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Je vous présente ici une petite modification du modèle #8274-2 (le dragster) qui consiste à dupliquer la commande de direction des roues avants. Celle-ci était uniquement prévue via le volant de l'habitacle, qui agissait sur la crémaillère de direction après acheminement de la rotation via 2 barres de 12 et une de 6 (cette dernière supportant deux gear 8 tooth qui font coulisser le gear rack 1x4 juste en dessous pour assurer la direction). J'ai ajouté une commande pour la direction (en plus de celle assurée par le volant) à l'arrière du dragster qui est ainsi plus facile à manipuler.
Petite digression : ce topic pour modifier le modèle #8274-2 sera suivi d'une amélioration du modèle principal, la moissonneuse batteuse #8274-1. J'ai mis en place une "boite de vitesse" pour actionner ou stopper la rotation de la coupe de la machine. Les possesseurs de ce set qui ont pensé faire cette modification se sont vite heurtés à plusieurs soucis dont celui de la place disponible pour installer le mécanisme ; en effet, entre "l'imposant" différentiel, les deux knobs assurant la rotation de la coupe, et le gear 24 tooth qui fait la liaison entre ces 3 éléments, le tout sur 6 tenons en longueur et 5 en largeur ; c'est pour le moins encombré! Très vite donc, je vous montrerai qu'une "BV" pour gérer la rotation de la coupe et un moteur V6 (d'après la superbe modification d'Anio: http://www.techlug.fr/Forum/topic487.html) peuvent être entraînés via la seule rotation des roues avants. Après cette parenthèse, retour au dragster #8274-2; la modification mènera à ceci: http://www.youtube.com/watch?v=WofIt7PFIcs Les pièces du set 8274 à utiliser sont les suivantes: -3 poutres de 5 lime green -8 poutres de 3 (6 grises et 2 blanches), -2 brick 1x2 with 2 holes noires, -4 plate 2x0.5 rouges, -6 axle pin à friction bleus, -11 pin à friction noirs, -7 pin long à friction noirs, -Manchons & demi-manchons, -5 axle joiner offset gris et 1 rouge, -5 axle joiner perpendicular gris, -1 angle connector #2, -le pin joiner perpendicular bent noir: http://www.peeron.com/inv/parts/44809 -le cardan 4L gris, -2 barres de 12, 2 de 10, 2 de 8, 2 de 5, 1 de 4, 3 de 3 et 1 de 2, -1 gear 8 tooth, -1 gear 20 tooth double bevel. Il faudra aussi prévoir celles-ci en plus: -1 cardan 3L, -4 gear 8 tooth -1 gear 12 tooth double bevel. Voici les photos de l'ensemble qui va permettre de diriger le dragster depuis l'aileron arrière: En détaillant un peu plus le cheminement des axes et engrenages: Les 5 gear 8 tooth servent à transférer la rotation du dessus vers le dessous du dragster; ils sont maintenus entres 2 poutres de 5 lime green, à l'aide, respectivement du haut vers le bas, de la barre de 12 d'origine, de 2 de 3, d'une de 5 (qui se loge dans l'angle connector #2 lui-même fixé par la suite au châssis par 2 axle pin à friction bleus) et enfin une de 12. On poursuit l'acheminement vers l'arrière avec une barre de 10 (qui passera au travers d'un axle joiner perpendicular 3L with 4 pins gris http://www.peeron.com/inv/parts/48989, puis au milieu de la poutre de 5 lime green), et se terminant par le gear 20 tooth double bevel. On descend ensuite de 2 tenons, pour loger dans la poutre de 5, le gear 12 tooth double bevel et son axe de 12 (qui bute dans le pin joiner perpendicular bent noir, lui même fixé à la poutre de 5 par un pin à friction. Notons qu'il y a un pin long à friction noir en travers qui fixera le tout au châssis avec les 8 poutres de 3: L'axe de 12 est ensuite prolongé vers l'arrière du véhicule par un de 5 puis un de 8. Nous sommes alors (enfin) au bout du dragster, il faut donc maintenant remonter jusqu'à l'aileron, ce qui est fait tout d'abord, grâce à un cardan 3L, puis avec une barre de 10: On termine par un axe de 8, le cardan 4L et la barre de 4, qui se loge à travers le support (réalisé avec les 5 axle joiner perpendicular, deux pin à friction et une barre de 3) qui sera fixé à l'aileron. Voyons maintenant pour finir lorsque tout cela est fixé au dragster, en repartant de là où nous sommes, l'aileron: Sous l'essieu arrière: Sous le siège du dragster: Voyons de plus près la fixation avec les 4 poutres de 3 (3 grises et une blanche), les deux plate 2x0.5 rouges et la brick 1x2 with holes noire (l'autre côté est l'exact symétrique, comme on le voit très bien sur la photo d'avant d'ailleurs!): Ce sont deux pin long à frictions ici (celui à gauche remplace un pin classique, l'autre est à ajouter, il va "caler" la poutre de 5 lime green) La brick 1x2 with holes noire limitera le léger pivotement avant ou arrière des poutres de 3 (elle le bloquera dans une des deux positions en fait). Continuons la remontée vers l'avant du dragster: C'est CET axle pin à friction bleu, avec l'angle connector #2 et l'autre axle pin juste derrière, qui permettent de fixer les 2 poutres de 5 lime green et les 5 gear 8 tooth au châssis Et pour finir, cette vue de dessus: Seb D. (Mais où est donc l'axe de 2 ???) J'ai enfin mon #8455 ... et ma #8421!
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Bien bien. C'est propre.
Le seul truc que je changerais, ce sont les renvois 8t. Il faut éviter de mettre 2 8t l'un après l'autre, pour ne pas générer de jeu (et donc a fortiori, 5 8t). Ici, sachant que tu as la place, je pense que ca serait encore mieux si tu mettais 8t/24t/8t. Bien joué néanmoins. PS : pour le levier marche/arrêt de la 8274, fais un autre topic. |
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j'avais pensé aussi à ça au début mais le 24 tooth ne passe pas entre les poutres d'origine! Sinon, la direction depuis l'arrière comme depuis le volant est fluide, sans difficulté ni jeu. J'ai enfin mon #8455 ... et ma #8421!
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Bien vu Anio, la couronne de 24 dents passe tout juste! J'ai abandonné bien trop vite avec le 24 dents classique, bref, la direction est encore plus fluide! (Mea culpa) J'ai ajouté une fixation avant* à la poutre de 5 lime green pour qu'elle n'ait aucun jeu (compte tenu du "très peu" de place dont la couronne dispose pour assurer sa fonction!) * Entre les 4 liftarm 3x0.5 L shape gris, j'ai mis à la place du manchon : un axle joiner perpendicular gris qui est traversé par un axe de 5 qui supporte la couronne de 24 dents, le tout stoppé aux extrémités par deux bush J'ai enfin mon #8455 ... et ma #8421!
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Il me semble que c'est un axe de 6. |
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Oui biensûr, décidemment... J'ai enfin mon #8455 ... et ma #8421!
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Belle modif
en effet c'est frustrant d'avoir si peu d'accés à la direction, ton mod résout ça ! Bravo |
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