Trike #8051

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
Candia
Level 6
Level 6
 
Messages: 204

Messagepar Candia » Jeu Mar 10, 2011 10:46 am

Bonjour.

Je bosse actuellement sur une version trike de la 8051 (modele B).

Mon idée est qu'il soit entièrement PFS, avec donc un moteur pour la propulsion, et un pour la direction.

Pour la direction, j'ai vu sur Brickself un MOD side car de la 8051 et j'ai donc reproduit le systeme qui marche très bien (a renforcer neanmoins car certains engrenages sautent).

La ou je galere (et ou j'ai donc besoin de vos conseils) c'est pour les reductions à appliquer au moteur pour la propulsion.

N'ayant pas de XL, j'utilise donc un M avec les reductions suivantes :
12-20/12-20/20-differentiel.


Et là ca craque au demarrage. j'aimerai avoir vos avis d'experts (moi je suis noob :hello: ).
Faut il absolument prendre un moteur XL (qui a plus de couple si j'ai bien tout lu).
Est ce mon différentiel qui n'est pas adapté (là c'est un vieux differentiel recupé en brocante sur du vieux studfull) ?
Dois je faire plus de reductions (mais du coup ca va prendre une place monstre).

Passé un temps j'avais fait une grosse reduction via vis sans fin, ca ne craquais pas du tout mais du coup le trike avancait beaucoup trop lentement à mon gout...

Bref, je suis tout ouie.

Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Jeu Mar 10, 2011 11:04 am

Sympa ton trike (au masculin, hein ! Au féminin, ça pourrait être mal interprété ! :tare: ) !

Pour la propulsion, ton problème ne vient pas de ton moteur. Si ça craque avec un moteur M, ça craquera aussi avec un XL qui est plus coupleux et qui alourdira encore plus l'engin.

Pourquoi ne pas mettre une transmission par courroie au début de la chaine cinématique, près de la sortie moteur ? Quand le couple demandé est trop élévé, la courroie glisse, mais transmet malgré tout un couple qui devrait suffire à mettre le trike en mouvement. Une fois lancé, ça ne devrait plus glisser.
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Candia
Level 6
Level 6
 
Messages: 204

Messagepar Candia » Jeu Mar 10, 2011 11:10 am

Khan a écrit:Sympa ton trike (au masculin, hein ! Au féminin, ça pourrait être mal interprété ! :tare: ) !
Pourquoi ne pas mettre une transmission par courroie au début de la chaine cinématique, près de la sortie moteur ?


Salut Khan.

C'est quoi une chaine cinématique :muh?: ?

Je n'avais pas du tout pensé a utiliser une transmission par elastique, je testerai ca se soir. :idea:

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Mar 10, 2011 11:13 am

J'adore le design. Les grands panneaux 3*11 rendent bien.

Pour le différentiel, je pense que tu n'as que celui là de dispo ?

Mais sur les vrais, y'en a-t-il un ?
---

Avatar de l’utilisateur
Candia
Level 6
Level 6
 
Messages: 204

Messagepar Candia » Jeu Mar 10, 2011 11:18 am

Cypr-21 a écrit:J'adore le design. Les grands panneaux 3*11 rendent bien.

Pour le différentiel, je pense que tu n'as que celui là de dispo ?

Mais sur les vrais, y'en a-t-il un ?


Oui je n'ai que celui là pour l'instant.

je ne sais pas si en vrai il y en a un, mais en tout cas après de multiples tests, si j n'en met pas, le trike file tout droit meme en braquant à fond :petuncable:

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Jeu Mar 10, 2011 11:34 am

Candia a écrit:C'est quoi une chaine cinématique :muh?: ?

Je n'avais pas du tout pensé a utiliser une transmission par elastique, je testerai ca se soir. :idea:


La chaine cinématique c'est l'ensemble des transmissions de puissance (engrenage, chaîne, courroie, etc) du moteur aux roues. Quand tu écris "12-20/12-20/20-differentiel.", eh ben ca représente la chaine cinématique ! :grad:

La transmission par courroie, c'est quelque chose qu'on voit assez peu dans les Lego (Sets officiels ou MOCS) ces derniers temps. Pourtant, là ou le couple à transmettre est modéré, c'est avantageux car il n'y a pas de jeu, et on est beaucoup plus libre dans le placement des axes. C'est juste dommage qu'il n'existe pas de poulie de taille intermédiaire entre la demi-bush et la wedge wheel. (Il y a bien les sorties de mini-moteur, mais elles sont trop rares)
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Candia
Level 6
Level 6
 
Messages: 204

Messagepar Candia » Jeu Mar 10, 2011 11:41 am

Merci pour la leçon Khan :grad:

Mon seul set technic de quand j'étais gamin avait ce systeme de transmission par courroie (je ne m'en souvenais plus :jaune: ). D'ailleurs les courrois en elle meme sont mortes.

vivement ce soir que je bidouille tout çà :bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Jeu Mar 10, 2011 8:09 pm

Si ça craque, c'est seulement que c'est pas assez renforcé!
Le premier couple 12/20 est mal maintenu en place. Faut mettre, par exemple, une poutre tout de suite après le pignon, sur le même axe, pour que ça se tienne. :)
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Jeu Mar 10, 2011 9:01 pm

Effectivement, j'avais pas bien regardé. Surtout vu la construction, si tu positionnes le moteur directement sur l'axe portant le pignon 12tsb, le poids du moteur va faire soulever le renvoi d'angle et écarter l'engrenage suivant, d'où craquements.
Aussi, le pignon qui engrène sur le différentiel n'a pas l'air bien en face, les dents doivent pas bien se toucher, je me trompe ?
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 38 ans

Messagepar titi51 » Jeu Mar 10, 2011 9:12 pm

:loveyes:
Moi qui trouvais ce modèle secondaire un peu fade (enfin face au modèle principal car sinon c'est quand même un excellent B-model) je vais peu être le remonter ;)
Bravo pour cette modif
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Avatar de l’utilisateur
Candia
Level 6
Level 6
 
Messages: 204

Messagepar Candia » Ven Mar 11, 2011 10:38 am

@Benny => Ok merci du conseil, je ne pensais pas que ca pouvait venir de là. C'est bien noté en tout cas :think:

@Khan => le moteur reposait sur une poutre. Pour la 20t qui entraine le differenteil, effectivement sur la photo elle est mal positionné, il faut que je la cale mieux que çà.

@titi51 => si tu aimes le modèle , je te conseille de visiter cette galerie :loveyes:
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=447278


Hier soir j'ai donc revu ma copie pour faire une transmission par courroi. La vitesse est satisfaisante, plus qu'à habiller un peu tout çà et je pourrai (enfin) passer à autre chose. :P

Je suis assez content du positionnement de ma BB et du recepteur IR. Le cable du moteur M de la direction est tendu commeun string par contre ::D:

Ca donne çà :

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Ven Mar 11, 2011 10:47 am

Eh bien c'est pas mal du tout ça !! :pouce:
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Candia
Level 6
Level 6
 
Messages: 204

Messagepar Candia » Ven Mar 11, 2011 10:51 am

Khan a écrit:Eh bien c'est pas mal du tout ça !! :pouce:


Merci.

J'ai beaucoup hesité à poster car j'avais peur de me faire bacher :briques: , mais je ne regrette pas.

Merci à toutes (il y en a ?) et à tous.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Mar 11, 2011 10:59 am

J'pensais pas qu'il y avait la place de faire ça sur ce chopper.

L'intégration du PF est bien réalisée :resp:

Mais du coup, t'as laissé un différentiel ou non ?

Candia a écrit:Merci à toutes (il y en a ?) et à tous.


Une ou deux je crois
---

Avatar de l’utilisateur
Candia
Level 6
Level 6
 
Messages: 204

Messagepar Candia » Ven Mar 11, 2011 11:05 am

Oui j'ai laissé le différentiel, sinon il trace tout droit meme en essayant de tourner.


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités