Modification du système de réglage des suspensions du #8297

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Sam Sep 20, 2008 12:34 pm

Bon j'ai enfin fait la modif : enlever la butée du réglage des supensions du 8297 et remplacer l'axe par un vilbrequin;

Ca donne ça :

Image

J'ai pris trois photos du 8297 aprés modif, une en position haute, une en position basse d'origine et une en position basse modifié ( je les ai converti en noir et blanc pour réduire l'effet "256 couleurs" ) pour en faire un gif :


Image


On voit que le katkat descend un poil plus bas ( spa transcendant mais c'est le petit poil qui amméliore le look )

Et je me suis rendu compte pourquoi monsieur lego a mis des butée : c'est parce qu'une fois tout en bas, la garde entre les roues et les passages de roues n'est plus suffisant pour profiter du débattement total des suspensions : ça touche :/


Donc pour conclure, je vous conseille de faire cette modif si le modèle doit plutôt être exposé, et de ne pas la faire si vous comptez jouer avec le katkat, mais quoi qu'il arrive, si la modif a été faite, il reste totalement opérationnel ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19498
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Sep 20, 2008 12:51 pm

Ouais, j'avais déjà pensé à faire cette petie retouche, mais j'ai été frappé par une grosse fleme ! :P

Donc avec ta modif, lorsque le chassis est en bas et que tu comprimes les suspats, ca touche... snif... :whine:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Sam Sep 20, 2008 12:52 pm

Modification simple mais efficace, j'y avais aussi pensé pendant le montage (je l'ai monté il ya 3 jours seulement), c'est bien de l'avoir mis sur le forum ;)

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Sam Sep 20, 2008 12:57 pm

D'ailleurs j'ajoute qu'il n'y a pas besoin de charcuter à moitié le katkat pour réaliser la modif ;)

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Sam Sep 20, 2008 1:34 pm

La butée, c'était la poutre de 3 de long avec un demi pin ?
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Sam Sep 20, 2008 6:15 pm

non, je pense pas que l'on parle de la même chose...

la butée dont je parle est la petite poutre de 2 avec un trou cruciforme et un rond :)

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mar Jan 06, 2009 8:42 pm

Voila, moi aussi j'ai fait une petite modificcation des suspentions du 8297, elles sont maintenants plus molles, mais pas autant que si j'avais mis les amortisseurs gris. Elle remplissent maintenant parfaitement leur rôle, garder les 4 roues au sol :

Image

Le débattement (réglage ET débattement des suspentions) est aussi légèrement plus important :

Image

Image

Je ferai d'autres photos si vous voulez ;)
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Jan 06, 2009 8:44 pm

ba la photos pour voir comment tu as fait ;)

tu as rapprocher le point d'attache des ressorts sur les bras de suspensions vers le différentiel?

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mar Jan 06, 2009 8:54 pm

Oui, mais mon idée de départ était de supprimer les liftarms de 4/0.5, et de fixer les amortisseurs directements sur les pièces de suspension, cependant, tu me donnes une idée, je vais garder les supentions au point actuel et remettre les liftarms, afin de gagner de la garde au sol. Mas je ne sais pas si je ne suis pas à la limite du débattement des pièces de suspention (les dkstone) :think:

Image
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mer Jan 07, 2009 9:01 am

j'avais fait cette modif quand j'avais le katkat; c'est clairement mieux au niveau du fonctionnement des suspensions par contre, le reglage de la hauteur de caisse devient difficile, le moteur n'arrivait pas a faire remonter pour ma part :/ (enfin, cela dit, je trouve la fonction nulle donc bon :lol: )
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Jan 07, 2009 4:57 pm

C'est bien comme modif.
Je ne comprends pas pourquoi LEGO ne l'a pas mise et n'a pas réduit le rapport d'engrenages.

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mer Jan 07, 2009 9:43 pm

PG52 a écrit:C'est bien comme modif.
Je ne comprends pas pourquoi LEGO ne l'a pas mise et n'a pas réduit le rapport d'engrenages.


hum, j'pense qu'en reduisant le rapport d'engrenage, ca remonte pas mieux ... par contre, les axes sur lesquels sont montées les biellettes risquent de vriller :/
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mer Jan 07, 2009 10:31 pm

Image

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Dim Jan 18, 2009 11:53 am

salut a tous, joliii cette modif du système de suspension, j'y est aussi pensé mais la flemme et pas le temps :think: :lolroule:
sinon j'ai une modif que j'ai realisé, ca paye peut etre pas de mine mais elle est realiste. chez nous les bahuts qui ont des treuil ne laisse pas leur crochet pendouillé comme ca a l'arrache, donc je me suis dit que notre 8297 ne le meritais pas non plus. et j'ai simplement rajouté un axle bar de 8 et rajouté de part et d'autre un Technic Bush 1/2 Smooth.
desole jme rappel plus comment on ajoute une foto sur un topic :jaune:

Image
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Dim Jan 18, 2009 7:21 pm

simple mais efficace jolie modif facile à réaliser
à la base c'est un topic pour le réglage des suspensions ;)
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités