Motorisation du #8297

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
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Wormsroi
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Messagepar Wormsroi » Mar Fév 08, 2011 8:36 pm

Certain se diront "encore une motorisation de se tout terrain" mais comme j'en suis plutôt satisfait je tien à la présenter ^^

A la base j'avais acheté se set pour en faire un 4X4. Mais je me suis vite aperçu qu'avec les essieux d'origines cela serai délicat de transmettre beaucoup de couples.
La grosse modification se trouve donc dans les essieux. En effet, je l'ai est entièrement changé. Et comme je suis parti d'essieux déjà fabriquer je tien à citer mes sources :
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=444088

Voici les miens :

Essieu arrière :
Image

Essieu avant :
Image
Image

J'ai d'abord reproduit ces essieux pour voir si l'on pouvait en tirer quelque chose et finalement sa marche niquel :D

Ensuite pour l'intégration du moteur j'ai était un peu (beaucoup ^^) plus brouillon mais j'ai réussi à garder un V6 fonctionnel. J'ai du sacrifier 2 piston pour faire rentrer le moteur.
J'ai ensuite un cascade de 16 T qui descende jusqu'à la BV et là j'ai gardé 2 rapports de vitesse.

Là je manque de photo pour tout expliquer mais j'ai fait une vidéo qui explique relativement tout. Si vous voulais plus de précision sur un point dite le moi et je ferai le nécessaire.



P.S : Désoler de la qualité des photos et de ma présentation en général mais comme c'est la première fois je fait se que je peux ^^
P.S 2 : Je pense éditer mon post se week end avec un peu plus de précision sur certains points ainsi que d'autres photos car là je doit reconnaître que c'est léger pour une review ^^
Dernière édition par Wormsroi le Mar Fév 08, 2011 9:16 pm, édité 1 fois au total.

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Messagepar rockleone » Mar Fév 08, 2011 8:57 pm

Tu as du confondre les 16t par des 12t ;) .
Sinon sa deviens plutôt un MOC que un MOD puisque tu as refaits les essieux entiers ;) .
Belles modifications tout de même ! :)

EDIT: je n'avais vus que le début de la vidéo donc tu as changé encore plus de choses que je ne pensais!
Se n'ai vraiment plus du tout un MOD!
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Messagepar Wormsroi » Mar Fév 08, 2011 9:22 pm

rockleone a écrit:Tu as du confondre les 16t par des 12t ;) .


J'ai éditer, effectivement je me suis trompé ^^

rockleone a écrit:Sinon sa deviens plutôt un MOC que un MOD puisque tu as refaits les essieux entiers ;) .
Belle modification tout de même ! :)

EDIT: je n'avais vus que le début de la vidéo donc tu as changé encore plus de choses que je ne pensais!
Se n'ai vraiment plus du tout un MOD!


Bah vu que je ne savais pas trop je l'ai mis là, après les modérateurs le mettrons là où ils veulent ^^.

rockleone a écrit:Belle modification tout de même ! :)


Merci =)

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Messagepar rockleone » Mar Fév 08, 2011 9:40 pm

Wormsroi a écrit:Bah vu que je ne savais pas trop je l'ai mis là, après les modérateurs le mettrons là où ils veulent ^^.

Tu as raison
Pour une fois qu'il y a une drogue pour les enfants!:les legos.
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Messagepar arhthra08 » Mar Fév 08, 2011 9:42 pm

Sacrés modif! :gasp:
Le vide de deux pistons pour le moteur se fait quand même ressentir :sweat: Il est assez performant ( voilà comment transformer un 8297 en TT :lol: )
Après sa ce rapproche plus du MOC que de la MOD vu que tu n'as repris que la calandre du 8297. La boîte de vitesse est cool :pouce: tu peux nous donnez les rapports? stp
En tout cas, chapeau :resp:
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Messagepar math25110 » Mar Fév 08, 2011 10:38 pm

Les rapports sont 1: 13,9 et 1 : 8,3. Tout est dit dans la vidéo ;)

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Messagepar artemisart » Mer Fév 09, 2011 1:25 pm

:gourou: meilleur modification du 8297 que j'ai jamais vu, même si c'est plus un moc que une mod.En tout cas, bravo.

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Messagepar arhthra08 » Mer Fév 09, 2011 3:58 pm

math25110 a écrit:Les rapports sont 1: 13,9 et 1 : 8,3. Tout est dit dans la vidéo ;)

je sais mais par "rapports" j'entendais par exemple : 16t/16t-20t/12t... ;)
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Messagepar doyengau » Mer Fév 09, 2011 6:53 pm

Sacré modification toutes mes félicitations. ;)

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Messagepar Wormsroi » Mer Fév 09, 2011 7:52 pm

Merci à tous sa fait plaisir et puis sa motive pour essayer de faire mieux :D

arhthra08 a écrit:je sais mais par "rapports" j'entendais par exemple : 16t/16t-20t/12t... ;)


Bon je n'est pas le 4X4 sous la main mais si mes souvenirs sont bon c'est 16/16 - 16/16 -12/20 - (16/16 ou 12/20 en fonction de la vitesse choisi) - 12/20 - 8/24

Mais se week-end je ferai en sorte d'améliorer la review avec plus de photo (si mon APN me le permet :/ )

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Messagepar Teuk » Mer Fév 09, 2011 8:00 pm

Je suis toujours épaté par les capacités de franchissement des TT. Et faire ca en partant d'un set officiel, je dis chapeau!

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Messagepar TechyMind » Mer Fév 09, 2011 8:33 pm

Joli boulot.

Au passage faites gaffes à vos fautes d'orthographe et de conjugaison, il y a vraiment des énormités qui piquent les yeux.

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Messagepar Wormsroi » Sam Mar 19, 2011 5:20 pm

Bon voilà avec quelques week-end de retard (désoler :/) les autres photos. Mais j'attendais d'avoir acheté un nouveau APN histoire d'avoir une qualité supérieure ^^

TechyMind a écrit:Joli boulot.

Au passage faites gaffes à vos fautes d'orthographe et de conjugaison, il y a vraiment des énormités qui piquent les yeux.


Merci et désolé pour les fautes d'orthographes je vais essayé de faire gaffe ;-)

Bon alors petite description avant démontage.


La direction :

Le moteur M est placé à la verticale juste à coter de l'axe qui servait à faire tourner la direction.
S'en suis la réduction suivante : 8/clutch - 12/20 - 8/24 - 8/crémaillère
Le principal problème est le fait qu'il y a trop de réduction après le clutch et du coup il ne débraille que rarement :/

Image

On traverse toute la longueur du châssis pour arriver à l'avant :
Image


La propulsion :

Bon alors là j'ai réutilisé la BV qu'il y avait déjà. Puis j'ai adapter pour avoir 2 rapports différent :
J'ai donc trois 16t qui partent du XL en descendent puis une réduction qui est 12/20 pour accéder à la BV.
Sur la BV le premier rapport est réaliser par 12/20 et pour le deuxième rapports il n'y a pas de réduction. Je sais que cela ne fait pas beaucoup de différence mais c'est tout se que j'ai pu faire car la place est (très) limité et de plus la BV est décalé d'un demi tenon par rapport au châssis pour accédé au driving ring de par le bord. Se me gênait car du coup il me manquer un demi tenon de chaque coté pour mettre des pignons :/

Image

Image

Il y a également trois 16t qui partent à l'horizontale pour le moteur factice. Mais entre les deux il y a 2 cardans pour se décalé et bien se positionné par rapport au V6. Les deux 8T de le fin étaient indispensable car sinon le XL gênait.

Image

Image


Les essieux :

Bon là rien de spécial à ajouter à part que j'ai entièrement repris ce de jovel : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=444088

Je les ai ensuite adapter au châssis et le résultat est plutôt correct je trouve.

Image

Image


Le treuil :

Bon alors je suis partie en délire mais cela marche ^^
En fait ma bobine de fil est sur le même axe qu'une 16t. Puis il en suis une autre 16t sur là quelle est placé la molette pour rentrer le fil. Enfin, il y a une 16t folle qui me permet de verrouiller le treuil lorsque le driving ring est enclenché dedans.

Image



Voilà quelles photos avec la classique photo de dessous ^^.

Image

Image


Sinon deux petites vidéo vont suivrent des que je les auraient mise sur youtube. Rien de très fabuleux je me suis juste amusé à placer mon APN sur le MOD et à filmer en roulant et en franchissant ^^.

Au fait dite moi si les photos sont assez grandes ou pas. Sinon je passerai à une dimension au dessus (comme la dernière en fait) ;)
Euh en fait dite moi tout se qui ne va pas comme ça j’essaierai de mieux faire la prochaine fois ^^

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Messagepar Nico71 » Sam Mar 19, 2011 7:54 pm

Jolie modif ! (presque un moc)

Le système de suspension à 3 points ne pose pas trop de problème ? As tu essayer avec 5 (en doublant les bielles de 5L) ?

Sinon, au niveau des cardans entre ponts, en as tu casser ?

J'aime pas trop utiliser des cardans entre ponts mais en voyant ta modif je me dis qu'il ne risque pas grand chose et qu'avoir une suspension oscillo-battante est pas mal quant même :)

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Messagepar Wormsroi » Sam Mar 19, 2011 8:45 pm

Alors faisons dans l'ordre ^^

Nico71 a écrit:Jolie modif ! (presque un moc)


Merci sa me fait plaisir, d'autant plus quand je compare se que tu fait et se que je fait bah je me rend compte que j'ai de la marge ^^. Mais bon c'est le principe des lego, ont s'améliore avec le temps et la pratique =)


Nico71 a écrit:Le système de suspension à 3 points ne pose pas trop de problème ? As tu essayer avec 5 (en doublant les bielles de 5L) ?


Alors pour faire très simple je ne risque pas de faire un système avec 5 points car je n'est pas les pièces requise pour le faire. En fait pour les bielles je n'ai pu reprendre que celles que le set de base possédé, et c'est en cherchant dans les TT créé par les membres du forum que j'ai croisé un lien qui m'envoyer vers la galerie de joven et ainsi, pour moi, le système de pont était tout trouvé ^^. Lien qui au passage avait était poster par toi si je me souvient bien ^^, donc merci.

Mais sinon pour se que je l'ai utilisé le système à 3 points permet déjà de beaucoup s'amuser. Même si je doit reconnaître que l'on peut avoir l'impression que les ponts ne tienne pas plus que ça ^^
En se qui me concerne, le système en 3 points de joven est déjà très bien fait et permet d'avoir se genre de pont pour se qui, comme moi, n'ont pas beaucoup de bielles à dispositions.


Nico71 a écrit:Sinon, au niveau des cardans entre ponts, en as tu casser ?

J'aime pas trop utiliser des cardans entre ponts mais en voyant ta modif je me dis qu'il ne risque pas grand chose et qu'avoir une suspension oscillo-battante est pas mal quant même :)


Alors avant de commencer je me suis pausé la même question car j'avais peur pour mes cardans. Mais j'ai trouver un argument : on utilise bien un joint de cardan pour transmettre la rotation entre le pont et la roue sur (ton ?) pont portique or là le joint de cardan est placer plus haut dans la chaîne cinématique. Mais le hic c'est que je ne sais pas si mon raisonnement tiens tout seul car dans le pont, 2 cardans font passer le couple au roue or pour amener le couple jusqu'au pont il n'y en à qu'un. Si tu as une réponse à m'apporter je suis preneur ;)

Sinon pour te répondre non je n'ai casser aucuns des cardans que j'ai utilisé et je ne crois pas qu'ils y en aient qui se soit fendu.

Et pour le système oscillo-battant, comme tu le nomme (je ne savais pas comment l'appeler ^^), effectivement cela change et sur les croisements de ponts c'est joli à voir travaillé :loveyes: , au passage c'est pour cela que j'utilise des suspensions de dureté moyennes car je trouve qu'elles sont plus utile que les jaunes (même sur le set d'origine) que je trouve beaucoup trop dure pour le poids de se set. Après c'est peut-être moi qui n'y connaît rien car je ne suis pas un spécialiste des suspensions ^^


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