Retouches et outils divers sur l'Unimog #8110

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Sep 03, 2011 6:49 pm

Salut,

Le topic que vous attendiez tous... Ou pas =)

Voici ci-joint la liste des modifications importantes et outils réalisés :
- Saleuse
- Souffleuse à neige

Pour commencer, les retouches : j'ai remplacé toutes les pièces du châssis de couleur douteuse : les pièces jaunes et rouges (pas les BV), les liftarm bleus sur l'essieu avant et les jantes grises, le tout remis en noir (ou gris parfois), et viré les butées de la direction.
J'ai également désolidarisé les BVs, donc le compresseur se retrouve seul sur sa BV et peut être actionné en même temps qu'une fonction mécanique.

Image

Image

Ensuite, j'ai remis les adaptations d'origine sur la lame jaune que j'avais fait, et j'ai construit une saleuse qui se pose dans la caisse moyennant retrait de la ridelle arrière.
La prise de force entraîne le disque arrière (une ancienne poulie), avec un renvoi 20t/12t.

Image

Image

Image
Dernière édition par Cypr-21 le Dim Sep 18, 2011 11:53 pm, édité 1 fois au total.
---

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Sam Sep 03, 2011 7:16 pm

Salut je vois que je ne suis pas le seul à m'attaquer à l'unimog :D
Bonne initiative de remplacer les pièces multicolores, ça doit rendre mieux !
Ta saleuse est très réussi en plus jaune comme ta lame, moi j'adore :clap:
A quand les nouveaux outils ? Et attention à la concurrence :lol:
A+

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Sam Sep 03, 2011 8:29 pm

Cypr-21 a écrit:J'ai également désolidarisé les BVs, donc le compresseur se retrouve seul sur sa BV et peut être actionné en même temps qu'une fonction mécanique.


Ca te tenait à coeur :) et c'est sans doute la meilleure modif qu'on puisse apporter à ce set :clap:

[EDIT] je me demande d'ailleurs pourquoi le set n'a pas été conçu comme ça à l'origine :reflechi:

Neuro

Framboise
Level 3
Level 3
 
Messages: 33

Messagepar Framboise » Sam Sep 03, 2011 9:53 pm

Wouahhhhhhhhhhhhhh ! Comme toujours ! J'en profite pour te dire que je suis admiratif de toutes tes créations et modifications : c'est esthétique et fonctionnel !

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Sep 03, 2011 11:09 pm

Serge95 a écrit:Ta saleuse est très réussi en plus jaune comme ta lame, moi j'adore :clap:

NeuroMimetis a écrit:Ca te tenait à coeur :) et c'est sans doute la meilleure modif qu'on puisse apporter à ce set :clap:
Framboise a écrit:J'en profite pour te dire que je suis admiratif de toutes tes créations et modifications : c'est esthétique et fonctionnel !

Merci, ça fait vraiment plaisir à lire :afrojojo:
Serge95 a écrit:A quand les nouveaux outils ? Et attention à la concurrence :lol:

Les nouveaux outils, je sais pas trop pour le moment. (Attendons la neige)
En fait, c'est comme pour tout, j'ai beaucoup d'idées d'un coup et finalement je n'en concrétise que très peu. Donc on verra par la suite, viendra quand ça viendra ;)
Pour ce qui est de la concurrence, il n'y a pas de soucis, (je sais que tu dis ça pour plaisanter), mais si il y a des intéressés pour reproduire mes créations, il n'y a qu'a demander, je peux faire des notices photo du montage.
---

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Sep 03, 2011 11:16 pm

La forme de ta saleuse est bonne. Tu as vraiment bien exploité la forme de chaque carénage pour designer ta saleuse. La forme triangulaire, les côtés, etc. Bravo.

Bon, par contre, techniquement parlant, avec 2 engrenages à se mettre sous la dent, on reste clairement sur sa faim. Pas viable pour un set officiel (même secondaire).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Sam Sep 03, 2011 11:35 pm

C'est en effet très réussit tout ça, comme d'habitude pour tes créations. ;)
Mais j'accroche pas sur le jaune moi.
Je vais tenté la mienne en orange.
Cypr-21 a écrit:si il y a des intéressés pour reproduire mes créations, il n'y a qu'a demander

Je suis en train de faire la mienne qui ressemble à celle la (la photo que j'ai mis dans mon post quoi), si jamais j'ai un soucis de fabrication, je sais vers qui me tourné. ;)
Anio a écrit:Bon, par contre, techniquement parlant, avec 2 engrenages à se mettre sous la dent

Je vais essayé de reproduire sur la mienne le tapis de convoyage qui est dans le fond de la saleuse.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Dim Sep 04, 2011 12:07 am

Cypr-21 a écrit:Les nouveaux outils, je sais pas trop pour le moment. (Attendons la neige)
En fait, c'est comme pour tout, j'ai beaucoup d'idées d'un coup et finalement je n'en concrétise que très peu. Donc on verra par la suite, viendra quand ça viendra ;)
Pour ce qui est de la concurrence, il n'y a pas de soucis, (je sais que tu dis ça pour plaisanter), mais si il y a des intéressés pour reproduire mes créations, il n'y a qu'a demander, je peux faire des notices photo du montage.

Idem pour moi, les idées ne manquent pas, mais peu veront le jour, par manque de pièces, de temps ou de solution :pamafote:
Bien évidemment la concurrence est un bien grand mot, c'est juste que j'ai aussi présenté mes modifs dont certaines sont similaires à celle que tu as faite.
Merci de proposer des photos de montage mais je manque cruellement de panel pour réaliser se genre d'outil :/
Je viens de réagir que l'enzo a les mêmes jantes que l'Unimog et je trouve qu'en noir c'est beaucoup mieux :loveyes: je vais donc te copier.
Juste une dernière chose, dommage qu'une sortie de BV ne soit pas utilisé mais une idée me traverse l'esprit : tu pourrais changer le bush par une roue folle. Comme ça tu pourras utiliser en même temps les prises de force avant et arrière ;)

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Dim Sep 04, 2011 9:49 am

Salut a tous.
Comme d'habitude de très belle réalisation, pour ta saleuse, il est vrai que l'ex drire ou aussi DDE a ces saleuses en orange. La forme RAS c'est vraiment ce qu'on peut voir sur les bahuts de la DDE. Pour moi qui ne suis pas un Moceur je voudrais bien voir une extension qui permet a l'Unimog de rouler sur les rails ( j'avais poster une image de de dispositif).
Avis au amateur.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Sep 04, 2011 10:52 am

Bon, suite à la remarque de Anio, la saleuse compte désormais une fonction de plus : le tapis au fond de la benne.
Il est entrainé par la même source que le disque de répartition, donc tourne en même temps. Depuis la prise de force, on a donc :
20t - (en bas) 12tsb - disque
- (en haut) 12tsb - 12tsb-20t - 12tsb-20tsb - 12t/20t - 12t/20t - 16t d'entrainement de chenille.

La vitesse du tapis est -je pense- trop rapide, mais au moins, tout est fonctionnel.

Le tout s'accroche sur l'Unimog en deux parties : d'abord le dispositif de salage, puis la caisse qui vient se poser dessus.

Vidéo demain, sans fautes =)

Image

Image

Image
---

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Dim Sep 04, 2011 10:57 am

On voit que tu as l'habitude de MOCer Cypr-21, ta rapidité d'action me bluffe !
Moi je suis sur la distribution depuis la prise de force pour faire fonctionner tapis et système de salage.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Dim Sep 04, 2011 10:58 am

Les formes de la saleuse sont magnifiques, j'adore! :)
Bon, après, je trouve dommage de faire une saleuse, parceque niveau jouabilité, c'est pas terrible. :/
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Shadow1492
Level 4
Level 4
 
Messages: 72
Localisation: Neuchâtel, Suisse
Âge: 55 ans

Messagepar Shadow1492 » Dim Sep 04, 2011 1:17 pm

Cypr-21 a écrit:J'ai également désolidarisé les BVs, donc le compresseur se retrouve seul sur sa BV et peut être actionné en même temps qu'une fonction mécanique.

Image


Bien bien ces modifications. :bougeotte:

Une question ou suggestion, c'est selon. Vu ta nouvelle distribution des BVs et axes, tu pourrais décaler la BV du compresseur vers l'arrière et ainsi enlever ces Driving ring extension ou alors faire une BV "droite". De cette façon, tu supprimes tout ce jeu inutile.
Sur l'autre axe, tu vires les Driving ring extension et tu mets à la place une BV pour la prise de force avant. Ainsi, tu as les 3 fonctions indépendantes et surtout, tu peux utiliser en même temps les prises de force avant et arrière.
A voir la notice de montage et tes photos, ça passe sans problème. J'aurais volontiers fait ce montage, mais je n'ai pas encore ce set.

La seule question qui me reste en suspend, est-ce possible de caser un moteur Xl au lieu du M? Ou le M est amplement suffisant pour entraîner les 3 fonctions en même temps? Personnellement, j'ai des doutes. En outre de rajouter un peu poids à droite, ça équilibre un tout petit peu le set (à cause du boîtier à piles).

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Sep 05, 2011 12:06 pm

Voici la vidéo de la saleuse :

---

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Lun Sep 05, 2011 1:12 pm

Tous ça semble très bien conçu et très fonctionnel, Bravo :clap:
Juste une chose : la chaîne n'irai pas un peu trop vite ?


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité