Embrayage de coupe sur la moissonneuse-batteuse #8274

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
Sebthebest60
Level 6
Level 6
 
Messages: 307
Âge: 39 ans

Messagepar Sebthebest60 » Dim Avr 12, 2009 6:46 pm

Comme promis, je vous propose ici une petite vidéo illustrant les modifications que j'ai apportées à la moissonneuse-batteuse #8274, dont un embrayage de la coupe, le tout accompagné de quelques photographies.

Voilà à quoi ressemble l'engin après les modifications :



Alors, commençons justement par le mécanisme d'embrayage de la coupe de la moissonneuse. Je n'ai malheureusement pas pu détailler au maximum les différentes étapes de montage; toutefois, le mise en place de cette modification est relativement aisée pour tous les connaisseurs de Lego Technic, je n'ai donc aucun doute quant à votre capacité à la reproduire (si ça vous en dit!) grâce aux quelques illustrations que je vous propose ici :

Image
On voit donc ici le mécanisme (qui ne repose finallement que sur l'utilisation d'un driving ring et d'une roue folle de 16t). Vous avez sans aucun doute noté que j'ai dû oter le différentiel d'origine (qui est obselète si, comme moi, on ne veut pas motoriser la machine à ce niveau), du fait qu'il est impossible (sans allonger d'un tenon le châssis) de le placer dans l'espace dont on dispose avec : le driving ring, les knobs wheels et les quelques engrenages.
En l'abscence de différentiel, j'ai donc mis deux axes bien distincts de 4 et de 5 pour supporter les roues avants ainsi que les 24t et 12t double bevel à leurs bouts. Ils sont maintenus au châssis grâce à deux poutres 5:3 L shape ainsi qu'une de 3, quelques pins et manchons, des axle joiner offset et deux axes de 5 et 6 (on voit le dessous des poutres 5:3 L shape de cet ensemble de maintien sur la photo ci-avant, et un peu mieux le tout sur la photo qui suit).

Au passage, sur la première photo, on devine une 20t double bevel (et son axe+manchon) qui est également maintenue dans l'ensemble constitué des poutres 5:3 L shape (entre autres). Elle assure la propagation de la rotation de la roue avant droite, qui est directement reliée à une 12t double bevel, en passant par une 20t (maintenue par un axe de 8 ) vers le moteur V6 (dès lors, si on le souhaite, on peut donc reproduire et intégrer le cheminement d'axes et d'engrenages décrit par Anio dans sa review sur la mise en place du moteur V6 au sein de la moissonneuse-batteuse).

Image

Maintenant que le mécanisme qui va assurer l'embrayage de la coupe est en place, voyons la mise en place du levier agissant sur le driving ring :

Image
Image
Image

Il est constitué d'une poutre de 11, de 6 liftarm 4x0.5, d'un axle joiner perpendicular 3L, de 3 axes de 3, d'un de 3 with stud et d'un de 6, de manchons, d'un axle pin à friction, d'un pin long et d'un changeover catch.

Voilà, ce simple levier permet : soit de mettre la coupe en rotation si on pousse sur celui-ci, soit de la stopper si on le tire.

Pour finir, voyons quelques ajouts; avez-vous remarqué que cette moissonneuse-batteuse n'avait pas de phares? Effectivement, il ne faut pas confondre les feux de travail fixés sur le toit de la cabine avec des phares. Regardez cette moissonneuse Claas, très largement "plagiée" par le set #8274-1:

Image

J'ai rectifié cela aisément de la sorte :
Image Image
Image

Finalement, attardons-nous aux capots latéraux; je vais me permettre ici, une fois de plus, de "critiquer" un peu ou tout du moins d'apporter mon avis sur un point de la review des excellentes améliorations qu'Anio a apporté à cette moissonneuse. Ma remarque porte sur "le coffre" de la machine, c'est certes ingénieux et très bien intégré, mais ce n'est malheureusement pas du tout le reflet de la réalité. Il faut savoir que la partie arrière d'une moissonneuse-batteuse renferme les attributs de gestion de la paille; il n'y a donc aucun coffre y offrant un accès, il faudra démonter le carrénage pour y accéder. Le moteur, ainsi que différents attributs, sont bien situés en position arrière, et on y accède en enlevant des capots situés sur les côtés de l'engin:
Image

J'ai donc essayé de reproduire cela, et ça s'est avéré être une chose triviale (notamment en comparaison de l'installation du coffre d'Anio!). Il suffit de repositionner les panel fairing 20 & 21 et de les solidariser aux trappes du modèle classique à l'aide de pin à friction; ça conduit à ceci :

Image
Image


Voilà, j'espère que ces quelques modifications satisferont quelques-uns d'entre vous, pour les autres, n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions!

Seb D.
J'ai enfin mon #8455 ... et ma #8421! :D :loveyes:
Ma collection: topic2468.html / http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=Sebthebest60

Avatar de l’utilisateur
Fab
Level 6
Level 6
 
Messages: 261
Localisation: Sens ( Yonne )
Âge: 51 ans

Messagepar Fab » Dim Avr 12, 2009 7:08 pm

Bonne idée cet embrayage.

Pour info, ya jamais eu de V6 dans une moissonneuse batteuse.. plutot des 6 en ligne ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 12, 2009 7:09 pm

Encore un bien beau post. :)

Mettre un levier marche/arrêt n'est pas chose facile. Il faut d'abord placer le driving ring, et ensuite y raccorder un change over catch. Je ne saurai dire quelle est l'étape la plus difficile étant donné le peu de place qu'il y a (je sais de quoi je parle :| ). Je comprend que tu aies supprimé le différentiel, mais j'avoue que ca me chagrine un peu. Je tenais vraiment à le laisser, quitte à ne pas réussir à mettre le levier. :pamafote:

L'autre partie qui m'a un peu attiré l'attention, c'est le renvoi 16t/12t. C'est pas très conforme disons. T'as pas la possibilité de faire un renvoi 20t/16t ?

Le moteur, c'est bien cool que tu aies pu le reproduire.
T'as pas trop galéré ? Parce que bon, mon mitraillage de photos, c'était quand même pas la joie pour reproduire la modif chez soi (pouvais-je seulement faire autrement ?).

Pour tes "portes" latérales, c'est bien. Et je reconnais que mon capot arrière ne vaut pas un clou niveau réalisme. Mais ce qui me plaisait bien sur ce capot c'était le point de rebroussement bien marqué, et le levier. :)

En conclusion, je dirais que l'ajout du levier marche/arrêt rend ce modèle nettement plus classe (elle était facile, je reconnais :papylol: )
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Dim Avr 12, 2009 7:29 pm

Fab a écrit:Bonne idée cet embrayage.

Pour info, ya jamais eu de V6 dans une moissonneuse batteuse.. plutot des 6 en ligne ;)


teuteuteuteu, sisi, il peut y avoir des V6 (enfin, la moiss batt de l'exploitation d'un ami, c'en est un alors bon ... )
c'est juste le positionnement du moteur qui n'est pas bon puisque l'interieur de la moissonneuse batteuse, c'est un grand vide ou s'empile les grilles et tamis pour la traite du blé ;)
le moteur est alors reporté un peu là où on peut pour laissé cet espace dégagé; sur la moiss batt de mon ami, le moteur est tout au dessus, quasiment au point le plus haut de l'engin :p



sinon, pour l'embrayage, bonne idée ;) néanmoins, le point de pivtdu cardan qui n'est pas aligné avec le point de pivot de la structure ne lui augure pas une grande durée de vie :sweat: ... le décalage étant minime (1/2 tenon), j'ai l'impression que cela va favoriser l'effet "bras de levier" pour le briser dès que le mécanisme va forcer un peu lorsqu'on montera ou descendra la lame de coupe :/
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Sebthebest60
Level 6
Level 6
 
Messages: 307
Âge: 39 ans

Messagepar Sebthebest60 » Dim Avr 12, 2009 7:59 pm

Fab a écrit:Pour info, ya jamais eu de V6 dans une moissonneuse batteuse.. plutot des 6 en ligne


Alors Fab, je suis d'accord avec toi uniquement pour les moissonneuses Claas récentes (on y retrouve des R6 Caterpillar et Mercedes-Benz ainsi que les 6 cylindres en lignes DaimlerChrysler). Toutefois, on trouve aussi des V8!!! (Moteurs Mercedes-Benz des modèles Claas Lexion 580/580 Tera Trac & Lexion 600/600 Tera Trac). Mais sache que des V6 se rencontrent dans ces engins, je pense par exemple aux machines Deutz-Fahr 7535/7545 RTS qui sont équipées de moteurs Deutz-Fahr V6. Envisager une telle motorisation est donc loin d'être aussi farfelu qu'il n'y paraît :D

Anio a écrit:Je comprend que tu aies supprimé le différentiel, mais j'avoue que ca me chagrine un peu


Je savais que cela embêterait les plus "puritains"; et j'avoue que ça m'a aussi gêné!

Anio a écrit:L'autre partie qui m'a un peu attiré l'attention, c'est le renvoi 16t/12t. C'est pas très conforme disons. T'as pas la possibilité de faire un renvoi 20t/16t ?


J'ai choisis le chemin :12t (prolongement de la roue avant droite)-20t-16t car je crois que c'est le seul à passer. Je ne suis pas très familier des "enchaînements conformes d'engrenages" (sauf la juxtaposition de 8t à outrage qu'il faut éviter!); le problème peut venir d'où exactement?

Anio a écrit:Le moteur, c'est bien cool que tu aies pu le reproduire.
T'as pas trop galéré ?


Effectivement, certains passages étaient plus corsés que d'autres, mais en se concentrant un peu sur les photos, avec la moissonneuse entre les mains et en modélisant le cheminement des engrenages sous MLCAD, on s'en sort!(et j'en profite pour encore te féliciter de cette modif').
J'ai enfin mon #8455 ... et ma #8421! :D :loveyes:
Ma collection: topic2468.html / http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=Sebthebest60


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités