#8297 motorisé

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Jeu Juin 25, 2009 2:33 am

Anio a écrit:Bravo ! C'est cool que tu y sois arrivé, car t'en a bavé. Mais avec de la persévérance, on réussi beaucoup de choses.


Merci. Mais comme je l'ai si bien souligné, c'est Elvisnake qui est l'auteur de la majorité des modifications depuis une semaine. Il est d'ailleurs sur un MOC via mes pièces. Il sera détaillé dans la partie MOC du forum par Elvisnake pour le châssis et par moi quand j'aurais fait le carénage et d'autres ajouts dessus.

Avatar de l’utilisateur
Elvisnake
Level 5
Level 5
 
Messages: 176
Localisation: Nevers
Âge: 36 ans

Messagepar Elvisnake » Jeu Juin 25, 2009 11:20 pm

Anio a écrit:C'est parce que t'as manqué de "Bravitude" ?!!? :papylol:

Image


Enorme :lol:

Bon sinon il paraitrait que je suis responsable de quelque chose dans cette modification... pour mettre les choses au clair on l'a vraiment fait à deux; sans ses remarques je serait passé à coté de pas mal de trucs donc c'est à moi de te dire merci.
Et les finition c'est pas moi qui les ai faites!

Bon le point noir c'est la propulsion, c'est loin d'être ça, elle craque dans tout les sens et le couple aux roues est proche de zéro... va falloir refaire la cage de font en comble.
Mais bon on dira que c'est la version 1.0 :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Ven Juin 26, 2009 12:17 pm

si on se renvoie le merci tout le temps, on a pas fini :fume: ...

En fait, je suis bien meilleur dans la finition de l'esthétique d'un modèle que dans sa technique de base. On se complète assez bien du coup.

Faut que je fasse une review maintenant.

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Juin 28, 2009 2:40 am

Review:

Je suis donc parti sur une base de l'Off-Road #8297, ce n'est plus un secret pour personne.

Rappel du projet:
ramoutcho_7387 a écrit:Voici mon projet MOD 8297:

- faire un renvoi au volant
- propulsion par moteur XL
- direction par moteur M
- le tout en télécommandé
- garder les fonctions motorisées existantes et les télécommander aussi
- possible rallongement du châssis si j'ai besoin de place, tout en gardant la ligne existante.


Faire un renvoi au volant + direction par moteur M:
Le volant est fixé sur une 8T qui est elle même reliée à 3 autre 8T en direction du milieu, ce qui nous en fait 4 sur la planche de bord. Ensuite, une 16T prends le relais en direction du bas avant de reprendre une série de 3 8T, toujours en direction du bas. La dernière est fixée sur un axe de 6, ce dernier passe dans une roue folle avant d'aller rejoindre la série de 3 16T d'origine. La 16T du bas est posée sur un axe de 8 sur lequel se trouve la 8T de la crémaillère avant d'aller directement dans le moteur M (rajouté à l'envers sous celui déjà implémenté à l'origine). Donc si l'on actionne le moteur, cela fait bien sûr tourner les roues (très rapidement) mais aussi le volant. Le moteur est relié au récepteur IR installé à la place du siège passager (on y reviendra).

ImageImage
J'ai par ailleurs rajouté un peu de réalisme à cet intérieur en y intégrant le panneau de cadrans issu du camion 8285.

Propulsion par moteur XL:
Le moteur factice a laissé sa place au moteur XL. Celui-ci est posé sur les deux poutres transversales qui relient les deux suspensions avec quelques connecteurs et petites poutres. A la sortie du moteur nous avons une 8T qui entraîne une 24T en décalage vers la gauche, celle-ci entraîne une 8T posée sur le même axe, cette dernière entraine une nouvelle 24T sur sa droite qui en entraine une autre en dessous avant de reprendre le système de 16T d'origine. Seulement, la première 16T "rippe" sur la roue folle lorsque le tout est en marche. Est ce que c'est à cause de cette roue folle?

ImageImage

Le tout en télécommandé:
Pour ce faire, il a fallu mettre un récepteur IR au milieu entre les moteurs M de direction + XL de propulsion et la BB. La place la plus évidente est donc le siège passager. ce dernier a donc été retiré. Un petit châssis a été fabriqué à l'aide de petites poutres et le récepteur posé dessus. On pourrait dire qu'il s'agit d'un siège baquet pour jeunes enfants. Rien de transcendant à ce sujet sinon que je le trouve mieux intégré que celui présenté dans une vidéo dans ce topic.

Image

Garder les fonctions motorisées existantes et les télécommander aussi:
Alors oui et non. Oui, j'ai bien garder les fonctions existantes dans le modèle original dans leur intégrité, à savoir treuil et suspensions motorisés via le switch et la BV. Mais non, je n'ai pas voulu les télécommander car cela ne servirait pas à grand chose vu qu'il doit y avoir obligatoirement une action manuelle sur le modèle (tirer le filin, actionner la BV).

Possible rallongement du châssis si j'ai besoin de place, tout en gardant la ligne existante:
Il n'en a rien été. Aucunes modifications de rallongement de châssis au programme.
Les seules modifications visibles à l'extérieur sont d'ordre esthétique: marche-pieds plus larges, barre de feux arrière mieux accrochée, retouche complète de la cabine et rajout d'une planche de bord (déjà mentionnée plus haut), j'ai également enlevé la HOG ainsi que tout le système de renvoi dans la cabine.

ImageImageImage

Et voilà. Hormis le fait que la propulsion est super lente, qu'elle "craque" lorsque que les roues avant sont braquées et que la direction est super rapide, c'est du tout bon.

Si certains veulent une vidéo, il n'y a qu'à demander.

Remerciements particuliers à Elvisnake pour sa contribution.
Dernière édition par ramoutcho_7387 le Ven Mai 28, 2010 4:55 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
polodelile
Level 6
Level 6
 
Messages: 350
Localisation: La Flotte - île de ré(17)
Âge: 26 ans

Messagepar polodelile » Dim Juin 28, 2009 8:01 am

bravo pour ce MOD et puisque tu le dis: vidéo? silteuplaiiiit
l'abus de légo est bon pour la santé :D

bull29
Level 9
Level 9
 
Messages: 1004
Localisation: Finistère
Âge: 28 ans

Messagepar bull29 » Dim Juin 28, 2009 1:37 pm

C'est sympa. Tu penses amménagé le coffre?
Le petit détail qui tue: la plaque d'immatriculation n'est pas centré (décalage d'un demi tenon).:oo
Moi aussi je veux bien une vidéo. :pamafote:

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Juin 28, 2009 2:02 pm

bull29 a écrit: Tu penses amménagé le coffre?

Au début, je pensais mettre la grande plaque du set #8294 qui sert au modèle secondaire mais en fait, elle passe pas dans le sens de la longueur. De plus, cela fait un seuil de chargement extrêmement haut donc c'est annulé. Si tu as d'autre idées?

bull29 a écrit:Le petit détail qui tue: la plaque d'immatriculation n'est pas centré (décalage d'un demi tenon).:oo


Bien vu, j'ai réctifié.

Une vidéo viendra.

bull29
Level 9
Level 9
 
Messages: 1004
Localisation: Finistère
Âge: 28 ans

Messagepar bull29 » Dim Juin 28, 2009 2:12 pm

ramoutcho_7387 a écrit:Si tu as d'autre idées?


Oui, faire une sorte de "bac" avec des poutre deans le fond et les faire remonter sur les cotés avec des poutres en L , par forcément très haut. Par contre ça consomme beaucoup de pièces. ;)

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Juin 28, 2009 2:30 pm

oui, j'avais vaguement pensé à ce genre de truc mais encore faut-il avoir les bonnes pièces et tout dans la seule et même couleur.


Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Dim Juin 28, 2009 7:32 pm

hum, sympa ... par contre, la transmission craque beaucoup :sweat: tu vas y laisser des pignons :/
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Juin 28, 2009 7:48 pm

En fait, comme je l'ai déjà dit, c'est la première 16T qui "rippe" sur la roue folle, je pense que la remplacer par une 16T normale résoudrait le problème mais adieu le renvoi au volant dans ce cas, et encore c'est même pas sûr que ça marche.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Juin 28, 2009 8:35 pm

Je vois pas pourquoi remplacer la 16t folle par une 16t normale changerait quelque chose, le tout c'est de bien renforcer tous les renvois ;)

Par contre c'est un peu drôle cette différence de vitesse entre la propulsion et la direction :reflechi: . Tu devrais vraiment essayer de mettre une réduction pour ta direction parce que là, ce n'est vraiment pas bon pour le moteur ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Sebthebest60
Level 6
Level 6
 
Messages: 307
Âge: 39 ans

Messagepar Sebthebest60 » Dim Fév 28, 2010 3:19 pm

mattis45 a écrit:J'avais fait ce montage,ça allait nickel juste besoin de renforcer un peu la structure ;)

Heu ben je veux bien, si t t'en souviens, que tu nous dises comment tu avais fait. Moi, je n'y suis pas parvenu...
J'ai enfin mon #8455 ... et ma #8421! :D :loveyes:
Ma collection: topic2468.html / http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=Sebthebest60

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Dim Fév 28, 2010 4:07 pm

Ca fait longtemps que j'ai fait ce truc ! Mais en fait j'avais démonté une bonne partie de l'essieu arrière puis je l'avais refait à ma façon, sinon essaye avec les nouveaux cadres studles en modifiant un peu la structure.
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
Sebthebest60
Level 6
Level 6
 
Messages: 307
Âge: 39 ans

Messagepar Sebthebest60 » Dim Fév 28, 2010 4:49 pm

mattis45 a écrit:Ca fait longtemps que j'ai fait ce truc ! Mais en fait j'avais démonté une bonne partie de l'essieu arrière puis je l'avais refait à ma façon, sinon essaye avec les nouveaux cadres studles en modifiant un peu la structure.

Je voulais tenter cette motorisation sans "revoir" trop la structure du set, mais ça a l'air de s'imposer...
J'ai enfin mon #8455 ... et ma #8421! :D :loveyes:
Ma collection: topic2468.html / http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=Sebthebest60


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités