Avion #42040 avec joystick 3 axes

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
Joff78
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: 78, France
Âge: 39 ans

Messagepar Joff78 » Sam Fév 27, 2016 12:02 pm

Bonjour à tous,

Après avoir observé pendant longtemps le modeste avion Lego qu'est le 42040, je me suis demandé si ce n'était pas possible de créer un joystick tri-axe pour améliorer la jouabilité.
Lego a créé la gouverne de lacet mobile à l'arrière, un joli joystick 2 axes (de même sur le 42025) donc j'ai essayé de relier les 2.

Constatant qu'il restait un peu de place, j'ai commencé par modifier le joystick existant afin d'orienter les mouvements :
- Mouvement d'inclinaison de l'avion envoyé vers l'avant obtenu en basculant le manche de gauche à droite (n'a pas changé) ;
- Mouvement d'incidence de l'avion envoyé vers le bas et la gauche obtenu en basculant le manche de l'avant vers l'arrière (légèrement modifié) ;
- Mouvement de lacet envoyé vers la droite de l'appareil (là ou il restait de la place) obtenu en tournant sur lui-même le joystick (comme dans les simulateurs de vol pour ceux qui connaissent).
Le plus dur a été d'obtenir 3 mouvements sur le même joystick et de faire passer le mouvement jusqu'à la gouverne de lacet évidemment...

J'ai également procédé à une modification du gouverne de lacet afin d'avoir un retour d'axe.

Et voici le résultat :

La vue globale de l'arrière de l'appareil (pas de modification de longueur) :

Image

L'ajout du système (2 bielles noires, le retour sur le joystick, la pièce en caoutchouc côté gouverne et l'axe de 8 with stop qui guide le système) :

Image

Le dessous de l'appareil où on voit bien l'axe guide :

Image

Et celle-ci avec l'ensemble du système. La pièce en caoutchouc permet d'avoir un débattement correct de la gouverne :

Image

Le résultat est fluide je trouve et fonctionne parfaitement. Une petite vidéo pour finir :


Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Fév 27, 2016 12:19 pm

Très réussi. Le résultat final est fluide.

edit : à noter quand même que ta gouverne de direction fonctionne dans le mauvais sens. Il faudrait un jeu de poutre en Z supplémentaire pour inverser le fonctionnement.
Quand on tourne la molette dans le sens horaire (vu de dessus), la gouverne devrait aller à droite, et non à gauche. /edit

C'est le genre de truc que l'on pourrait bien voir dans un avion de plus gros format.
J'entends par là que ton montage est vraisemblablement trop alambiquée pour la tranche d'âge ciblée pour le 42040.

42025 vous me direz.
Certes. Mais le 42025 est déjà bien fourni en ailerons mobiles.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Fév 27, 2016 12:43 pm

une modification simple et efficace qui n'aurait pas coûté grand chose à TLG. Peut-être ça ne leur est pas venu à l'idée. Autre explication plus probable, celle qu'avance Anio sur la cible d'âge auquel s'adresse l'engin.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Joff78
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: 78, France
Âge: 39 ans

Messagepar Joff78 » Sam Fév 27, 2016 9:08 pm

Ah oui c'est vrai, je n'avais pas remarqué que mon fonctionnement était inversé. Je vais voir ce que je peux faire !


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités