Motorisation du #8284-2 avec le #8293

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
Sebthebest60
Level 6
Level 6
 
Messages: 307
Âge: 39 ans

Messagepar Sebthebest60 » Mar Mar 31, 2009 10:16 pm

Je vais tenter (c'est une première pour moi!) de présenter une version du buggy 8284-2 motorisé avec le kit 8293 (alors que cela est normalement prévu avec le kit 8287, que je ne possède pas!). Les seules pièces utilisées sont celles restantes à la fin de la construction du modèle 8284-2 (qui sont en bon nombre et assez variées) et biensur celles du kit 8293.

Une fois les modifications effectuées, la vidéo suivante vous montrera à quoi ça devrait ressembler:
Image

Tout d'abord, voyons la mise en place du support du moteur M utilisé ici.

Après avoir enlevé les ensembles des feux arrières fixés sur les axes de 6, en bas,
Image
il faut remplacer l' axle joiner perpendicular simple par un double, la barre de 4 par une de 3 (de façon à ce que ça ne dépasse plus) et enlever les deux axes de 3, le demi-manchon gris ainsi que l'axle joiner offsett noir d'origines:
Image
On met ensuite un gear 24 tooth là où était le demi-manchon gris:
Image
Notons ici qu'un second gear 24 tooth et son axe de 3 viendront se placer dans le trou supérieur de l'axle joiner perpendicular double central.

Nous attaquons le support moteur à proprement dit:
Image
Tout d'abord on réalise ces deux "bras", identiques (Pièces utilisées:deux axle joiner perpendicular doubles noirs, deux simple noirs, deux simples gris, deux axle pin à friction bleus, six barres de 2 notched rouges, quatre axle joiner offsett noirs).
Image
Ils sont alors fixés à deux poutres de 9 noires, maintenues entre elles par deux pin long. Le gear 24 tooth with clutch se place entre les poutres via une barre de 4, les deux pin serviront à fixer le moteur M.
ImageImage
On obtient donc cette ensemble qui supportera le moteur M.

Voyons maintenant la partie qui va tenir le gear 24 tooth qui assurera la transmission de la rotation du moteur et de son gear 24 tooth à clutch au gear 24 tooth inférieur (Pièces utilisées: deux axes de 6, un de 3, un gear 24 tooth, deux poutres 4:2 noires, une poutre de 7 lime-green, deux manchons, deux pin à friction:
Image
Une fois tout cela rassemblé, on obtient:
Image
que l'on peut alors aisément fixer au premier ensemble:
Image
pour obtenir ceci:
Image
(Vue arrière, visible donc quand tout sera fixé au buggy)
Image
(Vue "cachée" qui sera côté moteur V4 à plat une fois le tout accroché)

Fixons maintenant le moteur M et le guide du fil électrique (Pièces utilisées:une barre de 5, deux technic axle connector perpendicular,un moteur M):
Image
(Vue de dessus)

On défait provisoirement la poutre de 9 pour passer le fil du moteur M (que l'on a fixé aux deux pin noirs), entre la barre de 6 et l'axle joiner perpendicular gris:
Image
Après avoir repositionné la poutre de 9, et fixé "le guide" du fil électrique (en le faisant bien passer au dessus de la barre de 5!) sur les deux extrémités des barres de 6:
Image
On va attacher le tout à l'arrière du buggy:
Image
Les pin à frictions des deux bras du support moteur devront venir ici (troisième trou en partant du bas).
On arrive à:
Image
On solidarise le tout au buggy grace à deux barres de 6+2 manchons:
Image
Ces deux barres de 6+manchons passent à travers les poutres 4:2 et celle de 7 lime-green pour terminer dans les pin long with stop bush du moteur V4 à plat, où étaient initialement deux axes de 3; ça donne donc cela:
Image

Deux photos de plus pour clore cette partie "support moteur". N'oublions pas ici de remettre les deux ensembles de feux arrières:
Image
Image

Il ne reste plus qu'à alimenter tout cela! Je me suis ici largement aidé de l'emplacement spécialement prévu pour acceuillir le boitier à piles (celui du set 8287 étant identique à celui du 8293, aux couleurs près!). J'y ai toutefois fixé l'interrupteur du kit 8293, qui, lors du déploiement du buggy, s'arrête "tout seul" lorsque la longueur maximale est atteinte!

L'ensemble ressemble à ça:
Image
Intéressons-nous en premier à la fixation avant du boitier et à l'allongement de l'interrupteur de ce dernier:
Image
La fixation avant est tout simplement assurée par deux axle pin à friction bleus, on allonge l'interrupteur grâce à un axle pin à friction bleu emboité directement dans le trou du bouton de l'interrupteur, suivi d'un axle joiner offset rouge surmonté d'un axe de 2 notched rouge et d'un manchon.

En ce qui concerne la fixation arrière au buggy, elle s'effectue via une poutre de 9 noire, un axle pin à friction bleu, deux pin noirs et un axe de 3 avec stud+un manchon:
Image
Le tout rattaché ainsi au boitier à piles:
Image
Image
Vient ensuite le support pour fixer l'interrupteur au boitier à piles (Pièces utilisées:axle connector perpendicular, axle pin à friction bleu et plate 2x2 with holes (récupérés sur le rétroviseur gauche du buggy, donc abandonné pour l'occasion!):
Image
Il est solidarisé au boitier grâce à un axe 5.5 avec stop et deux demi-manchons:
Image
Image

Rajoutons ces deux connecteurs #1 noirs avec leurs deux axle pin bleus à frictions:
Image
Image
Ils vont servir à maintenir un axe de 6, le tout permettant de figer l'interrupteur dans une position verticale (et également de guider le fil électrique):
Image
Il reste à installer une rallonge de la petite manette de l'interrupteur, d'une part pour une meilleure préhension, mais surtout pour qu'elle arrête "automatiquement" le déploiement du buggy. Effectivement, une fois le buggy déployé au maximum, ce coude va venir buter sur l'axe flexible lime-green de 14 faisant office de carroserie, et remettre l'interrupteur en position éteinte (Pièces utilisées: connecteur #5 noir, axe de 2 notched rouge et axle joiner offset noir):
Image
Image

Voilà,il ne reste plus qu'à glisser le boitier à piles+interrupteur dans son logement et à tout raccorder électriquement.

Les deux axle pin à friction bleus à l'avant vont, chacuns, dans un des trous des barres 4:2 noires qu'ils vont rencontrer une fois le boitier rentré au maximum. A l'arrière, on fixe l'axe de 3 avec stud+manchon dans le connecteur #6 noir qui tombe juste en dessous; de même de l'autre côté pour l'axle pin à friction bleu, toujours dans un connecteur #6 noir.
Image
Image

Finalement, afin que l'interrupteur se mette "automatiquement" en position off lors du déploiement du buggy, il faut que le commutateur de l'interrupteur soit mis à gauche (lorsque le switch est en position verticale comme spécifié ci-avant et en regardant depuis l'arrière du buggy):
Image
Il faudra également allumer le boitier à piles en tirant la manette vers l'arrière du buggy.

J'ai également adapté les LEDs du kit 8293 au modèle en faisant cette simple barre de toit (Pièces utilisées:deux barres de 6, un axle joiner offset noir, deux axle joiner perpendicular with two holes noirs, deux pin à frictions et deux connector toggle joint smooth gris):
Image
que j'ai fixé à l'avant du buggy (elles sont directement raccordées au boitier à piles, ainsi les feux sont allumés même si on ne manipule pas la fonction motorisée). Un meilleur embout pour la direction a également été mis en place (via une brick 2x2 round noire, deux dish 2x2 et une barre de 3):
Image
Image
Image


J'espère que ce petit topic servira à tous ceux qui comme moi possèdent le set 8284 et le kit 8293 et non le 8287 préconisé. N'hésitez surtout pas à me suggérer des améliorations; je suis tout à fait conscient que le moteur M qui "dépasse" à l'arrière est un peu disgracieux. Malgré cela, je pense que ça ne retire rien au plaisir d'avoir un modèle motorisé, qui plus est un modèle secondaire qui est a priori pas très enthousiasmant!

Seb D.
J'ai enfin mon #8455 ... et ma #8421! :D :loveyes:
Ma collection: topic2468.html / http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=Sebthebest60

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Mar Mar 31, 2009 10:50 pm

perso j'aime la facon don le switch ce remet en position neutre en prenant appui sur la barre souple quand il s'allonge . :D

sinon bonne idée, mais c'est vrai que le moteur en extérieur c'est pas top :/ mais ca marche alors :clap:
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mar 31, 2009 11:38 pm

Bien bien, et avec une notice complète pour ceux qui veulent reproduire ta modif. :)

Dis moi, le modèle secondaire d'origine, il s'allonge et se raccourcit autant ? :muh?:

PS : pense également à te présenter, dans le forum "Présentation des membres". Merci ! ;)

PS 2 : à toi de voir, mais créer un compte youtube pourrait être une très bonne chose. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Avr 01, 2009 7:15 am

bien pensée tes butées ;)

L'intégration est pas top pour le moteur et je trouve que ça va un poil vite mais sinon c'est une trés bonne modif ;)


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités