#8297 motorisé

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juin 05, 2009 7:39 am

regarde aussi les prises des éléments. De le poussière, bout de papier etc peut faire que ça fait plus contact ;)

Aussi je crois que le XL se commande avec les 4 fiches 0V 9V C1 et C2 alors que les led sont juste en 0V 9V. Donc peut être vérifié ta batterie au niveau électrique et soudure.

Regarde sur le site de philo, il en a démonté une ;)

sworms
Level 3
Level 3
 
Messages: 49

Messagepar sworms » Ven Juin 05, 2009 7:18 pm

Peut être que cette video pourra t'aider, e l'avais déjà postée


Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Juin 07, 2009 12:53 pm

Je vais devoir tout démonte le modèle car je viens de fauter gravement.

En effet, en voulant tirer un chouïa sur le connecteur du moteur M situé à l'avant du modèle, j'ai désolidarisé ce dernier du châssis. Du coup, pour le remettre, je vais devoir démonter une bonne partie de l'avant.

@ sworms: merci pour la vidéo. Mais je pensais pas faire comme cela pour la propulsion. Je voudrais mettre le moteur XL à l'horizontale et le relié au diff' avec la chaine de la #8291. Original mais cela sera t'il efficace? Et je compte bien pouvoir jouer de la direction en même temps que la propulsion.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 07, 2009 1:12 pm

ramoutcho_7387 a écrit:Je vais devoir tout démonte le modèle car je viens de fauter gravement.

Euh... fauter, dans le sens premier du terme, ca veut pas dire commettre une faute. :sadique:
Ou alors si, mais un type de faute bien particulier disons. :papylol:

Je vous laisse cherche sur google si vous voulez plus de précisions. :tare:

/HS
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Juin 07, 2009 2:00 pm

Bon, finalement après 1/2 heure de bataille, j'ai vaincu.

j'ai réussi à le remettre en place avec l'aide de 2 poutres, 1 pince et un doigt qui s'en souvient encore ... Donc pas démontage. OUF !!!

Mon problème d'alimentation s'est également résolu dans la foulée, par miracle. J'ai titillé le petit bouton noir du switch et c'est reparti comme en 40.

Bon, je vais pouvoir reprendre mes modifs.

Merci à ceux qui ont tentés de me venir en aide.

EDIT:

J'ai mis une 20T à l'arrière du diff' suivie, sur le même axe de 3, par une 16T. Sur cet axe de 3, entre les deux engrenages, j'ai mis une poutre afin de maintenir cet axe donc rien de transcendant.

Ensuite, je pensais mettre le moteur à l'horizontale dans le coffre, le "cul" du moteur collé à la BB. A la sortie du moteur, un axe de 3 avec une rondelle, une 24T et encore une rondelle pour finir. Ce dispositif de rondelles est là pour centrer la 24T sur la 16T d'en bas (en bas sur le modèle, en l'occurence la 16T vers le diff' déjà citée plus haut dans mon texte).

Je compte donc relier la 24T à la 16T par la chaine. Est-ce une bonne idée? Dois-je changer un engrenage/les deux engrenages, et si oui, par lesquels? L'idée de la chaîne est-elle bonne?

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Juin 08, 2009 6:40 pm

L'idée de la chaîne est bonne, mais il ne faut pas qu'elle transmette un couple trop important au risque de se déformer ;)
Une photo pour nous montrer précisément de quoi il s'agit?

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mar Juin 09, 2009 9:01 pm

Je viens juste de finaliser la chose. voici de quoi ça a l'air:

Image
La sortie du différentiel: une 20T est collée à l'arrière du diff'. Sur le même axe est posée une 16T.

Image Image
L'axe de sortie du moteur est situé à 14 tenons plus haut que l'axe du bas (celui où il y a la 20T et la 16T) (les 14 tenons incluent les deux axes). A la sortie du moteur XL, il y a une 16T aussi. J'ai mis l'ensemble des maillons de chaine de la 8291.


Vu comme cela, ça parait fonctionnel. Il en est tout autre. Suivant le montage décrit plus haut, plusieurs problèmes apparaissent donnant tous le même résultat.

Si je prends le modèle dans la main, le moteur tourne sans effort apparent, il entraine bien la chaine qui entraine à son tour le diff'. Par contre si je le pose à terre, les problèmes rappliquent manu militari:
-la chaine saute/casse
-l'axe du moteur sort de celui-ci
-un engrenage craque au niveau du diff', probablement la 20T rippant sur le diff'.

Ces problèmes peuvent se cumuler entre eux.

J'ai essayé de mettre une 8T à la sortie du moteur mais les maillons n'ont pas le temps de bien s'enrouler autour de l'engrenage.


On peut essayer de m'expliquer cette histoire de couple avec des mots simples (et pourquoi pas des schémas/dessins) car je suis une quiche en mécanique ...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juin 09, 2009 9:16 pm

C'est pas tellement une histoire de couple (bon, un peu vu que quand ton modèle n'a pas de contrainte, tout fonctionne).
En fait, il faut que tu renforces le montage.
Quand à la chaine, dès qu'il y a un minimum de résistance dans le mécanisme, il faut oublier. C'est bien trop fragile.
Il te reste alors 2 solutions :
- rapprocher ton moteur de l'engrenage du bas pour simplifier le mécanisme
- mettre un paquet d'engrenages.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

baptman
Level 5
Level 5
 
Messages: 190
Localisation: haute-vienne (87)
Âge: 27 ans

Messagepar baptman » Mar Juin 09, 2009 9:59 pm

Anio a écrit:Quand à la chaine, dès qu'il y a un minimum de résistance dans le mécanisme, il faut oublier. C'est bien trop fragile.


:+1rale:
Bientôt, c'est dans longtemps ?

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Lun Juin 15, 2009 12:04 pm

Suite à de nombreux essais avec des engrenages et/ou la chaîne infructueux, je me suis décidé à reproduire le système de la vidéo ci-dessus.

La reproduction s'est déroulé sans problèmes. C'est le fonctionnement qui pose problème. Ca craque de partout. Dans le vide, ça passe encore, mais une fois à terre, c'est atroce et ça avance par à coups.

Une idée ?

Et dire que cela fait des semaines que je suis sur cette propulsion et que je n'avance pas (jeu de mot pourri en prime) et que d'autres MOCcent à gogo ... de quoi vous démoralisé un pauvre type de ma trempe.

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Lun Juin 15, 2009 12:09 pm

ramoutcho_7387 a écrit:Une idée ?


Tu identifies chaque jeu d'engrenages qui craque, et tu renforce.

Mais il faut résoudre chaque problème indépendamment :)

Le problème ( j'ai essayé ), c'est qu'il y a des craquages qui nécessitent de démonter presque tout le châssis pour pouvoir les renforcer :/

donc il faut de la patience ;)

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Lun Juin 15, 2009 12:15 pm

Polo a écrit:
Tu identifies chaque jeu d'engrenages qui craque, et tu renforce.


Je sais ce qui craque, c'est la 20T qui "saute" sur le diff' .

Polo a écrit:Mais il faut résoudre chaque problème indépendamment :)


Ben, il n'y en a qu'un ...

Polo a écrit:Le problème ( j'ai essayé ), c'est qu'il y a des craquages qui nécessitent de démonter presque tout le châssis pour pouvoir les renforcer :/


Pas cool pour moi ...

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Lun Juin 15, 2009 12:23 pm

ramoutcho_7387 a écrit:Ca craque de partout


ramoutcho_7387 a écrit:Ben, il n'y en a qu'un ...


:muh?:


Alors c'est quoi, ton problème, finalement? le renvoi d'angle du diff? Il n'y a pas de solution miracle sur les engrenages "simple bevel", car les renforts ne sont pas infaillibles, le pignon finit toujours par se déformer et craquer :s
Sinon, tu peux attendre les nouveaux cadres studless de cet été, mais on l'a déjà dit plusieurs fois, les nouveaux différentiels ne sont pas faits pour être motorisés.

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Lun Juin 15, 2009 12:35 pm

Le problème est que la 20T "saute" sur le diff' et fait donc un bruit de craquement et ne fournit pas l'effet escompté, à savoir: faire avancer le modèle.

Polo a écrit:mais on l'a déjà dit plusieurs fois, les nouveaux différentiels ne sont pas faits pour être motorisés.


Bon, ben j'ai plus qu'à abandonner? J'ai regardé un ancien diff' (celui du 8285), il fait un tenon de plus que les nouveaux diff'.

Tant pis pour moi. Pourtant, le 8297 du type de la vidéo craque pas, les fameuses rondelles sont la solution miracle?

Avatar de l’utilisateur
polodelile
Level 6
Level 6
 
Messages: 350
Localisation: La Flotte - île de ré(17)
Âge: 26 ans

Messagepar polodelile » Lun Juin 15, 2009 6:33 pm

pourtant dans la vidéo le moteur xl dans le coffre paraît une bonne idée avec just un axe et un engrenage qui déscendent sur le diff' c'est peut-être une solution :pamafote:
l'abus de légo est bon pour la santé :D


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités