Dépanneuse style #8285 pour #8258

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
hubess
Level 3
Level 3
 
Messages: 25

Messagepar hubess » Ven Sep 02, 2011 1:51 am

Mon premier MOC qui date de mars-avril est en fait un MOD et j'ai mis plusieurs semaines (pas toutes d'affilé) pour terminer la mise au point.

Mon cahier des charges :

-Utiliser la base de l'excellent 8258 pour faire une dépanneuse de camions
-Comme le set d'origine, utiliser un seul moteur pour motoriser toutes les fonctions
-En dehors de la Hog et du moteur factice avec la transmission aucune fonction manuelle
-Construire des stabilisateurs capables de soulever le camion

Liste des fonctions à part celles d'origine :

-Stabilisateurs
-Plate forme de levage conçue autour de deux vérin mécaniques pour le lever du véhicule et pour ranger la plateforme verticalement
-Grue avec levage par vérin mécanique, télescopage, treuil et rotation

Le tout nous fait la bagatelle de 7 fonctions

Photos et explications

Vue d'ensemble

Image

Image

Grue déployée :

Image
Image

Stabilisateurs déployés

Image

Image

Image

Image

Avant et arrière montés par VSF/24T et Knob/Knob sur chaque stab avec la nécessité pour cause de manque de place à l'arrière de décaler plusieurs fois par des 16T

Les deux sous-ensembles ayant été placés en dernier j'ai du utiliser des cardans pour amener la rotation sur chaque VSF après une grosse double réduction 8T/24T. Malgré ces réductions et celles en amont de la BV de commande les stabs parviennent tout juste à soulever le camion avec des batteries pleines et un moteur M, mais celà fonctionne sans craquer.

Edit : Sur la dernière photo on voit qu'une fois la plateforme baissée il n'y a vraiment plus du tout de place, c'est blindé, d’où la nécessité d'utiliser des cardans, même si cette solution est pas hyper propre.

Vue des commandes droite :

Image

Vue des commandes gauche :

Image

Avec une grosse partie du mécanisme des stabilisateurs

Détail tourelle et du sélecteur de fonctions commandes doubles :

Image
Image
Image

Avec le détail du train d'engrenage allant vers la BV tourelle qui permet de sélectionner treuil seul ou treuil plus télescopage et de l'axe qui entraine le LA.

Intérieur châssis

Image

Sur la partie haute de châssis, la VSF/8T entrainée par la 12T sur la roue folle de l'axe BV grâce à un décalage d'un demi tenon verticalement et un tenon horizontalement

Image

Le bordel d'engrenage la dedans, j'ai même pas osé compter... Le mécanisme du treuil sur la BV de droite par VSF/ 8T

Image
Image
Le moteur M au fond casé entre les deux poutres sous le mécanisme des stabs avant

Le dessous :

Image

J'ai réussi à ne mettre qu'un train d'engrenage dessous :oo . Prouesse à souligner... Ou pas.

Le plus dur dans tout ça a été de persévérer lors de la mise en place de fonctions dans le châssis mais comme j'avais commencé par la tourelle basée sur la bras du 8285 et 8295 et que j'étais content du résultat ça m'a donné le courage de continuer. En fait une fois une grande partie des fonctions de la BV côté droit du camion mise en place avec le moteur le reste vint plus facilement. Le plus chiant et je pèse mes mots fut la mise en place des stabs et de leur cinématiques, je crois que j'ai recommencé une dizaines de fois :jok: . La prochaine fois tu commenceras par les stabs, abruti ::D: tu en chieras moins :oo

Le tout m'a pris plus de trois mois à être à peu près au point. Mais tout ne fonctionne pas parfaitement ça peut craquer parfois en bout de course mais en l'état actuel de mes compétences je ne pense pas pouvoir fiabiliser. Néanmoins je suis content d'avoir globalement réussi le challenge que je m'étais imposé et que tout fonctionne sans craquer sauf en bout de course, chose que je peut remédier en remplaçant la réduction de sortie moteur de 12T/20T par un 8T/24T clutch mais alors alors ces foutus stabs :oo ne soulèvent plus.

Voilà voilà ::D:

Edith : Galerie ici Once moderated as usual :P
Dernière édition par hubess le Ven Sep 02, 2011 3:40 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Ven Sep 02, 2011 2:05 am

C'est, comment dire... Vraiment très impressionnant !!

Sérieux, 3 mois pour faire ça, il m'en aurait fallu le double ^^

hubess a écrit:Le bordel d'engrenage la dedans, j'ai même pas osé compter...

Je te comprend ^^


Encore une fois, vraiment bien joué et très beau travail :)
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

Avatar de l’utilisateur
G-Rom
Level 6
Level 6
 
Messages: 288
Localisation: Trégourez (29)
Âge: 49 ans

Messagepar G-Rom » Ven Sep 02, 2011 9:28 am

Ben là Bravo :clap:
C'est "un peu" plus q'un simple MOD.......
J'adore la "salade" d’engrenages dans le châssis..... :reflechi:
Image

Mes sets TECHNIC montés (MAJ 28/11/2015)
Les sets que je possède (MAJ 28/11/2015)
Mon Blog (MAJ 28/11/2015)

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Ven Sep 02, 2011 9:38 am

Chapeau bas :resp:
Tu t'es bien tiré d'une modif plutôt lourde et le résultat est très bon, bravo ;)

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Sep 02, 2011 10:06 am

La modification est juste excellente, même si quelques points mécaniques mériteraient d'être revus (utilisation des cardans par exemple)
Dommage que certaines photos soient floues, elle ne rendent pas hommage au travail que tu as fourni.
Si le camion est encore monté, pourrais-tu faire une petite vidéo, afin de mieux voir comment tout cela fonctionne ?
---

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Sep 02, 2011 10:47 am

Impressionant !
Mécaniquement, ca a l'air plutôt propre et bien réfléchi
... sauf l'axe avec les cardans. Il est vraiment pas beau.
Peut-être aurait-il mieux valu mettre l'axe moteur au centre, et ensuite faire en sorte que la rotation soit "distribuée" aux boîtes à vitesses sur les 2 côtés.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

technic man
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
Localisation: Bretagne
Âge: 25 ans

Messagepar technic man » Ven Sep 02, 2011 1:32 pm

J'adore voir plein d'engrenages !!!
C'est magnifique !!! :resp:

Avatar de l’utilisateur
G-Rom
Level 6
Level 6
 
Messages: 288
Localisation: Trégourez (29)
Âge: 49 ans

Messagepar G-Rom » Ven Sep 02, 2011 3:10 pm

Pour moi, j'ai l'impression que la sortie du moteur est bien au milieu et que l'axe avec les cardans sert aux stabilisateurs, Apres je n'arrive plus trop à suivre tous les chemins possible avec les engrenages et les BV. :think:
Dernière édition par G-Rom le Ven Sep 02, 2011 3:11 pm, édité 1 fois au total.
Image

Mes sets TECHNIC montés (MAJ 28/11/2015)
Les sets que je possède (MAJ 28/11/2015)
Mon Blog (MAJ 28/11/2015)

Avatar de l’utilisateur
G-Rom
Level 6
Level 6
 
Messages: 288
Localisation: Trégourez (29)
Âge: 49 ans

Messagepar G-Rom » Ven Sep 02, 2011 3:10 pm

G-Rom a écrit:Pour moi, j'ai l'impression que la sortie du moteur est bien au milieu et que l'axe avec les cardans sert aux stabilisateurs, Apres je n'arrive plus trop à suivre tous les chemins possible avec les engrenages et les BV. :think:


Desolé pour le double post ......mon chat a voulu se la jouer informaticien...... :nunu:
Dernière édition par G-Rom le Ven Sep 02, 2011 3:12 pm, édité 1 fois au total.
Image

Mes sets TECHNIC montés (MAJ 28/11/2015)
Les sets que je possède (MAJ 28/11/2015)
Mon Blog (MAJ 28/11/2015)

hubess
Level 3
Level 3
 
Messages: 25

Messagepar hubess » Ven Sep 02, 2011 3:11 pm

Merci pour les commentaires ::D:
Bon vu la piètre qualité des photos j'upload de nouvelles photos et j'édith le premier post.

Pour ceux qu'une vidéo intéresse, que souhaitez vous voir en particulier? Bon ça prendra un peu de temps parce que j'ai jamais fait de vidéo "from scratch", juste édité des BA avec un logiciel propriétaire pour la salle de spectacle/cinéma ou je bossais :oo

G-Rom a écrit:Pour moi, j'ai l'impression que la sortie du moteur est bien au milieu et que l'axe avec les cardans sert aux stabilisateurs, Apres je n'arrive plus trop à suivre tous les chemins possible avec les engrenages et les BV. :think:


Oui c'est bien cela, pour le reste j'ai mis des photos de maÿeur qualitaÿ qui devraient permettre d'ôter tous les doutes sinon il suffit de demander. :)

Anio a écrit:... sauf l'axe avec les cardans. Il est vraiment pas beau.


Je sais mais il n'y a vraiment plus de place : tout passe au poil à cause du second essieux directeur.
En fait j'aurais du commencer par les stabilisateurs mais avec le recul, je crois que si j'avais commencé par ça je serais encore en train d'essayer de le terminer je pense.
Le fait de réussir à faire fonctionner tous les autres mécanismes a eu un effet psychologique très bénéfique.

Edit : Premier post édité.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Sep 02, 2011 3:46 pm

hubess a écrit:Oui c'est bien cela, pour le reste j'ai mis des photos de maÿeur qualitaÿ

Et t'as gagné le droit de diviser par 2 le poids de tes photos. Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

hubess
Level 3
Level 3
 
Messages: 25

Messagepar hubess » Ven Sep 02, 2011 4:31 pm

Anio a écrit:Et t'as gagné le droit de diviser par 2 le poids de tes photos. Image


Done


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités