Correction de direction du #8284

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
Sebthebest60
Level 6
Level 6
 
Messages: 307
Âge: 39 ans

Messagepar Sebthebest60 » Jeu Avr 02, 2009 6:19 pm

Voici très simplement comment régler "le problème" de la direction du tracteur 8284. En effet, losque l'on braque les roues à fond vers la droite, le garde-boue avant-droit vient buter contre la base de l'échappement. Pour remédier à cela, il s'uffit d'ajouter deux demi-manchons sur les axle pin à friction bleus fixés à la poutre noire de 13 qui supporte la crémaillère de direction :
Image
Image
ils font office de butée pour limiter le rayon de braquage (c'est celui de droite qui limite le braquage à gauche en venant buter sur la poutre de 3 noire, et vice-versa).
Ce problème résolu en génère toutefois un léger autre; le rayon de braquage du tracteur augmente de 44%! Mais concrètement, ce n'est pas si grave: le tracteur décrit un demi cercle d'environ 65 cm de diamètre pour faire son demi-tour (mesure par rapport à l'extérieur de la roue arrière droite, pour un demi-tour en tournant à droite; j'ai en fait mesuré le rayon de braquage interne, pour les puristes). En l'absence des deux demi-manchons, 45 cm suffisaient pour effectuer ce même demi-tour.
Au passage, les garde-boue ne touchent plus l'échappement, ni les capots moteurs (matérialisés par les panel fairing #22 et 23) lorsque par exemple on braque au maximum à gauche et que la roue droite est surélevée par rapport à la gauche (grâce au système de direction pendulaire).

J'ai également relu la review sur le set 8284, et j'ai relevé une petite erreur (lorsqu'une review est d'aussi bonne qualité, on ne peut que s'arrêter à de petits détails pour chipoter!) : http://www.techlug.fr/review-lego-technic-8284.html, onglet "Le design".
On parle ici d'un "pare-buffle", fait principalement avec ces pièces arrondies : http://www.peeron.com/inv/parts/32250
Or tout bon picard qui se respecte, comme moi, (et qui est forcément un peu "paysan"!), vous dira que ce sont des contre-poids qui servent à lester le tracteur, notamment lorsque celui-ci supporte une charge importante sur le relevage arrière (afin d'éviter de faire du deux roues à l'accélération!).
Comme il est très justement dit dans la review du set 8284, le tracteur rappelle la marque CLAAS. Après quelques recherches à propos de cette dernière, le set 8284 s'apparente au modèle "Ares 557" de la marque :
Image
qu'il reproduit très fidèlement, au 1/15 (environ, d'après les données techniques de la marque et ma règle pour le modèle Lego!).
Enfin, pour revenir au rayon de braquage, celui du modèle réel est de 4.4 m soit rapporté à l'échelle du Lego, 29.3 cm. Le nouveau rayon de braquage du tracteur (i.e.32.5 cm "soit" 4.9 m), plus important et a priori plus génant, se révèle en fait plus proche du rayon réel! (on avait 32.5 cm pour la version originale du tracteur sans les demi-manchons, "soit" 3.4 m si on rapporte à la taille réelle).

Voilà, je ne vous dis pas bon courage pour les "modifications" lol, mais en tout cas voilà quelques informations supplémentaires sur le set!

Seb D.
J'ai enfin mon #8455 ... et ma #8421! :D :loveyes:
Ma collection: topic2468.html / http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=Sebthebest60

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Avr 02, 2009 6:58 pm

Je modifie illico la review. Merci !
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Avr 02, 2009 6:59 pm

Information trés complémentaire ;)

Avatar de l’utilisateur
polodelile
Level 6
Level 6
 
Messages: 350
Localisation: La Flotte - île de ré(17)
Âge: 26 ans

Messagepar polodelile » Jeu Avr 02, 2009 8:32 pm

c'est b à savoir, je vais tout de suite essayer la modif'
l'abus de légo est bon pour la santé :D


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités