL n'est pas posé encore)

Image
Idem sous un autre angle, on peut voire le cardan en diagonal qui part vers l'avant sur la gauche

Image
Ici on voit le second bras de force qui arrive par la droite (pour cela j'ai légèrement décaler celui d'origine afin que les deux bras restent centrer)

Image
Idem mais à l'avant cette fois le nouveau bras arrive à gauche de celui d'origine

Image
Les nouvelles commandes de boite en détail, toujours pas de moteur

Image
L'arrière du 8110 avec le bras d'origine 16t décalé de 1/2 et le nouveau en 8t

Image
Le XL à la place de la BB

Image
L'avant sur le même principe que l'arrière

Image
La transmission du XL à la boite 16t/chaine/16t/roue folle/16t/cardan (on voit ici la transmission qui part au pont arrière)

Image
Vu du dessous cette fois

Image
Hop la, on remonte tout, on recule la benne de 2 tenons on installe une cale de 2 tenons de haut pour la BB qui est fixée à la benne et posée dessus.Trains, cabine, moteur factice, un récepteur IR et voilà !!!

Image
bon les finitions pour les cables et le récepteur sont ... comment dire ... inexistantes ?

Image

Image



Il va falloir travailler sur les accessoires maintenant ! :sadique:


Voilà à mon avis une modif sympa et perfectible pour améliorer le potentiel de l'Unimog.


Merci de m'avoir lu.
Tout commentaire, critique, remarque on quelque chose du genre sera instructive pour moi ou un autre.
Dernière édition par Ben-Benoît le Lun Sep 26, 2011 1:29 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Sep 22, 2011 6:35 pm

Peux-tu juste me dire quels outils utilisent deux prises de force distinces ( parce que, à ma connaissance-certes, bien petite-il n'en existe pas :/ ) Donc en gros, je vois pas trop l'idée de la modif dans l'état actuel des choses. Aussi, les deux axes côte à côté comme ils sont positionnés seront dur à relier.

J'applaudis tout de même le travail réalisé car ça n'a pas dû être une mince affaire.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Sep 22, 2011 6:40 pm

Une remarque, oui : combien, et si le nombre est non nul, quels sont les outils qui utilisent deux prises de force ?
Avec deux prises de force décentrées, tu penses que ca va etre facile de faire des outils avec un décalage d'un demi tenon ?
Désolé, mais je pense que tu t'es embêté pour bien peu de choses :pamafote:
---

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Jeu Sep 22, 2011 6:43 pm

Il y a de l'idée et je trouve la modif intéressante, mais comme tu le dis, perfectible. D'abord je pense qu'il est possible de laisser la BB dans le chassis, peut-être en utilisant simplement 1 M, mais ça éviterait de sacrifier l'esthétique. Aussi, utiliser 2 axes pas du tout espacé sur un outil me semble compliqué :think:
Sinon j'attend de voir l'usage que tu en feras sur tes outils :)

Cypr-21 a écrit:quels sont les outils qui utilisent deux prises de force ?

Personnellement, sur mon épareuse, je mettrais une BV pour choisir rotation ou fauchage donc 2 sorties, ça peut servir ;)

Ben-Benoît
Level 4
Level 4
 
Messages: 83
Âge: 37 ans

Messagepar Ben-Benoît » Jeu Sep 22, 2011 6:45 pm

Merci.

Je ne suis pas un expert en outils Unimog mais je sais que si je veux un bras mécanique (avec actionneur linéaire ou deux même) et une fonction en plus, il me faut deux axes ou une boite sur l'accessoire lui même, j'ai préféré un deuxième bras de force avec un moteur XL.
Il existe des tracteurs avec au moins 3 bras de force à l'arrière, j'en suivait un en voiture l'autre jour qui me bloquait bien le passage j'ai eu le temps de regarder =)
Quand à la disposition oui, j'y ai pas mal réfléchis, il sont très proche mais en décalé dans la profondeur cela devrait pas trop poser de problèmes je pense. Au début je voulais mettre les deux fonctions sur le même axe, un fixe et le second juste avant ou après sur une roue folle comme le mécanisme séparé des chenilles sur la pelleteuse au passage par la tourelle. Et puis c'est franchement pas compliquer de les espacer directement sur l'outil. Enfin les outils il faut les faire maintenant ^^
Pour ce qui est de l’esthétique, ma BB, les fils et le récepteurs sont à revoir on est bien d'accord
Tout le monde devrait être libre et LEGO

hubess
Level 3
Level 3
 
Messages: 25

Messagepar hubess » Ven Sep 23, 2011 3:00 am

Difficile de caser tout ceci dans le châssis de l'Unimog, et c'est un exploit d'avoir pu le faire sans plus modifier le reste. Pour optimiser, il faudrait tout refaire.

Pour ma part les cardans ne me choquent pas, quant à la chaine, la seule chose qui me gêne est le fait qu'elle ne peut pas transmettre en couple important (raaaaahh les tests quand j'étais petit sur le vieux moteur 9V sans réductions, qu'est ce que je lui ai fait subir :lol: ) mais esthétiquement c'est toujours sympa d'en avoir une dans la "chaine" de transmission, ça change de l'ordinaire.

Ben-Benoît
Level 4
Level 4
 
Messages: 83
Âge: 37 ans

Messagepar Ben-Benoît » Ven Sep 23, 2011 8:10 am

Merci,
je vais intégrer la BB à la benne, derrière c'est moche, dedans aussi ... pas la choix je vais l'intégrer. En plus, cela me permettra de replacer la benne à sa place d'origine !
J'ai également la place d'espacer les deux bras avant et arrière d'un tenon plutôt que de les garder collé.
Je fait ça, je post et après j'attaque les accessoires.
(Oui tous mes models ont une chaine en général ! quant au couple, il est bien transmis notamment grâce au tendeur qui fait très bricole mais qui fonctionne bien)
Le set est mieux équilibré une fois toutes les modifs faite que d'origine même si un peu plus lourd


Image
mieux comme ça ?? :col:
Image


Image
La nouvelle benne avec boitier intégré et nouvelles fixations. (avec les boites de vitesses ça passe au mm j'ai du la laisser en retrait de deux tenons rapport à l'origine sinon il fallait la rehausser et la cabine ne se levait plus ...
Image


Puis 3 photos du tout remonté avec dissimulation du récepteur IR à coté du XL.
Image

Image

Image



Jantes noires + ouverture de la benne (ma BB va géner si je veux motoriser la benne des idées ??)
Image


Merci pour vos critiques elles ont porté leurs fruits je pense (tant au point de vue esthétique que fonctionnel).
N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces modifs revues et corrigées !
Tout le monde devrait être libre et LEGO

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Ven Sep 23, 2011 6:27 pm

Modif' interressante! :D
Une petite vidéo? :siffle:
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Ben-Benoît
Level 4
Level 4
 
Messages: 83
Âge: 37 ans

Messagepar Ben-Benoît » Sam Sep 24, 2011 2:57 pm

françois81 a écrit:Modif' interressante! :D
Une petite vidéo? :siffle:


La première vidéo arrivera en même temps que le premier accessoire ! =)
Tout le monde devrait être libre et LEGO

Ben-Benoît
Level 4
Level 4
 
Messages: 83
Âge: 37 ans

Messagepar Ben-Benoît » Dim Nov 13, 2011 8:20 pm

je reviens à la charge avec mon Unimog, je voudrais utiliser un des bras de force de chaque face pour actionner deux mini vérins méca qui stabiliserai grandemant l'Unimog deux à l'avant et deux à l'arrière. Cependnant toutes mes réalisations sont beaucoup trop large et défigurent l'Unimog ainsi que la cohérence du modèle.
Quelqu'un aurait il une idée à me proposer ? quelquechose qui stabilise grandement l'Unimog pour des outils hauts avec beaucoup de porte à faux mais qui reste fin et cohérent avec mon modèle.

Merci !
Tout le monde devrait être libre et LEGO


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités