La #8421 avec un vérin mécanique

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Manu
Level 6
Level 6
 
Messages: 271

Messagepar Manu » Jeu Juin 18, 2009 8:06 am

Salut !
Pour ma part j'ai mal géré, en voulant bricoler du Moc "pneumatique", j'ai bêtement coupé la durite de 12cm :ouch: du coup je suis obligé de modifier serieusement le set en incluant un verrin mécanique. Mais au moins, si ça marche, la grue restera dans la position que je lui aurai donnée, car le système n'est pas trés au point (trop de fuite) ! :brrr: je me demande juste où je vais mettre le boitier de piles du moteur M que j'utilise... :think:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juin 18, 2009 8:13 am

Houlala !! :tare:

Tu veux mettre un vérin méca, ce qui est a priori extrèmement compliqué (sachant qu'il y a déja un mécanisme complexe à 2 vitesses pour le télescopage et le câble) car tu as juste coupé une durite ?

En plus de cela, le vérin mécanique ne sera sûrement pas assez puissant. Il débrayera avant de pouvoir lever la flèche (avec ses horribles craquements). :pfff:


http://www.techlug.fr/Forum/topic153.html et tu demandes la ref 4107576


:sage:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Juin 18, 2009 9:59 am

Mouais, pour qu'un vérin méca réussisse à lever le bras de la 8421 il faudrait lubrifier la vis du vérin...
Sinon fabrique toi un vérin avec une ou deux crémaillières et soit une 8T soit une vis sans fin.
Pour ton boîtier à pile tu peux utiliser celui d'origine, avec un câble adaptateur disponible sur le site LEGO.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Juin 18, 2009 7:03 pm

Tu peux utiliser ceci pour faire un vérin meca avec crémaillère très résistant et puissant :

Image


(décidément je la re-sort tout le temps cette image ^^)

bull29
Level 9
Level 9
 
Messages: 1004
Localisation: Finistère
Âge: 28 ans

Messagepar bull29 » Jeu Juin 18, 2009 7:09 pm

Je crois aussi que la meilleur solution serai de commander du tuyau pneum. :)

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Jeu Juin 18, 2009 7:48 pm

bull29 a écrit:Je crois aussi que la meilleur solution serai de commander du tuyau pneum. :)



c'est clair

Avatar de l’utilisateur
ibanana
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: PACA (Salon de Provence)
Âge: 41 ans

Messagepar ibanana » Jeu Juin 18, 2009 7:54 pm

Euh...

Moi j'ai un gros doute. Le vérin MECA est 5 fois plus puissant qu'un pneum.... Il existait un test qui le prouvait. Donc pour moi le vérin meca dur à insérer oui, mais pour sûr cela fonctionnera ;)
Dernière édition par ibanana le Jeu Juin 18, 2009 8:03 pm, édité 1 fois au total.
Si on n'essaye jamais, on se trompe toujours, mais si on essaye, on se trompe parfois

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juin 18, 2009 8:35 pm

Nan, moi je pense que un vérin méca est très loin de pouvoir soulever la flèche.
Alors je veux bien que la puissance soit discutable (peut-être il peut soulever le poids de la flèche, peut-être pas).
Mais une chose où il n'y a pas de doute possible : avec un seul vérin, le bras de levier sera beaucoup trop court (pour peu que la flèche soit étendue, alors là le truc ne bougera pas d'un iota). Donc le vérin ne pourra jamais soulever le bras (y'a qu'à voir, rien que sur le 8295, c'est la croix et la bannière pour lever ce satané bras :fach: ).


Car 2 vérins pneum acollés, en soit, ca fournit pas plus de puissance.
Par contre, ca augmente considérablement le bras de levier. Le levage demande alors moins de puissance.

PS : admettons qu'un vérin pneum soulève 1kg.
Je doute qu'un vérin méca en soulève 5 avant de débrayer. O_o
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Juin 19, 2009 1:43 pm

Moi je dis qu'un vérin mécanique peut largement porter la flèche, d'ailleurs pg52 l'a fait sur un de ces Mocs ;)

Edit : un vérin mécanique en connexion avec un Xl peut soulever 2.5 kg sans débrayer ( si je me rappelle bien des chiffres) ;) .
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Ven Juin 19, 2009 2:00 pm

Pkoi se compliquer la vie a tout modifier alors qu'il suffit de commander un bout de durite ??? :think:
Voir même en demandant gentillement suis sur que quelqu'un ici pourra te dépanner d'un bout de 12cm...... :oops:
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Ven Juin 19, 2009 2:43 pm

Teuh teuh teuh,
Maintenant on veut voir si le vérin Méca lève la grue :sadique:

Avatar de l’utilisateur
ibanana
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: PACA (Salon de Provence)
Âge: 41 ans

Messagepar ibanana » Ven Juin 19, 2009 4:56 pm

Anio a écrit:Nan, moi je pense que un vérin méca est très loin de pouvoir soulever la flèche.
Alors je veux bien que la puissance soit discutable (peut-être il peut soulever le poids de la flèche, peut-être pas).
Mais une chose où il n'y a pas de doute possible : avec un seul vérin, le bras de levier sera beaucoup trop court (pour peu que la flèche soit étendue, alors là le truc ne bougera pas d'un iota). Donc le vérin ne pourra jamais soulever le bras (y'a qu'à voir, rien que sur le 8295, c'est la croix et la bannière pour lever ce satané bras :fach: ).


Car 2 vérins pneum acollés, en soit, ca fournit pas plus de puissance.
Par contre, ca augmente considérablement le bras de levier. Le levage demande alors moins de puissance.

PS : admettons qu'un vérin pneum soulève 1kg.
Je doute qu'un vérin méca en soulève 5 avant de débrayer. O_o


Sur et certain que le méca est plus puissant. (Le site avec l'essai que j'avais vu montre le verin pneu à 800g environ et le méca à plus de 2kg si ma mémoire est bonnne) Par contre pour le bras de levier, tout à fais d'accord. Quoique tout dépend de l'angle du vérin/flèche. Plus il sera faible plus la levée sera difficile. Par contre Anio tu fais une grosse erreur en pense que le bras de levier diminue lorsque la flèche est sortie, cela n'a RIEN à voir ;)

Quant à la dificulté de lever le bra du 8295, c'est uniquement les frottement internes du verin ;) Rien à voir avec le reste.


EDIT : J'ao retrouvé : http://mouniere.blogspot.com/2008/07/le ... loupe.html

Pour moi, le verin méca peux lever la flèche, j'ai déjà vu un MOD avec ;)

RE-Edit : Trouvé :oo :



Et on voit tres bien que le moteur ne peine PAS du tout ;)
Dernière édition par ibanana le Ven Juin 19, 2009 5:02 pm, édité 2 fois au total.
Si on n'essaye jamais, on se trompe toujours, mais si on essaye, on se trompe parfois

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juin 19, 2009 5:00 pm

ibanana a écrit:Par contre Anio tu fais une grosse erreur en pense que le bras de levier diminue lorsque la flèche est sortie, cela n'a RIEN à voir ;)

La sortie du bras ne change pas le bras de levier. Mais elle rend le levage plus dur. ;)

ibanana a écrit:Quant à la dificulté de lever le bra du 8295, c'est uniquement les frottement internes du verin ;) Rien à voir avec le reste.

Ben moi je dirais que ca vient bien davantage de la faible longueur du bras de levier. :pamafote:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
ibanana
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: PACA (Salon de Provence)
Âge: 41 ans

Messagepar ibanana » Ven Juin 19, 2009 5:02 pm

Toasted : J'ai édité ;)
Si on n'essaye jamais, on se trompe toujours, mais si on essaye, on se trompe parfois

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juin 19, 2009 5:12 pm

Pas mal du tout cette MOD. :)
Cependant, le bras de levier aide beaucoup puisqu'il est aussi long que sur le modèle normal (avec du pneum).
Je pense que le vérin doit un peu galérer si le bras de levier est 2 fois plus court (c'est-à-dire sans le moteur au cul du vérin). ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités