Tracteur #8284 avec du pneumatique

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Dim Juin 21, 2009 6:58 pm

Hop j'ouvre le topic tout de suite, mais les photos ne suivront que ce soir... ::D:

Au programme ajout de fonctions a ce tracteur, avec pas mal de pneumatique.
Suivront je pense de nouveaux accessoires également (une charrue déjà au programme...).
Je vous en dis plus ce soir avec les premières photos.... ;)
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
legotec
Level 4
Level 4
 
Messages: 70

Messagepar legotec » Dim Juin 21, 2009 7:31 pm

Stang67 a écrit:Hop j'ouvre le topic tout de suite, mais les photos ne suivront que ce soir... ::D:

Au programme ajout de fonctions a ce tracteur, avec pas mal de pneumatique.
Suivront je pense de nouveaux accessoires également (une charrue déjà au programme...).
Je vous en dis plus ce soir avec les premières photos.... ;)

Ça a l'air intéressant tout ça j'ai hâte de voir les photos. ;)

bull29
Level 9
Level 9
 
Messages: 1004
Localisation: Finistère
Âge: 28 ans

Messagepar bull29 » Dim Juin 21, 2009 8:36 pm

:frotte:
Avec quoi pense-tu faire les socs de la charrue?
En résumé il y aura un chargeur et un relevage arrière pneumatique et un (ou des) accesoires?
;)

Avatar de l’utilisateur
Fab
Level 6
Level 6
 
Messages: 261
Localisation: Sens ( Yonne )
Âge: 51 ans

Messagepar Fab » Dim Juin 21, 2009 8:43 pm

Les versoirs, avec des panels 22/23... enfin c est que mon avis et la question ne m était pas destinée... :oops: :lol:

bull29
Level 9
Level 9
 
Messages: 1004
Localisation: Finistère
Âge: 28 ans

Messagepar bull29 » Dim Juin 21, 2009 8:56 pm

Fab a écrit:Les versoirs...


C'est le nom exact?

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Dim Juin 21, 2009 9:57 pm

Allez, un peu plus d'infos ! ;)

Tout d'abord je n'ai rien inventé du tout puisque je me suis basé sur cette galerie BS qui m'a tapé dans l'oeil il y a quelques temps...
J'avais contacté son auteur pour avoir un peu plus de détails ces photos ne montrant pas tout, mais il n'avait pas d'autres traces que cette galerie donc j'ai du faire avec ça et mon imagination pour ce qui ne s'y trouve pas.

L'ensemble des fonctions du 8284 sont conservées (essieu pendulaire, la BV pour la prise de force, système de direction, le L4, le diff AR...) il a s'agit d'ajouter :
- godet de chargement frontal 2 mouvement/4vérins...donc 2 sélecteurs
- relevage AR par 2 vérins planqués derrière les roues AR
- attelage AR (assez sommaire faut avouer....)
- 2 "prises" pneum pour raccordement de l'accessoire au besoin (soit 1 sélecteur de plus.....4 au total)
- la pompe pneum (noire pour plus de discretion...celle du tractopelle 8455)

En l'état c'est plutôt un prototype en fait, je manquais de pièces noires notamment pour le faire nickel, mais une prochaine commande BL corrigera cela, il manque également quelques finitions (leviers de sélecteurs, plaques d'immat...).
Toutefois je trouve cela déjà assez convaincant, et je suis assez satisfait notamment de l'intégration des divers circuit pneum qui restent discret (pourtant y'a un peu de longueur de durite avec 6 vérins, 4 sélecteurs et 1 pompe embarqué !).

La suite du travail, hormis les pièces de bonnes couleurs, sera la réalisation d'une charrue, toujours inspiré du travail de Franzhe. J'ai déjà la plus grande partie des pièces....pour les curieux je pensais initialement utiliser des panel 32190/32191 en silver metallic pour les socs (moi j'appelle ca comme ca ::D: ), mais ils sont quasi impossible à trouver sur BL (il en faut 3 de chaque en plus...). Alors pour l'instant j'ai de plus petits panels (n°5 et 6) toujours en silver metallic...on verra suivant le résultat !! Sinon faut que je me trouve une 8458 :think:

Et pour finir les premières photo...

Image
Image
Image
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 21, 2009 11:04 pm

Très très joli, j'aime beaucoup.

Les sélecteurs sont bien intégrés, et les vérins aussi. C'était pas évident. Juste un truc qui me surprend un peu : les 2 vérins pour lever le bras sont "à l'envers". Bon, je pense bien qu'il n'est pas possible de faire autrement. Sinon, tu l'aurais fait. ;)

Le pneum pour lever l'attelage, c'est bien plus fun que la VSF originale. :tintin:
Puis en virant ce mécanisme, ca te permet de mettre 2 superbes sorties (j'adore la manière dont tu as fait ton raccord !! :loveyes:

C'est volontaire les biellettes jaunes à l'arrière ?


Bravo Stang ! :clap:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

bull29
Level 9
Level 9
 
Messages: 1004
Localisation: Finistère
Âge: 28 ans

Messagepar bull29 » Lun Juin 22, 2009 6:47 pm

Joli :)
Si je devrais faire cette modif je mettrai la pompe au niveau de la cheminée de manière à avoir "la vitre" arrière dégagée.
Je pense que les vérins sont à l'envers pour éviter que les garde-boues touche les vérins lorsqu'on braque à gauche. ;)

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Lun Juin 22, 2009 8:08 pm

Alors les vérins AV trouvent parfaitement leur place en étant tête en bas, et cela évite d'avoir à toucher aux gardes-boues AV notamment. Perso ça ne me choque pas plus que ça, même si cela ne parait pas très conventionnel de prime abord...En fait tout le système de chargement AV n'a impliqué que de retourner les panels sur les côtés moteur pour ne pas trop frotter sur les vérins. Que ce soit les mouvements pendulaire de l'essieu ou le garde boue, rien n'est gêné avec cette disposition ! ;)

Les biellettes jaunes font parties des pièces a remplacer par des noires.... ::D:
En jaune ce sont les plus visibles, sinon y'en a un certains nombres de grises qui auront le même sort...
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
Orez57
Level 5
Level 5
 
Messages: 113
Localisation: moselle
Âge: 50 ans

Messagepar Orez57 » Mar Juin 30, 2009 9:52 pm

bravo, belle modif sur ce model que j'aime plutot bien ;)
pour les vérins du bas y sont dans le bon sens pour moi, pareil que sur le tracteur sur le quel je travail.
( renault ergos 95 pour ceux que ça intéresse )
Dernière édition par Orez57 le Ven Nov 13, 2009 8:08 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Elvisnake
Level 5
Level 5
 
Messages: 176
Localisation: Nevers
Âge: 36 ans

Messagepar Elvisnake » Mer Juil 01, 2009 1:38 am

Classe comme modif', c'est super bien intégré en tout cas et surtout c'est fonctionnel.

C'est beau :resp:
Image

Avatar de l’utilisateur
polodelile
Level 6
Level 6
 
Messages: 350
Localisation: La Flotte - île de ré(17)
Âge: 26 ans

Messagepar polodelile » Mer Juil 01, 2009 10:35 am

belle modif' sa rajoute des fonctions
l'abus de légo est bon pour la santé :D

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Lun Juil 13, 2009 10:12 am

Allez, BS est de nouveau opérationnel, donc je peut vous faire part des dernières avancées...

Alors déjà le tracteur lui-même est terminé maintenant, j'ai corrigé les quelques pièces de mauvaises couleurs et quelques détails de finition.
Le descriptif des fonctions reste le même qu'au début du post, donc je passe direct aux photos... ::D:

A noter (pas préciser plus haut) qu'au niveau de l'AR on a donc un relevage pneumatique 3 points (comme un vrai quoi), la prise de force toujours présente, un attelage pour une remorque et des arrivées pneum en attente (1 fonction)

Vues générale :
Image
Image
Image
Image

Le relevage position basse / haute :
Image
Image

Chargeur frontal :
Image
Image

Détail derrière une roue AR (vérin du relevage) :
Image

edit :

Seconde avancée, un nouvel accessoire...une charrue

Au niveau de cette charrue on a 2 fonctions :
- réglage de la largeur de travail (on règle le déport, donc les sillons creusés sont plus ou moins espacés entre eux...) par VSF/24T et système de bielles
- retournement de l'outil par pneumatique (cela permet de travailler sur le côté gauche ou droit du tracteur comme ça...)

L'ensemble est finalement assez simple, mais rend super bien je trouve.

Par contre reste un gros pb, les 2 parties de l'engin ne sont reliés ensemble que par un axe (de 8 en l'occurrence, mais même de 4 le pb serait le même...). Donc dès qu'on déporte les socs de l'axe de la charrue il se créé un effet de levier important du fait du poids de l'ensemble mobile et du coup l'axe vrille beaucoup (1/4 de tour environ).
Pour exposer sur une étagère ce n'est pas grave puisqu'il suffit d'ajuster le vérin à la bonne position et de faire reposer l'ensemble au sol, par contre l'espérance de vie de cet axe me parait très courte si on "joue" avec trop souvent... :/

Place aux photos....

L'outil seul :
Image

Vues en situation :
Image
Image
Image
Image
Image

Détail du système :
Image
Image
Image

Charrue retournée :
Image

Voilà, c'est tout pour l'instant...mais j'ai encore de quoi faire 1 autre outil, que je vous présenterais dans quelques temps ;)
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Lun Juil 13, 2009 10:50 am

:clap: :clap: alors ça c'est de la modif!!! chapeau bas, pour un peu, on pourrai le prendre et aller travailler dans les champs avec! classe!
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 13, 2009 11:23 am

l'outil est superbe, bravo à toi ;)


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités