#8110 : Accesoires, stabilisateurs et petites modifications

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Lun Sep 05, 2011 9:22 pm

nicogout a écrit:http://www.desert-aventure.com/images/03112220A.JPG

une photo d'outil (français) sur unimog

Merci pour cette photo mais en aurais-tu des plus présisent ? Si tu en as trop, je peux te donner mon mail par mp pour que tu me les envoyes ;) Mais rien d'urgent, pour le moment, la réalisation est interrompu :/

Encore merci !
La vidéo devrait arriver demain :bougeotte:
A+

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Mar Sep 06, 2011 4:36 pm

Comme promis, voici la vidéo : Soyez indulgent, c'est ma première !
Merci !

Désolé pour la qualité, c'est une vidéo d'apn. La vidéo final sera réalisé avec un camescope ;)
A+

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Mar Sep 06, 2011 8:27 pm

Bon franchement, je trouve le systeme de la tribenne assez bien integré et efficace même s'il a un peu du mal lorsque il s'agit de la lever en arrière. Les stabilisateurs sont bien mieux avec les têtes d'appuis, il y a seul la couleur jaune qui dérange un peu :/

J'ai compris maintenant comment marchait la tribenne

Pour une video faite avec un APN, elle est de très bonne qualité :D

jolies modifs :resp:

yannou 78
Level 3
Level 3
 
Messages: 30

Messagepar yannou 78 » Mar Sep 06, 2011 9:03 pm

de belle modification.

une belle video.

dire que je risque de te piquer des idees.

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Mar Sep 06, 2011 10:21 pm

mayou a écrit:Bon franchement, je trouve le systeme de la tribenne assez bien integré et efficace même s'il a un peu du mal lorsque il s'agit de la lever en arrière. [...] J'ai compris maintenant comment marchait la tribenne

Merci ! Il est vrai que pour lever vers l'arrière, l'effort demandé est énorme vu la longeur du bras de levier. Il faudrait sacrifier de la hauteur de levage pour y remédier... Pas facile de choisir :muh?:

mayou a écrit:Les stabilisateurs sont bien mieux avec les têtes d'appuis, il y a seul la couleur jaune qui dérange un peu :/

Tout a fait d'accord ! Existe-t-il des vérins noirs ? Et un autre moyen de les bloquer verticalement avec des pièces plus communes ?

yannou 78 a écrit:de belle modification.

une belle video.

dire que je risque de te piquer des idees.

Merci et ne te gêne pas ;)

yannou 78
Level 3
Level 3
 
Messages: 30

Messagepar yannou 78 » Mar Sep 06, 2011 10:34 pm

OK pas de soucis

je te piquerai l’idée d'accroche pour la tri benne.

et peut être la saleuse.

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Mer Sep 07, 2011 2:10 pm

Bloquer les verins verticalement, il n'y a pas 36 solutions, tu en a une, on peux aussi les enserrer dans un montage mais je doute qu'il y ait d'autres solutions?

Les verins pneumatiques existe en jaune, bleu transparent ainsi qu'en tranparent (avec une base carrée), il est vrai que noir, ça aiderait bien.

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Mer Sep 07, 2011 2:55 pm

mayou a écrit:Bloquer les verins verticalement, il n'y a pas 36 solutions, tu en a une, on peux aussi les enserrer dans un montage mais je doute qu'il y ait d'autres solutions?

Les verins pneumatiques existe en jaune, bleu transparent ainsi qu'en tranparent (avec une base carrée), il est vrai que noir, ça aiderait bien.


C'est bien se qu'il me semblait, il n'y a pas d'autres solutions :/
Transparent, ça passerait, mais à base carrée ça veut dire très mauvais maintient :ouch: Je crois qu'on va rester en jaune finalement ::D:

yannou 78 a écrit:OK pas de soucis

je te piquerai l’idée d'accroche pour la tri benne.

et peut être la saleuse.


Euh... Je ne crois pas avoir fais de saleuse :think:

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Sep 07, 2011 3:21 pm

Ta vidéo est très intéressante, et résume bien l'ensemble des fonctions que tu as ajouté à l'Unimog.
Cependant, elle est un peu longue pour le contenu. A ta place, j'aurais présenté les systèmes éclatés, comme tu l'a fait, et coupé pour enchaîner sur la démonstration des systèmes intégrés. Je n''aurais pas montré le système d'attache, car bien que se montant facilement, ce n'est pas quelque chose qu'on est amené à accrocher/décrocher souvent.

Pour les stabilisateurs, pourquoi ne pas faire deux modules, un pour l'avant et un pour l'arrière, que tu met soit comme les stabilisateurs de la grue d'origine, soit pneumatiques.
Je pense que ça améliorerait deux choses :
- Le design d'une part, puisque tu pourrais les décrocher en cas de non-besoin
- L'optimisation d'autre part : en branchant les tuyaux sur les sorties pneumatiques, tu fais l'économie d'un switch pneumatique, ce qui n'est pas négligeable.
---

technic man
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
Localisation: Bretagne
Âge: 25 ans

Messagepar technic man » Mer Sep 07, 2011 4:02 pm

Pas mal cette vidéo !!! :clap:
Je l'adore cet unimog avec tes modifs !!
Pour un APN la qualité est bien je trouve.

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Mer Sep 07, 2011 8:29 pm

Encore et toujours merci à tous ! ça fait plaisir de voir que ça réalisation intéresse et fait réagir les autre :)
Cypr-21 a écrit:Ta vidéo est très intéressante, et résume bien l'ensemble des fonctions que tu as ajouté à l'Unimog.
Cependant, elle est un peu longue pour le contenu. A ta place, j'aurais présenté les systèmes éclatés, comme tu l'a fait, et coupé pour enchaîner sur la démonstration des systèmes intégrés. Je n''aurais pas montré le système d'attache, car bien que se montant facilement, ce n'est pas quelque chose qu'on est amené à accrocher/décrocher souvent.

Il y a surement moyen de faire plus court, 5min, c'est sûr, c'est un peu long ! Mais il me semble que le système d'attache est important, je m'explique :
A terme, un petit raccord pneumatique bleu sera placé avant le switch de la benne. On aura donc, sur le dessus, une prise de force et une arrivée pneumatique, de quoi installer toute sorte d'outil. On peut donc considérer la benne comme un outil ;) D'où l'intérêt, je pense de présenter la simpliciter de l'accroche (je profite pour avouer que j'ai repris la scène plus d'une car je n'avais qu'une main de dispo, mais avec les deux tout va bien :tintin: )

Cypr-21 a écrit:Pour les stabilisateurs, pourquoi ne pas faire deux modules, un pour l'avant et un pour l'arrière, que tu met soit comme les stabilisateurs de la grue d'origine, soit pneumatiques.
Je pense que ça améliorerait deux choses :
- Le design d'une part, puisque tu pourrais les décrocher en cas de non-besoin
- L'optimisation d'autre part : en branchant les tuyaux sur les sorties pneumatiques, tu fais l'économie d'un switch pneumatique, ce qui n'est pas négligeable.

Si je comprends bien se que tu proposes, l'idée serait de faire des "outils stabilisateurs" avec rappellent des accroches, prise de force et arrivée pneumatique : comme ça on peu, à notre gré, mettre les stabs avant et/ou arrière ET un outil. Humm... très intéressant comme idée, je le ferais surement, mais 1 seul module par manque de vérins. Ou peut-être comme sur la grue, comme tu l'as proposé :think: J'y réfléchis, et je vous tiens au courant !
En tous cas avis très intéressant :D

technic man a écrit:Pour un APN la qualité est bien je trouve.

En revisionnant la vidéo, je me rends compte qu'elle est pas mal effectivement :)

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Mer Sep 21, 2011 7:05 pm

Salut tout le monde,
En se moment, mon projet avance lentement car je n'ai pas mes pièces sous la main, mais je réfléchis beaucoup sur papier. Donc pour vous faire patienter, je vous présente un schéma de se que j'appelerais "outil stabilisateur".
Cypr-21 me le confirmera, mais il me semble que c'est se qu'il proposait :
Image
Il manque la troisième dimension, donc pour info ça devrait faire 5L de profondeur MAX. (si je peux moins, se serait le top)
Je pense qu'il est clair mais voici une rapide légende :
Jaune plein : les 2 pieds solidaires (avec têtes d'appuis articulées)
Jaune hachuré : bras liés au pied permettant le mouvement des stabilisateurs
Vert : comme le jaune en complétement déployé
Bleu : la base fixe
Rose : 2 vérins pneumatiques

Je ferais donc 2 modules identiques pour un total de 4 vérins, se qui m'en laisse 8 + 3 minis pour le trio de fauchage, suffisant pour faire quelque chose d'aboutit ;)
A+

technic man
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
Localisation: Bretagne
Âge: 25 ans

Messagepar technic man » Mer Sep 21, 2011 7:09 pm

J'ai hate de voir ca en vrai !!!
:bougeotte:
( Tu dessine bien !)

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Dim Oct 16, 2011 8:31 pm

:up: Il y a du nouveau sur mon Unimog !
Suite à la proposition de Arachnid, j'ai ajouté 2 essieux pour rail relevables et réglables en largeur. Sans plus attendre, place aux photos et aux explications :
Tout d'abord, une vue d'ensemble. Les essieux sont relevés. (Vous remarquerez aussi que j'ai mit des jantes noires ;) )
Image

Quand on s'approche, on voit qu'un axe traverse tous le chassis. Pour suirve le mouvement des suspensions j'ai du créer des "CV joints" (si je ne me trompe pas ?) avec 2 poulies reliés par des pins sans frictions. Chaque essieux est enfaite composé de 2 crémaillères 13L. Grâce à ce système, vous aurez compris que les 4 roues de trains sortiront en même temps et resterons centré avec le même écart à l'avant et à l'arrière.
Image
Image
Image

Pour lever/baisser les essieux on a 1 mini vérin à l'avant et 2 à l'arrière placé de façons très différentes pour s'adapter au chassis et éviter de changer les par-chocs avant et arrière.
Image

Un vérin "normal" permet de régler l'écartement des roues : il entraine une crémallière qui s'engrène dans une 8t.
Image
Image
Image

Voilà, le fonctionnement est plutôt bon, reste plus qu'à relier tout cela au compresseur et le tour est joué 8) . J'ai passé pas mal de temps sur cette modifs, surtout pour intégrer les mini vérins :ouch:
Au final, je suis content de moi puisque j'ai réussi à faire se que je voulais, j'espère que ça vous plaira et je suis toujours ouvert aux commentaires et remarques

A+

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Dim Oct 16, 2011 10:00 pm

Pas mal Serge, tu as abordé le problème différemment,
le système pour régler l'écartement est bigrement bien pensé.
Beau travail !

as tu pensé à placer des vérins directement sur les essieux ferroviaires ?
ça supprimerais les axes de transmission.

Serge95 a écrit:reste plus qu'à relier tout cela au compresseur et le tour est joué

Cette opération est une véritable galère.


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité