Amélioration de la jouabilité de la #42042

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Sam Oct 31, 2015 8:19 pm

Cette modification était prévue de longue date, en fait depuis les premières images du set. Le fait que cette grue ait sa rotation de tourelle motorisée mais que ses chenilles soient couplée m'a paru absurde. Pourquoi ne pas enlever cette motorisation de rotation totalement inutile et découpler les chenilles ?
En attendant, j'ai fait la modif :

Pour ce faire, j'ai supprimé le mécanisme de rotation de la tourelle et j'ai repris l'axe de ce mécanisme de l'autre coté de la BV (vers l'avant de la grue donc) pour motoriser une chenille :

Image

Ensuite, il fallait faire passer 2 axes par la turnatble. J'ai pour ça repris le système des #8258 / #8043 / #9397 (un driving ring qui passe sur l'axe central) :

Image

Explications : le renvoi d'angle de droite (le mécanisme d'origine) alimente le driving ring/roues folles. Celui de gauche (ancien mécanisme de la tourelle) alimente l'axe central.

Le train de chenille maintenant :

Image

On retrouve ici les deux axes qui servent à faire tourner les chenilles.

Image

Ce montage n'est pas très bien fait, mais il l'est par manque de pièces. Je les ai commandées. Le montage sera comme ci :

Image


Au final, cette modification n'est pas très compliquée à réaliser, il n'y a pas de grosse refonte à faire. En revanche, la jouabilité s'en trouve améliorée. On a donc une sorte de "joystick" au niveau des BV qui permettent de contrôler la grue, un peu à la manière d'une #8043.

Voilà ;)
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Avatar de l’utilisateur
calimeroLego
Level 4
Level 4
 
Messages: 55
Âge: 23 ans

Messagepar calimeroLego » Sam Oct 31, 2015 9:06 pm

Ouais ça à l'air sympa. ;) .
On pourrait avoir une vidéo avec ?
Correcteur 100% gratuit et (presque) infini : ma maman !

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Oct 31, 2015 10:23 pm

Depuis que je l'attandais cette modification !
Je me demande vraiment pourquoi le designer n'a pas fait ça d'origine.
Il y a juste une chose à améliorer : le cardan. Tu n'as pas moyen de placer un couple 16t/16t à la place du cardan ? Ce serait plus joli qu'en l'état actuel. :clin:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Dim Nov 01, 2015 10:19 am

Belle modif en effet :) je me le note pour le jour ou j'ai ma 42042 :D
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Silvershrimp
Level 5
Level 5
 
Messages: 105
Localisation: Tours
Âge: 33 ans

Messagepar Silvershrimp » Dim Nov 01, 2015 1:07 pm

Très bonne modification !

Ayant tout juste terminé le montage de la 42042, on se rend compte qu'on arrête pas de faire tourner la tourelle a la main ... Je pense donc faire une modif similaire a la tienne.

J’hésite aussi a rajouter une ou 2 sections a la flèche.

Eron
Level 6
Level 6
 
Messages: 241
Localisation: Vendée
Âge: 26 ans

Messagepar Eron » Dim Nov 01, 2015 2:52 pm

n'hésite pas une seconde à rajouter des sections (perso, avec deux sections, elle est passée de 61 à 83 cm) mais si tu le fais, il te faudra changer le câblage qui n'assure pas une telle hauteur :pfff:
L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie

Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Mar Nov 03, 2015 5:26 pm

Merci à vous :)

Anto a écrit:Il y a juste une chose à améliorer : le cardan. Tu n'as pas moyen de placer un couple 16t/16t à la place du cardan ? Ce serait plus joli qu'en l'état actuel. :clin:

Non, pas la place, cela interfèrerait avec les deux 24t. J'ai essayé d'enlever le cardan, mais je n'ai trouvé aucune solution sans avoir de 8t/8t.
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Nov 03, 2015 6:43 pm

Pas dans ce sens. Deux 16t à la verticale, derrière la pièce qui tient le renvoi d'angle, ce n'est pas possible ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Mer Nov 04, 2015 9:03 pm

Je n'ai pas essayé, je le fais ce week-end.
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Vainvain16
Level 1
Level 1
 
Messages: 8

Messagepar Vainvain16 » Mer Avr 20, 2016 11:29 am

leo593 a écrit:Cette modification était prévue de longue date, en fait depuis les premières images du set. Le fait que cette grue ait sa rotation de tourelle motorisée mais que ses chenilles soient couplée m'a paru absurde. Pourquoi ne pas enlever cette motorisation de rotation totalement inutile et découpler les chenilles ?
En attendant, j'ai fait la modif :

Pour ce faire, j'ai supprimé le mécanisme de rotation de la tourelle et j'ai repris l'axe de ce mécanisme de l'autre coté de la BV (vers l'avant de la grue donc) pour motoriser une chenille :

Image

Ensuite, il fallait faire passer 2 axes par la turnatble. J'ai pour ça repris le système des #8258 / #8043 / #9397 (un driving ring qui passe sur l'axe central) :

Image

Explications : le renvoi d'angle de droite (le mécanisme d'origine) alimente le driving ring/roues folles. Celui de gauche (ancien mécanisme de la tourelle) alimente l'axe central.

Le train de chenille maintenant :

Image

On retrouve ici les deux axes qui servent à faire tourner les chenilles.

Image

Ce montage n'est pas très bien fait, mais il l'est par manque de pièces. Je les ai commandées. Le montage sera comme ci :

Image


Au final, cette modification n'est pas très compliquée à réaliser, il n'y a pas de grosse refonte à faire. En revanche, la jouabilité s'en trouve améliorée. On a donc une sorte de "joystick" au niveau des BV qui permettent de contrôler la grue, un peu à la manière d'une #8043.

Voilà ;)


Le "problème", c'est la perte de la rotation motorisé de la tourelle.

Par contre, si on bricole un inverseur avant la roue folle avec un jeu d'engrenage comme pour la boite de vitesse, plus besoin d'utiliser 1 axe par chenille. Il suffirait d'ajouter une manette actionnant l'inverseur (fonction marche avant/marche arrière ou fonction rotation par les chenilles). Et suivant le sens de rotation que l'on cherche a avoir avec les chenilles, on actionne la manette dans un sens ou dans l'autre

Reste que tout cela est très théorique mais d'après ce que je vois, ça pourrait passer et rendre la grue jouable avec toutes ses fonctionnalités (ne manque qu'un moteur "S", absent chez légo, pour actionner le grappin...)

Quoi, on me dit dans l'oreillette que je raconte n'importe quoi? Bon désolé, faites comme si j'avais rien dit :jaune:

JOJO68
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Alsace (68)

Messagepar JOJO68 » Dim Aoû 21, 2016 3:44 pm

@leo593 : Bravo pour cette modification ;) Elle a l'air de rendre la pelle bien plus jouable.
Est-il possible de la réaliser une fois la pelle montée sans tout démonter ?

Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Dim Aoû 21, 2016 8:05 pm

JOJO68 a écrit:@leo593 : Bravo pour cette modification ;) Elle a l'air de rendre la pelle bien plus jouable.
Est-il possible de la réaliser une fois la pelle montée sans tout démonter ?

Merci ! J'ai moi même réalisé la modification sans tout démonter, donc c'est parfaitement possible ;)
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

JOJO68
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Alsace (68)

Messagepar JOJO68 » Dim Aoû 21, 2016 8:17 pm

Ok merci !
Je viens d'acheter ce set, donc je vais la monter et ensuite faire la modif ;)


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités