#8295 pneumatique

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
polodelile
Level 6
Level 6
 
Messages: 350
Localisation: La Flotte - île de ré(17)
Âge: 26 ans

Messagepar polodelile » Lun Avr 26, 2010 8:13 pm

Bonjour à tous, tout est dans le titre: j'ai "intégré du pneumatique" dans le 8295. En fait j'ai juste remplacé le verin mécannique par un verin mécanique (très simple à réaliser). Le set devient alors beaucoup plus jouable, le seul incovénient c'est que le bras monte moins haut mais bon... Comme je ne suis pas bon photographe j'ai fait directement une vidéo mais je peut toujous essayer d'en faire à la demande. Donc place à la vidéo:
l'abus de légo est bon pour la santé :D

Avatar de l’utilisateur
alexpagani69
Level 5
Level 5
 
Messages: 116
Localisation: Eclassan 07
Âge: 27 ans

Messagepar alexpagani69 » Lun Avr 26, 2010 8:23 pm

J'avais déjà pensé à faire cette modif mais je l'ai pas fait. Et pour les photos, je suis preneur pour voir comment tu as fixé le vérin.
Image
Image
Une grue lego de 4 mètre de haut c'est pour quand?
Ma galerie Brickshelf
Ma galerie Brickset
http://lunstars.labrute.com

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Avr 26, 2010 8:43 pm

Il est bien plus joli et bien plus fonctionnel avec du pneum. ;)

Les 2 autres étapes (complexes) sont la mise en place d'un moteur factice et d'une direction efficiente. Peut être en remontant la commande du télescopage, pour faire de la place (la commande la manivelle derrière tout en bas du véhicule n'a plus raison d'être puisque la BV a disparu suite à la pneumatisation du set).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Lun Avr 26, 2010 9:14 pm

J'avais fait la modif du vérin pneumatique pour mon mien, mais la base du vérin était plus rapprochée de la base de la flèche.

Du coup, ça montait bien haut, et la force encore était bien suffisante. Le problème, c'est que c'est plus moche, le châssis parait tout vide du coup, et on ne peut pas doser la hauteur de la flèche :/

Je crois que l'idéal, c'est de mettre deux vérins en parallèle avec un levier :)

En parlant de vide, du coup il faut quelque chose pour combler l'ablation de la BV (Ya pas à dire, les vérins pneum' sont tout de même moins sympas à monter que des systèmes mécaniques, même si ces derniers fonctionnent beaucoup mieux fonctionnent ). Du coup, j'avais penser donc à mettre un moteur factice. Entre temps, j'avais changé la direction qui se faisait maintenant par crémaillère et fonctionnait très bien :) Le problème, c'est qu'avec la réduction, on est tenté de tourner la direction en sur place, et les axes des essieux morflent à cause du poids. Il faut donc passer par des moyeux pour avoir un truc correct; Et qui dit moyeu dit transmission, tant qu'on y est. Mas bon, là on est obligé de refaire tout le châssis, et c'est triste de voir notre belle direction à crémaillère partir en fumée. Et comme j'avais pas le temps de revoir tout ça, j'ai pris 2-3 photos pour archives et je m'y remettrai un de ces jours ( Car j'y tiens, moi, au 8295 parfait ^^)

Tout ça pour te donner 2-3 conseils (ou plutôt retour d'expérience) si tu as envie de continuer tes modifs ;)

Avatar de l’utilisateur
polodelile
Level 6
Level 6
 
Messages: 350
Localisation: La Flotte - île de ré(17)
Âge: 26 ans

Messagepar polodelile » Mar Avr 27, 2010 6:13 pm

Eh bien disons que pour le vide il n'y en a pas beaucoup pour l'instant car je n'ai pas enlevé la bv (normale j'ai fais ça en dix minute :lol: ) mais je vais quand même essayer de pousser un peu plus comme le disen anio et polo (ablation de la bv repositionnement de la manivelle etc...).

:edit: pour la direction alex la deja fait (http://alextechnic.free.fr/telehandler.html)
et j'avais deja dans l'idée de reproduire ce système mais je ne l'ai pas encore fais (faute d'engrenages il me semble)
l'abus de légo est bon pour la santé :D

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mar Avr 27, 2010 7:41 pm

Nan, moi je te parle d'une vraie direction à crémaillère. Celle d'Alex, je l'ai faite rapidement et j'ai constaté que ça craquait et que c'était aussi dur au niveau des bielles.

Avatar de l’utilisateur
polodelile
Level 6
Level 6
 
Messages: 350
Localisation: La Flotte - île de ré(17)
Âge: 26 ans

Messagepar polodelile » Mar Avr 27, 2010 8:36 pm

J'ai testé et il est vrai que ça craque mais pour faire une direction à crèmaillère il ne faut pas conter sur moi car je ne suis pas grand bricoleur :briques:
l'abus de légo est bon pour la santé :D

Avatar de l’utilisateur
enstein456
Level 5
Level 5
 
Messages: 199
Localisation: bruxelles
Âge: 28 ans

Messagepar enstein456 » Mar Avr 27, 2010 8:46 pm

Moi je le ferais bien ce système a crémaillère :D en plus ça a l'air simple a faire :)
Le seul problème, c'est que je n'ai pas encore fait acquisition de ce set :dent: il m'est donc impossible de faire la modification :cry:
:edit: : Image
Bon, voila mon idée pour le système de direction a crémaillère:
-La poutre qu'indique la flèche verte, on la tourne de 90° de sorte a ce que l'axe qui se termine par un knob puisse passer au travers
L'axe noir, c'est la prolongation de l'ancien pour arriver a la crémaillère(en bleu)qui elle même est fixée sur une poutre de 15(en rouge)
-Et pour que le 8t ne saute pas, le bout de l'axe vient se loger dans une poutre de 11 studs (attachée au châssis au moyen de cette pièce:Image)(en vert)
(Vous aurez compris que tout l'ancien système de direction fout le camp).
Voila, ceux qui ont le set peuvent essayer et m'en diront des nouvelles ::D:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Avr 27, 2010 9:18 pm

Ça peut marcher, il faut néanmoins deux jumper pour centrer la crémaillère ;)

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Mar Avr 27, 2010 10:32 pm

Le problème c'est que la poutre verte risque de coincer la rouge en l'empêchant d'avoir un bon débattement. ;)
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Avatar de l’utilisateur
enstein456
Level 5
Level 5
 
Messages: 199
Localisation: bruxelles
Âge: 28 ans

Messagepar enstein456 » Mer Avr 28, 2010 12:19 pm

Benny a écrit:Le problème c'est que la poutre verte risque de coincer la rouge en l'empêchant d'avoir un bon débattement. ;)

Absolument pas, la poutre rouge se trouve 2studs plus bas que la verte ;)
Personnellement, j'ai fait le montage en prototype(ce qui veut dire que j'ai confectionné un essieu et un châssis identique a celui de 8295 et que j'y ai fait la modif)et ça fonctionne ::D: le rayon de braquage est un rien plus petit, mais c'est pas grave, le but était de faire une direction a crémaillère, et bien la voila ::D:
PS: ce n'est pas un 8t qu'il faut mettre mais un 16t :siffle:

Bon, je vous met des photos de mon prototype, c'est le même châssis(un peu plus court).
en dessous
Image
de dessus
Image

Avatar de l’utilisateur
polodelile
Level 6
Level 6
 
Messages: 350
Localisation: La Flotte - île de ré(17)
Âge: 26 ans

Messagepar polodelile » Mer Avr 28, 2010 5:06 pm

Finalement (après réflexions) j'ai décidé d'essayer de faire une direction à crémaillère et l'idée d'enstein456 a l'air intéressante je vais essayer de tester
Dernière édition par polodelile le Mer Avr 28, 2010 7:07 pm, édité 1 fois au total.
l'abus de légo est bon pour la santé :D

Avatar de l’utilisateur
enstein456
Level 5
Level 5
 
Messages: 199
Localisation: bruxelles
Âge: 28 ans

Messagepar enstein456 » Mer Avr 28, 2010 6:39 pm

polodelile a écrit:... l'idée d'enstein486...

Enstein456 :oo
polodelile a écrit:...a l'air intéressante je vais essayer de tester

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Avr 28, 2010 7:05 pm

@ Enstein : force toi un peu à utiliser la fonction Edit. :grad:

Sinon, ton châssi est trop court. A la fin, tu auras un truc complètement ramassé. Par ailleurs, si tu as l'intention de faire un MOC à part entière, va dans la catégorie "Vos MOCs", et fait ton propre topic. :clin:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
enstein456
Level 5
Level 5
 
Messages: 199
Localisation: bruxelles
Âge: 28 ans

Messagepar enstein456 » Mer Avr 28, 2010 7:08 pm

Anio a écrit:@ Enstein : force toi un peu à utiliser la fonction Edit. :grad:

Sinon, ton châssi est trop court. A la fin, tu auras un truc complètement ramassé. Par ailleurs, si tu as l'intention de faire un MOC à part entière, va dans la catégorie "Vos MOCs", et fait ton propre topic. :clin:

Je ne compte pas faire un moc, si mon châssis est si court, c'est simplement parce que je ne voulais pas faire exactement le même que celui du 8295, le but était simplement de montrer mon idée de modiff pour le système de direction ;)


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités