Pas collectif sur l'hélico #8068, et autres modifications

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mar Jan 25, 2011 6:40 pm

Salut à tous !

J'ai adoré le set 8068, et c'est celui qui m'a fait revenir aux Lego Technic, mais certains détails ne me convenaient pas, alors je me suis mis au travail et voici ce que qui en est ressorti :
Liste des modifs :
- Ajout d'un contrôle du pas collectif sur le rotor principal, avec commande au cockpit
- Reconception complète de la queue de l'appareil, avec notamment un fenestron (le rotor de queue) plus proportionné à l'hélico.
- Ajout d'un treuil rétractable.
- Et de nombreuses modifications esthétiques
- Edit du 26/01 : Ajout de trappes de train mobiles et d'un largueur de bouée : voir en page 2 de ce topic

Voir mon post sur le design du set officiel pour mieux comprendre l'origine de mes modifs

Image
Image
Image

Détail des fonctions

Le rotor :
Image
Une jante 18x8 sert de plateau collectif : elle coulisse sur l'axe du rotor et pousse les 3 petits axes de 2 rouges, qui à leur tour soulèvent les cames et orientent les pales, avec un débattement angulaire d'environ 30°. Celles-ci sont ensuite ramenées à leur position initiale sous l'action d'élastiques de rappel, faiblement tendus. C'est pas super-élégant comme solution, et ca freine un peu le rotor lorsqu'on joue avec le collectif, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus compact. :think:
A l'origine, je souhaitais conserver les pales noires originales en utilisant des charnières à plate 2x1 pour la connection, mais le rendu était trop massif à mon gout. Sinon en modifiant un peu mon système actuel on peut replier les pales longitudinalement (2 d'un coté et la 3ème non pliée de l'autre)

Image
Le collectif est commandé depuis le cockpit par poignée rouge. Il s'agit simplement d'un axe qui coulisse vers le rotor le long d'un autre axe fixe. Au bout, le connecteur #1 noir vient pousser sur la jante.

La queue et le Fenestron
Image

J'ai remplacé l'enjoliveur qui bien qu'il soit très beau, est disproportionné par rapport à l'hélico. A la place, j'ai mis une roue de chariot. Comme c'est une roue folle, j'ai opté pour un entraînement par courroie (un bête élastique dans mon cas) , idéal car le couple à transmettre est négligeable. La courroie est posée directement sur le moyeu de la roue, mais aucun problème, elle ne saute jamais. Autre avantage du système : un gain de place en largeur.

Image
J'ai également modifié la structure de la poutre de queue (Et là je ne parle pas d'agrandissement via des pilules achetées sur le net ::D: ) pour rapprocher visuellement le modèle de l'EC 155. Les poutres supérieures et inférieures ne sont plus horizontales, et donc le renvoi vers les pignons se fait via un cardan.
Vous pouvez également voir que le pignon 12T noir d'entrainement des rotors n'est plus à l'avant près du cockpit, conséquence du déplacement de la transmission 1 tenon plus haut et vers l'arrière, afin de libérer de la place pour la commande du collectif et le treuil.

Le treuil
Image
Image
Image

Le treuil est entièrement rétractable pour être logé à l'intérieur du fuselage lorsque l'hélico est en déplacement. Il coulisse sur 2 axes de 9, et le déploiement s'opère en poussant l'arrière depuis le coté gauche de l'appareil. Un axe de 6 (visible en noir juste derrière à droite de la poulie) solidaire du treuil vient pousser le montant de la porte latérale droite afin que celle-ci s'ouvre devant le treuil.
L'enrouleur est en prise directe sur un 12T avec un cliquet.

Pour maintenir le treuil en position étendue ou rentrée, un petit amortisseur vient le pousser en butée :
Image

Modifications esthétiques
Là il y a plein de petites choses, mais principalement :
- Le cockpit est modifié à l'intérieur (sièges un peu plus sympa) et à l'extérieur : le haut de la verrière est remonté d'un tenon pour arrondir le profil de l'hélico, et cela recule d'autant les entrées des moteurs (les driving ring extension) ; les montants latéraux du pare brise passent en noir et leur courbe est plus fluide.
- Comme mentionné précédemment, le Fenestron est maintenant plus petit, il reçoit un moyeu fixe et un carénage réalisé avec des liftarms.
- Le train d'atterrissage principal et les logements de train sont recentrés d'un tenon de chaque coté, toujours pour fluidifier la ligne de l'hélico. Il faut que je réfléchisse d'ailleurs, car il y a probablement moyen d'animer les panels lors du déploiement du train.
Les pneus sont également réduits pour respecter au maximum les proportions.
- J'ai ajouté les tuyères d'échappement des moteurs en dark gray, d'une forme aussi proche que possible des tuyères en forme de haricot des Arriel 2. De plus avec les pièces adéquates, on pourrait mieux simuler les moteurs eux-mêmes.
- Le bas et dessous de l'hélico est un peu plus fluide avec l'utilisation de flex rouges
- Et pour finir, les plus observateurs l'auront remarqué : les stickers ne sont pas les originaux : c'est un essai, un peu loupé sur la couleur (j'ai oublié de prendre en compte la brillance du sticker original quand je l'ai scanné => couleurs blanchies :ouch: ) Il faut que je les réimprime.

Et pour clore cette présentation, quelques photos en action :

Image
Image Image

Allez, à la prochaine !!
Image
Dernière édition par Khan le Mer Jan 26, 2011 8:40 pm, édité 1 fois au total.
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mar Jan 25, 2011 7:18 pm

Bien que je ne connaisse pas vraiment le set d'origine je peux affirmer sans aucun problème que le travail effectué ici est superbe :loveyes:
L'esthétique est soigné, la mécanique efficace et discrète, les changements superbement réalisés, le treuil rétractable(ça j'adore). Tout est fait avec goût.

Le tout ensuite mis en scène avec une opération plus que réaliste, l'hélice qui tourne et le fenestron avec de belles photos.
Moi je dis chapeau :resp:
Juste une remarque, dommage que les axes de 3 utilisés dans les connecteurs pour les montants du cockpit ne soient pas noirs mais je suppose que tu n'as que des gris donc pas grave ;)

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Mar Jan 25, 2011 7:43 pm

Vraiment très resemblant... Félicitation pour ta modification. :D

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Mar Jan 25, 2011 7:59 pm

La qualité des photos et des mises en scène est bluffante :loveyes: !!
La qualité de la modif' est toute aussi réussi !! Bien joué !!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Jan 25, 2011 9:50 pm

Je trouve ça superbe, les pas collectifs sont souvent bien gros, le tient est petit et fonctionnel. J'adore aussi le rotor arrière, vraiment bien pensé ;)

Et les photos sont très jolies, alors bravo ;)

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Jan 25, 2011 10:44 pm

Superbe, mécanismes simples et très bien pensés, bonne utilisation des pièces (surtout la roue de chariot), et de belles photos !
Comment tu as fais pour les photos en vol ? je suppose un gommage sous photoshop ou autre dans la partie blanc saturé du plafond ?

Avatar de l’utilisateur
marhamort
Level 6
Level 6
 
Messages: 227
Localisation: BARBONNE FAYEL(51)
Âge: 51 ans

Messagepar marhamort » Mar Jan 25, 2011 11:22 pm

Très beau travail,on voie bien la patte de l'expert en aéronautique. ;)
Et surtout belle mise en scène :clap:
VISITEZ MA BOUTIQUE BRICKLINK
http://www.bricklink.com/store.asp?p=petio

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Mer Jan 26, 2011 3:38 am

Que dire de plus? C'est magnifique?
Est-ce ton premier Mod en Technic Studless? Parce qu'au vu de toute la qualité du Moc (et de la présentation soit dit en passant), on reconnaîtrait un connaisseur.
Toute la qualité dans la recherche de formes parfaites et continues, c'est vraiment du grand art. :D
Petite remarque néanmoins, le choix des connecteurs #4 et 6 en noir sur le rotor de queue est-il voulu ou dû au manque de pièces?
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mer Jan 26, 2011 9:56 am

C'est un superbe travail que tu as fait là.

Le collectif est vraiment compact comme dit Nico71 (cela deviendrait beaucoup plus complexe si tu avais un cyclique évidemment), et je t'en félicite.

Ton travail de design est vraiment un plus au modèle. Ma foi, j'espère que tu continueras dans cette voie de MOCage car cela promet vraiment.

Tu me donnes envie de me remettre à mon hélicoptère.


Merci à toi et encore un grand bravo. :resp:

GrOsBiLL45
Level 4
Level 4
 
Messages: 58
Âge: 38 ans

Messagepar GrOsBiLL45 » Mer Jan 26, 2011 11:17 am

Pas fan des hélico en général mais là tu donne sérieusement envie.

Ton travail dessus est exemplaire, et les photos (point sur lequel je m'attarde en tant que photographe amateur) sont superbes !

Encore bravo !

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mer Jan 26, 2011 11:49 am

Les photos de l'appareil en mouvement sont splendides.
Bien vu la suppression de l'enjoliveur du rotor arrière.
Modification indispensable !

Avatar de l’utilisateur
nitro
Level 5
Level 5
 
Messages: 155
Localisation: Viroflay (78)
Âge: 28 ans

Messagepar nitro » Mer Jan 26, 2011 1:01 pm

Alors là c'est sublime :loveyes: C'est tellement réaliste , j'en perd mes mots :D
Franchement, bravo l'artiste !

MaKaDaM
Level 3
Level 3
 
Messages: 28
Localisation: IDF, mais made in FWI
Âge: 44 ans

Messagepar MaKaDaM » Mer Jan 26, 2011 5:35 pm

Je viens d'aller voir les photos du modèle officiel et effectivement, les modifications apportées améliorent vraiment l'hélico. Chapeau !

Avatar de l’utilisateur
elie33
Level 4
Level 4
 
Messages: 73
Localisation: beautiran
Âge: 24 ans

Messagepar elie33 » Mer Jan 26, 2011 6:43 pm

C'est excellent! :pouce:
Et en plus tu es aussi à l'aise avec photoshop qu'avec les lego 8)

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Mer Jan 26, 2011 6:46 pm

Salut,

Félicitations pour cette modif, ton hélico a vraiment la gueule des Dauphins des Coast Guard maintenant!

Et que dire de l'intégration du collectif à cette échelle? Si ce n'est que c'est un travail superbement réalisé?

Encore bravo!

Flo


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités