Motorisation complète chargeur Zeux #42081

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Elvarim
Level 1
Level 1
 
Messages: 5

Messagepar Elvarim » Jeu Juin 27, 2019 10:22 am

J’ai voulu modifier la chargeuse Zeus pour étendre ces capacités de franchissement et la motoriser. Je trouvais que le set disposait de pas mal d’espace inutilisés dans le châssis et dans le contrepoids.

Après une première étape de réflexion, mon cahier des charges fut le suivant :
- 4 roues motrices propulsées par une paire de moteurs L
- 4 roues directrices par crémaillère actionnée par un servomoteur
- Essieu arrière pendulaire
- Ajustement de l’angle du châssis par 2 LA actionnés par un moteur M
- Ajustement de la distance du contrepoids actionné par un moteur M
- Hauteur du bras par 2 LA actionnées par un moteur M
- Inclinaison du godet par 1 LA actionné par un moteur M
- 2 Batteries lithium rechargeables.

Sur cette base, j’ai commencé par travailler le châssis, puis le corps et enfin le contrepoids. Le bras du godet est resté globalement inchangé.
- raccourcissement de la partie mobile arrière du châssis de sorte à loger la turntable pour la suspension pendulaire.
- Les deux essieux sont strictement identiques, similaires à l’essieu avant original.
- Le corps doit être élargi de 2 tenons pour loger la motorisation
- Le contrepoids est évidé pour loger les 2 batteries et les récepteurs IR.
J’en suis à l’assemblage final mais ma contrainte de déménagement m’oblige à retarder les réglages finaux, notamment sur le passage de câbles entre le corps et le contrepoids.

Image
Image
Image
Image
Image

Croisement de pont
Image

Update dès mon arrivée en France. Vos commentaires sont les bienvenus.

Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 371
Localisation: Nancy
Âge: 37 ans

Messagepar Vinz » Jeu Juin 27, 2019 12:30 pm

Petite remarque pour le franchissement, je l'ai constaté sur un camion 8x8 que je fais en ce moment, il faut (si possible) éviter de mettre la 12t sur la 24t qui est reliée au différentiel. S'il y a un couple important à passer la 12t écarte la 24t du différentiel et ca craque entre la 24t et le diff, pour éviter cela il est préférable d'ajouter une 24t à l'extérieur du cadre 5x7 reliée à la 24t liée au différentiel.

Pour le reste belle intégration des moteurs!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juin 27, 2019 6:48 pm

Typiquement sur ce genre de modif, faut faire une vidéo. :)

Pour l'instant, je plussoie Vinz : très belle intégration des moteurs. :pouce:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Balthazar16
Level 6
Level 6
 
Messages: 234
Localisation: Puymoyen, Charente
Âge: 37 ans

Messagepar Balthazar16 » Dim Mar 29, 2020 3:04 pm

Magnifique intégration. J'essaye également de mon côté avec des modifs qui ne sont pas tout à fait identique. Je bloque pour le moment sur la partie motorisation essieux.
Pourrais tu faire une vidéo stp ?


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron