#42005 AWD + direction

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
wilou62
Level 3
Level 3
 
Messages: 36

Messagepar wilou62 » Dim Juil 23, 2017 9:51 am

Bonjour,

Pas venu depuis pas mal de temps, je me remets un peu aux Lego, et j'ai décidé de modifier mon Monster Truck afin de le transformer en 4x4. Pas de motorisation à l'horizon, je vais dans un premier temps faire en sorte d'avoir donc, 4 roues motrices, en conservant la direction sur les deux roues avant. Un peu plus tard, je verrai pour ajouter un moteur factice, mais ce ne sera pas le plus compliqué, donc pas à l'ordre du jour.

Sur le 42005, la direction d'origine concerne les quatre roues. Il n'a vraiment pas été difficile de transformer le système pour faire en sorte que les axes utilisés entrainent les 4 roues plutôt que de les faire tourner. Le gros hic, c'est de conserver un essieu moteur qui soit en même temps directeur, ou disons plus précisément, mon gros souci, c'est de pouvoir '"piloter" cette direction, parce que en fait, je n'ai pas rencontré de souci pour transformer un des essieux en essieu directeur et moteur. Sauf que je galère un max pour intégrer une hand of god (et j'ose même pas imaginer le bigntz si je veux un volant dans la cabine).

J'ai pensé à deux solutions, mais je suis toujours limité en nombre de pièces, donc il faut que ce soit simple :

- Soit je fais une direction "mécanique", mais à moment-là, sachant que la suspension fait que l'essieu bouge dans tous les sens, je n'arrive pas à mettre ma HOG ailleurs que sur l'essieu., car je n'arrive pas à faire le lien entre l'essieu - mobile - et la partie fixe du châssis. J'ai cherché sur le net, mais ce type de suspension est utilisé sur des crawlers qui sont motorisés, donc on met le moteur sur l'essieu et basta (pas de lien vers le pose de pilotage) ;
- Soit j'opte pour une direction pneumatique. J'ai regardé encore une fois sur le net, et certains "vrais" crawlers sont équipés de ce système, mais je le disais, inventaire limité, je n'ai que le système pneumatique de l’excavatrice 8851 (ça nous rajeunit pas :D). Tout fonctionne correctement au niveau des pièces, mais elles sont grosses, et ça va vraiment pas faire joli joli, l'intégration risque d'être compliquée (parce que bien sûr, Môssieu veut pas totalement dénaturer le châssis :p).

Breffle (à quatre feuilles), j'ai plutôt envie de mettre en œuvre la première solution et c'est donc là que je sollicite votre aide.

Quelques photos pour aider au compréhensionnage (cliquables, hébergées sur ZimageZ) :

Image
Image
Image
Image
Image

Merci ! :)

W.

Avatar de l’utilisateur
wilou62
Level 3
Level 3
 
Messages: 36

Messagepar wilou62 » Jeu Juil 27, 2017 12:25 pm

Salut,

Déçu de ne pas avoir eu de réponse. :(

Néanmoins, le souci est résolu. J'ai remplacé le système initial sur les photos par une crémaillère, au dessus de laquelle vient un pignon. L'axe sur lequel le pignon est placé est raccordé à la partie fixe du châssis par deux cardans, et le système que j'ai trouvé est tout bête :
L'axe peut coulisser d'avant en arrière. Grâce à cela et grâce aux cardans, mon axe peut donc bouger de haut en bas, de droite à gauche et de l'avant vers l'arrière (ce qui correspond aux mouvements que peut faire la suspension). Et forcément, la partie qui arrive dans le châssis étant fixe, après, plus de souci pour la relier soit au volant (ce que je n'ai pas encore fait), soit pour implémenter une HoG (qui elle est présente et opérationnelle), par un simple renvoi d'angle.

W.

Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 371
Localisation: Nancy
Âge: 37 ans

Messagepar Vinz » Jeu Juil 27, 2017 4:08 pm

Salut,
L'autre solution est un jeu de bielle, faisant en sorte que le mouvement des suspensions n’interfère pas sur le mouvement de la bielle.
Regarde la notice du Mercedes #42043, les deux essieux avant c'est ce principe qui est utilisé.
A voir si tu veux creusé étant donné que tu as trouvé une solution

Avatar de l’utilisateur
wilou62
Level 3
Level 3
 
Messages: 36

Messagepar wilou62 » Ven Juil 28, 2017 7:13 am

Salut,

Ah oui, effectivement, c'est pas mal du tout comme système. Je vais garder ça en mémoire, et comme j'ai pas finalisé la bébête, je verrai si j'implémente ce système.

Merci :)

W.


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités