#8288 + #8288 = #8288 XXL

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Mar Sep 13, 2011 11:06 pm

Bon, spa une grosse modif en soit, c'est pas compliqué et en 2h de temps c'est plié mais le résultat en vaut la chandelle je trouve... ;)

Depuis que j'ai eu la grue 8288 (un de mes sets préféré, simple, sobre, mais qui donne toujours envie de jouer avec) j'ai toujours eu en tête d'en faire une version combinant les 2 montages (superlift+ extension de flèche....que les puristes ne m'en veuillent pas pour les termes exacts).
Mais ce satané set 8288 bien que simple techniquement parlant et n'étant pas un gros set reste diablement recherché en occasion !!

Bonheur j'ai pu en trouver un second "abordable" il y a peu et donc m'attaquer à ce petit projet qui traine depuis trop longtemps.... ::D:

Les photos viendront demain mais voici la liste des changements :
- allongement flèche principal de 45tenons (pas loin du double de l'origine...)
- montage avec superlift + flèche secondaire, donc implique l'ajout d'un quatrième treuil aux 3 d'origine
- ajout d'un second crochet (1 en bout de flèche principal + 1 en bout de flèche d'extension), donc un cinquième treuil...
- intégration de plus de lest à l'AR (il y avait pile poil la place pour)

Et ce qui ne change pas, ou très peu (je le précise car au départ je pensais que l'ajout de 2 treuils et les nouvelles dimensions impliqueraient des modifications à ce niveau) :
- tourelle (juste l'ajout du lest)
- chenilles (pas de modifs)

Au final je suis bien content, elle en jette vraiment cette "double" 8288 maintenant avec des proportions que je trouve beaucoup plus crédible (ratio hauteur/taille tourelle)...
Évidemment l'équilibre de l'ensemble est plus précaire qu'avant mais elle tient debout sans trop de problèmes quand même !

RDV demain pour les photos ! 8)
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Mer Sep 14, 2011 11:53 am

Les photos.... ;)

Les 2 donneuses :
Image

Le résultat :
Image

Image

Image

Détail de la tourelle (2 treuils supplémentaire + intégration lest AR) :
Image

La flèche principal monte a 85cm maintenant, avec la secondaire on arrive à 110-115cm au plus haut.
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mer Sep 14, 2011 12:03 pm

J'aime beaucoup :), c'est très propre, la fusion est franchement bien réussie, bravo :resp:

Petite question : Vu la longueur de la flèche principale on dirait qu'elle a tendance à fléchir pas mal, non ? je crois voir un semblant d'effet banane ...
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Mer Sep 14, 2011 12:23 pm

Je n'avais pas remarqué avant que tu n'en parle mais oui la flèche principal fait légèrement banané quand on la voit pile de profil (cas de la photo)...l'effet est plutôt léger, je ne l'avais même pas vu avant !
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Sep 14, 2011 12:30 pm

C'est vraiment bien réalisé. Tu pars de 2 grues avec peu de fonctions pour te retrouver avec une superbe grue, bien aboutie.

J'aimerais vraiment en trouver une de 8288 :sweat:
---

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Sep 14, 2011 1:50 pm

Le résultat est superbe, mais je ne vais pas te féliciter pour 2 heures de modifs finalement très simples :lol: Par contre tu es le premier à l'avoir fait sur le forum avec 2 modèles 8288 et à avoir fait des bonnes photos donc là bravo !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Sep 14, 2011 1:57 pm

Alban42800 a écrit:Le résultat est superbe, mais je ne vais pas te féliciter pour 2 heures de modifs finalement très simples :lol: Par contre tu es le premier à l'avoir fait sur le forum avec 2 modèles 8288 et à avoir fait des bonnes photos donc là bravo !

Atta, Ramoutcho, lui, ca lui aurait pris 6 mois. :oo
En commencant le 14 Juillet, il serait encore en train de démêler les câbles à Noël. :oo

:lolroule:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Mer Sep 14, 2011 2:59 pm

Ouais je sais, c'est l'intégration du 5ème treuil qui m'a fait perdre du temps (bon je faisais pas un concours de vitesse non plus hein ::D: ).
Le bras de levier sur lequel il y a les 3 treuils maintenant (derrick, superlift ???) est 1 tenon plus long que d'origine et j'ai du tricher un peu sur le positionnement des tambours d'enroulement pour qu'ils soient en décalage par rapport à ceux situé en dessous (pour gagner sur le débattement de ce bras).

Ca parait pas mais y'a bien 5 minutes de réflexion au moins la dedans déjà !! :lol:
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mer Sep 14, 2011 5:04 pm

Anio a écrit:Atta, Ramoutcho, lui, ca lui aurait pris 6 mois. :oo
En commencant le 14 Juillet, il serait encore en train de démêler les câbles à Noël. :oo

:lolroule:


Je ne vois pas ce que je viens faire là-dedans. OK, j'ai mis le temps pour la monter lors d'un meeting mais je n'ai jamais modifié ce set (à part changer la cabine de côté) donc je ne comprends pas ta remarque.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Sep 14, 2011 5:14 pm

ramoutcho_7387 a écrit:Je ne vois pas ce que je viens faire là-dedans. OK, j'ai mis le temps pour la monter lors d'un meeting mais je n'ai jamais modifié ce set (à part changer la cabine de côté) donc je ne comprends pas ta remarque.

Bah à mon avis, t'es le seul parmi ceux qui étaient au meeting RA2009 à ne pas avoir compris. :hah:

J'en ris encore de te voir misérer comme pas possible à la monter. Et à côté, Polo, plus ca allait, plus il avait envie de s'arracher les cheveux.
En fait, c'est presque les réactions de Polo qui étaient les plus drôles ! :lolroule:

Image

Bwahahaha. :jok:

( post40775.html#p40775 )
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

hubess
Level 3
Level 3
 
Messages: 25

Messagepar hubess » Jeu Sep 15, 2011 12:04 am

Superbe Mod.

Très bien réalisé et impressionnant que cela tienne malgré la faible trace au sol des chenilles.

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Jeu Sep 15, 2011 7:02 pm

J'aime également beaucoup les modif apportées à ce modèle. C'est très surprenant n'est-ce pas? ::D:

On peut dire qu'avec ces longueurs, la grue est montée en une très grande configuration. Niveau proportions je veux dire. Mais ce n'est pas une critique c'est tout à fait correct et cela se fait dans la réalité. C'est du SWSL pour être précis.

Pour parler des termes exacts, tes treuils se trouvent sur le derrick ;)

Concernant la légère flexion de la flèche principale, cela n'a rien d'étonant. Toujours sans critiquer hein ;)
Pour annuler ce phénomène il faudrait simplement attacher la flèche principale en son extrémité(voir sujets de grues). Ou alors garder l'accroche actuelle et la prolonger jusqu'au sommet. Il y aurait alors deux ancrages. Vu la longueur, ceci me parait d'ailleurs plus approprié. En vrai lors de configurations de très grandes longueurs(principale ou volée variable) les barres de haubanage se retrouvent en deux points sur une même flèche. Ceci pour réduire l'effort considérable nécessaire au relevage ainsi que le cintrage.
Cela peut se comparer à un pont suspendu multi-haubannés, la travée centrale(flèche) est reprise depuis les haubans porteurs(barres de haubanage ici) par des haubans disséminés sur la longueur.

En bref, la grue a bien plus d'allure ainsi selon moi. Beau boulot donc :)


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités