|
Bonsoir à tous
Je poste ici car pour moi il s’agit d’une modification de set officiel (le camion grue #8258) même si mes modifications sont un peu profondes. J’ai acquis récemment le camion grue #8258. Après un premier montage long … très long :8 heures de montages en 187 étapes principales soit plus de 250 au total et 4 manuels !!! !!! ( pour info la supercar #8880 c’est 35 étapes en 51 pages uniquement ). Vive le studless !!! Je ne reviendrai pas sur la qualité du camion grue . Mais pour moi il est trop long : son empattement ne permet pas de le faire braquer suffisamment . Et puis j’ai eu envie de le motoriser et de le téléguider en infra rouge. Donc voici le résultat presque final : Il me reste à : - doubler les pneu roues arrières (achat à prévoir) - acheter des rallonges de connectique électrique afin de pouvoir faire basculer la cabine (câble trop court) et alimenter le moteur arrière (câble vraiment trop court) - motoriser le dernier essieu arrière avec un différentiel - revoir mon bloc avant. Le poids est tel que mon montage de direction ne résiste pas !!! mais je suis content de moi . Quelques modifications à apporter et détails à régler et je pourrai commencer à réfléchir à la construction de la remorque pour mon futur bulldozer sur pneu #8265 (vivement noël !!!) je posterai assez rapidement afin d’apporter les explications sur comment j’ai fait je vous donne un aperçu juste la ce soir histoire de … Bonne soirée PS : je me permets de rajouter un lien vers les modifications qu'avait faites anio sur son camion grue : topic 1990 Dernière édition par vincent le Lun Déc 14, 2009 1:38 pm, édité 1 fois au total.
|
|
J'aime bien ta modif: elle est proprement intégrée et apparemment efficace (je ne doute pas que le pont avant sera vite arrangé). Une bonne modif donc
Il y a quelque chose qui me plaît moins: le design général est bon, mais le "vide" de rouge qu'il y a entre la cabine et les panels des côtés me laisse perplexe De même qu'on a l'impression qu'il manque du rouge sur l'arrière En dehors de cela, c'est une belle modif |
|
salut PG52
je suis content que cela te plaise
Pour la partie arrière elle est quasiment inchangé en terme de design par rapport au modèle de base j'ai juste inversé le passage de l'arbre qui commande les bras télescopiques et adapter aussi le module bras télescopique. car je ne l'ai pas encore expliqué mais pour faire vite : j'ai inversé le module centrale du set afin de reculer la grue. Le moteur XL arrière sert à motoriser le véhicule et sous la cabine j'ai deux moteurs : - un xl pour motoriser les fonctions d'origine du camion - un m pour motoriser la direction Pour ce qui est du vide derrière le train avant tu as tout à fait raison, je n'en ai pas parlé mais je n'ai pas repris les bras télescopiques et j'hésite encore sur ce que je vais faire : - reprendre le même principe que celui d'origine - mettre deux vérins à crémaillère. Je vais voir Enfin je vous réserve une petite surprise, on va dire un petit détail sympa. Il est déjà présent sur la version actuelle de mon camion |
|
Ben, ça me plaît quand c'est bien fait
Pour ma part je mettrais des vérins à crémaillère, c'est de la balle ces trucs ! C'est autre chose que les LA Alors là, chapeau pour le module inversé: ça passe inaperçu est c'est terriblement efficace Mais, où est le récepteur propulsion-direction ? Dans la cabine ? Je le redis, j'aime ta modif |
|
Bonjour à tous,
voila un peu en détail comment j'ai fait. J'espère que les explications par ces photos sont suffisantes pour comprendre comment j'ai fait. Si vous avez des question et des remarques n'hésitez pas dans mon post je n'affiche pas les images mais je les laisse en lien afin de ne pas rendre trop lourd la lecture 1. module centrale Le fait de vouloir raccourcir le châssis nécessite de reculer la grue, ne voulant pas avoir à re-concevoir la partie centrale : il suffit de l’inverser. Je n’ai rien modifié a l’exception des brick studless comme illustré ci-dessous : - vue de dessus - vue de dessous 2. module arrière 2.1. vue générale du module arrière J’ai modifié le module arrière afin que le moteur XL transmette la traction sur le premier essieu arrière. Enfin l’inversion du bloc centrale à nécessité quelques adaptations mineures. - vue de dessus - vue de dessous - vue de cote 2.2. détail structure module arrière - vue de dessus - vue de dessous - vue de cote droit - vue de cote gauche 2.3. modification module bars télescopique voici la module dans sa version originel : - vue avant l’inversion du module central oblige à inverser les engrenages - vue après 2.4 modification passage des roues arrières je l’ai allongé d’une unité 2.5 to do - transmettre la motricité sur le dernier essieu : il me faudra je pense reculer le moteur d’un cran vers le centre du camion afin de pouvoir intégré un différentiel supplémentaire. - doubler les roues sur les deux essieux arrières je reproduirai les modifications d’anio 3. module avant J’ai refait complètement le module avant : il contient deux moteurs un M et un XL. Le moteur XL motorise les fonctions d’origine du camion. Le moteur M motorise la direction. Comme On le verra après, la cabine intégrera le boitier de pile Donc il y a beaucoup de poids sur le train avant !!! 3.1. état de la réalisation - vue arrière - vue de dessous - vue de cote gauche 3.2. to do Comme l'a remarqué PG52 il y a encore un vide derrière le train avant. Je ne sais pas encore : - soit je réintègre le module d'origine avec quelques modifs - soit je refait le module avec des vérins à crémaillère 4. cabine J’ai modifié la cabine afin qu’elle supporte le boitier de pile et j’ai modifié les portières afin qu’elles puissent s’ouvrir 4.1. ouverture des portes Voici trois photos montrant les modifications que j'ai apporté : 4.2. intégration du boitier de pile Le récepteur infrarouge est sur le dessus de la cabine vue arrière 4.3. to do : Il me manque des rallonges de câbles électriques afin de permettre l'alimentation 5. Vue générale de mon camion Ps : désolé pour la qualité des photos, elles sont prises avec mon téléphone Dernière édition par vincent le Mer Déc 16, 2009 8:04 pm, édité 1 fois au total.
|
|
Pourquoi n'afficher qu'une seule photo ?
La balise img est à ta disposition. Jolie modif par ailleurs |
|
Merci pour ton appréciation.
Cela faisait super longtemps que je n'avais pas ouvert mes boites de lego et là je suis assez content du résultat Mais il me reste deux trois truc à terminer nécessitant un passage par la case achat. Je crois que je vais attendre l'après noël pour faire les achats des 4/5 pièces qui me manquent. De toute façon j'ai le #8297 qui m'attends sagement dans sa boite ... Et j'ai déjà deux trois idée de modification ... Voir d'inspiration de base pour un mocage ... Mais j'ai encore des progrès à faire avec le studless Et j'ai toujours des petits problèmes avec les proportions. Donc du boulot en perspective Bref je suis en pleine épidémie de grippe L - L pour lego Pour les images je les ai laissé exprès sous forme de lien. Car je pense que c'est plus lisible Mais si vous pensez que c'est mieux directement avec toutes les images, j'éditerai mon poste |
|
Bien tes modifs
En ce qui concerne le studless, c'est sûr qu'au premier abord c'est plutôt compliqué à mettre en oeuvre car on ne sait pas trop quelle pièce utiliser, moi j'ai vraiment du mal. En même temps j'en utilise pas vraiment Pour les photos, je pense ne pas être le seul mais c'est plus agréable à regarder quand elles sont intégrées au post en lui- même surtout pour bien comprendre les explications qui vont avec. Parce que là ouvrir à chaque fois un autre lien, c'est pas le mieux quoi |
|
oki
je me plis à la vox populi je viens d'éditer mon poste |
|
GéGé !
Superbe Mod ( même si ça rapproche plus du Moc ), je trouve que tu as vraiment bien intégré toutes les fonctions et en plus en si peu d'espace il fallait le faire. Perso je le trouve mieux que le 8258 de base Vivement que tu nous montres d'autres constructions |
|
Je partage complètement ce point de vue…
Ce modèle manquait d'une version entièrement motorisée; c'est maintenant chose faite, et bravo pour le MOCeur. Par contre, je ne sais pas si cela suffit pour faire évoluer convenablement un véhicule aussi long. Beaucoup de charge à l'avant, en particulier la BB fixée sur la cabine basculante. C'est une bonne solution, car elle "assoit" mieux la cabine, une fois celle-ci en place. Avoir reculé le bras télescopique est aussi une bonne chose pour mieux équilibrer l'ensemble des charges. Mais le tout est lourd et délicat à manoeuvrer. Quant au vide à combler au droit de la BB, je fais confiance à ton imagination, tu trouveras facilement le moyen d'habiller cette partie en respectant l'esthétique générale. Et pour terminer (je me répète encore), ce set est vraiment un "must". Il offre énormément de possibilités, surtout combiné au #8275 (le Bulldozer). A+
Roboleo " Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso |
|
Bonjour,
et merci à tous pour vos commentaires Mais là je l'avoue, j'ai un peu abandonner mon camion grue J'attends la fin des périodes de fêtes pour commander les pièces qui me manquent Et puis avec la neige qui est tombé je me suis mis à construire une dameuse en studfull Je vais essayer de respecter les proportions du set #8263 Sur le forum personne s'est amusé à modifier la dameuse ou à faire joujou dans la neige ??? |
|
AH ! Encore quelqu'un qui aime jouer dans la neige !
On ne se refait pas Moi comme j'ai pas la 8263, j'ai fait la mienne : http://www.techlug.fr/Forum/topic2440.html J'adore le fun de ces petits trucs Sinon, merci pour les photos: on y voit plus clair ainsi, on voit surtout que la modif est bien intégrée Si j'étais toi, franchement, les stabilisateurs à crémaillère, c'est vraiment puissant, mais le mieux serait d'en mettre quatre: deux derrière les roues avant et deux derrière les roues arrières Quelles pièces veux-tu commander ? |
|
Salut PG52 !!! et les autres aussi
<HS> Faut que je me dépêche de finir ma dameuse !!! La tienne est trop mimi Moi je suis parti sur un projet un peu plus bourrin - motorisation des chenilles - pneumatique dans tous les sens pour la pelle avant - pneumatique pour lever/baisser l'équipement arrière (je ne sais pas comment cela s'appelle le truc ... la machin derrière ) Je la fais un studfull, car je n'ai pas de pièces studless disponibles Mais la neige va finir par fondre Enfin de toute manière je la présenterai dans un topic MOC </HS> Pour ce qui est des pièces me manquant pour finir mon camion : - 2 roues identique au set pour doubler les roues arrières - 2 connecteur électriques "rallonges" pour brancher proprement mes moteurs - au moins un différentiel à moins que je pique celui qui est dans mon 4x4 #8297 pour transmettre la motorisation au deux essieux arrières Pour les vérins à crémaillères je n'en ai que deux en rab, si je veux tout mettre sous forme de crémaillère il va m'en manquer, donc je ne sais pas : peut être en acheté en plus - à voir suivant le prix ... Mais j'ai déjà réfléchis à ce que je veux arriver à faire sur les stabilisateurs avant : Je pense les positionner de manières fixe à la verticales. Je les commanderai à travers un même axe de commande. Mes deux vérins à crémaillères seraient alors séparer par un différentiel !!! Ceci devrait permettre de conserver une certaine forme d'horizontalité au camion Pour mettre des crémaillères à l'arrières, ça risque d'être un peu plus siouxxx L'épaisseur du set à l'arrière ne permet pas de positionner à la verticale les vérins Et puis, c'est plus sympa de faire un système différent de l'avant Si je commande les stabilisateurs arrières par un seul axe, alors il me faudra je pense reproduire le principe de différentiel. Par contre j'avais pensé à un moment à un système à deux vérins tête bêche à l'horizontal : - dans un premier temps la poussée des vérins sortirai horizontalement les stabilisateurs - puis la course horizontale des bras s'arrêterait de sortir par le biais de butées - la suite de la course du vérin déploierait alors en suite le pied du stabilisateur dans le sens verticale Alors là si j'arrive à faire ça Dans le cas d'utilisation d'un vérin à crémaillère sous forme de stabilisateur, je rencontre un problème : si l'on commande le vérin par un axe si l'extrémité du vérin est libre de tourner suivant l'axe de pousser du vérin alors la course du vérin ne varie pas et l'extrémité du vérin ne fait que tourner sur elle même Euh quelqu'un a une idée ? Bien sur il faut une solution simple, propre et compact !! !! Surtout si on veut utiliser des vérins à crémaillère pour les stabilisateurs arrières !!! Mais pour l'heure je vais finir ma dameuse avant que la neige ait complètement fondu |
|
Fais un autre topic. Sinon, on ne vas pas s'en sortir. ^^ |
Retourner vers Modifications des sets officiels
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités