Combinaison de 2 grues #8288

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Jeu Aoû 19, 2010 5:59 pm

Voici la modif de ma grue 8288. En gros, j’ai combiné les deux modèles.

Image

N’ayant pas acheté deux boîtes, je n’ai pas pu faire toutes les flèches en blanc. :pamafote:

Les modifs, j’ai rajouté deux treuils, un sur la structure principal et un autre sur la petite flèche rouge. Évidement, il a fallu rallonger ces deux parties, pour pouvoir intégrer ces nouveaux treuils.

Au sujet de la flèche rouge, l’assemblage d’origine étant deux poutres de 15t avec deux poutres de 11t, il suffit de remplacer les poutres de 11, par des poutres de 15. J’ai gardé le même système de cran d’arrêt.

Image

La tourelle était plus problématique à rallonger, puisque les poutres du dessus font déjà 15t, il a donc fallu mettre une autre poutre (de 7) à sa suite. C’est là la nécessité de mettre cette poutre de 5, pour les rattacher ensemble. Cette poutre m’a obligé a modifier le cran d’arrêt, en le décalant d’un tenon vers le centre, et de raccourcir le treuil à trois tenons, pile la largeur nécessaire pour intégrer la bobine et la 24t couronne.

Le crochet sur la volée variable est celui de la 8241.

Quant à celui sur la flèche principale, j’ai gardé le même crochet, mais au lieu de faire un seul aller retour avec le câble, j’en ai fait deux.

Côté design, la tourelle étant plus longue, l’ajout d’une autre plaque rouge était essentiel. Par contre, de l’autre côté, il n’en reste que deux, mais bon, on fait avec ce qu’on a.

Les performances de la grue sont assez bonnes, compte tenu que je n’ai qu’un seul ensemble de contrepoids. Elle réussit à tenir debout et même à soulever une charge.

Image

Gros point négatif, la mauvaise stabilité de la grue se faire encore plus sentir. Pas moyen de bouger une manivelle sans que tout l’ensemble ballote. :pfff:

Voilà, qu'en pensez-vous?


Edit: Photo mise à la verticale
Dernière édition par louisglacrosse le Jeu Aoû 19, 2010 9:41 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
lego-technic-64
Level 4
Level 4
 
Messages: 95
Localisation: Arzacq, 64
Âge: 24 ans

Messagepar lego-technic-64 » Jeu Aoû 19, 2010 6:24 pm

Beau Moc :clap:

Image

Tu avais perdu cette pièce en blanc ??

Sinon mieux que la 8288. Encore une fois beau moc. :pouce:

:edit: : Quelles sont ses dimensions ??

LT64

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Jeu Aoû 19, 2010 7:20 pm

Non, je n'ai pas perdu cette pièce, elle ne vient qu'en trois exemplaires dans le set, alors que j'ai 5 treuils. ;)

Pour les dimensions:
Longeur de la tourelle: 27 cm
Hauteur max. de la vollée variable (inchangée par rapport au modèle officiel B) : 82 cm
Largeur de la base sur chenille (elle aussi inchangée): 17 cm

Avatar de l’utilisateur
lego-technic-64
Level 4
Level 4
 
Messages: 95
Localisation: Arzacq, 64
Âge: 24 ans

Messagepar lego-technic-64 » Jeu Aoû 19, 2010 7:33 pm

louisglacrosse a écrit:Non, je n'ai pas perdu cette pièce, elle ne vient qu'en trois exemplaires dans le set, alors que j'ai 5 treuils. ;)


:s Oops désolé, Comme je ne possède pas le modèle, je ne le connais pas bien :/

LT64

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Jeu Aoû 19, 2010 8:22 pm

Pas mal, dommage qu'il faille retourner son écran pour voir la grue dans le bon sens :/

Edit : Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Aoû 19, 2010 10:24 pm

Ayant les 2 grues sur ma cheminée j'ai aussi en tête de faire ce genre de modif, il me manque juste le temps.
Ta réalisation est sympa, c'est dommage que tu n'ai pas une 2éme grue car tu disposerai de plus de barres de la bonne couleur et tu pourrais allonger encore les flèches.

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Ven Aoû 20, 2010 10:53 am

Hello!
Très belle modif ;)

Avis aux connaisseurs: je me demandais si quelqu'un connaît le terme exact de la " petite flèche rouge " en question?
Il me semble qu'il s'agit-il du superlift, mais je n'en suis pas sûr...

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Ven Aoû 20, 2010 10:59 am

Le derrick ;)

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Ven Aoû 20, 2010 11:57 am

C'est une jolie modif' que tu nous as fait là! :clap:

Pour ton problème de stabilité il faudrait peut-être rallonger le chassis (donc les chenilles) et aussi l'élargir, mais je ne sais pas si c'est possible comme je n'ai pas ce set. :dent:
A voir.

Edit: Petite question: Aquoi sert le crochet rouge? Je vois pas l'interêt d' avoir deux crochets. :think:
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Ven Aoû 20, 2010 4:42 pm

françois81 a écrit:Pour ton problème de stabilité il faudrait peut-être rallonger le chassis (donc les chenilles) et aussi l'élargir, mais je ne sais pas si c'est possible comme je n'ai pas ce set. :dent:
A voir.

Edit: Petite question: Aquoi sert le crochet rouge? Je vois pas l'interêt d' avoir deux crochets. :think:


Modifier le chassis pourait l'empêcher de basculer, sans plus d'après moi. Le problème vient surtout de la liason entre la tourelle et le chassis, la turntable. Elle n'est pas assez rigide pour empêcher les flèches de bouger, elles sont tout de même assez haute, (je dirais que juste la flèche principale doit être à au moins 50 cm du sol). ;)

Pour le crochet rouge, moi non plus je ne sais pas trop pourquoi il est là :think: Je sais que c'est le cas sur la majorité des grues à vollée variable. Il faudrait demander à quelqu'un d'autre (choupinou, stechnic, legoman ou autre personne connaissant bien les grues).

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Ven Aoû 20, 2010 11:02 pm

Polo a écrit:Le derrick ;)

J'ai beau chercher je ne trouve nulle part une image de grue treillis avec le nom des différentes parties. Ce serait bien d'avoir ça sur le forum car je ne pense pas être le seul à me perdre dans les flèches, volées, contres-flèches, o---lées et autres derricks.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 20, 2010 11:11 pm

Mais on en a, sur mon FTP dans le topic sur la grue de Stechnic :

Image
Image

a et b on des enroulements mobiles. La petite flèche rouge est appelée derrick ou mini superlift ou tout simplement superlift puisque c'est avec ça qu'on relève la flèche principale.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Ven Aoû 20, 2010 11:24 pm

Ok ça s'éclaircit.
Il ne me manque plus que le nom de la 2éme flèche qui viens au bout de la flèche principale et aussi le nom des ollofées ou ofollées je ne sais plus.
J'ai voulu aller voir dans le topik de le démag mais devant les 32 pages j'ai renoncé :/

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Aoû 21, 2010 10:00 am

Voila :)

Image

Vous pouvez la linker sans problème, elle se trouve dans le même dossier que tout les autres trucs pratiques genres l'explication du couple des roues, des doubles paliers, l'entretoisement etc etc :

http://nicolas.lespour.free.fr/fichiers ... chsection/

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Sam Aoû 21, 2010 10:41 am

MERCI !

J'avais effectivement l'impression d'être le seul débile à ne pas pouvoir situer correctement une olofée sur une grue :/

Neuro


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités