Motorisation du #8436

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
marco 54
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Messagepar marco 54 » Jeu Fév 26, 2009 2:06 am

Sa y est je pense que c'est bon dsl je suis un peu un boulet sur ordi
:ouch: j'apprends petit a petit

Vspec
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Messagepar Vspec » Jeu Fév 26, 2009 2:15 pm

La BB elle plus est la :brrr:

Image

Sinon voici un meilleur cliché du XL

Image

Ceci dit, faire tenir un M en place, c'est vraiment pas facile, faut s'assurer que l'axe soit soutenu également après l'engrenage (20t, 24t. etc) :fach:

Le moteur factice a été viré pour tenter de mettre le M a la place mais pour le moment je suis incapable de trouver un moyen de fixer le tout solidement avec la cabine en place.

En ce moment, j'ai un châssis qui avance et qui tourne mais ya un petit problème avec la vitesse de la direction, je me suis gourré dans la réduction enfin c'est pas une réduction c'est une multiplication: Image + Image = beaucoup trop vite.

Autre réalisation, je manque terriblement de pièces :marteau:

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Alban42800
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Messagepar Alban42800 » Jeu Fév 26, 2009 5:13 pm

Le moteur M se fixe très bien sur une poutre. Il faut utiliser les 2 trous de part et d'autre de l'axe moteur pour l'attacher à la poutre.
L'arrière du moteur peut ne pas être fixé.
Regarde par exemple l'étape 47 de la notice du bull : http://www.techlug.fr/Images/NoticesP/8275/092.jpg (l'image est trop grosse pour le forum)

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mattis45
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Messagepar mattis45 » Jeu Fév 26, 2009 5:20 pm

au pir tu peux mettre des poutres studfulls en dessous mais après faut mettre des petite plates pour que se soit"racordable" au studles
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

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Messagepar Vspec » Jeu Fév 26, 2009 5:28 pm

Alban42800 a écrit:Le moteur M se fixe très bien sur une poutre. Il faut utiliser les 2 trous de part et d'autre de l'axe moteur pour l'attacher à la poutre.
L'arrière du moteur peut ne pas être fixé.
Regarde par exemple l'étape 47 de la notice du bull : http://www.techlug.fr/Images/NoticesP/8275/092.jpg (l'image est trop grosse pour le forum)


Je sais, mais regarde bien ou l'axe qui est dans le M se retrouve:

Image

Il est soutenu en deux point, c'est ce qui rend le montage solide. Si le M est uniquement fixé a une poutre, il a tendance a pencher vers le bas et les engrenages ne tiennent pas en place. C'est le problème que je tente de résoudre en ce moment.

mattis45 a écrit:au pir tu peux mettre des poutres studfulls en dessous mais après faut mettre des petite plates pour que se soit"racordable" au studles


Tu peux me montrer la piece sur peeron?

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Nico71
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Messagepar Nico71 » Jeu Fév 26, 2009 7:35 pm

A oui, pour toutes transmission en en studless,; il faut deux points de soutien : deux paliers comme on dit.

Si tu doit être en porte à faux, la solution est de mettre une poutre verticale qui relit l'axe de la 8T et l'axe de la 24t. Il n'y aura aucun craquement, et si tu à la place tu peux fixer une poutre horizontale pour soutenir le moteur.

Pour cet emploi, la pièce en triangle semble bien convenir (elle combine les 3tenons necessaire en hauteur et les 5 en largeur : de quoi fixer le moteur).

Image

Sur les trous cruciforme, tu connectes des connecteurs à renvoi d'angle comme ça t'as juste à fixer les connecteurs sur le chassis (les poutres longitudinale).

Ca t'aide ou tu veux une photo ?

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Messagepar Vspec » Jeu Fév 26, 2009 8:03 pm

Par connecteurs à renvoi d'angle tu parles de ceci: Image ?

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Messagepar Nico71 » Jeu Fév 26, 2009 8:26 pm

oui, ceux que tu montres permettent de connecter un axe et un pin au même niveau.

Si ta poutre pour le pin est un tenons trop bas, tu prends celui ci :

Image

Deux tenons trop bas (ou trop haut) :

Image

Et le mieux si du dispose de deux poutres distantes de quelque tenons, tu met un axe un peu plus long (3 au lieu de 2) et tu fixe un connecteur sur la poutre du haut et un sur la poutre du bas. Je crois me souvenir qu'il y a 5 tenons hors tout entre les poutres qui sont vers le moteur factice, donc deux connecteurs de la deuxième photo, un axe de 3, deux petits triangles et tu as ta fixation ;)

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Messagepar Vspec » Jeu Fév 26, 2009 8:48 pm

Merci Nico71 pour les suggestions, je voir ce que je peux faire avec ça. je vais devoir démonter l'attachement du 8436 (pince, grue,etc) pour avoir acces a ces pièces.

Je vais mettre plus de photos ce soir pour montrer ou j'en suis. L'autre problème est que moteur factice est de la même taille que le M donc l'espace est assez restreint.

En ce moment le M est monté mais il me manque un second palier ...

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Messagepar Nico71 » Jeu Fév 26, 2009 11:08 pm

en utlisant une poutre 3L entre les deux axes, tu n'as pas besoin d'un autre palier, les deux se complète. C'est ce que je dis plus haut. Tu peux essayer si tu as la place ;)

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Messagepar Vspec » Ven Fév 27, 2009 1:07 am

Nico71 a écrit:en utlisant une poutre 3L entre les deux axes, tu n'as pas besoin d'un autre palier, les deux se complète. C'est ce que je dis plus haut. Tu peux essayer si tu as la place ;)


La ca va me prendre du visuel :sweat:

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Messagepar Vspec » Ven Fév 27, 2009 2:59 am

Montage final:

Image

Détails du montage du M:

Image

Image

Image

Image

La ou en est rendu le projet:

Image

Image

Vous allez dire, le flemmard il a tout laisser tomber :non:

D'une façon oui, d'une autre non. Je n'ai pas atteint mon but premier mais j'ai beaucoup appris ( et il m'en reste encore bcp a apprendre).

Le montage final présentait les problèmes suivant, XL qui craque prés du différentiel mais surtout, il faillait garder le camion en mouvement pour bouger la direction sinon la clutch prenait le relai et plus rien ne bougeait. Le moteur factice est aussi partie intégrante de la rigidité du châssis. Également le châssis du 8436 est dès le départ très mou ce qui complique horrible la tâche. Non seulement il fallait renforcir pour les moteurs mais le châssis a également besoin d'être retravailler.

Maintenant que je comprends mieux la construction studless, je vois que mon plan d'attaque avait certaines failles majeures.

Ceci dit le projet est mis de cote temporairement. Le prochain plan d'attaque aura les objectifs suivants: rendre le châssis solide, bouger les poutres longitudinales du châssis pour permettre l'installation d'un XL entre les rails (poutres), virer le moteur factice pour installer le M avec une combinaison d'engrenage qui va ralentir la vitesse de rotation du moteur.

D'ici la, ya un croco qui m'attend ...

Image

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Messagepar mattis45 » Ven Fév 27, 2009 10:36 am

je viens d'y penser mais vu que tu as le 8297 tu pourais prendre son différentiel et mettre un renvoi d'angle 20t/new diff et le XL connecté au 20 t,si ça marche avec le 8297 je pense que ça ira mais faut une srtucture solide sinon ça craque
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Messagepar Vspec » Jeu Mar 12, 2009 3:00 am

Lors de mon essaie infructueux de motorisé le 8436 avec succès, j'avais mis une clutch Image afin de ne rien briser mais en fin de compte, il était impossible d'opérer la direction sans que le véhicule soit en mouvement sinon tout l'engrenage tournait dans le vide.

Il existe plusieurs MOC avec une direction motorisée qui utilise un clutch, et qui malgré leur poids sont capable de faire bouger la direction sans être en mouvement.

Y a t il une recette de base ou une séquence d'engrenage précise ou bien un certain rapport de réduction/multiplication a évité?

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Messagepar Nico71 » Jeu Mar 12, 2009 8:13 am

normalement un rapport 8t/24t (clutch) 8t/24T puis 8t sur crémaillère marche mais au niveau du clutch il peut débrayer trop vite.

Pour les TT, je mettais souvent : 24t/24T (clutch) puis VSF sur 8t et 8t sur crémaillère. Comme le clutch tourne à la même vitesse que le moteur, il y a moins de couple que dans le cas un, et debraye moins vite.

Pour simplifier, plus tu met un gros rapport de réduction avant ton clutch, plus il débrayera facilement, à l'inverse plus le rapport est petit (voir =1), moins un débrayera.

Si tu n'y arrives pas, mais en pas ou met un autre clutch. J'ai des vieux clutch et il tourne trés difficilement (même avec deux réductions de 8/24t)

;)


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