Motorisation du #8258

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Calibra
Level 1
Level 1
 
Messages: 7

Messagepar Calibra » Mer Sep 23, 2015 9:18 pm

Salut la team,

je suis face un petit soucis, je suis entrain de tenter de motoriser mon 8258, avec les fonctions avancer / reculer
et tourner à droite /tourner à gauche.
Je précise au préalable que c'est ma première motorisation de ce genre, étant donné que c'est vraiment la première
fois que je m'attaque à ce genre de modifications.
J'ai donc :

Un lot lego technic power fonction, à savoir :

un moteur XL
un moteur M
un bloc baterrie
une télécommande IR
un récepteur IR
une rallonge (câble) de 25 cm

J'ai commencé par mettre le moteur XL en lieu et place du V8 mais le problème est qu'à chaque fois que je l'allume,
mes engrenages craquent et dégagent quasiment instantanément.
Si quelqu'un a une solution, je veux bien un peu d'aide, voire pourquoi pas même des photos, car là, je sèche... :reflechi:

Merci par avance.

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Mer Sep 23, 2015 10:22 pm

Pour la direction, je te conseille d'utiliser un servomoteur de 9398:
Image

Pour la propulsion, fait une photo de ton montage.

Calibra
Level 1
Level 1
 
Messages: 7

Messagepar Calibra » Jeu Sep 24, 2015 12:35 am

Alors :

Pour la propulsion après maintes recherches et essais restés infructueux, j'ai finis par mettre le
moteur en direct, c'est à dire, j'ai mis une barre plus courte, et le moteur à la place de toutes les poutres
qui soutenaient le moteur factice avec les engrenages et tout le reste.
Pour la direction, je n'ai pas ce type de moteur hélas JuGSI16, je vais donc plancher demain à tête
reposée au clame en rentrant. Mais je pense ne plus en avoir pour longtemps. On verra.
Sinon pour la photo, je ne sais pas encore comment les mettre en ligne, il faut que je regarde le tutoriel,
mais je n'ai pas encore eu le temps.

Grizzly
Level 5
Level 5
 
Messages: 139

Messagepar Grizzly » Jeu Sep 24, 2015 6:39 pm

Alors puisque que tu débutes dans les lego je vais t'expliquer rapidement un truc a pas faire c'est mettre un moteur XL loin de l'essieu ...je m'explique imagines tu as un gros gros moteur (genre w16 de chez bugatti) et pour transmettre l'énergie tu utilises un bout de bois... ça casse non ? Ben imagines que c'est pareil avec le XL et un arbre de transmission trop long tu vas le tordre sinon l'idée est plutôt bonne ::D:

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Jeu Sep 24, 2015 9:51 pm

Le servomoteur, tu peux l'acheter au détail chez Lego --> http://shop.lego.com/fr-FR/Servomoteur-Power-Functions-88004?_requestid=95380
mais prévois un récepteur infrarouge --> http://shop.lego.com/fr-FR/R%C3%A9cepteur-infrarouge-Power-Fonctions-LEGO-8884?fromListing=listing
et une télécommande --> http://shop.lego.com/fr-FR/T%C3%A9l%C3%A9commande-infrarouge-LEGO-Power-Fonctions-8885?fromListing=listing

le mieux, est que tu te trouve un 9398 ou un 42030 pour pas trop cher, ya déjà tout dedans

Eron
Level 6
Level 6
 
Messages: 241
Localisation: Vendée
Âge: 26 ans

Messagepar Eron » Jeu Sep 24, 2015 10:53 pm

J'ai fait cette modif et il marchait très bien.
Il suffit de bien renforcer de tout les cotés sinon, tout se déboîte et tu as une jolie mélodie :dent:
Pour en revenir à ce que tu dit grizzly, je ne suis par entière d'accord avec ce que tu dis. Mon xl était au niveau du v8 du 8258 et avec une bonne réduc (24t/40t-12t/20t), sa ne tordait pas mets axes étant donné que je ne mettais que des axes de trois+axle joiner le tout était donc assez difficile à tordre (les axes). L'axe se tordait mais c'était plus dû au jeu entre l'axe et l'axle joiner qu'autre chose. Au pire des cas, des briques rondes 2x2 sur l'axe et la, tu peux toujours essayer de le tordre :lol:
L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie

Calibra
Level 1
Level 1
 
Messages: 7

Messagepar Calibra » Jeu Sep 24, 2015 10:54 pm

Merci de vos réponses, bon... J"ai réussis, ça fonctionne, mais il y a encore des petites choses à voir...

Grizzly
Level 5
Level 5
 
Messages: 139

Messagepar Grizzly » Ven Sep 25, 2015 7:58 pm

Alors en mettant tes réductions tu n'as fais qu'augmenter le couple (le couple est l'inverse de la vitesse) et les deux solution sont celle que tu as cité à part ça je pense qu'avec un XL et les réductions que tu as mis ton camion pourra monter aux arbres ::D:

Eron
Level 6
Level 6
 
Messages: 241
Localisation: Vendée
Âge: 26 ans

Messagepar Eron » Ven Sep 25, 2015 9:14 pm

Grizzly a écrit:Alors en mettant tes réductions tu n'as fais qu'augmenter le couple (le couple est l'inverse de la vitesse) et les deux solution sont celle que tu as cité à part ça je pense qu'avec un XL et les réductions que tu as mis ton camion pourra monter aux arbres ::D:


Arf, j'avais zappé (fatigue :oops: ) :grr:

Pour ce qui de monter aux arbres, avec le poids qu'il fait, c'est euh... impossible ? :bizarre:
L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron