Direction motrice sur la #8865

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
wilou62
Level 3
Level 3
 
Messages: 36

Messagepar wilou62 » Mar Aoû 17, 2010 4:35 pm

Hello,

Bon, la 8865 n'est pas toute récente, mais elle reste un must parmi les sets Technic.

J'ai toujours voulu la transformer en 4x4 ou en traction, mais le système utilisé n'était pas viable. Je me basais pourtant sur ce qui se fait en vrai, en utilisant des cardans et un différentiel.

J'ai retourné le problème dans tous les sens, et je crois comprendre que ce qui bloque, avec ce système, est lié au fait que la partie mobile des cardans est déportée par rapport à l'axe sur lequel les roues pivotent, ce qui occasionne donc une rotation qui est décalée dès qu'on utilise la direction (par contre, on est bien d'accord que ça fonctionne parfaitement bien en ligne droite, quelque soit l'abaissement des suspensions).

Les pièces spécifiques utilisées sur la 8865 pour la direction et la suspension (porte fusées, rotules, et tout le toutim), permettent-elles d'accueillir un système de traction ? J'ai épluché beaucoup de sites, mais je n'ai rien trouvé.

S'il n'est pas "compliqué" de faire ça sur un système non suspendu, avec les suspensions de la 8865, j'arrive à rien. :(

Faut-il carrément changer tout le train avant ?

Merci ! :)

W.
Dernière édition par wilou62 le Mar Aoû 17, 2010 4:49 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mar Aoû 17, 2010 4:45 pm

Je saurais pas te répondre pour ton souci mais je pense que la forme du "capot" de cette supercar risque d'être un souci, non?

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Mar Aoû 17, 2010 4:56 pm

Je ne pense pas que les pièces de direction de la 8865 soient motorisables pour les raisons que tu évoques :
Les pièces de la 8865 sont faites pour passer un simple axe et rien de plus. Tu ne pourrais donc pas insérer de cardan dans le pivot ce qui fait disparaitre toute chance d'un jour motoriser en 4x4, la 8865 d'origine. ;)
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Avatar de l’utilisateur
wilou62
Level 3
Level 3
 
Messages: 36

Messagepar wilou62 » Mar Aoû 17, 2010 5:08 pm

ramoutcho_7387 a écrit:Je saurais pas te répondre pour ton souci mais je pense que la forme du "capot" de cette supercar risque d'être un souci, non?


Merci pour ta réponse,

J'avais pu inclure les éléments dont je parle sans faire de lourdes modifications au niveau du capot, mais après, j'avais tenté ça y a des années, donc je me souviens plus trop comment j'avais procédé. Si j'ai bonne mémoire, des poutres verticales viennent supporter une extrémité des poutres inclinées (rouges) qui forment le capot, et qui sont reliées à la planche de bord, j'avais simplement mis des poutres plus hautes, et j'avais évidé le centre du train avant pour avoir la place de mettre le différentiel.

Benny a écrit:Je ne pense pas que les pièces de direction de la 8865 soient motorisables pour les raisons que tu évoques :
Les pièces de la 8865 sont faites pour passer un simple axe et rien de plus. Tu ne pourrais donc pas insérer de cardan dans le pivot ce qui fait disparaitre toute chance d'un jour motoriser en 4x4, la 8865 d'origine.


Pour résumer... Bouhouhouhouhouuuuuuuh ! :'(

Il faudrait utiliser des pièces totalement différentes donc, et notamment les pièces de la 8880 ? (le système est ingénieux, mais pas vraiment courant sur les voitures, c'est plus typique des grues, aussi cela ne m'avait-il pas attiré.

je vais encore me creuser la tête... :)

Merci pour ta participation.

:)

W.

Avatar de l’utilisateur
wilou62
Level 3
Level 3
 
Messages: 36

Messagepar wilou62 » Ven Aoû 20, 2010 1:52 pm

Hello,

J'y pense... Les câbles du système Flex sont-ils assez solides pour encaisser le couple de la voiture ? Je n'en ai jamais eu entre les mains.

Merci. :)

W.

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Sam Aoû 21, 2010 8:35 am

Ben comme tu le dis toi même le point de pivot des moyeux rend l'utilisation de cardans caduques sur le montage d'origine .
Maintenant peut être qu'en créant de nouveaux moyeux déportés , il doit être possible d'y inclure une transmission .

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Aoû 21, 2010 10:25 am

Non les câbles des flexs ne le permettent pas. Les cables znap oui mais ils sont beaucoup plus rares et chers

Image

Une petit photo parce que c'est mieux un topic bien documentée :

Image

Le problème est que les portes fusée dont la fusée est un axe ne permettent pas de passer un cardan. Il faut un déport pour que le centre pivot du cardan soit le même que les rotules des bras de suspensions.

Deux solutions :

-Tu bricoles un truc avec le nouveau moyeu et le cv join, mais le problème est que l'entroisement de ta suspension est de 5t et de 3t pour la pièce en photo.

Image Image
http://www.peeron.com/inv/parts/x873cx1 http://www.peeron.com/inv/parts/x1029

-Deuxième solution, plus viable : si le porte fusée de te vas pas, construis en un autre. Sans te donner la réponse directement c'est un truc du genre comme ça qu'il te faut :

Image

A toi de l'adapter mais tu remarqueras déjà que la largeur de voie gagne 2t avec ça. Peu être il faudra alors diminuer la distance entre les bras de suspension. Tu as la place de caser un diff et des cardans donc tu dois pouvoir gagner des tenons ici puisque elle est déjà très large. Les roues ne sont aussi pas bien tenesu puisque seul la friction de l'axe dans le cardan permet de tenir les roues, pas top.

Je suis ton projet avec attention, j'aime bien les 4x4, surtout quand la mécanique est bien visible :)

Avatar de l’utilisateur
wilou62
Level 3
Level 3
 
Messages: 36

Messagepar wilou62 » Sam Aoû 21, 2010 12:36 pm

hello Nico,

Merci pour ces précieuses informations.

Il est vrai que je n'ai jamais songé à changer les porte-fusées. Cela me paraît être la solution la plus pratique.

Je vois cela dès que possible (en espérant avoir les bonnes pièces (j'ai pas beaucoup de "nouvelles" pièces).

Merci pour toutes ces infos.

Bon week-end,

W.

EDIT : J'ai pu concevoir de nouvelles porte-fusées, bien différentes de celle dont il y a la photo plus haut, mais qui me semble solide, et qui s'intègre bien entre les demis trains, et dans la jante des roues. Voici les photos (toujours aussi moisies, mais c'est mieux que rien) :

ImageImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
wilou62
Level 3
Level 3
 
Messages: 36

Messagepar wilou62 » Mer Sep 15, 2010 10:10 am

Hello,

Je reviens avec mon projet, qui est toujours en attente d'être concrétisé, par manque de temps.

Je compte tenter de mettre la main sur un autre 8865, afin de récupérer des pièces, et notamment le différentiel... Je ne sais pas trop si c'est une solution viable...

Sur quel site je peux trouver des composants au détail (français si possible), et proposant des prix raisonnables, et qui n'oblige pas à régler par CB ?

Pour en revenir au côté technique, je pense revoir mon montage précédent, pour équilibrer les forces, car il apparaît que la roue risque de ne pas être bien maintenue. Quel changement dans le comportement de la voiture vais-je constater, avec des porte-fusées plus larges ?

Merci ! :)

W.


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités